Tous les films dès le 31 mai
Pour vous, en salle et sur vos plateformes, les meilleurs films dès le 31 mai.
FESTIVAL DE CANNES 2023 : 76ème édition
Grand Prix attribué à « The Zone of Interest » de Jonathan Glazer adapté du roman éponyme de Martin Amis, décédé pendant le Festival.
Portrait du commandant du camp d’extermination d’Auschwitz, Rudolf Höss, et de sa femme Hedwig, attachés à leur résidence près du camp, en ignorant l’enfer dont ils sont voisins.
Palme d’Or
Justine Triet : Anatomie d’une chute
Avec Sandra Hüller à l’affiche également de The Zone of Interest.
Le Prix du jury a été remis au réalisateur finlandais Aki Kaurismäki, pour son film Les Feuilles mortes.
Tran Anh Hùng a reçu le Prix de la mise en scène pour La Passion de Dodin Bouffant. Le long-métrage, qui adapte le roman de Marcel Rouff La Vie et la passion de Dodin-Bouffant (Editions du Serpent à plumes), se plonge dans la gastronomie française du XIXe siècle avec le duo français Benoît Magimel et Juliette Binoche.
Pas de bande-annonce pour l’instant.
Sakomoto Yugi a reçu le prix du meilleur scénario pour Monster, du Japonais Hirokazu Kore-Eda. Le long-métrage avait déjà reçu la Queer Palm, prix alternatif qui récompense les films abordant des thématiques LGBT et féministes.
Le Prix d’interprétation masculine a été remporté par Koji Yakusho, l’acteur du film de Wim Wenders, Perfect Days.
L’actrice turque Merve Dizdar a reçu le Prix d’interprétation féminine pour son rôle dans Les herbes sèches, de Nuri Bilge-Ceylan.
Résumé
Palme d’or : Anatomie d’une chute, de Justine Triet
Grand prix : The Zone of Interest, de Jonathan Glazer
Prix du jury : Les Feuilles mortes, d’Aki Kaurismäki
Prix de la mise en scène : Tran Anh Hung (La Passion de Dodin Bouffant)
Prix du scénario : Sakomoto Yugi (Monster)
Prix d’interprétation masculine : Koji Yakusho (Perfect Days)
Prix d’interprétation féminine : Merve Dizdar (Les Herbes sèches)
Caméra d’or : L’Arbre aux papillons d’or, de Pham Thien An
Palme d’or des courts-métrages :
27, de Flora Ana Buda
Mention spéciale pour Fár de Gunnur Martinsdottir Schlüter
PROCHAINEMENT
Barbie, de Greta Gerwig
Asteroid city, Wes Anderson
TOUT CE QUE VOUS VOULEZ SAVOIR SUR LES FILMS & LES SÉRIES
L’Ile rouge, Robin Campillo
Synopsis
Début des années 70, sur une base de l’armée française à Madagascar, les militaires et leurs familles vivent les dernières illusions du colonialisme.
Souvenirs, souvenirs
Inspiré de ses souvenirs d’enfance, Robin Campillo nous emmène à Madagascar avec L’Ile Rouge, six ans après 120 Battements par minute qui avait remporté le Grand Prix du Jury au Festival de Cannes en 2017.
En grandissant, il réalise que la nostalgie de cette enfance est liée à quelque chose qui sonne faux.
Robin Campillo a grandi sur une base militaire entre 1970 et 1972, dix ans après l’indépendance de l’île où l’armée française a encore une base, sur cette île à la couleur latérite et toute l’histoire est filmée de son point de vue, celui d’un petit garçon de huit-neuf ans, Thomas.
Passionné par les histoires de Fantômette (de Georges Chaulet ndlr), Thomas observe les personnes qui l’entourent et les événements qui se produisent. Enfermé dans une boîte avec son amie Suzanne, elle aussi passionnée de Fantômette, ielle s’invente des histoires, espionne les adultes.
Thomas se projette dans un personnage féminin alors qu ‘il vit dans un environnement très viril, avec un masque et c’est ce costume qui l’autorise à enquêter sur les adultes sur ce qu’ils cachent. Il y a un effet carton-pâte et théâtral dans ce film, symbole d’une vie qui l’était tout autant.
L’illusion d’une romance coloniale
Robin Campillo filme ainsi un monde clos, où les militaires et leur famille vivent dans l’illusion d’un bonheur, menacé par le possible retour en France, décision contre laquelle ils n’ont aucune prise, et qui génère une tension permanente.
Comment faire un film qui parle de politique, de sociale, au moyen de sensations ?
Le film, avant d’être politique de façon implicite, puis explicite, est avant tout sensoriel : les couleurs de Madagascar, la nature, le bruit des graviers, la mer… Il est rare, à l’âge adulte, que l’on se souvienne de tout, et la mémoire denotre enfance, sélective, est sensorielle avant d’être factuelle.
Tous les acteur.ices, dont certains apparaissent pour la première fois dans un long métrage -coups de coeur pour Amely Rakotoarimalala et Hugues Delamarlière- nous font voyager à la fois dans le temps et dans l’espace dans l’illusion de ce conte de fée qu’était la colonisation française.
Avant-première au cinéma Le Balzac avec Robin Campillo (le réalisateur), Corinne Honlassio (avec le micro à droite) et à gauche du réalisateur, Nadia Tereszkiewicz, Amely Rakotoarimalala, Hugues Delamarlière et David Serero
Ce beau film sera présenté dans les mois prochains à Madagascar, en fonction des contraintes locales (prix d’une place vs niveau de vie), et peut-être à l’Institut français encore présent dans le pays.
En effet, Madagascar compte parmi les cinq pays les plus pauvres du monde avec 75 % de la population qui vit en dessous du seuil de pauvreté, c’est-à-dire avec moins de 1,9 dollar par jour.
En salle le 31 mai dans tous les bons cinémas.
Vos sorties cinéma dès le 31 mai
Los Colonos, Felipe Galvez, le 3 juin (reprise Sélection Un certain regard dans les cinémas Dulac)
Un métis chilien fait partie d’une expédition dirigée par MacLenan, un ancien capitaine anglais, et Bill, un mercenaire américain, pour encercler des terres concédées à José Menéndez, un propriétaire terrien espagnol.
Sick Of Myself, Kristoffer Borgli
Avec Kristine Kujath Thorp, Eirik Sæther, Fanny Vaager
Signe vit dans l’ombre de son petit ami Thomas, à qui tout réussit.
En manque d’attention, elle décide de faire croire à son entourage qu’elle est atteinte d’une maladie rare. Mais le mensonge fonctionne un peu trop bien, et elle est vite prise à son propre piège.
Mon père et moi, Laura Terruso
Avec Sebastian Maniscalco, Robert De Niro, Kim Cattrall
Encouragé par sa fiancée, Sebastian invite son père Salvo, modeste coiffeur italo-américain, à faire la connaissance de sa très riche et excentrique belle-famille durant un weekend prolongé dans leur somptueuse résidence.
L’Improbable voyage d’Harold Fry, Hettie MacDonald
Avec Jim Broadbent, Penelope Wilton, Linda Bassett
Tout juste retraité, Harold Fry mène une vie maussade aux côtés de sa femme Maureen. Lorsqu’il apprend que sa vieille amie Queenie est mourante, il sort de chez lui bouleversé pour lui poster une lettre… mais il décide de continuer à marcher pour se rendre à son chevet.
Aux Masques Citoyennes, Florent Lacaze
Printemps 2020. La population est confinée. Libéro, un patron de PME, recrute à tour de bras 250 couturières pour fabriquer les masques qui libèreront sa région. Mais, il ne connait rien à la couture, le tissu n’arrive pas et la plupart de ces femmes n’ont jamais vu de machines.
Lynch/Oz, Alexandre O. Philippe
Avec Rodney Ascher, Justin Benson, Karyn Kusama
Alexandre O. Philippe a invité six critiques de cinéma et cinéastes américains et leur a donné carte blanche pour explorer leur propre théorie sur la relation entre Lynch et Oz.
Spider-Man : Across The Spider-Verse, Joaquim Dos Santos, Kemp Powers, Justin Thompson
Avec Shameik Moore, Hailee Steinfeld, Issa Rae
Après avoir retrouvé Gwen Stacy, Spider-Man, le sympathique quartier à temps plein de Brooklyn, est catapulté à travers le multivers, où il rencontre une équipe de Spider-People chargée de protéger son existence même.
Prochainement (et on a hâte !) :
Mission: Impossible Dead Reckoning Part One
Oppenheimer, de Christopher Nolan, sortie prévue le 19 juillet prochain.
Dune 2, Denis Villeneuve, le 3 novembre prochain.
Hypnotic, Robert Rodriguez
The Color Purple, Blitz Bazawule (“Black Is King,” “The Burial of Kojo”) produit par Oprah Winfrey, Steven Spielberg, Scott Sanders etQuincy Jones. Dès le 25 décembre en salle.
CONSEILS D’ÉCRITURE DES PROFESSIONNELS DU CINÉMA
Scott Myers : Go into the story
VOTRE PROGRAMME TV DÈS LE 31 MAI
Mercredi- Wednesday 31
Arte : Médecin de nuit
Jeudi – Thursday 1er
M6 : Les aventuriers de l’Arche perdu, suivi d’un documentaire sur Harrison Ford
Canal + : Yellowjackets S2
Arte : La meute (série) S2
Chérie 25 : Gone baby gone
Vendredi – Friday 2 juin
France 5 : Un mauvais fils
Arte : Le horla
Chérie 25 : Hippocrate
Dimanche – Sunday 4 juin
Arte : American gangster, suivi de L’extravagant Mr Deeds
C8 : Les trois jours du Condor
Lundi – Monday 5 juin
Canal + : Gangs of London (série)
France 3 : Le mur de l’Atlantique
Arte : Les grands espaces
TF1 series : Banzaï
Mardi – Tuesday 6 juin
Canal + : Annie colère
Mercredi- Wednesday 7 juin
Canal + : Reste un peu
VOS FILMS, SÉRIES & DOC DÈS LE 31 MAI SUR ARTE.TV
FILMS
Secrets et Mensonges
Après la mort de sa mère adoptive, Hortense, une jeune femme noire, part à la recherche de sa mère biologique. Celle-ci s’avère être Cynthia, une ouvrière blanche vivant dans un quartier populaire de Londres… Une Palme d’or pour Mike Leigh, qui joue ici en virtuose du rire et de l’émotion.
Docs
Tina Turner
Diva de la soul et du rock, « la Lionne » Tina Turner a dû sortir les griffes pour se hisser au sommet. Retour sur le parcours tumultueux d’une battante au style incomparable, décédée le 24 mai 2023.
Joan Collins
De Londres à Hollywood, raconté avec humour par la star elle-même, le parcours semé d’embûches de Joan Collins, fringante octogénaire et inoubliable visage de la série « Dynastie ».
Music Queens
Cette série raconte 20 tubes sur lesquels nous avons chanté et dansé. Mais en avons-nous bien saisi le sens et l’impact ? Comment Girls Just Want To Have Fun de Cindy Lauper est-il devenu un hymne féministe ? Comment Beth Ditto de Gossip a-t-elle imposé un nouveau modèle féminin ? Rebecca Manzoni porte le récit et interagit avec les héroïnes, incarnées par Izïa Higelin et Aïssa Maïga.
Séries
Countrymen
Trois islamistes s’installent dans une ferme en Norvège pour préparer un attentat. Mais c’est compter sans l’ingérence des autochtones et l’arrivée surprise d’un ami d’enfance, accompagné de sa fille… Une comédie grinçante qui interroge nos identités et explore avec drôlerie cette sempiternelle question : de qui est-on l’étranger ? Par Izer Aliu.
Back to Life
Après dix-huit ans de prison, Miri tente de reprendre sa vie là où elle l’a laissée, dans l’étouffante bourgade de son adolescence. De et avec l’épatante Daisy Haggard, la chronique tragicomique d’une réinsertion contrariée, quintessence d’humour absurde à l’anglaise.
Lost Luggage
Après les attentats à la bombe de 2016 à Bruxelles, une policière affectée à la sécurité de l’aéroport a pour mission de restituer aux familles endeuillées les effets personnels des victimes. Un drame poignant porté par l’actrice et rockeuse Lara Chedraoui.
Films dès le 31 mai sur Netflix
Wim Wenders, Story of my early days, Marcel Wehn : les conseils de Wim Wenders 🙂
The Days, Jun Masumoto, dès le 1er juin.
A beautiful life, Mehdi Avaz, dès le 1er juin
Arnold, Lesley Chilcott (An Inconvenient Truth) et Allen Hughes (The Defiant Ones), dès le 7 juin.
Never Have I ever, saison 4 et dernière saison, dès le 8 juin !
Films dès le 31 mai sur Prime Vidéo
The Marvelous Mrs Maisel, Amy Sherman-Palatino
Deadloch, Kate McCartney, Kate McLennan, dès le 1er juin
The Idol, Sam Levinson, dès le 5 juin, avec Lili Rose-Depp (Pass Warner).
Visitez la page Amazon Prime Video
Films dès le 31 mai sur Canal + (avec AppleTV)
Sans filtre, de Ruben Östlund (President du Festival de Cannes cette annéel) avec Harris Dickinson, Charlbi Dean & Woody Harrelson : à voir !
Armaggedon Time, James Gray, en ce moment
Reste un peu, de et avec Gad Elmaleh, dès le 6 juin
Films dès le 31 mai sur AppleTv (à retrouver sur C+)
Silo, Graham Yost, en ce moment : foncez !
High Desert, Nancy Fichman, Katie Ford & Jennifer Hoppe-House avec Patricia Arquette (Peggy), Matt Dillon (Denny),en ce moment.
The crowded room, Akiva Goldsman, dès le 9 juin, avec Tom Holland.
Films dès le 31 mai sur Disney Plus
The Good Mothers, Stephen Butchard
Peter Pan & Wendy, David Lowery
Flaming Hot, dès le 9 juin
Chevalier, Stephen Williams, dès le 16 juin
Ashoka, en août 2023