Suivez-moi :

Dopesick et vos sorties ciné

Dopesick et vos sorties ciné de la semaine.

 

DOPESICK, LA SÉRIE DE LA SEMAINE

ET TOUTES LES NOUVEAUTÉS

Au cinéma et sur vos plateformes

 

 

Les news films et séries

 

Le cinéma reprend en Martinique à compter du 10 novembre 2021, à la faveur des derniers allègements du couvre-feu encore en vigueur, mais repoussé à 22h pour les activités de loisirs notamment. Les séances seront programmées « uniquement du mercredi au dimanche » pour l’instant.

J’ai hâte de découvrir la série Mami Wata semaine prochaine, création originale CANAL+ Group made in Gabon réalisée par Samantha Biffot le 15 novembre.

 

Toujours debout, à 91 ans le grand Clint Eastwood n’en a pas fini avec le cinéma. L’écrivain Guillaume Évin lui consacre un livre passionnant « Clint Eastwood le dernier des géants ».

 

Bong Joon-ho s’attaque à l’animation. Selon « Trois couleurs », l’idée lui est venue d’un livre d’images consacré aux créatures marines : « Ces créatures vivent 24 heures sur 24 sans que la lumière du soleil ne les atteigne. Bien qu’elles vivent sur la même planète que nous, nous n’entrons normalement pas en contact avec elles. Mais dans mon film, à la suite d’un certain incident, elles font la connaissance des humains, et c’est là que l’histoire démarre. »

Dès le 10 novembre au cinéma ! Deux longs-métrages documentaires Thomas Pesquet l’étoffe d’un héros et 16 Levers de soleil, retraçant respectivement la dernière année d’entraînement et sa première mission spatiale, sortent de nouveau dans les salles de cinéma. La version planétarium de 16 Levers de soleil est également  visible dans les différents dômes hémisphériques un peu partout en France.

Le 11 novembre en musique ! Un concert exclusif de la bande originale de 16 levers de soleil est donné par son auteur-compositeur Guillaume Perret le 11 novembre à 20h en ouverture du Festival « Jazz et Images » au cinéma Le Balzac à Paris dans le 8ème . Plus d’infos ici.

L’expérience de réalité virtuelle pour noël ! La nouvelle expérience VR Dans la peau de Thomas Pesquet sera disponible dans certaines salles de cinéma en novembre et décembre puis sur le store de la Playstation VR pour toutes et tous à noël à partir du 25 décembre.

Un format IMAX inédit pour le 29 décembre ! Le nouveau film-documentaire Dans les yeux de Thomas Pesquet, sort en format IMAX lors des derniers jours de l’année. Destiné à un public familial, ce documentaire inédit de 28mn, raconté par Marion Cotillard est une ode à la planète vue à travers le regard de Thomas Pesquet. 

« Lorsqu’on se trouve à bord d’une station spatiale qui navigue à 28 000 km/h et à 50 km d’altitude, on fait le tour de la Terre en à peu près 90 minutes. On assiste donc potentiellement à seize levers et couchers de soleil par jour. » – Thomas Pesquet.

 

Le maquillage se met aux séries

Gucci enflamme Hollywood avec sa love parade.

 

Les festivals

Le festival « Les Arcs » a dévoilé sa sélection hier soir en présence de Michel Hazavanavicius. Il se déroulera du 11 au 18 décembre prochain.

Le Hawai’i International Film Festival (HIFF) du 4 au 28 novembre s’efforce de reconnaître les talents nouveaux et émergents, de promouvoir le développement de carrière et les collaborations originales par le biais de programmes éducatifs innovants, et de faciliter les échanges culturels dynamiques par le biais des arts cinématographiques.

 

 

ALL YOU WANT TO KNOW ABOUT CURRENT FILMS & SERIES

AU CINÉMA ET À LA MAISON

1. CRITIQUES

 

Dopesick et vos sorties ciné

Marcher sur l’eau,  réalisé par Aïssa Maïga

Synopsis

Au nord du Niger, le village de Tatiste, victime du réchauffement climatique, se bat pousse également les adultes à quitter leur famille chaque année pour avoir accès à l’eau.
Chaque jour, Houlaye quatorze ans, comme d’autres jeunes, marche des kilomètres pour aller puiser l’eau, essentielle à la vie du village. Cette tâche quotidienne les empêche, entre autres, d’être assidus à l’école. L’absence d’eau pousse également les adultes à quitter leur famille chaque année pour aller  pour avoir accès à l’eau.

Le  film

À la fois fiction et documentaire (certaines scènes sont reconstituées), Marcher sur l’eau est un film magnifique sur le quotidien de personnes solidaires, courageuses et qui, chaque jour, luttent pour vivre.

Houlaye, l’adolescente qui s’occupe de toute la famille, rythme  le documentaire. À chaque seconde du film, on a l’impression d’être imprégné de ce sable qui colle aux visages et à la peau des habitants, qui doivent s’en protéger en permanence. On comprend alors la chance que nous avons de ne faire aucun effort pour avoir de l’eau. Rien d’autre n’est possible dans ce village, que de se lever chaque jour et de faire des kms pour aller chercher de l’eau plus ou moins potable.

Marcher sur l’eau est un film essentiel.

 

La naissance du projet

Le producteur Yves Darondeau (Bonne Pioche) a proposé à Aïssa Maïga d’écrire un film suite aux repérages effectués en Afrique de l’ouest par le journaliste Guy Lagache. L’histoire d’une communauté villageoise se battant pour l’eau dans le contexte du réchauffement climatique, avec la promesse d’un puits. La grand-mère paternelle d’Aïssa Maïga était Peul du Niger. L’actrice et réalisatrice a naturellement accepté le projet.

Elle a choisi le village de Tatiste, dans la région de l’Azawagh, qui se situe à 15 heures de route de Niamey, la capitale du Niger. L’ONG Amman Imman a été associée dès la naissance du projet.  

Ariane Kirtley, la directrice de l’ONG Amman Imman (qui signifie : “l’eau c’est la vie”) est anthropologue et connaît très bien cette région. Le travail d’écriture s’est fait en duo avec Aïssa Maïga. 

 

Le réchauffement climatique et ses conséquences

Le Niger, pays semi-désertique au coeur de l’Afrique subsaharienne, est emblématique du problème du manque d’eau mais aussi porteur d’espoir. D’un côté, il est frappé de plein fouet par le changement climatique et les sècheresses à répétition. De l’autre, il est l’un des endroits au monde où le combat des communautés rurales et de leurs habitants pour résoudre ce problème, avec le soutien du gouvernement, est le plus déterminé et dynamique. 

La région de l’Azawak est une plaine de 180 000 km2, située entre le Mali et le Niger, qui abrite environ 500 000 personnes, majoritairement d’ethnie Touareg et Peuls-Wodaabe. L’Azawak est caractérisée par un taux d’analphabétisme de 99% et un manque d’accès aux ressources de santé à hauteur de 98%. L’insécurité de l’approvisionnement en eau, lié au changement climatique, a contribué à l’élévation du taux de mortalité infantile qui dépasse aujourd’hui les 50%. 

Dans son sous-sol, le continent africain recèle 660 000 kilomètres cubes de réserves d’eau. Cette ressource est 100 fois supérieure à la quantité d’eau en surface. Et pourtant, 330 millions d’Africains, soit 40% de la population, n’ont pas accès à l’eau potable. 

Selon des chiffres de la Banque africaine de développement, il faudrait que l’Afrique consacre l’équivalent de 11,5 milliards d’euros par an pour créer ou renforcer des infrastructures de distribution et d’assainissement. Et si l’eau existe, certaines nappes sont enfouies en profondeur, rendant délicat et coûteux tout projet de creusement.

 

Aujourd’hui au cinéma.

 

 

Dopesick et vos sorties ciné

Dopesick, de Danny Strong

Créée par Danny Strong, adaptée du livre Dopesick: Dealers, Doctors and the Drug Company that Addicted America, de Beth Macy.

Synopsis

Cette série en huit épisodes raconte le lancement de l’OxyContin aux États-Unis. Ce médicament, lancé par le laboratoire Purdue Pharma en 1996, est à l’origine de la vague de morts par overdose (93 000 décès par overdose aux États-Unis en 2020). Il y a désormais annuellement plus de morts par surdose que par armes à feu dans le pays.

Écrite par Warren Littlefield («The Handmaid’s Tale») et Danny Strong,  réalisée par Barry Levinson, Dopesick suit plusieurs personnages et se déroule dans une communauté minière en Virginie où Pharma Purdue vend cyniquement son antidouleur aux mineurs qui souffrent de multiples accidents du travail.

 

La série

Sur huit épisodes, la série se déroule pendant un procès fait à la société Perdue Pharma dirigée par Richard Sackler pour sa vente d’oxycontin sur le marché américain labellisé  par la FDA (Federal Drug Administration).

 

À l’aide de flashback, nous découvrons l’histoire de Perdue Pharma et de ses conséquences sur la vie quotidienne des Américains, effets qui se font encore ressentir aujourd’hui puisque à part avoir été mise en faillite, ses fondateurs qui connaissaient les implications de Perdue Pharma n’ont pas été jugés coupables des morts qui ont résulté de ce médicament. Les condamner serait revenu à condamner également le gouvernement américain qui refusa pendant longtemps de reconnaître la dangerosité du médicament, puisqu’elle l’avait validé sans en vérifier ses dangers.

Médicament  qui provoque une dépendance plus forte que les drogues les plus dures, jusqu’à ce qu’on appelle une « dopesick », l’oxycontin a donc été vendue sur le marché américain avec l’aval du gouvernement américain. 

 

Les personnages

Dans la série, nous découvrons le créateur de cette drogue censée apaisée toutes les douleurs, c’est de la que vient l’échelle de douleur de 1 à 10, et la prescription quasi systématique de l’oxycontin. Richard Sackler (Michael Stuhlbarg, le Jimmy Baxter de la série Your Honor), l’héritier de la famille à la tête de Pharma Purdue, joue ce personnage à la fois diabolique  dans une quête d’amour et de reconnaissance familiale proche de la folie.

Acteur magistral et personnage tourmenté qui nous rappelle Robert de Niro et le Al Pacino du Parrain 2, Michael Stuhlbarg est extraordinaire. 

Un docteur, veuf, Samuel Finnix (Michael Keaton)  qui exerce en Virginie, est entièrement dévoué à une communauté de mineurs, constitue  le second personnage le plus fort de la série.

Samuel Finnix est démarché par Billy Cutler, un jeune représentant ambitieux de Perdue Pharma, joué par William Poulter (le policier raciste Philip Kraus dans Detroit de Kathryn Bigelow et vu dans la série The Underground Railroad), autre jeune acteur charismatique de la série Dopesick. 

Nous suivons également une victime de l’oxycontin, Betsy Mallum, une jeune mineure (Kaitlyn Dever vue dans la série Unbelievable sur Netflix) soignée par Samuel Finnix et qui devient accroc à l’oxycontin à la suite d’un accident. 

Trois justiciers nous aident à calmer notre colère devant les conséquences monstrueuses de ce médicament qui continue encore aujourd’hui de faire des ravages.

 

L’enquête

Bridget Meyer, jouée par Rosario Dawson se bat pour prouver à la DEA que les overdoses proviennent des prescriptions médicales de l’oxycontin.

En parallèle, deux agents du DoJ, Rick Mountcastle et Randy Ramseyer (interprétés dans le casting de Dopesick par Peter Sarsgaard et John Hoogenaker) commencent à enquêter sur les conséquences de l’OxyContin.

Bien que le nom de Curtis Wright n’apparaisse pas, son nom revient à plusieurs reprises en lien avec une corruption potentielle de l’exécutif de la FDA qui a approuvé le marketing agressif d’OxyContin. 

En effet, une attention particulière a été accordée à une étiquette spéciale émise par la FDA spécifiquement pour OxyContin qui disait:
«L’absorption retardée telle que fournie par les comprimés d’OxyContin est censée réduire le risque d’abus d’un médicament ».
Comme montré dans la série Dopesick, cette étiquette a été utilisée par les représentants pour vendre l’OxyContin comme traitement contre la douleur modérée à des médecins sceptiques comme celui joué par Michael Keaton. Cependant, Purdue n’avait mené aucune étude réelle pour étayer cette affirmation et Wright le savait.

Cette série à la fois terrifiante et passionnante par la force de son écriture dénonce une situation encore actuelle. Un demi-million de personnes sont des victimes de l’Oxycontin.

 

Aujourd’hui

La justice américaine a validé, le 1er septembre, le plan de faillite proposé par le laboratoire Purdue qui prévoit l’immunité aux membres de la famille Sackler, dont le groupe pharmaceutique est accusé d’avoir contribué à la crise des opiacés.

Cet accord prévoit le versement d’une somme de 4,5 milliards de dollars (3,82 milliards d’euros) aux communautés touchées. L’entreprise sera dissoute pour donner naissance à une nouvelle entité dont la mission sera de lutter contre cette crise des opiacés.

Pour le procureur de l’État de Washington, Bob Ferguson – qui souhaite faire appel de la décision du tribunal – ce plan est une aubaine pour la famille Sackler qui aurait accumulé une fortune de plus de 11 milliards de dollars (9,34 milliards d’euros) depuis 2008, et qui obtiendrait par cette décision une immunité permanente tout en restant une des familles les plus riches des États-Unis.

 

Le casting

Peter Sarsgaard, est à l’affiche du prochain Batman de The Survivor réalisé par Barry Levinson.  

Michael Keaton, vue récemment dans Worth sur Netflix de Sara Colangelo,  sera à l’affiche de Morbius de Daniel Espinosa  et The Flash d’Andy Muschietti.

 

Sur Disney Plus le 12 novembre.

 

 

Dopesick et vos sorties ciné

Finch, de Miguel Sapochnik

Synopsis

Finch, ingénieur en robotique, veut s’assurer que quelqu’un veillera sur son fidèle compagnon après sa mort. … Il créé un robot pour veiller sur Goodyear lorsqu’il n’en sera plus capable.

 

Le film

À l’instar de Seul au monde,  Tom Hanks prouve une fois de plus, qu’il peut porter un film seul sur ses épaules.

Dans cette histoire touchante post-apocalyptique, les radiations et le soleil ont détruit les trois-quart de la planète, seul un chien donne un sens à la vie de Finch. Malade, il crée un robot qui prend vie, sorte de Pinocchio qui l’accompagne dans une embardée vers San Francisco où il devait un jour retrouver son père.

Ce très bon film, qui nous laisse un peu sur notre faim, met en avant le développement des technologies et l’importance des échanges avec autrui, plus encore qu’avec un animal. L’humanité est au coeur de Finch, et Tom Hanks était l’acteur qu’il fallait pour interpréter ce personnage triste, seul, qui a abandonné tout espoir en un avenir meilleur. Les dialogues sont très bons et le personnage du robot est tout simplement génial.

Je vous le recommande.

 

Sur Apple TV en ce moment.

 

 

Dopesick et vos sorties ciné

My Salinger year, de Philippe Falardeau

Synopsis

Avec Margaret Qualley, Sigourney Weaver et Douglas Booth.

New York dans les années 90 : Après avoir abandonné ses études supérieures pour poursuivre son rêve de devenir écrivain, Joanna est engagée comme assistante de Margaret, l’agent littéraire stoïque et vieux jeu de J. D. Salinger.

Oscillant entre la pauvreté et le glamour, elle passe ses journées dans un bureau cossu et lambrissé – et ses nuits dans un appartement sans lavabo de Brooklyn avec son petit ami socialiste.

La tâche principale de Joanna est de traiter le volumineux courrier des fans de Salinger, mais à la lecture des lettres déchirantes provenant du monde entier, elle hésite à envoyer la lettre standard impersonnelle de l’agence et commence impulsivement à personnaliser les réponses.

 

Le film

On retrouve Margaret Qualley, l’actrice que nous avions adorée dans Maid sur Netflix, aux côtés cette fois de Sigourney Weaver.

Histoire vraie inspirée des mémoires de Joanna Rakkof , My Salinger Year est un joli film sur le fait de trouver sa voie et de l’assumer quoiqu’il en coûte.

Agréable à regarder, il manque hélas de force dans le propos. Les dialogues et clichés sur l’écriture alourdissent sans intérêt le film.

 

En ce moment sur Canal Plus.

 

2. MES CONSEILS  CINÉMA ET LES SÉRIES À VENIR

 

Dès le aujourd’hui 10 novembre, en salle:

Cry Macho, de Clint Eastwood.

 

Un monde, de Laura Wandel 

Nora entre en primaire lorsqu’elle est confrontée au harcèlement dont son grand frère Abel est victime. Tiraillée entre son père qui l’incite à réagir, son besoin de s’intégrer et son frère qui lui demande de garder le silence, Nora se trouve prise dans un terrible conflit de loyauté. Une plongée immersive, à hauteur d’enfant, dans le monde de l’école.

 

 

Los Lobos, de Samuel Kishi

Max, 8 ans et Leo, 5 ans quittent le Mexique pour les Etats-Unis avec leur mère Lucia à la recherche d’une meilleure vie. Ils passent leurs journées à l’intérieur d’un petit appartement en attendant le retour de leur mère qui travaille sans relâche. Lucia leur fait la promesse de les emmener à Disneyland, rêve auquel ils s’accrochent durant leurs longues journées de solitude.

 

Aline, de Valérie Lemercier

 

 

Tre Piani de Nanni Moretti

C’est le premier film où Nanni Moretti n’écrit pas un scénario original mais adapte une œuvre littéraire.

Le film Tre Piani, comme le livre d’Eshkol Nevo dont il est tiré, raconte l’histoire de trois familles qui vivent dans le même immeuble. Il aborde des thèmes universels tels que la culpabilité, les conséquences de nos choix, la justice et la responsabilité qui accompagne le fait d’être parent 

L’intrigue du livre se déroulant à Tel Aviv, celle du film se situe en revanche en Italie. 

SYNOPSIS 

Lucio, Sara et leur fille de sept ans, Francesca, habitent au premier étage. Dans l’appartement d’en face, il y a Giovanna et Renato, qui servent souvent de baby-sitter pour la petite Francesca. Un soir, Renato, à qui l’on a confié la garde de Francesca, disparaît avec l’enfant pendant plusieurs heures. Lorsqu’on les retrouve enfin, Lucio craint que quelque chose de terrible ne soit arrivé à sa fille. Sa peur se transforme en une véritable obsession. 

Au deuxième étage vit Monica, aux prises avec sa première expérience de la maternité. Son mari, Giorgio, est ingénieur et fait de longs séjours à l’étranger pour son travail. Monica mène un combat silencieux contre la solitude et la peur de devenir un jour comme sa mère, hospitalisée pour troubles mentaux. Giorgio comprend qu’il ne peut plus s’éloigner de sa femme et de sa fille. Mais il est peut-être trop tard. 

Dora est juge, comme son mari Vittorio. Ils vivent au dernier étage avec leur fils de vingt ans, Andrea. Une nuit, le garçon, ivre, renverse et tue une femme. Désemparé, il demande à ses parents de l’aider à éviter la prison. Vittorio pense que son fils doit être jugé et condamné pour ce qu’il a fait. La tension entre le père et le fils explose, au point de créer un fossé définitif entre les deux. Vittorio oblige Dora à un choix douloureux : lui ou son fils. 

 

 

Plus tard (et on a hâte !)

House of Gucci, de Ridley Scott, dès le 24 novembre

 

Batman, de Matt Reeves. Avec Robert Pattinson et Zoe Kravitz.

 

Sos fantôme L’Héritage, de Jason Reitman.

Avec Paul Rudd, Carrie Coon, Mckenna Grace, Finn Wolfhard, Bill Murray, Sigourney Weaver, Dan Aykroyd.

BANDE ANNONCE ICI

 

Station Eleven, de Mackenzie Davis

Station Eleven est une mini-série de science-fiction à venir basée sur le roman du même nom de 2014 d’Emily St. John Mandel qui devrait être diffusée sur HBO Max le 16 décembre.

 

 

C’mon C’mon, dès le 19 novembre, de Mike Mills avec  Joaquin Phoenix, Gaby Hoffmann et Woody Norman

 

Une jeune fille qui va bien, premier film réalisé par Sandrine Kiberlain, avec Rebecca Marder, Anthony Bajon, Sandrine Kiberlain.

 

 

L’événement, de Audrey Diwan.

 

Licorice Pizza, le 26 novembre, de Paul Thomas Anderson.

Dans la vallée de San Fernando dans les années 1970, divers personnages se croisent : un lycéen jeune acteur à succès (Cooper Hoffman), le politicien Joel Wachs candidat aux élections (Benny Safdie) ainsi qu’un producteur et cinéaste de la vieille école (Bradley Cooper).

 

 

Lightyear, de Angus MacLane. (2022)

 

 

King Richard  (1er décembre), story of Venus and Serena Williams, de Reinaldo Marcus Green

Avec Will Smith,  Saniyya Sidney et Demi Singleton

 Sur  HBO Max*le 19 novembre.

 

 

Landscapers, de Ed Sinclair, avec Olivia Colman et David Thewlis, dès le 6 décembre sur HBO.

 

 

Moonfall, de Roland Emmerich.

 

 

3.  

CONSEILS DES PROFESSIONNELS

SCÉNARISTES, RÉALISATRICES, ACTRICES, COMPOSITRICES, AUTEURES…

 

35 Writing Contests in November — no entry fees | by Erica Verrillo | Oct, 2021 | Medium

Do It Because You Love It. Back in 2012, a longtime reader of the… | by Scott Myers

Five Fun Writing Exercises To Deepen Your Characters  by Lisa Papademetriou 

How to Decide Which Story to Write  by Scott Myers 

Little Things Mean a Lot. The big screen is at its best when its…by Richard Walter

Nine Publications with November Submission Deadlines  by Chris Sowers

To beat or not to beat: That is the question by Scott Myers

4.

VOS PROGRAMMES TV EN SOIRÉE

Dopesick et vos sorties ciné &

les meilleurs films et séries 

 

Mercredi- Wednesday

France 2 : Germinal

Arte :Jimmy’s Hall

Canal Plus: Nightmare Island

 

Jeudi – Thursday

Arte : Anna de Niccolò Ammaniti

Dans un monde ravagé par une épidémie, une jeune fille obstinée se lance à la recherche de son frère, victime d’un enlèvement… Après « Il miracolo », Niccolò Ammaniti adapte son roman « Anna ». Au-delà de ses résonances avec l’actualité, cette série est un voyage initiatique, à la fois sombre et poétique, où la lutte pour la survie côtoie l’espoir. 

W9: Catch me if you can

TFX: Palais Royal

TF1 Séries : Dans la ligne de mire

Chérie 25: The Ghost Writer

Canal Plus : American crime story: impeachment

 

Vendredi – Friday

Chérie 25: Un homme idéal

Arte : Le contrat de trop, de Lars Becker

 

Samedi – Saturday

Arte :Noé et le déluge, l’envers du mythe de Carsten Gutschmidt

France 4 : Les victoires du jazz 2021

 

Dimanche – Sunday

France 2 : À couteaux tirés, de Rian Johnson avec Daniel Craig, Chris Evans.

Arte : La mort aux trousses de Alfred Hitchcock

 

Lundi – Monday

France 5 : Les dents de la mer

Arte : Arabesque, de Stanley Donen; musique de Henry Mancini

France 4 : Marcus Miller : Tutu revisited

 

Mardi – Tuesday

Canal Plus : Goodbye, avec Annette Bening et Bill Nighy.

Le réalisateur William Nicholson raconte une séparation pleine d’humour féroce et d’espoir. Il s’est inspiré de sa propre pièce de théâtre, « La retraite de Russie», dont le titre évoque la défaite napoléonienne qui a précipité sa chute.

Arte : Hitler – Staline, la diagonale de la haine de Ulrich H. Kasten

C8:  La colline des potences

 

Mercredi- Wednesday

TF1: New Amsterdam

Canal Plus: Nightmare Island

Arte : C’est ça l’amour, de Claire Burger

5.

VOS PLATEFORMES

Dopesick et vos sorties ciné &

les meilleurs films et séries 

ARTE 

meilleurs films de novembre meilleurs films de novembre meilleurs films de novembre meilleurs films de novembre

FILM

Lust-caution de Ang Lee avec Tony Leung

Dogman de Matteo Garrone : en ce moment

Par loyauté et faiblesse, un toiletteur pour chiens sous l’emprise d’un ami caïd perd tout… Une fable cruelle et incisive sur la perte d’humanité dans un monde en déshérence, par Matteo Garrone, le réalisateur de « Gomorra ».

Parole-donnee , film dramatique brésilien réalisé par Anselmo Duarte, sorti en 1962, et adapté de la pièce éponyme de Alfredo Dias Gomes.

La-maison-de-la-rue-en-pente

L’existence d’une mère de famille sans histoire est bouleversée par son rôle de jurée, lors d’un procès pour infanticide qui change radicalement sa vision de la maternité. Une série japonaise aussi dure que poignante, éclairant les angles morts d’une société patriarcale corsetée par les conventions.

 

SÉRIE

Inside-no-9

Un sommet d’humour noir, chaque épisode ayant sa propre intrigue mais toujours marqué par la présence du chiffre 9… Inédite en France, une série acide comme un afternoon tea qui aurait mal tourné, récompensée d’une bordée de prix et qui a fait un carton d’audience au Royaume-Uni.

 

DOCUMENTAIRE

Guerre-du-donbass-le-drame-ukrainien-1-2, de Claire Walding

Abba-forever, de Chris Hunt

Arthur-rubinstein-le-concert-d-adieu, de Anne-Kathrin Peitz

Cary-grant-de-l-autre-cote-du-miroir

Née-a-auschwitz de Eszter Cseke

À/restituer de Nora Philippe: l’Afrique et ses oeuvres d’art

L’identite-juive-au-miroir-de-l-art de Marina Farschid

Diana Ross suprême diva

Kreatur: le magazine des combats féministes

Santé : les femmes sont-elles discriminées ?

Claudia Cardinale de Emmanuelle Nobecourt

 

La Cinémathèque Française

 

Rétrospective Jacques Rozier

Dopesick et vos sorties ciné et

les meilleurs films et séries 

sur NETFLIX

 

En ce moment:

The Club, de Zeynep Gunay Tan et Seren Yuce

 

Amina, de Izu Ojukwu

 

Narcos, Mexico (série), de Carlo Bernard et Doug Miro

 

La princesse de Chicago, de Mike Rohl, le 18 novembre

 

Hellbound, de Yeon Sang-ho, le 19 novembre

 

 

Cowboy Bebop, le 19 novembre

 

Red Notice, de Rawson Marshall Thurber.

Dwayne Johnson, Ryan Reynolds, et Gal Gadot, le 12 novembre

 

Bruised, de et avec Halle Berry, le 24 novembre.

Jackie Justice (Halle Berry) est une combattante d’arts martiaux mixtes qui a quitté le sport en disgrâce.

Alors qu’elle n’a pas de chance et que la rage et le regret couvent des années après son dernier combat, son manager et petit ami Desi (Adan Canto) l’incite à participer à un combat clandestin brutal et attire l’attention d’un promoteur de ligue de combat (Shamier Anderson) qui promet à Jackie un retour dans l’octogone.

Mais le chemin de la rédemption devient étonnamment personnel lorsque Manny (Danny Boyd Jr.), le fils qu’elle a abandonné alors qu’il était bébé, se présente sur le pas de sa porte.

BRUISED marque les débuts de la réalisatrice Halle Berry, lauréate d’un Oscar, et met également en vedette Adriane Lenox, Sheila Atim, Valentina Shevchenko et Stephen McKinley Henderson

 

 

Dès le 24 novembre: RobinRobin

 

A boy called Christmas, de Gil Kenan, dès le 24 novembre

 

Ozark, la saison 4 (21 janvier 2022)

 

Stranger Things, la saison 4

 

 

Emily in Paris saison 2, le 22 décembre

The Lost Daughter, le 31 décembre

Réalisé et écrit par Maggie Gyllenhaal, le film est interprété par Olivia Colman, Jessie Buckley, Dakota Johnson, Ed Harris, Peter Sarsgaard, Dagmara Dominczyk et Paul Mescal.

 

 

The Power of the dog, de Jane Campion, le 1er décembre.

Avec Benedict Cumberbatch, Kirsten Dunst, Jesse Plemons, et Kodi Smit-McPhee

 

Dopesick, et vos sorties ciné

et

les meilleurs films et séries 

sur Prime Video

 

 

Fairfax, de Matt Hausfater et Aaron Buchsbaum

 

Chapelwaite, de Jason Filardi et Peter Filardi avec Adrien Brody.

 

Orelsan, Montre jamais ça à personne, en ce moment.

 

A hero, de Asghar Farhadi

 

The wheel of the time, inspiré des romans de l’écrivain américain Robert Jordan.

Créée par Rafe Judkins avec Rosamund Pike. Dès le 19 novembre.

La Roue du Temps suit Moiraine, un membre de la puissante organisation féminine de channelers (détentrices de magie) appelée Aes Sedai, qui prend un groupe de cinq jeunes originaire d’un petit village à la suite d’une attaque des forces du Ténébreux, une entité maléfique malveillante qui cherche à détruire la Trame (existence).

Parmi ces cinq, elle pense que l’un pourrait être la réincarnation du Dragon, un héros ancien et un puissant channeler qui est prophétisé pour sauver le monde ou le détruire.

 

 

The Electrical Life of Louis Wain. De Will Sharpe, d’après l’histoire écrite par Simon Stephenson, et le scénario de Stephenson & Sharpe.

Avec Benedict Cumberbatch, Claire Foy, Andrea Riseborough, Sharon Rooney et Toby Jones.

Le film raconte la vie de l’artiste Louis Wain.

 

 

Being the Ricardos, de Aaron Sorkin, avec Nicole Kidman et Javier Bardem et JK Simmons, le 21 décembre.

Lucille Ball (Nicole Kidman) et Desi Arnaz (Javier Bardem) sont menacés par des accusations personnelles choquantes, un dénigrement politique et des tabous culturels.

Un aperçu révélateur de la relation romantique et professionnelle complexe du couple, le film emmène les spectateurs dans la salle des auteurs, sur les plateaux de tournage et derrière les portes closes avec Ball et Arnaz pendant une semaine de production critique de leur sitcom révolutionnaire « I Love Lucy ».

 

 

Dopesick, vos sorties ciné et

les meilleurs films et séries 

sur CANAL +

 

Hope Gap,  Goodbye, de William Nicholson, dès le 16 novembre.

Le réalisateur William Nicholson raconte une séparation pleine d’humour féroce et d’espoir. il s’est inspiré de sa propre pièce de théâtre, « La retraite de Russie», dont le titre évoque la défaite napoléonienne qui a précipité sa chute.

Synopsis: Mariés depuis trente ans, Grace et Edward coulent des jours paisibles dans leur cottage sur la côte anglaise. Elle, exubérante et volubile, administre la maison. Lui, discret et effacé, achève une carrière d’enseignant. Mais ce matin-là, cette vie bien réglée s’apprête à voler en éclat. A l’occasion de la visite de leur fils Jamie, Edward trouve le courage d’annoncer à sa femme sa décision: dans une heure, il quittera la maison pour une nouvelle vie.

 

Paraiso, de Fernando González Molina, Ruth García & David Oliva, le 11 novembre.

 

 

 

Dopesick, vos sorties ciné et

les meilleurs films et séries 

SUR STARZ

 

Doctor Death, par le créateur de la série Patrick Macmanus avec Joshua Jackson, Alec Baldwin et Christian Slater, en ce moment.

 

 

BMF, en ce moment.

 

The great saison 2, dès le 19 novembre.

 

 

Dopesick, vos sorties ciné et

les meilleurs films et séries 

sur Apple TV

 

Swan Song, de Benjamin Cleay le 17 décembre.

 

Dr Brain, de Kim Jee-Woon: Série coréenne ​avec Lee Sun Kyun (Parasite ), en ce moment.

 

 

The Shrink next door, inspirée du podcast du même nom de Joe Nocera, et inspirée de faits réels. Le 12 novembre.

 

 

The Tragedy of Lady MacBeth, de Joel Coen, le 25 décembre

 

Dopesick, vos sorties ciné et

les meilleurs films et séries 

sur DISNEY+

 

The Book of Boba Fett, by Dave Filoni et Jon Favreau

 

The Mandalorian season 3, by Jon Favreau

 

Olaf, le 12 novembre.

 

Hawkeye, le 24 novembre, de Jonathan Igla

 

Encanto de Byron Howard, Jared Bush & Charise Castro Smith. Le 24 novembre

 

 

Parallèles

La série raconte l’histoire de quatre amis – Bilal, Romane, Samuel et Victor. Leurs vies se retrouvent bouleversées lorsqu’un mystérieux événement les sépare et les propulse dans des dimensions parallèles. Ils vont tout mettre en œuvre pour comprendre ce qui s’est passé. Et tenter de revenir en arrière, dans leur monde « d’avant ».

Créée par Quoc Dang Tran (Dix pour cent, Marianne), est co-écrite par Anastasia Heinzl (Au-delà des apparences) . La série est réalisée par Benjamin Rocher et Jean-Baptiste Saurel avec  Thomas Chomel.

 

 

Partager :

Partager sur twitter
Twitter
Partager sur facebook
Facebook

2 réponses

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous êtes ici car vous êtes amoureux du cinéma !
Suivez movieintheair.com pour tout savoir sur l’univers du cinéma et des films que vous aimez