Suivez-moi :
New films of September

Vos films de la rentrée

Vos films de la rentrée.

Sur le blog bilingue Movieintheair, je fais pour vous une revue de presse tous les mercredis et garde le meilleur de l’actualité audiovisuelle nationale et internationale. Vous trouverez aussi bandes annonces, hommages, critiques de films, de séries, programmes tv et conseils des pros du cinéma.

Au cinéma et à la maison

Vos films de la rentrée

 

NEWS

Joséphine Baker « rentre au Panthéon pour tout ce qu’elle a fait dans son engagement civique au service de la nation »

 

La première mondiale du prochain James Bond aura lieu le 28 septembre à Londres.

 

 

FESTIVALS

Le Festival du film d’Angoulême dédie son édition 2021 au cinéma algérien du 24 au 29 août 2021 durant la 14e édition du festival

 

FESTIVAL DU CINÉMA EN PLEIN AIR À LA VILLETTE DU 16 JUILLET AU 31 AOUT. TOUT SAVOIR ICI

 

FESTIVAL SERIES MANIA DU 26 AOUT AU 2 SEPTEMBRE, TOUT SUR LE FESTIVAL ICI

DÉCOUVREZ LE CINÉMA TAIWANAIS ICI

 

 

FESTIVAL INTERNATIONAL DES FILMS DES FEMMES DE COTONOU

 

DU 3 AU 12 SEPTEMBRE : FESTIVAL DU FILM AMERICAIN DE DEAUVILLE

TOUT SAVOIR ICI

 

 

HOMMAGE À SONNY CHIBA

 

Sonny Chiba, légende du cinéma d’arts martiaux est mort des complications liées au Covid.

 

 

1.

CRITIQUES

TOUT CE QUE VOUS VOULEZ SAVOIR

LES FILMS DE LA RENTRÉE

 

september

Bac Nord, de Cédric Jimenez

Synopsis

2012. Les quartiers Nord de Marseille détiennent un triste record : la zone au taux de criminalité le plus élevé de France. Poussée par sa hiérarchie, la BAC Nord, brigade de terrain, cherche sans cesse à améliorer ses résultats. Dans un secteur à haut risque, les policiers adaptent leurs méthodes, franchissant parfois la ligne jaune. Jusqu’au jour où le système judiciaire se retourne contre eux.

L’histoire

Grégory (Gilles Lellouche), Yassine (Karim Leklou) etAntoine (François Civil) incarnent ces trois policiers, épuisés de faire leur métier qui leur semble t-il n’a plus de sens, les cités des quartiers Nord de Marseille régissant leur propre loi. Poussés à bout par leur hiérarchie, qui à la suite d’une vidéo d’un « charbonneur » (petit dealer)  arrogant , leur demande de faire une intervention musclée dans une cité. Mais il leur faut récolter 5 kgs de drogue pour leur indic, Amel (Kenza Fortas) pour récolter des informations. Les policiers se voient obligés de racketter les consommateurs de drogue pour la rémunérer.
Ils interviennent, et plus tard se voient accusés de trafic de drogue…

L’intrigue est librement inspirée par le scandale qui a eu lieu en 2012 au sein de la brigade anti-criminalité (BAC) de Marseille : dix-huit de ses membres avaient été déférés en correctionnelle pour trafic de stupéfiants et rackets.

 

Le film

Tourné à l’épaule, haletant, Bac Nord est à la fois bien réalisé. La tension et la violence qui règnent dans les cités transpirent à l’écran, l’absurdité statistique requise, les interpellations et l’absence de soutien de la hiérarchie dans cette histoire juridique choquent le spectateur. Le pouvoir du cinéma et de la fiction prend tout son sens et les acteurs sont à la hauteur de l’histoire.

À voir !

EN CE MOMENT AU CINÉMA

 

 

rentree

The Chair, de Amanda Peet

Synopsis

Dr. Ji-Yoon Kim (Sandra Oh) est la première femme d’origine asiatique à devenir Directrice du département d’anglais dans l’université fictive de Pembroke.

Son amoureux, Bill Dobson (Jay Duplass),professeur dans l’université, en deuil, doit faire face, suite à une mauvaise blague, à un éventuel limogeage.

Une professeur Noire-Américaine, Yaz McKay (Nana Mensah) est censée être titularisée mais sa hiérarchise a une autre personne en tête.

 

La série

The Chair est une série à la fois drôle et émouvante. Elle nous interpelle sur de nombreux sujets de société, l’inclusion, l’amour de l’enseignement, la place des femmes et des minorités au sein des universités. La condamnation immédiate avant explication et sans débat possible liée à la place des réseaux sociaux, et la différence de traitement entre les hommes et les femmes au sein de l’université sont traités à chaque fois d’une façon intelligente et sensible.

La place de la littérature et de la poésie, leur attrait auprès des étudiant.e.s dans les universités aujourd’hui, les poèmes récités par Bill Dobson (Jay Duplass) et la lutte de la professeure Joan Hambling (jouée magnifiquement par Holland Taylor) pour préserver l’enseignement de Chaucer enrichissent cette série réussie et dont le sujet, original, le rôle de l’université aujourd’hui, est finalement rarement abordé.

Dr. Ji-Yoon Kim (Sandra Oh) interprète justement cette femme courageuse qui se bat sur tous les fronts pour tenir son rôle, rendre sa fille heureuse et maintenir sa position à l’université.

L’enjeu, finalement, n’est pas tant de réussir professionnellement que de faire ce qu’on aime, qui fait qu’on se lève le matin et qui nous fait vibrer.

 

Avec Jay Duplass (Professeur Bill Dobson), Holland Taylor (Professeure Joan Hambling), Bob Balaban (Professeur Elliot Rentz), Nana Mensah (Professeure Yaz McKay), David Morse (Doyen Paul Larson), Everly Carganilla (Ju-Hee “Ju Ju” Kim).

 

EN CE MOMENT SUR NETFLIX, 6 ÉPISODES DE 30 MN.

 

 

september

Nine perfect strangers, de David E. Kelley

Synopsis

Nine perfect strangers est une adaptation par David E. Kelley (Big Little Lies, The Undoing, The Big Sky) d’un livre de Liane Moriarty. 

L’intrigue se déroule dans un centre de bien-être où l’éthérée Masha (Nicole Kidman) incarne un gourou, ex ancienne mafieuse, morte et ressuscitée par un infirmier, Yao (Manny Jacinto) qui accueille les nouveaux arrivants aidé de Delilah (Tiffany Boone).

Différentes personnalités se rendent dans ce centre où chaque jour, les pensionnaires doivent se soumettre à des prises de sang?

Ainsi, Frances (Melissa McCarthy) est un écrivain triste. Napoleon (Michael Shannon, présent cette année au Festival du Film Américain de Deauville), Heather (Asher Keddie ) et Zoe (Grace Van Patten) font encore le deuil de leur fils et frère. Carmel (Regina Hall) est à la fois triste et peu sûre d’elle. Tony (Bobby Cannavale) est déprimé. Lars Lee (Luke Evans) observe et critique. Jessica (Samara Weaving) et son mari Ben (Melvin Greg) ont des problèmes de couple…

 

La série

Nine perfect strangers ressemble étrangement à un mélange de Homecoming, The White Lotus matinée d’un grain d’ Agatha ChristieNicole Kidman est comme d’habitude impeccable dans le rôle de cette femme un peu folle, habitée par une volonté qui nous est inconnue.

Les personnages de la série trouvent peu à peu leur place et pourtant on du mal à s’attacher à eux. Reste à voir si le reste de l’histoire sera à la hauteur du secret qui nous est caché.

 

 

TROIS ÉPISODES DISPONIBLES EN CE MOMENT SUR PRIME VIDEO

 

 

2.

MES CONSEILS  CINÉMA

Les films de la rentrée

 

Le 25 août

FRAGILE, d’Emma Benestan, avec Yasin Houicha, Oulaya Amamra (César du meilleur espoir féminin pour Divines), Tiphaine Daviot, Raphaël Quenard, Bilel Chegrani, Tassadit Mandi, Diong-Keba Tacu, Guillermo Guiz, Samira Sedira.

 

Synopsis

Az travaille chez un ostréiculteur à Sète. Il connaît les huîtres par cœur, il les ouvre par centaines. Dans l’une d’elles, Az décide de cacher une bague, pour demander à sa petite amie Jess de l’épouser. Elle ne dit pas oui. Heureusement, sa bande d’amis est prête à tout pour l’aider à se tirer d’affaire.

 

 

LA TERRE DES HOMMES, de Naël Marandin

 

 

Les sorcières d’Akelarre, de Pablo Agüero (4 Goyas)

 

 

 

À partir du 1er septembre

 

Laïla in Haïfa, de Amos Gitaï.

Plusieurs avant-premières parisiennes : le 26 AOUT à l’UGC DES HALLES, le 30 AOUT au BALZAC et le 2 SEPTEMBRE au MELIES.

 

 

Shang-Chi et la Légende des Dix Anneaux , de Destin Daniel Cretton 

 

 

À partir du 8 septembre

 

Boîte noire, de Yann Gozlan

 

 

Respect, de Liesl Tommy

 

 

Supernova, de Harry Macqueen

 

 

À partir du 15 septembre

 

Dune, de Denis Villeneuve

 

 

Blue Bayou, de Justin Chon

 

 

 

À partir du 22 septembre

 

Stillwater,  de Tom McCarthy

 

 

La Troisième guerre, de Giovanni Aloi

Léo has just finished his classes and for his first assignment, he is sent on a Sentinel mission. Here he is, pacing the streets of the capital, with nothing to do but keep an eye out for a possible threat…

Avec ANTHONY BAJON , KARIM LEKLOU , LEÏLA BEKHTI

 

 

LES NOUVELLES SÉRIES

Scenes from a marriage, HBO series, avec Oscar Isaac et Jessica Chastain, de Hagai Levi  (The Affair, Be Tipul-En Thérapie- Our Boys)

 

 

 

3.  

CONSEILS DES PROFESSIONNELS

SCÉNARISTES, RÉALISATRICES, ACTRICES, COMPOSITRICES, AUTEURES…

 

 

“What if I’m writing a script, but want to start another one?”  by Scott Myers 

Reader Question: What if you fall out of love with a script?  by Scott Myers 

Sur Arte, la classe tragi-comique d’Armin Mueller-Stahl (Le Monde)

Screenwriting 101: Craig Mazin. “I like to think of characters as…  by Scott Myers

The First Draft is a Journey of Discovery by Scott Myers 

There Are Only Two Ways to Become a Better Writer by Tim Wise 

 

4.

Les films de la rentrée et les nouvelles séries

VOS PROGRAMMES TV EN SOIRÉE

 

films de la rentrée  films de la rentrée

 

Mercredi- Wednesday

Arte: Les-derniers-jours-du-monde

TMC: La cité de la peur

 

Jeudi – Thursday

Arte.: Un-espion-tres-recherche-4-6 de Ivan Zacharias

 

Vendredi – Friday

TMC: La vie est un long fleuve tranquille

Arte : Le livreur de Jan Fehse

 

Samedi – Saturday

Arte : La-grande-histoire-des-peuples-d-amerique-1-4/

LCP: Jane Fonda (doc)

 

Dimanche – Sunday

France 2 : La lutte des classes

Arte : Danse avec les loups de et avec Kevin Costner

W9: Vice Versa

 

Lundi – Monday

Arte : Coeur de tonnerre de Michael Apted avec Val Kilmer (Ray Levoi), Sam Shepard (Frank Coutelle), Graham Greene (Walter Crow Horse)

TMC: Star Wars VII : le réveil de la force

 

Mardi – Tuesday

Arte: Les enfants du 11 septembre

Canal Plus : Drunk

TFX : La Boum

 

Mercredi- Wednesday

Arte : Les Destinées sentimentales d’Olivier Assayas

Des premières lueurs du XXe siècle aux années 1930, le destin de deux familles de la grande bourgeoisie protestante, liées par l’amour que se portent Pauline (Emmanuelle Béart) et Jean (Charles Berling).

5.

VOS PLATEFORMES

Les films de la rentrée et les nouvelles séries

ARTE 

FILMS DE LA RENTREE films de la rentree

 

FILM

MAKALA, de Emmanuel Gras,  Grand Prix de la semaine de la critique au Festival de Cannes en 2017.

 

 

The-crying-game de Neil Jordan avec Forest Whitaker (Jody), Stephen Rea (Fergus), dès le 23 août

 

 

Pluie-noire-de-shohei-imamura: un-regard-une-minute

 

 

Lola-une-femme-allemande

 

SÉRIE

« Queer as Folk »

Stuart, séducteur invétéré multipliant les conquêtes sans lendemain, est le meilleur ami de Vince, garçon timide et peu à l’aise avec son homosexualité. Le premier fait la connaissance de Nathan, un jeune homme de 15 ans bien décidé à découvrir sa sexualité, dans le quartier gay de Canal Street. Ils vivront des histoires d’amour et d’amitié intenses et feront face à l’homophobie.

Création  : Russell T Davies (It’s a sin)

Casting  : Aidan Gillen, Craig Kelly, Charlie Hunnam

 

 

DOCUMENTAIRE

Afghanistan

 

 

Invitation-au-voyage

Tina-turner-la-rage-de-vivre

Barbra-streisand-naissance-d-une-diva

 

CONCERT

Mali Blues

Bobby McFerrin

Melody-gardot-au-chateau-d-herouville

 

La Chaîne Parlementaire

LCP vous propose de nombreux bons documentaires: ici

 

Les films de la rentrée et les nouvelles séries

sur NETFLIX

 

 

Worth, de Sara Colangelo , avec Michael Keaton, Stanley Tucci, Amy Ryan, dès le 3 septembre

 

 

La Casa de Papel saison 5, dès le 3 septembre

 

 

Sex education saison 3, le 17 septembre

 

 

Dear White People saison 4, le 22 septembre

 

 

Les films de la rentrée et les nouvelles séries

sur Prime Video

 

 

Cinderella, de Kay Cannon avec Camila Cabello, Idina Menzel, dès le 3 septembre

 

 

Everybody is talking about Jamie, de Jonathan Butterell, dès le 17 septembre

 

 

Les films de la rentrée et les nouvelles séries

sur CANAL +

 

Work in progress, de Tim Mason

 

 

The Pembrokeshire murders, le 30 août, de Luke Evans

 

 

Drunk, de Thomas Vinterberg, dès le 31 août

 

 

Les films de la rentrée et les nouvelles séries

SUR STARZ

 

 

BMF, dès le le 26 septembre

 

 

The great saison 2, dès le 19 novembre

 

 

Les films de la rentrée et les nouvelles séries

sur Apple TV

 

 

Foundation, créée par David S. Goyer et Josh Friedman, dès le 24 septembre

 

 

The Morning Show, dès le 17 septembre saison 2

 

 

Inside the President’s War Room: documentaire 9/11:  les coulisses de l’évènement du côté de la cellule présidentielle de George W. Bush, dès le 17 septembre

 

 

Les films de la rentrée et les nouvelles séries

sur DISNEY+

 

 

Y The Last man, série TV de Michael Green et Aida Croal, dès le 22 septembre.

 

 

Only murders in the building, de Steve Martin & John Hoffman avec Selena Gomez, Steve Martin, dès le 31 août.

 

 

Encanto, dès le 24 novembre

 

 

Turning Red (Mars 2022)

 

 

Peter Pan (2022)

 

 

 

Take care !

Abonnez-vous aux newsletters hebdomadaires pour ne rien manquer des nouveautés !

s'évader

[contact-form to= »contact@movieintheair.com » subject= »Abonnez-vous aux newsletters »][contact-field label= »S’abonner à la newsletter c’est ici : Nom – Prénom  » type= »name »][contact-field label= »Adresse E-mail » type= »email »][/contact-form]

 

Partager :

Partager sur twitter
Twitter
Partager sur facebook
Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous êtes ici car vous êtes amoureux du cinéma !
Suivez movieintheair.com pour tout savoir sur l’univers du cinéma et des films que vous aimez