Suivez-moi :
movies and series March 16th

Vos films et séries dès le 16 mars

Que regarder dès le 16 mars ?

Et toute l’actualité audiovisuelle de votre semaine

 

 

Hommage à William Hurt

 

 

 

Nouvelle bande-annonce

STAR TREK: Strange New Worlds

 

Palmarès BAFTA

DUNE & THE POWER OF THE DOG  SONT LES GRANDS GAGNANTS

Les festivals cinéma dès le 16 mars

Le Festival des films de femmes de Créteil.  La 44ème édition se déroulera  du 11 au 20 mars 2022.

À voir : à Créteil à la Maison des Arts et de la Culture et au Cinéma La Lucarne et à Paris au Cinéma les 7 Parnassiens mais également en ligne sur la plateforme Festival Scope.

Hommage à Susan Sontag | mercredi 16 mars matin – jeudi 17 mars 23h59

 

Printemps du Cinéma : 20 au 22 mars : programme et tickets à 4 Euros ici

 

HAWAII : 

Depuis plus de 40 ans, le HIFF présente le meilleur du cinéma international aux cinéastes hawaïens. Rejoignez HIFF Selects et recevez les meilleurs films internationaux et indépendants directement chez vous pour vivre une véritable expérience de festival de cinéma tout au long de l’année.

 

La fête du court-métrage : du 16 au 22 mars 2022

Destinée à tous, la programmation regroupe des films tous publics et jeune public avec 4 types de programmes et 5 thèmes uniques en 2022.

 

Le Festival du Cinéma Israélien de Paris revient  de nouveau du 21 au 28 mars

Programmes-2022

PODCAST 

 

 

 

TOUT CE QUE VOUS VOULEZ SAVOIR SUR LES FILMS & LES SÉRIES 

Critiques

films et séries dès le 16 mars

Petite Nature, Samuel Theis

Synopsis

Johnny, une jeune tête blonde de 10 ans, sort du lot. En effet, il ne semble avoir sa place ni auprès de sa mère, courageuse et bienveillante mais à la vie sentimentale agitée, ni dans la nouvelle cité HLM où ils viennent d’emménager. Quand Monsieur Adamski reprend sa classe, quelqu’un reconnaît enfin son potentiel et l’encourage. 

 

Une histoire vraie mêlée à de la fiction

Après avoir coréalisé «Party Girl» (Caméra d’or à Cannes dans lequel le réalisateur faisait jouer sa famille), Samuel Theis retourne en Lorraine pour raconter de manière captivante les expériences complexes d’un enfant charismatique.

Depuis sa première sur la Croisette, «Petite nature» a déjà remporté plusieurs prix, dont celui du meilleur film aux festivals de Thessalonique et de Montréal.

Dans ce film inspiré de son enfance, le réalisateur étudie avec intelligence les différents enjeux du regard, celui sur soi, celui vers les autres, et ce, à travers une contemplation mutuelle de deux mondes, deux classes sociales opposées. 

Samuel Theis et son brillant acteur Antoine Reinartz, (120 battements par minute) sont venus présentés le film au cinéma Le Balzac.

Il se souvient de sa colère alors qu’il était enfant et de son envie de fuir cet endroit qui avec le cinéma le ramène à cette enfance et ce territoire qu’il retrouve aujourd’hui apaisé et qu’il a réussi à filmer avec un réalisme ni voyeur ni complaisant.

 

De grands acteurs

 

Dans « Petite Nature, il est question de classes sociales mais également du statut de l’enfant et celui de l’adulte, et de cette notion de responsabilité que l’on acquière ensuite et qui nous sépare de l’enfance.

Le jeune Aliocha Reinert (qui joue Johnny) est sensationnel. Il fait d’ailleurs de la danse depuis dix ans et cela se voit tellement il sait déjà se servir de son corps face à la caméra.

Un mélange d’acteurs professionnels et non professionnels, la mère est dans la réalité une femme de ménage et le réalisateur nous montre des femmes courageuses et qui ne sont pas résignées.

Ce très beau film a nécessité dix ans d’écriture, un casting de deux ans, puis un tournage de trois mois, et une post production de 3 ans.

Allez le voir, c’est un très beau film, vrai et très juste sur notre époque.

En salle.

 

 

films et séries dès le 16 mars

Un fils du sud, Barry Alexander Brown

Synopsis

En 1961 en Alabama, Bob Zellner, petit-fils d’un membre du Ku Klux Klan, est confronté au racisme endémique de sa propre culture.

Influencé par la pensée du révérend Martin Luther King Jr. et de Rosa Parks, il défie sa famille et les normes sudistes pour se lancer dans le combat pour les droits civiques aux États-Unis.

 

Le film

Barry Alexander Brown n’est pas seulement le monteur de tous les films de Spike Lee, c’est également un documentariste et cela se voit dans cette adaptation de l’ouvrage de Bob Zellner, « The Wrong Side of Murder Creek: A White Southerner in the Freedom Movement ».

Toujours en vie Bob Zellner a conseillé le réalisateur sur les événements auxquels il a assisté et certaines phrases prononcées dans le film ont été réellement dites par les protagonistes de cette époque.

Histoire incroyable, ce film tourné sur les lieux mêmes des événements à Montgomery (en Alabama) vaut par son aspect documentaire (tout est filmé et reconstitué de la même façon) mais il manque parfois d’émotion.

Tourné en vingt-cinq jours seulement, certaines scènes ont été faites avec peu de moyen. Ainsi lors de l’émeute des Freedom Riders en 1961 (la foule se rua sur les manifestants de la paix pour les frapper à mort sans que la police n’intervienne), le réalisateur a dû demander aux figurants de se déplacer car il n’en avait pas assez.

Hélas toujours d’actualité, le réalisateur nous invite à faire des choix et à ne jamais rester neutre.

 

En salle aujourd’hui. 

 

 

Vos sorties cinéma dès le 16 mars

 

Cette semaine :

Medusa, De Anita Rocha da Silveira

Avec Mari Oliveira, Lara Tremouroux, Joana Medeiros

Brésil, aujourd’hui. Mariana, 21 ans, vit dans un monde où elle doit être une femme pieuse et parfaite. La nuit tombée, elle se réunit avec son gang de filles et, ensemble, cachées derrière des masques, elles chassent et lynchent celles qui ont dévié du droit chemin.

 

Notre-Dame brûle, de Jean-Jacques Annaud

Avec Samuel Labarthe, Jean-Paul Bordes, Mikaël Chirinian

Le long métrage de Jean-Jacques Annaud, reconstitue heure par heure l’invraisemblable réalité des évènements du 15 avril 2019 lorsque la cathédrale subissait le plus important sinistre de son histoire.

 

 

À plein temps, Eric Gravel

Avec Laure Calamy, Anne Suarez, Geneviève Mnich.

Julie se démène seule pour élever ses deux enfants à la campagne et garder son travail dans un palace parisien. Quand elle obtient enfin un entretien pour un poste correspondant à ses aspirations, une grève générale éclate, paralysant les transports.

 

 

L’Empire du silence, Thierry Michel

Depuis vingt-cinq ans, la République Démocratique du Congo est déchirée par une guerre largement ignorée des médias et de la communauté internationale.

Les victimes se comptent par centaines de milliers, voire par millions. Les auteurs de ces crimes sont innombrables : des mouvements rebelles, mais aussi des armées, celles du Congo

Cinq nouvelles du cerveau,  Jean-Stéphane Bron.

Alors que les chercheurs découvrent peu à peu les mystères du cerveau humain, la course est ouverte entre l’intelligence humaine et l’intelligence artificielle.

Jean-Stéphane Bron nous plonge au cœur de la science d’aujourd’hui, à la découverte des travaux de cinq scientifiques, au croisement entre le cerveau.

 

Plus tard (et on a hâte !)

Umma, Iris K. Shim, le 18 mars, aux USA

 

Bullet Train, de David Leitch, adaptation du roman Maria Beetle de Kōtarō Isaka.

Cinq tueurs à gages se retrouvent dans un train à grande vitesse voyageant entre Tokyo et Morioka, et ne faisant que très peu d’arrêts. Les cinq criminels vont découvrir qu’ils sont liés par leur mission. Ils se demandent qui va en sortir vivant et ce qui les attend à la gare de Morioka.

20 juillet 2022

Avec Brad Pitt, Lady Gaga, Sandra Bullock, Andrew Koji, Aaron Taylor-Johnson, Joey King, Shinkansen.

 

 

Aristocrats, Yukiko Sode, le 30 mars.

 

Icare, Carlo Vogele, le 30 mars


Downton Abbey a new era,
Julian Fellowes , le 20 mai

 

Jurassic World Dominion, Colin Trevorrow, le 8 juin.

 

 

After Yang, produit et réalisé par Kogonada, adapté de la nouvelle américaine Saying Goodbye to Yang d’Alexander Weinstein.

Dans un futur proche, où la mode est marquée par des androïdes domestiques sous forme humaine qui sont considérés comme des nounous, Jake (Colin Farrell) et sa fille tentent de sauver Yang (Justin H. Min), leur robot devenu inerte.

Sortie le 22 juin 2022.

 

 

Elvis, le 22 juin, de Baz Luhrmann, avec Austin Butler & Tom Hanks.

 

Nope,  Jordan Peele, le 5 août.

Avec : Daniel Kaluuya , Barbie Ferreira , Michael Wincott , Steven Yeun , Keke Palmer , Brandon Perea , Terry Notary , Andrew Patrick Ralston , Donna Mills , Jennifer Lafleur

 

 

CONSEILS D’ÉCRITURE DES PROFESSIONNELS DU CINÉMA 

SCÉNARISTES, RÉALISATRICES, ACTRICES, COMPOSITRICES, AUTEURES…

 

2022 Zero Draft Thirty March Challenge: Day 7  by Scott Myers 

My Ten Favourite Controversial Films | Fanfare

Video: Three Writing Tips from Dan Harmon  by Scott Myers 

Writing and the Creative Life: Creativity-In-Action  by Scott Myers 

 

VOS PROGRAMMES TV EN SOIRÉE : FILMS ET SÉRIES DÈS LE 16 MARS

 

Mercredi- Wednesday

Arte : Moonlight

6Ter : Mississipi Burning

 

Jeudi – Thursday

C8 : Guy

Arte : Le tueur de l’ombre : la mort est aveugle :

Enquêtant sur un crime resté impuni, la profileuse Louise Bergstein (Natalie Madueno) se lance dans une course contre la montre pour arrêter un impitoyable prédateur.

Dans la campagne danoise, une seconde saison toujours aussi noire et efficace. De Jonas Alexander Arnby

 

Vendredi – Friday 

Canal Plus : Boîte Noire

France 5 : Heat
Arte : Claire Andrieux, de Olivier Jahan
Chérie 25 : Le goût des autres

 

Samedi – Saturday 

Arte : Guillaume Le Grand, de Frédéric Compain

 

Dimanche – Sunday

Arte : Caché :

Qui menace le célèbre journaliste littéraire Georges Laurent en lui envoyant des vidéos anonymes ? Un polar diabolique de Michael Haneke, primé à Cannes, et servi par Daniel Auteuil et Juliette Binoche. Michael Haneke

 

C8 : La vache et le prisonnier

 

Lundi – Monday 

Arte : La Strada, Federico Fellini :

Zampano, un athlète de foire, achète à une mère de famille la jeune et lunaire Gelsomina… L’athlète et le clown, l’hercule et la femme-enfant : inoubliables Anthony Quinn et Giulietta Masina, dans ce film déchirant de Federico Fellini.

 

Mardi – Tuesday 

Arte : Insecticide:

Depuis 1990, la population d’insectes aurait chuté de 75 % en Europe. Aussi captivante qu’alarmante, cette enquête internationale pointe le rôle des néonicotinoïdes, des insecticides neurotoxiques, dans le désastre écologique en cours.  Sylvain Lepetit, Miyuki Droz Aramaki, Sébastien Séga

 

Mercredi- Wednesday

Arte : Doubles Vies

Deux couples amis de l’intelligentsia parisienne s’aiment, se trompent et aspirent à se réaliser dans un monde en pleine mutation…

Avec Juliette Binoche, Guillaume Canet, Vincent Macaigne et Nora Hamzawi, une comédie jubilatoire d’Olivier Assayas.

 

SUR ARTE, LES MEILLEURS FILMS ET SÉRIES DÈS LE 16 MARS

 

TOUT VOIR SUR LES DROITS DES FEMMES ICI

 

Documentaire : 24 h dans la vie d’une femme

Inspirée de faits réels, une série manifeste qui rend compte des violences faites aux femmes au quotidien. 

Sur une idée originale de Nathalie Masduraud et Valérie Urrea, 24 films courts audacieux, d’après les textes de 24 autrices européennes, interprétés par 24 actrices d’exception. Une diversité de voix et de talents, dans une collection forte et engagée.

 

Violences faites aux femmes : un fléau mondial

Violences conjugales, agressions sexuelles, viols, mariages forcés… : les violences faites aux femmes restent les violations des droits humains les plus répandues dans le monde. ARTE vous propose donc de faire le point sur ce fléau mondial.

 

Cinq femmes, cinq cultures, une histoire- Par Barbara Miller : #Female Pleasure

Recueillant la parole de cinq femmes issues de religions et cultures différentes qui luttent contre l’oppression sexuelle, un puissant plaidoyer pour le droit au plaisir féminin et l’égalité.

Religieuses-abusees-l-autre-scandale-de-l-eglise Par Eric Quintin et Marie-Pierre Raimbault

 

Ggipsy-queen, de Hüseyin Tabak

Une mère célibataire rom immigrée en Allemagne se bat dans la vie et sur le ring pour sa dignité…

Un film poignant, porté par l’éblouissante actrice roumaine Alina Serban, attaquée depuis par les néofascistes de son pays.

 

FILMS

Le-refuge-du-dernier-president, Jan Josef Liefers:

Peu après la chute du Mur, le dernier dirigeant de la RDA, Erich Honecker, se réfugie avec son épouse chez un pasteur et sa famille, durement éprouvés par le régime communiste… Un étonnant huis clos inspiré de faits réels méconnus.

Burning

L’impasse

La vie invisible d’Euridice Gusmao, de Karim Aïnouz

Au Brésil, dans les années 1950, un père machiste se dresse entre ses deux filles. S’étalant sur plusieurs décennies, un mélo féministe aussi sensible que techniquement maîtrisé. Prix « Un certain regard » au Festival de Cannes 2019.

Panique, Julien Duvivier

Le Fanfaron, Dino Risi

Senses, Ryūsuke Hamaguchi 

Winter Sleep, Nuri Bilge Ceylan

SÉRIES SUR ARTE

Serviteur du Peuple

Kim Kong, nouvelle série créée par Simon Jablonka & Alexis Le Sec, réalisée par Stephen Cafiero.

Sacha, Léa Fazer

Scenes-de-la-vie-conjugale de Ingmar Bergman

Les rêves brisés de l’entre deux guerres

 

DOCUMENTAIRES SUR ARTE

Jim-carrey-l-amerique-demasquee : Thibaut Sève & Adrien Dénouette

L-histoire-de-la-street-dance-: Jean-Alexander Ntivyihabwa & Jamo Franz

Naissance-d-un-heros-noir-au-cinema , Catherine Bernstein

Martine Delumeau. : En 1971, Melvin Van Peebles bouleverse la figure du héros noir dans le cinéma américain avec « Sweet Sweetback’s Baadasssss Song ».

Ce documentaire retrace la genèse de ce film coup de poing, qui donna naissance au mouvement de la Blaxploitation, de « Shaft » de Gordon Parks à « Jackie Brown », l’hommage au genre par Quentin Tarantino.

 

Katarina-witt-doubles-axels-et-rebondissements : Jobst Knigge

Des-femmes-au-salon-aux-sources-de-l-emancipation-feminine: Carole Wrona

UKRAINE 

Robert-Mitchum-le-mauvais-garcon-d-hollywood,  Stéphane Benhamou

Lee Miller, Teresa Griffiths

Le Drame Ouïghour, François Reinhardt

La vie invisible d’Euridice Gusmao

Le cinéma de Michel Legrand

 

Sur Netflix, vos meilleurs films et séries dès le 16 mars

 

 

Winters on fire, Evgeny Afineevsky

Adam Project, Shawn Levy, en ce moment.

 

 

Drôle, Fanny Herrero, le 18 mars.

 

 

Bridgerton saison 2, Shonda Rhimes, 25 mars.

 

Bubble, Tetsuro Araki, le 28 avril.

 

 

Sur Prime Video, vos meilleurs films et séries dès le 16 mars

 

Upload saison 2, de Greg Daniels,  en ce moment.

 

 

Deep Water, de Adrian Lyne, avec Ben Affleck, Ana de Armas, Tracy Letts, le 18 mars

 

 

Master, Mariama Diallo, le 18 mars.

 

All the old knives, Janus Metz Pedersen, le 8 avril.

 

The Lord of the rings, Juan Antonio Bayona, 2 septembre.

 

Sur Canal +, vos meilleurs films et séries dès le 16 mars

 

Pagan Peak, en ce moment, de Cyrill Boss et Philipp Stennert

 

Kamikaze, nouvelle série, de Didier Grousset, dès le 16 mars.

 

The Tower

 

Sur Apple TV, vos meilleurs films et séries dès le 16 mars

 

Pachinko :

Inspiré du best-seller du New York Times, Pachinko est une grande saga qui retrace les espoirs et les rêves d’une famille d’immigrants coréens sur quatre générations.

Avec la lauréate d’un Academy Award Yuh-Jung Youn, Lee Minho, Jin Ha et Minha Kim, Pachinko sera diffusé pour la première fois le 25 mars,

Pachinko est écrite et produite par Soo Hugh (« The Terror », « The Killing »), qui a créé la série et en est le showrunner.

 

 

WeCrashed, une série TV de Lee Eisenberg et Drew Crevello basée sur le podcast WeCrashed : The Rise and Fall of WeWork de Wondery. 

Avec Jared Leto (Adam Neumann), Anne Hathaway (Rebekah Neumann), le 18 mars.

 

 

Tehran season 2, de Moshe Zonder Omri Shenhar, le 6 mai.

De Daniel Syrkin  avec Glenn Close

 

 

They Call Me Magic, Rick Famuyiwa.

La véritable histoire d’une légende. Ce documentaire en quatre parties offre un regard intime sur la vie et l’héritage d’Earvin « Magic » Johnson. Il sera diffusé le 22 avril.

 

 

Shining Girls, dès le 29 avril, série de Silka Luisa avec Elisabeth Moss (Kirby), Phillipa Soo (Jin-Sook)

 

 

The Last Days of Ptolemy Grey, de Ramin Bahrani, avec  Samuel L. Jackson, en ce moment.

 

 

Sur DISNEY+, meilleurs films et séries dès le 16 mars

 

Dans les yeux de Tammy Faye, de Michael Showalter, le 23 mars.

 

 

 

Moon Knight, de Jeremy Slater avec Oscar Isaac (Marc Spector / Moon Knight), May El Calamawy,  le 30 mars.

 

 

Better Nate than never, le 1er avril, Tim Federle.

Avec Aria Brooks, Joshua Bassett, Michelle Federer,  Rueby Wood as Nate, Norbert Leo Butz & Lisa Kudrow.

 

How I met your father, series de Isaac Aptaker & Elizabeth Berger, reportée au 11 mai.

 

Parallèles, le 23 mars.

La série raconte l’histoire de quatre amis – Bilal, Romane, Samuel et Victor. Leurs vies se retrouvent bouleversées lorsqu’un mystérieux événement les sépare et les propulse dans des dimensions parallèles. Ils vont tout mettre en œuvre pour comprendre ce qui s’est passé. Et tenter de revenir en arrière, dans leur monde « d’avant ».

Créée par Quoc Dang Tran (Dix pour cent, Marianne), est co-écrite par Anastasia Heinzl (Au-delà des apparences) . La série est réalisée par Benjamin Rocher et Jean-Baptiste Saurel avec  Thomas Chomel.

 

 

Obi-Wan Kenobi, disponible dès le 25 mai.

 

 

Mrs Marvel, le 8 juin.

Sur STARZPLAY, meilleurs films et séries dès le 16 mars

 

Gaslit, TV series créée par Robbie Pickering avec Julia Roberts (Martha Mitchell), Sean Penn (John Mitchell).

Le 24 avril sur Starz et Disney Plus.

 

 

 

Partager :

Partager sur twitter
Twitter
Partager sur facebook
Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous êtes ici car vous êtes amoureux du cinéma !
Suivez movieintheair.com pour tout savoir sur l’univers du cinéma et des films que vous aimez