Suivez-moi :
voir pendant les fêtes

Que voir pendant les fêtes ?

Que voir pendant les fêtes, vos sorties ciné de la semaine, les séries et les critiques.

 

TOUTES LES NOUVEAUTÉS

Au cinéma et sur vos plateformes

Les news films et séries

Canal+ a signé ce jeudi un accord avec les organisations du cinéma. Celui-ci va entraîner un raccourcissement des délais entre la sortie des films en salle et leur diffusion sur la chaîne cryptée, puis sur les plates-formes.

Le cinéma français ne représente pas la société. Les personnages perçus comme « non blancs » sont très minoritaires dans les films français, selon une étude du collectif 50/50 dévoilée lundi 6 décembre. Il s’agit d’une rare initiative permettant de quantifier le phénomène.

 

Les festivals

 

Le Festival des films de femmes de Créteil: envoyez vos films . La 44ème édition se déroulera  du 11 au 20 mars 2022

 

FESTIVAL TELERAMA

Du 19 au 25 janvier 2022 se tiendra la 24e édition du Festival cinéma Télérama, dans 450 salles art et essai dans toute la France.Avec le pass Télérama, qui se trouvera dans Télérama et sur Télérama.fr, les lecteurs pourront voir ou revoir 15 films de l’année 2021, choisis par la rédaction de Télérama – avec le soutien de l’Afcae, partenaire historique – ainsi qu’un film choisi par les moins de 26 ans, soutenu par BNP Paribas. Et pour 3,50 euros chaque place, grâce au pass valable pour 2 personnes.

LES 15 FILMS DE L’ANNÉE 2021 :

Annette

Drive my car

Julie (en douze chapitres)

First Cow

La loi de Téhéran

Compartiment n°6

Le diable n’existe pas

Madres Paralelas

Aline

Le sommet des Dieux

Illusions perdues

La fracture

Nomadland

Indes galantes

Les Olympiades

ALL YOU WANT TO KNOW ABOUT CURRENT FILMS & SERIES

AU CINÉMA ET À LA MAISON

1. CRITIQUES

 

voir pendant les fêtes

Madres Paralelas, de Pedro Almodovar

Synopsis

Deux femmes, Janis et Ana, se rencontrent dans une chambre d’hôpital sur le point d’accoucher. Elles sont toutes les deux célibataires et sont tombées enceintes par accident. Janis, d’âge mûr, n’a aucun regret et durant les heures qui précèdent l’accouchement, elle est folle de joie.

Ana en revanche, est une adolescente effrayée, pleine de remords et traumatisée.

Janis essaie de lui remonter le moral alors qu’elles marchent telles des somnambules dans le couloir de l’hôpital. Les quelques mots qu’elles échangent pendant ces heures vont créer un lien très étroit entre elles, que le hasard se chargera de compliquer d’une manière qui changera leur vie à toutes les deux.

 

Le film

Chaque film de Pedro Almodovar est un peu comme un rendez-vous. Nous attendions  Madres Paralelas avec impatience. 

J’avais adoré son dernier film « Pain & Glory » quasi autobiographique. Cette fois, le réalisateur est revenu à ses thématiques préférées, le personnage de la mère et les relations mères-fille.  Mais pas seulement.

Dans Madres Paralelas, l’histoire des deux mères, l’une jeune, l’une plus âgée, est le prétexte pour raconter l’histoire de la guerre d’Espagne,  des résistants à Franco assassinés  par milliers pendant la guerre et jetés dans des fosses communes.

Ainsi Janis (Penelope Cruz), photographe  rencontre Arturo Buendia, un anthropologue, lors d’un shooting. Alors qu’elle lui fait son portrait, elle lui demande de l’aide pour faire des fouilles dans son village et permettre aux habitants d’offrir des sépultures dignes de ce nom. Et l’histoire suit son cours…

Il n’était pas évident de mélanger ces deux histoires et forcément l’une prend le pas sur l’autre, ce qui donne une impression de frustration dans les deux cas.

Mais le film est beau.

Les actrices, la musique d’Alberto Iglesias (le fidèle compositeur de Pedro Almodovar), et les décors somptueux nous captivent tout le long du film.

Le talent de Penelope Cruz irradie.  L’actrice en totale harmonie avec son réalisateur préféré a d’ailleurs reçu la Coupe Volpi de la meilleure interprétation féminine à la Mostra de Venise cette année.

En ce moment au cinéma.

 

 

voir pendant les fêtes

Les choses humaines, de Yvan Attal

Synopsis

Un jeune homme est accusé du viol d’une jeune femme. Qui sont-ils ? Est-il coupable ? Est-elle victime ou veut-elle se venger ? La vérité est-elle unique ?

 

Le film

Yvan Attal a voulu poser la question de la culpabilité lors d’un viol. Mais est-ce parce qu’il mettait en scène son fils (?), il est passé complètement à côté du sujet.

Le viol est un crime que ni un contexte familial, religieux ou social n’excuse.

Or ce film est une plaidoirie pour les hommes, qui seraient victimes du mouvement « Me too », condamnés avant d’agir, et qui, pour que les femmes soient entendues, sont aujourd’hui obligés de se taire.

Telle est la plaidoirie de l’avocat d’Alexandre (Ben Attal) , Maître Célerier joué par l’excellent Benjamin Lavernhe. Il y a deux versions. Qui a raison, qui a tort, nulle ne le sait, donc on ne peut condamner un innocent. Sauf. Sauf que la victime est détruite à vie, voit une psychologue, et que les preuves sont accablantes. 

Jean (Pierre Arditi), ex-mari de Claire (Charlotte Gainsbourg) joue le rôle d’un prédateur sexuel. Claire et Jean sont les parents d’Alexandre, un jeune homme brillant de passage à Paris qui étudie à Stanford et qui va commettre l’irréparable.

Adam (Mathieu Kassovitz) juif traditionaliste  est le nouveau compagnon de Claire avec qui elle vit. Et Mila, la fille d’Adam se fait violer par Alexandre, le fils de Claire, juif libéral.

Yvan Attal oppose dans ce film judaïsme orthodoxe et judaïsme libéral, comme si cette éducation expliquait qu’une fille serait plus sujette au viol car au vue de son éducation, elle s’envoie moins en l’air que les filles qui feraient partie du judaïsme libérale et plus « délurées ». 

Par ailleurs Mila (incroyable Suzanne Jouannet) n’a pas dit « non ». Ce fameux « non » que l’on jette à la victime. Pourquoi personne ne s’étonne qu’elle ne dise pas « oui » ?

Le propos du film, c’est donc « arrêtez de nous faire c…avec votre mouvement me too », les hommes ont des excuses. 

Et bien, non justement, ils n’en ont pas et ils n’en ont jamais eu. 

Même si la victime n’ a pas dit « non » ou n’a pas bougé. Elle a très bien pu être paralysée par la peur.

À ce film négatif j’opposerai le très grand film « Les accusés » de Jonathan Kaplan où justement la victime, jouée par Jodie Foster, violée par plusieurs hommes n’a pas pu dire non. 

Il ne s’agit pas de dire non mais de respecter l’intégrité et le corps de l’autre, des femmes, des hommes et des enfants…

Yvan, réveille toi les temps ont changé.

En salle en ce moment.

 

 

voir pendant les fêtes

The Power of the dog, de Jane Campion

Synopsis

Montana, 1925. Froid et cruel, Phil est à la tête d’un ranch avec son frère George, qu’il n’hésite pas à humilier pour étaler sa virilité et asseoir son autorité. Mais lorsque ce dernier décide d’épouser en secret Rose, une jeune veuve, tout vole en éclat. Contraint de cohabiter avec elle et son fils Peter, un garçon trop sensible à son goût, Phil va tenter de reprendre le pouvoir par tous les moyens.

Le film

Ce film a valu à Jane Campion le Lion d’argent de la meilleure réalisatrice à la Mostra de Venise et si tout cela se passe bien, un Oscar à Hollywood, un Oscar pour Netflix. 

En adaptant le livre de Thomas Savage, la réalisatrice s’attaque au western et met un homme au coeur de l’histoire  pour la première fois avec l’immense Benedict Cumberbatch, dans son plus beau rôle et le grand Jesse Plemons.

Nous reverrons bientôt j’en suis sûr le sublime Kodi Smit-McPhee. Kirsten Dunst est elle aussi incomparable.

Cette histoire extraordinaire où le contact charnel avec la terre, la détermination des personnages, et leur amour  vous laissera sans voix. 

Il n’y a rien que je puisse critiquer. Mon seul regret est de ne pas l’avoir vu en salle.

 

Immanquable !

EN CE MOMENT SUR NETFLIX.

 

 

 

2. Que voir pendant les fêtes ?

 

 

 

Dès le aujourd’hui 8 décembre en salle:

 

West Side Story, de Steven Spielberg, le 8 décembre

 

Au coeur du bois, de Claus Drexel

 

Où est Anne Frank ? de Ari Folman

 

Les amants sacrifiés, de Kiyoshi Kurosawa

Kobe, 1941. Yusaku and his wife Satoko live as a modern and fulfilled couple, far from the growing tension between Japan and the West. But after a trip to Manchuria, Yusaku starts acting strangely… To the point of attracting the suspicions of his wife and the authorities. What is he hiding from them? And how far is Satoko willing to go to find out?

 

 

Une femme du monde, de Cécile Ducrocq

À Stras­bourg, Marie se pros­ti­tue depuis 20 ans. Elle a son bout de trot­toir, ses habi­tués, sa liber­té. Et un fils, Adrien, 17 ans. Pour assu­rer l’avenir de son fils, Marie veut lui payer des études. Il lui faut de l’argent, vite.

Avec Laure Calamy, Nissim Renard, Béatrice Facquer, Maxence Tual, Romain Brau 

 

 

Lingui, de Mahamat-Saleh Haroun

Dans les faubourgs de N’djaména au Tchad, Amina vit seule avec Maria, sa fille unique de quinze ans. Son monde déjà fragile s’écroule le jour où elle découvre que sa fille est enceinte. Cette grossesse, l’adolescente n’en veut pas. Dans un pays où l’avortement est non seulement condamné par la religion, mais aussi par la loi, Amina se retrouve face à un combat qui semble perdu d’avance…

 

 

 

Station Eleven est une mini-série de science-fiction à venir basée sur le roman du même nom de 2014 d’Emily St. John Mandel qui devrait être diffusée sur HBO Max le 16 décembre.

 

Plus tard (et on a hâte !)

Spider-man: no way home, de Jon Watts, le 15 décembre

Avec J.K. Simmons, Tom Holland, Benedict Cumberbatch, Jon Favreau, Tom Hardy, Willem Dafoe, Zendaya, Jamie Fox

Après les évènements liés à l’affrontement avec Mystério, l’identité secrète de Spider-Man a été révélée. Il est par ailleurs devenu un fugitif recherché par le gouvernement, qui l’accuse du meurtre de Mystério. Peter Parker demande au Docteur Strange de lancer un sort pour que tout le monde oublie qu’il est Spider-Man. Mais les choses ne se passent pas comme prévu car cette action a « altéré la stabilité de l’espace-temps », plongeant les antagonistes dans le « multivers », un concept terrifiant dont ils ne savent presque rien.

 

 

TILO KOTO, de Valérie Malek et Sophie Bachelier

Le documentaire « Tilo Koto », récemment primé, jette un coup de projecteur sur ces migrants dont le rêve d’Europe s’échoue sur les côtes libyennes. L’un d’eux, Yancouba Badji, incarne ce terrible récit qu’il sublime avec sa peinture. 

 

 

And Just Like That (Sex and The City) sur Salto dès le 10 décembre sur Salto

 

 

 

 

Pendant les fêtes :

The Matrix Resurrections, de Lana Wachowski, le 22 décembre

 

 

The Card Counter, le 29 décembre, de Paul Schrader

 

 

 

 

En 2022

TWIST À BAMAKO,  de Robert Guédiguian

 

 

Jurassic World: le monde d’après : prologue, de Colin Trevorrow avec Chris Pratt, Bryce Dallas Howard, Jeff Goldblum…

 

L’amour c’est mieux que la vie, de Claude Lelouch le 19 janvier

 

Licorice Pizza, de Paul Thomas Anderson. (janvier)

Dans la vallée de San Fernando dans les années 1970, divers personnages se croisent : un lycéen jeune acteur à succès (Cooper Hoffman), le politicien Joel Wachs candidat aux élections (Benny Safdie) ainsi qu’un producteur et cinéaste de la vieille école (Bradley Cooper).

 

 

Marry me, est une comédie romantique américaine réalisée par Kat Coiro, avec un scénario de John Rogers, Tami Sagher et Harper Dill, basé sur le roman graphique du même nom de Bobby Crosby. Le film mettra en vedette Jennifer Lopez, Owen Wilson, Maluma, John Bradley et Sarah Silverman.

 

Batman, de Matt Reeves. Avec Robert Pattinson et Zoe Kravitz.

 

Station Eleven, de Mackenzie Davis

Une jeune fille qui va bien, premier film réalisé par Sandrine Kiberlain, avec Rebecca Marder, Anthony Bajon, Sandrine Kiberlain.

 

 

Lightyear, de Angus MacLane. (2022) 

 

Landscapers, de Ed Sinclair, avec Olivia Colman et David Thewlis, dès le 6 décembre sur HBO.

 

 

Moonfall, de Roland Emmerich.

 

 

Elvis, de Baz Luhrmann.

 

 

3.  

CONSEILS DES PROFESSIONNELS

SCÉNARISTES, RÉALISATRICES, ACTRICES, COMPOSITRICES, AUTEURES..

 

“1917”: Scene By Scene Breakdown. The practice of reading scripts is… | by Scott Myers | Nov, 2021 |

One Way to Get Your Foot in the Door in the Movie and TV Business | by Scott Myers | Nov, 2021 | Go

Tweetstorm: Ed Zwick on Screenwriting | by Scott Myers | Dec, 2021 | Go Into The Story

Writing and the Creative Life: “In great attempts, it is glorious even to fail” | by Scott Myers | N

4.

VOS PROGRAMMES TV EN SOIRÉE

Que voir maintenant et pendant les fêtes ?

que voir pendant les fêtes
Mercredi- Wednesday

Arte : La ritournelle de Marc Fitoussi

Le temps d’une escapade à Paris, l’épouse fantasque d’un éleveur normand met à l’épreuve la routine de son couple… Une comédie douce-amère autour d’un duo subtilement accordé : Isabelle Huppert et Jean-Pierre Darroussin.

CStar : O’Brother des Frères Coen

 

Jeudi – Thursday

Canal Plus : American rust 

Arte : Nona et ses filles de Valérie Donzelli 

Une militante féministe (Miou-Miou), par ailleurs mère de triplées et responsable de Planning familial, tombe enceinte à 70 ans. Première série de Valérie Donzelli, un conte joyeux et fantasque sur la maternité et les tourments féminins.

France 3 : Midway

 

Vendredi – Friday 

Arte : Paris Brest de Philippe Lioret avec Anthony Bajon (Colin) et Catherine Arditi (Manou)

Le retour douloureux de Colin à Brest, au sein de la famille qu’il a tenté de fuir… Philippe Lioret (« Welcome ») signe une adaptation inspirée du roman de Tanguy Viel. Entouré de Catherine Arditi, Kevin Azaïs et Gilles Cohen, le jeune Anthony Bajon insuffle au personnage sa douce mélancolie.

 

Samedi – Saturday 

Arte : Un jour au Moyen Age en 1218 de Sigrun Laste et Arne Peisker

 

Dimanche – Sunday

TF1 : L’ascension de Skywalker 

Arte : la comtesse aux pieds nus de Joseph L. Mankiewicz

W9 : Ghost in the shell

6Ter : À propos d’Henry

 

Lundi – Monday 

France 5 : Harry, un ami qui vous veut du bien

M6 : La La land

Arte : L’héritière de William Wyler

Un père s’oppose au mariage de sa fille, persuadé que son prétendant n’en veut qu’à sa fortune… Avec Olivia de Havilland et Montgomery Clift, un drame psychologique élégant et cruel réalisé en 1949 par William Wyler (« Ben-Hur », « Vacances romaines »).

TMC: Harry Potter et le Prisonnier d’Azkaban

 

Mardi – Tuesday 

Canal Plus : The Last Son

 

Arte : Les bourreaux de Staline de Cédric Tourbe

 

Mercredi- Wednesday

Arte : La douleur de Emmanuel Finkiel

TFX : Jurassic Park 3

5.

VOS PLATEFORMES

Que voir pendant les fêtes

ARTE 

que voir pendant les fêtes

FILM

Gens-de-dublin de John Huston

Dublin, janvier 1904. Tante Kate et tante Julia donnent leur rituelle fête de l’épiphanie… Avec sa fille Anjelica dans le rôle principal, le dernier film de John Huston, adapté d’une nouvelle de James Joyce, compose une bouleversante méditation sur le temps et la mort.

L-espion-de-la-derniere-chance de Werner Klingler

Lust-caution de Ang Lee avec Tony Leung

La-maison-de-la-rue-en-pente

L’existence d’une mère de famille sans histoire est bouleversée par son rôle de jurée, lors d’un procès pour infanticide qui change radicalement sa vision de la maternité. Une série japonaise aussi dure que poignante, éclairant les angles morts d’une société patriarcale corsetée par les conventions.

 

SÉRIE

Serviteur-du-peuple

Après avoir été filmé à son insu alors qu’il critiquait avec virulence le gouvernement gangréné par une élite corrompue, un honnête professeur d’histoire accède, contre-toute attente, à la présidence de l’Ukraine. Entre la réalité et la fiction, il n’y a qu’un pas ! Puisqu’en 2019, l’acteur principal de la série, Volodymyr Zelensky, devient à son tour le nouveau Président ukrainien.

Borgen: série politique culte créée par Adam Price, Borgen retrace le combat d’une ambitieuse politicienne, Birgit Nyborg (Sidse Babett Knudsen), pour accéder au pouvoir et le garder. Une plongée dans l’univers cannibale de la politique danoise aux côtés d’un personnage féminin d’une incroyable force et ténacité. Replay en intégralité sur arte.tv jusqu’au 31 octobre 2022.

Inside-no-9

Un sommet d’humour noir, chaque épisode ayant sa propre intrigue mais toujours marqué par la présence du chiffre 9… Inédite en France, une série acide comme un afternoon tea qui aurait mal tourné, récompensée d’une bordée de prix et qui a fait un carton d’audience au Royaume-Uni.

 

DOCUMENTAIRE

Olivia-de-havilland-l-insoumise de Daphné Baiwir

Augusta-victoria-derniere-imperatrice-d-allemagne de Annette von der Heyde

Israel-le-sud/ de Michael Gärtner

Israel-le-nord/ de Michael Gärtner

Josephine-baker-premiere-icone-noire de Ilana Navaro

Jessye-norman-et-kathleen-battle-chantent-des-spirituals

Conversation-avec-julia-ducournau-autour-du-film-titane

Hanna-schygulla-une-egerie-libre

Charlotte Perriand 

Guerre-du-donbass-le-drame-ukrainien-1-2 de Claire Walding

Abba-forever, de Chris Hunt

Née-a-auschwitz de Eszter Cseke

L’identite-juive-au-miroir-de-l-art   de Marina Farschid

Kreatur: le magazine des combats féministes

Santé : les femmes sont-elles discriminées ?

Claudia Cardinale de Emmanuelle Nobecourt

Que voir pendant les fêtes

sur NETFLIX

 

 

En ce moment,

 

A castle for Christmas, de Mary Lambert, avec Brooke Shield.

 

 

 

LA MAIN DE DIEU, dès le 15 décembre

Le scénariste et réalisateur oscarisé Paolo Sorrentino (Il Divo, La grande bellezza, The Young Pope) nous conte l’histoire d’un garçon, Fabietto Schisa, dans le Naples tumultueux des années 80.

La Main de Dieu recèle de nombreux bonheurs inattendus, comme l’arrivée de la légende du football Diego Maradona, mais aussi une tragédie… tout aussi imprévue. Le destin joue son rôle, joie et douleur s’entremêlent tandis que le futur de Fabietto se dessine. Sorrentino retourne dans sa ville natale pour filmer son récit le plus intime, une fable sur la fatalité et la famille, le sport et le cinéma, l’amour et la perte.

 

 

Emily in Paris saison 2, le 22 décembre

 

The Lost Daughter, le 31 décembre

Réalisé et écrit par Maggie Gyllenhaal, le film est interprété par Olivia Colman, Jessie Buckley, Dakota Johnson, Ed Harris, Peter Sarsgaard, Dagmara Dominczyk et Paul Mescal.

 

 

Don’t Look up, par Adam McKay, le 24 décembre.

 

 

The Silent Sea, de Choi Hang-yong, le 24 décembre

 

 

 

Ozark, la saison 4 (21 janvier 2022)

 

Stranger Things, la saison 4

 

Inventing Anna, de Shonda Rhimes

 

 

Que voir pendant les fêtes

sur Prime Video

 

Mrs Maisel saison 4, de Amy Sherman-Palladino

 

 

 

Encounter de: Michael Pearce, scénario de: Joe Barton, Michael Pearce

Avec : Riz Ahmed, Octavia Spencer, Rory Cochrane, Lucian-River Chauhan and Aditya Geddada

 

 

 

Being the Ricardos, de Aaron Sorkin, avec Nicole Kidman et Javier Bardem et JK Simmons, le 21 décembre.

Lucille Ball (Nicole Kidman) et Desi Arnaz (Javier Bardem) sont menacés par des accusations personnelles choquantes, un dénigrement politique et des tabous culturels.

Un aperçu révélateur de la relation romantique et professionnelle complexe du couple, le film emmène les spectateurs dans la salle des auteurs, sur les plateaux de tournage et derrière les portes closes avec Ball et Arnaz pendant une semaine de production critique de leur sitcom révolutionnaire « I Love Lucy ».

 

 

Spencer, de Pablo Larrain – 17 janvier 2022 en France

 

Que voir pendant les fêtes

sur CANAL +

 

City of Lies, le 7 décembre, de Brad Furman

 

 

Alex Rider, saison 2, le 14 décembre, de Anthony Horowitz

 

 

 

This is Us, season 6

 

Que voir pendant les fêtes

sur Apple TV

 

 

Swan Song, de Benjamin Cleay le 17 décembre.

 

The Tragedy of Lady MacBeth, de Joel Coen, le 25 décembre

 

Que voir pendant les fêtes

sur DISNEY+

 

The Big Leap, en ce moment.

« The Big Leap » est une série dramatique sur les deuxièmes chances, la poursuite de ses rêves et la revendication de son appartenance. La série suit un groupe hétéroclite de personnages plutôt malchanceux qui tentent de changer de vie en participant à une émission de danse de télé-réalité, pouvant au contraire la ruiner.

Avec :Scott Foley, Simone Recasner, Ser’Darius Blain, Jon Rudnitsky, Raymond Cham Jr, Mallory Jansen

Crée par :Liz Heldens

 

 

 

The Beatles get back, de Peter Jackson

 

The Book of Boba Fett, by Dave Filoni et Jon Favreau, le 29 décembre

 

And The Mandalorian season 3, by Jon Favreau

 

Encanto de Byron Howard, Jared Bush & Charise Castro Smith.

 

 

Parallèles (janvier 2022)

La série raconte l’histoire de quatre amis – Bilal, Romane, Samuel et Victor. Leurs vies se retrouvent bouleversées lorsqu’un mystérieux événement les sépare et les propulse dans des dimensions parallèles. Ils vont tout mettre en œuvre pour comprendre ce qui s’est passé. Et tenter de revenir en arrière, dans leur monde « d’avant ».

Créée par Quoc Dang Tran (Dix pour cent, Marianne), est co-écrite par Anastasia Heinzl (Au-delà des apparences) . La série est réalisée par Benjamin Rocher et Jean-Baptiste Saurel avec  Thomas Chomel.

 

 

Partager :

Partager sur twitter
Twitter
Partager sur facebook
Facebook

Une réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous êtes ici car vous êtes amoureux du cinéma !
Suivez movieintheair.com pour tout savoir sur l’univers du cinéma et des films que vous aimez