Tous les films dès le 21 juin
Pour vous, en salle et sur vos plateformes, les meilleurs films dès le 21 juin.
NEWS
Le film d’animation Linda veut du poulet! a décroché samedi le Cristal du long-métrage du festival d’Annecy. Réalisé par Chiara Malta et Sébastien Laudenbach, il sortira en salle le 18 octobre.
Le prix du jury est revenu à Four Souls of Coyote d’Aron Gauder, qui met en scène l’opposition d’adolescents amérindiens à un projet d’oléoduc placé juste en bas de la colline de leur territoire ancestral.
Astérix et Obélix Mission Cléopâtre, le film culte d’Alain Chabat sorti il y a 21 ans, se refait une beauté pour une ressortie dans les salles le 5 juillet en version restaurée 4K, au tarif unique de 5 euros.
FESTIVALS
Festival des Cultures Juives, du 14 au 29 juin
Programme ici
Champs Elysées Film Festival
Cinéma Paradiso Louvre 2023 – Festival de cinéma en plein air : 06 – 9 juillet 2023 – En nocturne
Invitée spéciale du festival cette année en écho à l’exposition « Naples à Paris », l’Italie sera à l’honneur avec une sélection de perles rares comme de grands classiques à redécouvrir, notamment Les Affranchis de Martin Scorsese, Huit et demi de Federico Fellini et Plein soleil de René Clément.
PROCHAINEMENT
Barbie, de Greta Gerwig
Poor things, Yórgos Lánthimos
TOUT CE QUE VOUS VOULEZ SAVOIR SUR LES FILMS & LES SÉRIES
Marcel, le Coquillage (avec ses chaussures), Dean Fleischer-Camp
Avec Jenny Slate, Dean Fleischer-Camp, Isabella Rossellini
Synopsis
Marcel est un adorable coquillage qui vit seul avec sa grand-mère, depuis sa séparation avec le reste de leur communauté.Lorsqu’un réalisateur de documentaires les découvre dans son Airbnb, la vidéo qu’il met en ligne devient virale.
Pourquoi est-ce l’un des trois meilleurs films de l’année ?
Court-métrage devenu viral sur YouTube, (plus de 20 millions de vues alors que réalisé pour l’entourage proche), Marcel le Coquillage (avec ses chaussures) est devenu un long métrage original, de par ses personnages, sa narration, et les moyens techniques mis en place pour le réaliser.
Et si vous pouviez discuter avec les personnages que vous inventiez et qu’ils se matérialisaient sous vos yeux ?
C’est un peu ce qui se passe avec Marcel, ce coquillage né de la voix de Jenny Slate, et du réalisateur, Dean Flasher-Camp.
Marcel, outre sa voix si mignonne nous fait rire et nous émeut car il évolue dans un univers réel et émet des remarques lucides et acerbes sur notre époque. Marcel nous renvoie aux fondamentaux de notre existence : appartenir à une communauté, aimer et être aimé, et comment survivre seul dans un monde si difficile.
Le réalisateur y a ajouté des situations cocasses, des personnages secondaires fictifs et réels.
Cet humour qui nous rappelle aussi certains moments des meilleurs films de Woody Allen (comme lorsqu’il s’adresse à la caméra dans Annie Hall).
Jenny Slate parle d’un travail olympique sur le fait de jouer cette voix et de trouver les bonnes intonations aux bons moments.
Isabella Rossellini a fait la voix de la grand-mère de Marcel et s’est prêtée totalement au jeu et à l’univers créé par Jenny Slate et Dean Flasher-Camp.
Écrit comme un documentaire, c’est-à-dire d’une façon très libre, l’improvisation dans l’écriture lui confère cette authenticité et cette sincérité très proches de nous. Marcel est petit, fragile et se bat pour exister et c’est finalement une situation très humaine que nous connaissons tous.tes.
Un prouesse technique
Sur le plan technique, outre les milliers d’heures de voix enregistrées, le story-board (qui a pris trois ans) comprenait une image par plan, et on compte 10s de films tournés par jour.
Les meilleures heures d’exposition étaient filmées puis utilisées ensuite pour pouvoir insérer Marcel et les autres personnages en fonction du moment de l’histoire.
Vous trouverez ci-dessous le making-of (en anglais, celui en français sera dispo en VOD), si vous n’allez voir qu’un film cette semaine, cela doit être Marcel !
Le court-métrage original.
Making-of.
En salle en ce moment.
Bande-annonce.
Silo, créée et écrite par Graham Yost, réalisée par Morten Tyldum
Synopsis
Dans un futur dystopique toxique où une communauté de 10 000 personnes vit dans un silo géant de 144 étages sous terre, des hommes et des femmes vivent dans une société pleine de règlements qu’ils croient être destinés à les protéger.
Critique
Adaptée de la trilogie éponyme du romancier américain Hugh Howey, Silo part d’un présupposé crédible, à savoir, on ne peut plus vivre à l’air libre à cause de l’environnement.
Un mythe est construit autour du Silo. Les anciens l’ont construit pour le bien de tous.tes et des règles dictatoriales régissent la vie des habitants.
Mais la machine s’enraye. Des personnes meurent dans des circonstances étranges. Et bientôt Juliette (Rebecca Ferguson actrice et productrice de la série), experte en réparation (et notamment celle de la turbine principale) devient shérif aux côtés de Becker (David Oyelowo). L’enjeu : les reliques, vestiges du monde ancien qui mettraient en péril l’histoire et la légitimé de ce mode de vie où le seul objectif reste le pouvoir.
Palpitante et terrifiante, très réaliste, Rebecca Ferguson est aussi pour beaucoup dans la qualité de cette série. Elle est entourée de David Oyelowo, Tim Robbins (que l’on ne voit plus assez souvent..), Harriet Walter (The Last duel...), Geraldine James, Common, Iain Glen, Avi Nash (The Walking Dead), Rashida Jones (On the rocks) …
La fin de la série arrive le 30 juin.
10 épisodes. En ce moment sur AppleTV et Canal +
Razzia sur l’Atlantique, Nicolas Van Ingen
Synopsis
Les eaux de l’Afrique de l’Ouest ont longtemps été parmi les plus riches de la planète. Mais depuis les années 1970, les flottes de pêche européennes, russes ou encore asiatiques ratissent cette partie de l’Océan Atlantique, le plus souvent en toute illégalité. Cette concurrence des chalutiers étrangers est terrible pour les pêcheurs artisans locaux.
Face à l’effondrement de la ressource en poisson, ces derniers et leurs familles sont souvent confrontés à un dilemme terrible : « Barça ou barsack » (Barcelone ou la mort).
Mais certains Sénégalais se battent et n’acceptent pas cette situation. Karim Sall, pêcheur syndicaliste, ou encore Diaba Diop, leadeuse syndicale des femmes transformatrices de poisson, luttent sans relâche pour faire entendre la voix des artisans de la mer auprès de l’Etat sénégalais comme des instances internationales.
L’histoire d’un pays
La pêche faisait vivre au Sénégal de nombreux métiers indirects. Avec la désertification des terres, de nombreuses personnes se sont tournées vers ce secteur pour s’en sortir, qui procurait alimentation et emploi.
Aujourd’hui, des pirogues sont à vendre.
Pourquoi ?
Tout a commencé dans les années 70 lorsque le Sénégal a signé des accords avec la communauté européenne. Leur contenu n’a jamais été rendu public et a permis aux bateaux étrangers de s’implanter dans la zone maritime sénégalaise.
Aujourd’hui, les navires industriels pêchent en une semaine l’équivalent de la pêche d’avant en un an.
Malgré la suspension des accords de pêche en 2012, une faille juridique a permis aux navires étrangers de travailler sous pavillon sénégalais, avec souvent la complicité de l’État.
Les bateaux usine chinois mais pas seulement continuent de piller les océans et profitent des capacités de surveillance limitées de ces pays.
Pour le pays, on parle de l’équivalent de 230 millions d’Euros de perte annuelle.
À la fois désastre économique et écologique, les chalutiers chinois continuent de travailler (alors que reconnus comme destructeur pour l’environnement) et qu’aucun accord de pêche n’est signé entre les deux pays.
Effets indirects
Les femmes qui fumaient le poisson sont obligées de travailler dans des usines de farines de poissons.
Les subventions sénégalaises permettent de faire de la farine de poissons qui nourrit les Européens. La population active manque car les personnes risquent leur vie pour venir en Europe.
Et l’Atlantique est aujourd’hui un cimetière et la plus grande catastrophe humaine de notre époque.
Ce documentaire fouillé, terrifiant et pertinent est à voir en ce moment sur LCP.
Vos sorties cinéma dès le 21 juin
Asteroid city, Wes Anderson
Avec Jason Schwartzman, Scarlett Johansson, Tom Hanks
Asteroid City est une ville minuscule, en plein désert, dans le sud-ouest des États-Unis. Nous sommes en 1955. Le site est surtout célèbre pour son gigantesque cratère de météorite et son observatoire astronomique à proximité.
SISU – De l’Or et du Sang, Jalmari Helander
Avec Jorma Tommila, Aksel Hennie, Jack Doolan
Finlande, 1944.
Dans la nature sauvage et hostile de la Laponie, alors occupée par les nazis, un ancien soldat découvre un gisement d’or.Prêt à tout pour sauver son précieux butin, il ne reculera devant rien, quitte à devoir assassiner jusqu’au dernier SS qui se trouverait sur son chemin.
Élémentaire, Peter Sohn
Avec Adèle Exarchopoulos, Leah Lewis, Vincent Lacoste
À PARTIR DE 6 ANS
Dans une ville où les habitants – feu, eau, terre et air – vivent ensemble, un couple improbable formé d’Ember – une jeune femme dynamique et enthousiaste – et de Wade – un jeune homme aussi cool que discret – est sur le point de découvrir quelque chose d’élémentaire : ce qu’ils ont en commun.
Il Boemo, Petr Vaclav
Avec Vojtěch Dyk, Barbara Ronchi, Elena Radonicich
1764. Dans une Venise libertine, le musicien et compositeur Josef Myslivecek, surnommé « Il Boemo », ne parvient pas à percer malgré son talent. Sa liaison avec une femme de la cour lui permet d’accéder à son rêve et de composer un opéra. Dès lors sa renommée grandit, mais jusqu’où ira-t-il ?
Nezouh, Soudade Kaadan
Avec Kinda Aloush, Hala Zein, Samir Almasri
Au cœur du conflit syrien, Zeina, 14 ans, et ses parents sont parmi les derniers à encore vivre dans leur quartier assiégé de Damas. Lorsqu’un missile fait un trou béant dans leur maison, Zeina découvre une fenêtre qui ouvre sur un monde de possibilités inimaginables. Elle aime dormir à la belle étoile et se lie d’amitié avec Amer.
Le Challenge, Gene Stupnitsky
Avec Jennifer Lawrence, Andrew Barth Feldman, Laura Benanti
Sur le point de perdre sa maison d’enfance, Maddie tombe sur une offre d’emploi intrigante : parents fortunés cherchent quelqu’un pour emmener Percy, leur fils introverti de 19 ans, dans une série de « dates » afin de le décoincer avant qu’il ne parte pour l’université.
Magnificat, Virginie Sauveur
Avec Karin Viard, François Berléand, Maxime Bergeron
À la mort d’un prêtre, la chancelière du diocèse découvre abasourdie qu’il s’agissait d’une femme ! Contre l’avis de son évêque qui souhaite étouffer l’affaire, elle mène l’enquête pour comprendre comment et avec quelles complicités une telle imposture a été possible
Polaris, Ainara Vera
Capitaine de bateaux dans l’Arctique, Hayat navigue loin des Hommes et de son passé en France.
Quand sa sœur cadette Leila met au monde une petite fille, leurs vies s’en trouvent bouleversées. Guidées par l’étoile polaire, elles tentent de surmonter le lourd destin familial qui les lie.
Prochainement (et on a hâte !) :
Mission: Impossible Dead Reckoning Part One
Oppenheimer, de Christopher Nolan, sortie prévue le 19 juillet prochain.
Dune 2, Denis Villeneuve, le 3 novembre prochain.
Hypnotic, Robert Rodriguez
The Color Purple, Blitz Bazawule (“Black Is King,” “The Burial of Kojo”) produit par Oprah Winfrey, Steven Spielberg, Scott Sanders etQuincy Jones. Dès le 25 décembre en salle.
Bottoms, Emma Seligman
CONSEILS D’ÉCRITURE DES PROFESSIONNELS DU CINÉMA
Scott Myers : Go into the story
VOTRE PROGRAMME TV DÈS LE 21 JUIN
Mercredi- Wednesday 21
Canal + : Whitney Houston : I wanna dance with somebody
Arte : Mademoiselle Chambon
France 2 : Fête de la musique
Jeudi – Thursday 22
Canal + : Foundation
Arte : Maîtres et valets
M6 : Indiana Jones et le royaume du crâne de cristal
Vendredi – Friday 23
Arte : Un adversaire inattendu
France 5 : Trois couleurs : Rouge
Dimanche – Sunday 25
France 2 : J’accuse
Arte : Sous le sable
Lundi – Monday 26
Canal + : Gangs of London (série)
Arte : Rocco et ses frères
France 3 : Petit pays
France 2 : Abysses (série)
Mardi – Tuesday 27
W9 : La La Land
Mercredi- Wednesday 28
Arte : Un flic
L’Équipe : Apollo 13
Star : The lost city of Z
VOS FILMS, SÉRIES & DOC DÈS LE 21 JUIN SUR ARTE.TV
FILMS
Flatland – trois horizons
En Afrique du Sud, une policière se lance à la poursuite d’une jeune meurtrière en fuite dans le désert…
À la croisée du western, du road-movie et du film noir, une oeuvre à la puissance visuelle exceptionnelle signée par la jeune réalisatrice sud-africaine Jenna Cato Bass.
L’amour à rebours
Après un mariage arrangé, Mina se sent perdue en Allemagne, où elle a rejoint son époux, iranien comme elle…
La réalisatrice Susan Gordanshekan, dont les parents ont eux-mêmes contracté un mariage arrangé, dresse le portrait sensible de deux êtres tiraillés entre les valeurs de leur éducation et la liberté du mode de vie occidental.
Docs
Pussy, Pleasure, Power !Le désir féminin dans la pop culture
Alors que le plaisir féminin occupe une place de plus en plus importante dans la chanson pop, comment les femmes reçoivent-elles ces messages de « sexualité positive » et sans tabou ? Éléments de réponse dans ce documentaire qui célèbre l’intime.
Les femmes des Black Mambas – Des Sud-Africaines contre le braconnage.
Dans ce documentaire fouillé, la réalisatrice Lena Karbe recueille les témoignages de membres de la brigade, et évoque les différentes facettes des Black Mambas : ce travail, bien que porteur d’espoir pour l’avenir de ces jeunes femmes, reste imprégné du souvenir d’une époque coloniale puis ségrégationniste où les parcs étaient interdits aux Noirs.
Car si les Black Mambas ont été fondées par le ranger Craig Spencer voilà une dizaine d’années, c’est notamment pour protéger une réserve majoritairement visitée par des touristes occidentaux.
Séries
Maîtres et Valets
Un couple d’aristocrates anglais prend possession d’une élégante demeure londonienne. Pour tenir son rang, Lady Holland doit recruter la crème des domestiques. Dans la veine de Downton Abbey, la série Maîtres et valets explore les vies de personnages tragi-comiques sur fond historique et social.
Raven, Maciej Pieprzyca
Un enquêteur taiseux et torturé se débat entre l’enlèvement d’un enfant et la corruption au sein de la police polonaise.
Courts-métrages
27 Flóra Anna Buda
À 27 ans, Alice vit encore chez ses parents et n’a ni vie privée ni relation amoureuse. Après être tombée dans le coma suite à un accident de vélo au retour de sa soirée d’anniversaire, elle réalise qu’il est temps pour elle de quitter le nid… « 27 » a obtenu la Palme d’or du court métrage au Festival de Cannes 2023.
La forêt de Mademoiselle Tang
Après « Funan », récompensé en 2018 par le Cristal du long métrage au Festival d’Annecy, Denis Do balaie dans un superbe film d’animation deux siècles de l’histoire d’une famille chinoise.
Films dès le 21 juin sur Netflix
Arnold, Lesley Chilcott (An Inconvenient Truth) et Allen Hughes (The Defiant Ones).
Never Have I ever, saison 4 et dernière saison, en ce moment !
Black Mirror, S6 , en ce moment.
GLAMOROUS, Jordon Nardino. Le 22/06
RUN RABBIT RUN, Daina Reid avec Sarah Snook, Greta Scacchi. Le 28/06
Films dès le 21 juin sur Prime Vidéo
THE COVENANT, Guy Ritchie, le 23 juin
Good Omen, S 2, Neil Gaiman, dès le 28 juillet.
The Lost flowers of Alice Hart, Sarah Lambert, dès le 4 août.
Visitez la page Amazon Prime Video
Films dès le 21 juin sur Canal + (avec AppleTV)
Avatar, la voie de l’eau, James Cameron, en ce moment.
PLANCHA, Eric Lavaine. LE 16/06
I WANNA DANCE WITH SOMEBODY, Kasi Lemmons, le 21/06
LE NOUVEAU JOUET, James Huth, le 23/06
LE PARFUM VERT, Nicolas Pariser , LE 27/06
Films dès le 21 juin sur AppleTv (à retrouver sur C+)
Silo, Graham Yost, en ce moment : foncez !
The crowded room, Akiva Goldsman, en ce moment, avec Tom Holland.
Films dès le 21 juin sur Disney Plus
Flaming Hot, en ce moment.
Chevalier, Stephen Williams, dès le 16 juin
Secret Invasion, Kyle Bradstreet, dès le 21 juin
Great expectations,Brady Hood, dès le 28 juin
The Bear, saison 2, Christopher Storer, dès le 21 juillet
Ahsoka, Jon Favreau et Dave Filoni, dès le 23 août