Suivez-moi :

Que voir en octobre ?

Que voir en octobre: vos sorties en salle et vos séries à voir sur toutes les plateformes.

 

NO TIME TO DIE

&

VOS FILMS ET SERIES DE LA SEMAINE

 

 

Les news films et séries

Le 25ème volet des aventures de James Bond, Mourir peut attendre sort en salle aujourd’hui.  En tant qu’objet de notre culture contemporaine, que nous raconte James Bond de notre société et de ses évolutions ? (France Culture)

 

L’exposition « Enfin le cinéma ! », qui ouvre ses portes au musée d’Orsay à Paris, s’intéresse aux sujets primitifs du septième art. En mêlant peintures, antiquités et films du 19e siècle, elle montre comment la culture urbaine a créée le cinéma. Une exposition à voir jusqu’au 16 janvier 2022.

 

Catel Muller et José-Louis Bocquet rendent hommage à la pionnière du septième art dans une biographie dessinée parue le 22 septembre.

 

 

Les festivals

Festival de films coréens Du 26 octobre au 2 novembre avec la projection de Introduction de Hong Sangsoo, Ours d’agent du meilleur scénario à la Berlinale.

voir en octobre

 

  • FESTIVAL DU CINÉMA ISRAÉLIEN DE PARIS : DU 4 AU 11 OCTOBRE.

TOUT LE PROGRAMME ICI

 

  • La seconde édition de Marseille Series Stories, premier festival de séries adaptées d’oeuvres littéraires se tiendra du 18 au 21 novembre 2021.

 

 

 

ALL YOU WANT TO KNOW ABOUT CURRENT FILMS & SERIES

AU CINÉMA ET À LA MAISON

1. CRITIQUES

 

voir en octobre

Maid, de Molly Smith Metzler

Synopsis

Fuyant une relation violente, une jeune mère devient femme de ménage et se bat pour subvenir aux besoins de sa fille, dans l’espoir d’un avenir meilleur.

 

La série

Inspirée des mémoires de Stephanie Land : Maid: Hard Work, Low Pay, and a Mother’s Will to Survive, devenues un best-seller.

Alex et sa fille ont une chanson pour se donner du courage lorsque le moral est au plus bas. Cette nuit-là, Alex  fuie avec sa  fille Maddy en pleine nuit après une énième crise de son conjoint abusif et violent, Sean. Mais la chanson s’enraye.

Comme de nombreuses femmes abusées psychologiquement,  Alex est dans le déni. Sean ne l’a pas battue et elle ne se sent pas légitime pour porter plainte. Elle cherche de l’aide auprès de sa mère, Paula, qui vit dans une autre réalité et son père, qu’elle ne connaît pas vraiment.

S’ensuit donc une longue suite d’épreuves pour survivre, et offrir un toit à sa fille.

Les violences conjugales prennent des formes multiples et très souvent certaines femmes quittent leur conjoint définitivement après la quatrième ou la cinquième fois avoir quitté le domicile conjugal. Les refuges permettent cela, aider les femmes en détresse.

Cette série montre une jeune mère, perdue, qui se bat pour survivre et fait des erreurs, parce que l’abus psychologique est destructeur de la confiance en soi et génère des syndromes post-traumatiques. Donc les erreurs sont répétées.

L’écriture sauve Alex, jouée par Margaret Qualley, touchante dans ce rôle et qui confirme son talent d’actrice, elle jouait dans la série The Leftovers le rôle de Jill Garvey.

Sa mère, à l’écran et dans la vie, est jouée par Andie MacDowell que l’on avait pas vue à l’écran depuis longtemps et qui est une immense actrice.

 

À voir en ce moment sur Netflix.

 

 

 

30 Degrés en février, par Anders Weidemann

Synopsis

Quatre histoires singulières de Suédois qui décident de quitter la neige et le froid de la Scandinavie pour les plages paradisiaques de l’île de Phuket, en Thaïlande. Le début d’une aventure qui va changer la vie de chacun à jamais… Une pépite nordique pleine d’humour et de finesse, inédite en France.

 

La série

Une femme abusée par un mari dictateur handicapé, un père thaïlandais qui fait un retour aux sources, une mère célibataire workaholic,  un homme en quête d’amour qui se trouve confronté à la prostitution thaïlandaise, tous ces personnages cherchent un sens à leur vie dans un pays tropical mais un régime dictatorial.

Chaque épisode nous en apprend un peu plus sur leur histoire et cette série suédoise réalisée par Anders Weidemann mérite le détour sur la chaîne franco-allemande.

 

À voir en ce moment sur Arte.TV.

 

 

 

2. MES CONSEILS  CINÉMA

À voir en octobre 

6 octobre:

 

James Bond, Mourir peut attendre, de Cary Foji Fukunaga

Sept jours, de Yuta Murano

Delphine et Carole, insoumuses de Callisto Mc Nulty

 

 

Petite soeur, (Schwesterlein), de Stéphanie Chuat et Véronique Reymond

Lisa est une dramaturge allemande qui a abandonné ses ambitions artistiques pour suivre son mari en Suisse et se consacrer à sa famille. Lorsque son frère jumeau Sven, célèbre acteur de théâtre berlinois, tombe malade, Lisa remue ciel et terre pour le faire remonter sur scène. Cette intense relation fraternelle renvoie Lisa à ses aspirations profondes et ravive en elle son désir de créer, de se sentir vivante.

 

Septet : The story of Hong Kong, de Ann Hui

 

Tralala, de Jean-Marie Larrieu

 

 

 

Mon légionnaire, de Rachel Lang,  avec Louis Garrel, Camille Cottin.

 

 

 

Plus tard (et on a hâte !)

House of The Dragon, Prequel de GOT, créée par Ryan J. Condal, George R.R. Martin.

 

 

Licorice Pizza,  le 26 novembre, de Paul Thomas Anderson.

Dans la vallée de San Fernando dans les années 1970, divers personnages se croisent : un lycéen jeune acteur à succès (Cooper Hoffman), le politicien Joel Wachs candidat aux élections (Benny Safdie) ainsi qu’un producteur et cinéaste de la vieille école (Bradley Cooper).

 

 

Le dernier duel, de Ridley Scott

Scénario : Ben Affleck, Matt Damon et Nicole Holofcener, d’après le roman Le Dernier Duel : Paris, 29 décembre 1386 d’Eric Jager.

l’adaptation du livre Le Dernier Duel : Paris, 29 décembre 1386 d’Eric Jager sur le duel Carrouges-Legris de 1386, un des derniers duels judiciaires en France

Avec Matt Damon, Adam Driver , Jodie Comer, Ben Affleck.

 

And Just Like That (en décembre) sur HBO

 

3.  

CONSEILS DES PROFESSIONNELS

SCÉNARISTES, RÉALISATRICES, ACTRICES, COMPOSITRICES, AUTEURES…

 

« Sankara avait un franc-parler qui tranchait avec la langue de bois habituelle » – Le Point

2021 Scene-Writing Challenge. Write some scenes. Win a great prize.by Scott Myers 

Page One: “Tootsie” (1982). Screenplay by Larry Gelbart and Murray… by Scott Myers 

 

4.

VOS PROGRAMMES TV EN SOIRÉE

Les films à voir et les séries 

     voir en octobre    voir en octobre voir en octobre

 

Mercredi- Wednesday

Arte : I feel good

 

Jeudi – Thursday

France 5: Les dessous de la Statue de la Liberté

TFX : Le Labyrinthe

Arte : Mytho

 

Vendredi – Friday

Arte : Jackpot, de Emily Atef

Un pactole bouleverse le destin de deux couples unis… Emily Atef  (« 3 jours à Quiberon ») signe un thriller intense et noir sur le pouvoir destructeur de l’argent.

France 3 : Open Range

Chérie 25: The Wife

 

Samedi – Saturday

Arte : L’actrice allemande Florence Kasumba enquête sur de mystérieuses affaires criminelles qui ont marqué l’histoire. Dans cet épisode : qui se cache derrière l’attentat commis contre les Médicis en 1478 

 Chérie 25: Atlantic Crossing: Liaison Royale

 

Dimanche – Sunday

France 2 : Le Brio

Arte : Johnny Guitar de Nicholas Ray

With, Avec Joan Crawford (Vienna), Mercedes McCambridge (Emma Small), Sterling Hayden (Johnny Guitar)

 

Lundi – Monday

Arte : Un Flic de Jean-Pierre Melville

 

Mardi – Tuesday 

Arte : Hypermarchés, la chute de l’empire de Rémi Delescluse

Canal Plus: Les filles du docteur March

TFX : Coup de foudre à Notting Hill

 

Mercredi- Wednesday

Canal Plus : Canicule

Gulli : La gloire de mon père

Arte : Hippocrate de Thomas Lilti,  avec Vincent Lacoste (Benjamin), Reda Kateb (Abdel), Jacques Gamblin (Barois), Marianne Denicourt (Denormandy)

5.

VOS PLATEFORMES

Les films à voir en octobre et les séries 

ARTE 

  voir en octobre  voir en octobre

 

FILM

Parole-donnee film dramatique brésilien réalisé par Anselmo Duarte, sorti en 1962, et adapté de la pièce éponyme de Alfredo Dias Gomes

La-rose-tatouee de Daniel Mann, avec Anna Magnani (Serafina Delle Rose), Burt Lancaster (Alvaro Mangiacavallo), Marisa Pavan (Rosa Delle Rose), Ben Cooper (Jack Hunter).

A-fish-swimming-upside-down de Eliza Petkova

 

SÉRIE

que voir

Happiness

Téhéran, aujourd’hui. Shadi a 17 ans. Dans la vie, Shadi aime écouter de la musique en bas des blocks avec sa meilleure amie Ferial. Sauf que bientôt, elle doit déménager en France, loin de tout ce qu’elle a toujours connu. Shadi commence à se poser des questions, cette immigration est-ce vraiment ce qu’elle veut ? Pour le savoir, elle va partir à la rencontre de l’Iran.

 

que voir

Hopeville

Dans une petite ville poussiéreuse d’Afrique du Sud, un homme en quête de rédemption tente, en même temps qu’il restaure une piscine municipale laissée à l’abandon, de reconstruire une relation avec son fils qu’il avait abandonné. Une feel good série à l’humour corrosif qui dénonce les maux de la société sud-africaine autant qu’elle démontre sa capacité de résistance.

 

ET DÈS LE 23 OCTOBRE

Inspirée de faits réels, H24 – 24 heures dans la vie d’une femme est une série manifeste qui rend compte des violences faites aux femmes au quotidien. Sur une idée originale de Nathalie Masduraud et Valérie Urrea (Focus Iran – L’audace au premier plan, Pornotropic – Marguerite Duras et l’illusion coloniale…) qui composent ici leur première fiction, la série propose 24 films courts audacieux, d’après les textes de 24 autrices européennes, interprétés par 24 actrices d’exception. Une diversité de voix et de talents, dans une collection forte et engagée. 

 

DOCUMENTAIRE

Breat Easton Ellis

Tarzan

Claudia Cardinale de Emmanuelle Nobecourt

L’influence dans la communication, de Diana Neille et Richard Poplak

Taiwan-une-democratie-a-l-ombre-de-la-chine de Alain LEWKOWICZ

Libye-l-heritage-de-kadhafi de Sacchetti  Emiliano

Auu-gabon-simenon-hors-des-sentiers-battus/

Le-gabon-a-l-assaut-des-pilleurs-de-la-mer/ 

 

La Cinémathèque Française

 

Exposition Dino Risi du 2 septembre au 27 octobre.

 

Les films à voir en octobre et les séries 

sur NETFLIX

 

Operation Hyacinth, de Piotr Domalewski avec Tomasz Zietek, Hubert Milkowski. Le 13 octobre.

L’histoire d’un tueur en série qui s’attaque aux homosexuels et d’un jeune policier, Robert, qui tente de l’attraper. En enquêtant sur ces meurtres, Robert rencontre Arek et veut en faire son informateur…

 

 

You, saison 3, de Greg Berlanti, dès le 15 octobre.

 

 

Et les nouvelles bandes-annonces

Ozark, la saison 4

 

Stranger Things, la saison 4

 

Emily in Paris saison 2, en décembre

 

Cowboy Bebop, le 19 novembre

 

Bridgerton saison 2 : 2022

 

 

Les films à voir en octobre et les séries 

sur Prime Video

 

Orelsan, Montre jamais ça à personne, le 15 octobre.

 

Devious Maids, le 5 octobre.

 

The wheel of the time, inspiré des romans de l’écrivain américain Robert Jordan.

Créée par Rafe Judkins avec Rosamund Pike. Dès le 19 novembre.

La Roue du Temps suit Moiraine, un membre de la puissante organisation féminine de channelers (détentrices de magie) appelée Aes Sedai, qui prend un groupe de cinq jeunes originaire d’un petit village à la suite d’une attaque des forces du Ténébreux, une entité maléfique malveillante qui cherche à détruire la Trame (existence).

Parmi ces cinq, elle pense que l’un pourrait être la réincarnation du Dragon, un héros ancien et un puissant channeler qui est prophétisé pour sauver le monde ou le détruire.

 

 

 

The Electrical Life of Louis Wain, le 5 novembre. De Will Sharpe, d’après l’histoire écrite par Simon Stephenson, et le scénario de Stephenson & Sharpe.

Avec Benedict Cumberbatch, Claire Foy, Andrea Riseborough, Sharon Rooney et Toby Jones.

Le film raconte la vie de l’artiste Louis Wain.

 

 

Les films à voir en octobre et les séries 

sur CANAL +

 

Les filles du Dr March, de Greta Gerwig  dès le 12 octobre.

 

Séjour dans les monts Funchun, de Gu Xiaogang 

 

 

L’imposture (deceit)

Série de Emilia di Girolamo et Niall MacCormick avec Niamh Algar (Sadie Byrne / Lizzie James), Eddie Marsan (Paul Britton).

 

 

Mary Shelley, de Haifaa Al Mansour avec Elle Fanning, Maisie Williams

 

 

Succession, saison 3  le 17 octobre.

 

 

Les films à voir en octobre et les séries 

SUR STARZ

 

Doctor Death, par le créateur de la série Patrick Macmanus avec Joshua Jackson, Alec Baldwin et Christian Slater, en ce moment.

 

 

BMF, en ce moment.

 

The great saison 2, dès le 19 novembre.

 

 

 

Les films à voir en octobre et les séries 

sur Apple TV

 

 

The Morning Show,  saison 2

 

 

Foundation, créée par David S. Goyer et Josh Friedman, en ce moment.

 

 

Invasion, de Simon Kingberg, le 22 octobre

 

 

Finch, de Miguel Sapochnik, attendu le 5 novembre, avec Tom Hanks

 

 

 

The Tragedy of Lady MacBeth, de Joel Coen

 

 

Les films à voir en octobre et les séries 

sur DISNEY+

 

Welcome to Earth, de Darren Aronofsky, avec Will Smith

 

 

 

Partager :

Partager sur twitter
Twitter
Partager sur facebook
Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous êtes ici car vous êtes amoureux du cinéma !
Suivez movieintheair.com pour tout savoir sur l’univers du cinéma et des films que vous aimez