Suivez-moi :
Your new movies

Vos sorties ciné

Vos sorties ciné de la semaine, les séries et les critiques.

 

TOUTES LES NOUVEAUTÉS

Au cinéma et sur vos plateformes

 

 

Les news films et séries

  • Netflix arrive à la Cinémathèque et oui !

Pour lire l’article 

 

  • Les 20 ans de Harry Potter !

 

 

Interview avec Gessica Geneus sur Freda, film haïtien par  Cinewax

Freda habite avec sa mère et sa soeur dans un quartier populaire de Port-au-Prince. Face aux défis du quotidien en Haïti, chacune se demande s’il faut partir ou rester. Freda veut croire en l’avenir de son pays.

 

 

 

« Sort of » est une série drôle et touchante dans la lignée de « Fleabag ». La tentative d’émancipation d’un personnage principal transgenre, incarné par le coauteur et acteur canadien Bilal Baig.

 

Michael Keaton

L’acteur de 70 ans est actuellement de la distribution de «Dopesick», excellente série sur les ravages des opioïdes présentée sur Disney+ depuis le 12 novembre, et sera de nouveau Vulture dans «Morbius» ainsi que Batman dans «The Flash», tous deux en salle l’an prochain. Retour sur ses cinq films marquants.

Dean Stockwell

Il était l’une des figures de la série télévisée Code Quantum. L’acteur américain Dean Stockwell, star des années 1990 et visage familier d’Hollywood durant des décennies, est mort à l’âge de 85 ans dimanche 7 novembre, a annoncé son agent.

 

Les festivals

Toulouse
« Projection transition » un festival de cinéma sur la transition bas-carbone

Festival ciné banlieue

https://www.cinebanlieue.org

Prix d’interprétation masculine Djemel Barek

Cette année, le prix d’intéprétation masculine du Festival CinéBanlieue sera nommé Djemel Barek. À cette occasion, le festival a diffusé le film de David Oelhoffen Loin des Hommes, film majeur de la carrière de l’acteur franco-algérien disparu en 2020. Retour sur son parcours.

Cette année, le prix d’interprétation féminine du Festival CinéBanlieue sera nommé Darling Légitimus.

À cette occasion, le festival a diffusé le documentaire « Darling Légitimus »,et le film d’Euzhan Palcy « Rue Cases-Nègres » qui lui vaudra la Coupe Volpi de la meilleure actrice à la 40e Mostra de Venise en 1983.

 

Le Hawai’i International Film Festival (HIFF) du 4 au 28 novembre s’efforce de reconnaître les talents nouveaux et émergents, de promouvoir le développement de carrière et les collaborations originales par le biais de programmes éducatifs innovants, et de faciliter les échanges culturels dynamiques par le biais des arts cinématographiques.

 

 

 

ALL YOU WANT TO KNOW ABOUT CURRENT FILMS & SERIES

AU CINÉMA ET À LA MAISON

1. CRITIQUES

 

 

Vos sorties ciné

Aline,  réalisé par Valérie Lemercier

Synopsis

Québec, fin des années 60, Sylvette et Anglomard accueillent leur 14ème enfant : Aline.

Dans la famille Dieu, la musique est reine et quand Aline grandit on lui découvre un don, elle a une voix en or. Lorsqu’il entend cette voix, le producteur de musique Guy-Claude n’a plus qu’une idée en tête… faire d’Aline la plus grande chanteuse au monde.

Épaulée par sa famille et guidée par l’expérience puis l’amour naissant de Guy-Claude, ils vont ensemble écrire les pages d’un destin hors du commun; une histoire d’amour qui nous emporte sur une vague d’émotions.

 

La critique

Pour toi Céline

Valérie Lemercier possède l’art de raconter les histoires en les interprétant.

Dans « Aline », film hommage à Céline Dion -elle lui dédie à la fin du générique par un joli « Pour toi Céline »- la réalisatrice revient sur la carrière de l’immense chanteuse, qui fut critiquée sur son physique, sa famille et …son besoin d’espace, alors qu’elle vivait avec treize frères et soeurs dans la même maison lorsqu’elle était enfant.

Valérie Lemercier a fait des années de recherche et de gros moyens de production ont été employés pour réaliser ce film qui ferait penser à de grosses productions américaines, si ce n’est cette touche particulière de la comique de scène. On se souvient bien sûr d’elle en train de danser la célèbre chorégraphie de « Rabbi Jacob » aux César. Et l’humour,  la tendresse et la lucidité se retrouvent dans les dialogues d' »Aline » dont certaines scènes font parfois penser à des sketches. 

Émouvant, très bien joué, « Aline », dont la sortie a été repoussée deux fois, est arrivé sur nos écrans au bon moment. Cela fait du bien de voir de l’amour, de la tendresse, des paillettes et surtout l’histoire extraordinaire d’une femme ordinaire (je vous conseille d’ailleurs d’écouter la chanson « Ordinaire »). 

Par pudeur sans doute, elle n’a pas appelé le film « Céline », ce qui ajoute de la fiction et de la richesse à l’histoire car en même temps, il s’agit de Céline Dion et en même temps, elle est fantasme. 

Les chansons de Céline Dion sont interprétées par Victoria Sio qui avait été repérée lors du concours de « The Voice » et dont on espère que le talent sera de nouveau mis en valeur.

 

En ce moment en salle, foncez !

 

 

2. MES CONSEILS  CINÉMA ET LES SÉRIES À VENIR

 

Dès le aujourd’hui 17 novembre, en salle:

 

Les magnétiques,  de Vincent Maël Cardona

Une petite ville de province au début des années 80. Philippe vit dans l’ombre de son frère, Jérôme, le soleil noir de la bande. Entre la radio pirate, le garage du père et la menace du service militaire, les deux frères ignorent qu’ils vivent là les derniers feux d’un monde sur le point de disparaître.

 

 

Memoria, d’Apichatpong Weerasethakul

Au lever du jour j’ai été surprise par un grand BANG et n’ai pas retrouvé le sommeil. A Bogota, à travers les montagnes, dans le tunnel, près de la rivière. Un Bang.

Avec Tilda Swinton, Jeanne Balibar, Juan Pablo Urrego, Daniel Gimenez Cacho

 

Olga, de Élie Grappe

2013. Une gymnaste de 15 ans est tiraillée entre la Suisse, où elle s’entraîne pour le Championnat Européen en vue des JO et l’Ukraine où sa mère, journaliste, couvre les événements d’Euromaïdan.

Avec Nastya Budiashkina, Sabrina Rubtsova.

 

On est fait pour s’entendre,  réalisé par Pascal Elbé avec Sandrine Kiberlain, François Berléand, Pascal Elbé.

Antoine semble n’écouter rien ni personne : ses élèves (qui lui réclament plus d’attention), ses collègues (qui n’aiment pas son manque de concentration), ses amours (qui lui reprochent son manque d’empathie)… Et pour cause : Antoine est encore jeune mais a perdu beaucoup d’audition. Sa nouvelle voisine Claire, venue s’installer temporairement chez sa soeur avec sa fille après la perte de son mari, rêve de calme et tranquillité. Pas d’un voisin aussi bruyant qu’Antoine, avec sa musique à fond et son réveil qui sonne sans fin. Et pourtant, Claire et Antoine sont faits pour s’entendre!

 

C’mon C’mon, dès le 19 novembre, de Mike Mills avec  Joaquin Phoenix, Gaby Hoffmann et Woody Norman

 

Plus tard (et on a hâte !)

House of Gucci, de Ridley Scott, dès le 24 novembre

 

Batman, de Matt Reeves. Avec Robert Pattinson et Zoe Kravitz.

 

Sos fantôme L’Héritage, de Jason Reitman.

Avec Paul Rudd, Carrie Coon, Mckenna Grace, Finn Wolfhard, Bill Murray, Sigourney Weaver, Dan Aykroyd.

BANDE ANNONCE ICI

 

Station Eleven, de Mackenzie Davis

Station Eleven est une mini-série de science-fiction à venir basée sur le roman du même nom de 2014 d’Emily St. John Mandel qui devrait être diffusée sur HBO Max le 16 décembre.

 

Une jeune fille qui va bien, premier film réalisé par Sandrine Kiberlain, avec Rebecca Marder, Anthony Bajon, Sandrine Kiberlain.

 

 

L’événement, de Audrey Diwan.

 

Licorice Pizza, le 26 novembre, de Paul Thomas Anderson.

Dans la vallée de San Fernando dans les années 1970, divers personnages se croisent : un lycéen jeune acteur à succès (Cooper Hoffman), le politicien Joel Wachs candidat aux élections (Benny Safdie) ainsi qu’un producteur et cinéaste de la vieille école (Bradley Cooper).

 

 

Lightyear, de Angus MacLane. (2022)

 

 

King Richard  (1er décembre), story of Venus and Serena Williams, de Reinaldo Marcus Green

Avec Will Smith,  Saniyya Sidney et Demi Singleton

 Sur  HBO Max*le 19 novembre.

 

 

Landscapers, de Ed Sinclair, avec Olivia Colman et David Thewlis, dès le 6 décembre sur HBO.

 

 

Moonfall, de Roland Emmerich.

 

 

Elvis, de Baz Luhrmann.

 

 

3.  

CONSEILS DES PROFESSIONNELS

SCÉNARISTES, RÉALISATRICES, ACTRICES, COMPOSITRICES, AUTEURES…

 

Reader Question: Where do you go for inspiration when the words just aren’t coming?  by Scott Myers |

The best recent science fiction, fantasy and horror | Science fiction books | The Guardian

 

4.

VOS PROGRAMMES TV EN SOIRÉE

les meilleurs films et séries 

 

Mercredi- Wednesday

TF1: New Amsterdam

Canal Plus: Nightmare Island

Arte : C’est ça l’amour, de Claire Burger

6Ter : Rocky

 

Jeudi – Thursday

Canal Plus : American crime story: impeachment

Arte : Dérapage, de Ziad Doueiri, scénario de Pierre Lemaitre et Perrine Margaine, l’adaptation de son roman Cadres noirs. 

W9: Seven sisters

TMC: Edge of tomorrow 

 

Vendredi – Friday 

Chérie 25: Un homme idéal

Arte : À deux sous les étoiles, de Christina Ebelt

Après la perte de leur appartement, une mère et son fils trouvent refuge dans les bois, à l’orée de la ville… Un portrait critique de la société actuelle, doublé d’un hymne puissant à l’amour maternel et filial

 

Samedi – Saturday 

Arte : Chasseurs de trésors au service du roi de Andrea Oster

 

Dimanche – Sunday

Arte : J. Edgar, de Clint Eastwood avec Leonardo DiCaprio (J. Edgar Hoover)

 

Lundi – Monday 

France 5 : Out of Africa

Arte : Gosford Park, de Robert Altman

Entrée au service d’une vieille lady égoïste et snob, Mary l’accompagne à une partie de chasse et découvre, ébahie, les us et coutumes de son milieu… Inspiré par « La règle du jeu » de Renoir, le grand Robert Altman offre une peinture jubilatoire du crépuscule de l’aristocratie britannique. Avec Maggie Smith, Kelly Macdonald, Emily Watson et Kristin Scott Thomas.

TMC : Pulp fiction

 

Mardi – Tuesday 

NRJ 12 : Oblivion

Arte :Retour à Reims, de Jean-Gabriel Périot

Adaptant le remarquable récit de Didier Eribon, Jean-Gabriel Périot raconte l’histoire douloureuse et politique des ouvriers de France, grâce à un foisonnant montage d’archives reliant l’intime au collectif et la voix d’Adèle Haenel.

C8:  La conquête de l’Ouest

 

Mercredi- Wednesday

Arte: Espion, de Nicolas Saada

France 4 : Tous en Martinique

 

5.

VOS PLATEFORMES

Les meilleurs films et séries 

ARTE 

Vos sorties ciné meilleurs films de novembre

FILM

Lust-caution de Ang Lee avec Tony Leung

Dogman de Matteo Garrone : en ce moment

Par loyauté et faiblesse, un toiletteur pour chiens sous l’emprise d’un ami caïd perd tout… Une fable cruelle et incisive sur la perte d’humanité dans un monde en déshérence, par Matteo Garrone, le réalisateur de « Gomorra ».

Parole-donnee , film dramatique brésilien réalisé par Anselmo Duarte, sorti en 1962, et adapté de la pièce éponyme de Alfredo Dias Gomes.

La-maison-de-la-rue-en-pente

L’existence d’une mère de famille sans histoire est bouleversée par son rôle de jurée, lors d’un procès pour infanticide qui change radicalement sa vision de la maternité. Une série japonaise aussi dure que poignante, éclairant les angles morts d’une société patriarcale corsetée par les conventions.

 

SÉRIE

Borgen: série politique culte créée par Adam Price, Borgen retrace le combat d’une ambitieuse politicienne, Birgit Nyborg (Sidse Babett Knudsen), pour accéder au pouvoir et le garder. Une plongée dans l’univers cannibale de la politique danoise aux côtés d’un personnage féminin d’une incroyable force et ténacité. Replay en intégralité sur arte.tv jusqu’au 31 octobre 2022.

Inside-no-9

Un sommet d’humour noir, chaque épisode ayant sa propre intrigue mais toujours marqué par la présence du chiffre 9… Inédite en France, une série acide comme un afternoon tea qui aurait mal tourné, récompensée d’une bordée de prix et qui a fait un carton d’audience au Royaume-Uni.

 

DOCUMENTAIRE

Charlotte Perriand 

Guerre-du-donbass-le-drame-ukrainien-1-2, de Claire Walding

Abba-forever, de Chris Hunt

Arthur-rubinstein-le-concert-d-adieu, de Anne-Kathrin Peitz

Cary-grant-de-l-autre-cote-du-miroir

Née-a-auschwitz de Eszter Cseke

À/restituer de Nora Philippe: l’Afrique et ses oeuvres d’art

L’identite-juive-au-miroir-de-l-art de Marina Farschid

Diana Ross suprême diva

Kreatur: le magazine des combats féministes

Santé : les femmes sont-elles discriminées ?

Claudia Cardinale de Emmanuelle Nobecourt

 

La Cinémathèque Française

 

Rétrospective Jacques Rozier

les meilleurs films et séries 

sur NETFLIX

 

En ce moment:

La princesse de Chicago, de Mike Rohl, le 18 novembre

 

Hellbound, de Yeon Sang-ho, le 19 novembre

 

 

Cowboy Bebop, le 19 novembre

 

Bruised, de et avec Halle Berry, le 24 novembre.

Jackie Justice (Halle Berry) est une combattante d’arts martiaux mixtes qui a quitté le sport en disgrâce.

Alors qu’elle n’a pas de chance et que la rage et le regret couvent des années après son dernier combat, son manager et petit ami Desi (Adan Canto) l’incite à participer à un combat clandestin brutal et attire l’attention d’un promoteur de ligue de combat (Shamier Anderson) qui promet à Jackie un retour dans l’octogone.

Mais le chemin de la rédemption devient étonnamment personnel lorsque Manny (Danny Boyd Jr.), le fils qu’elle a abandonné alors qu’il était bébé, se présente sur le pas de sa porte.

BRUISED marque les débuts de la réalisatrice Halle Berry, lauréate d’un Oscar, et met également en vedette Adriane Lenox, Sheila Atim, Valentina Shevchenko et Stephen McKinley Henderson

 

 

Dès le 24 novembre: RobinRobin

 

A boy called Christmas, de Gil Kenan, dès le 24 novembre

 

Ozark, la saison 4 (21 janvier 2022)

 

Stranger Things, la saison 4

 

 

Emily in Paris saison 2, le 22 décembre

 

The Lost Daughter, le 31 décembre

Réalisé et écrit par Maggie Gyllenhaal, le film est interprété par Olivia Colman, Jessie Buckley, Dakota Johnson, Ed Harris, Peter Sarsgaard, Dagmara Dominczyk et Paul Mescal.

 

 

The Power of the dog, de Jane Campion, le 1er décembre.

Avec Benedict Cumberbatch, Kirsten Dunst, Jesse Plemons, et Kodi Smit-McPhee

 

Don’t Look up, par Adam McKay, le 24 décembre.

 

 

Voir, Par David Fincher et David Prior

 

les meilleurs films et séries 

sur Prime Video

 

The wheel of the time, inspiré des romans de l’écrivain américain Robert Jordan.

Créée par Rafe Judkins avec Rosamund Pike. Dès le 19 novembre.

La Roue du Temps suit Moiraine, un membre de la puissante organisation féminine de channelers (détentrices de magie) appelée Aes Sedai, qui prend un groupe de cinq jeunes originaire d’un petit village à la suite d’une attaque des forces du Ténébreux, une entité maléfique malveillante qui cherche à détruire la Trame (existence).

Parmi ces cinq, elle pense que l’un pourrait être la réincarnation du Dragon, un héros ancien et un puissant channeler qui est prophétisé pour sauver le monde ou le détruire.

 

 

 

Being the Ricardos, de Aaron Sorkin, avec Nicole Kidman et Javier Bardem et JK Simmons, le 21 décembre.

Lucille Ball (Nicole Kidman) et Desi Arnaz (Javier Bardem) sont menacés par des accusations personnelles choquantes, un dénigrement politique et des tabous culturels.

Un aperçu révélateur de la relation romantique et professionnelle complexe du couple, le film emmène les spectateurs dans la salle des auteurs, sur les plateaux de tournage et derrière les portes closes avec Ball et Arnaz pendant une semaine de production critique de leur sitcom révolutionnaire « I Love Lucy ».

 

 

Vos sorties ciné et

les meilleurs films et séries 

sur CANAL +

 

Hope Gap,  Goodbye, de William Nicholson, en ce moment.

Le réalisateur William Nicholson raconte une séparation pleine d’humour féroce et d’espoir. il s’est inspiré de sa propre pièce de théâtre, « La retraite de Russie», dont le titre évoque la défaite napoléonienne qui a précipité sa chute.

Synopsis: Mariés depuis trente ans, Grace et Edward coulent des jours paisibles dans leur cottage sur la côte anglaise. Elle, exubérante et volubile, administre la maison. Lui, discret et effacé, achève une carrière d’enseignant. Mais ce matin-là, cette vie bien réglée s’apprête à voler en éclat. A l’occasion de la visite de leur fils Jamie, Edward trouve le courage d’annoncer à sa femme sa décision: dans une heure, il quittera la maison pour une nouvelle vie.

 

Paraiso, de Fernando González Molina, Ruth García & David Oliva, en ce moment.

 

 

American Rust, de Brian McGreevy & Lee Shipman, avec  Jeff Daniels & Maura Tierney, le 25 novembre.

 

 

 

Time, by Jimmy McGovern, le 29 novembre.

Vos sorties ciné et

les meilleurs films et séries 

SUR STARZ

 

Doctor Death, par le créateur de la série Patrick Macmanus avec Joshua Jackson, Alec Baldwin et Christian Slater, en ce moment.

 

 

BMF, en ce moment.

 

The great saison 2, dès le 19 novembre.

 

 

Vos sorties ciné et

les meilleurs films et séries 

sur Apple TV

 

 

Swan Song, de Benjamin Cleay le 17 décembre.

 

Dr Brain, de Kim Jee-Woon: Série coréenne ​avec Lee Sun Kyun (Parasite ), en ce moment.

 

 

The Tragedy of Lady MacBeth, de Joel Coen, le 25 décembre

 

Vos sorties ciné et

les meilleurs films et séries 

sur DISNEY+

 

 

The Book of Boba Fett, by Dave Filoni et Jon Favreau

 

The Mandalorian season 3, by Jon Favreau

 

Hawkeye, le 24 novembre, de Jonathan Igla

 

Encanto de Byron Howard, Jared Bush & Charise Castro Smith. Le 24 novembre

 

 

Parallèles

La série raconte l’histoire de quatre amis – Bilal, Romane, Samuel et Victor. Leurs vies se retrouvent bouleversées lorsqu’un mystérieux événement les sépare et les propulse dans des dimensions parallèles. Ils vont tout mettre en œuvre pour comprendre ce qui s’est passé. Et tenter de revenir en arrière, dans leur monde « d’avant ».

Créée par Quoc Dang Tran (Dix pour cent, Marianne), est co-écrite par Anastasia Heinzl (Au-delà des apparences) . La série est réalisée par Benjamin Rocher et Jean-Baptiste Saurel avec  Thomas Chomel.

 

 

Partager :

Partager sur twitter
Twitter
Partager sur facebook
Facebook

2 réponses

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous êtes ici car vous êtes amoureux du cinéma !
Suivez movieintheair.com pour tout savoir sur l’univers du cinéma et des films que vous aimez