Suivez-moi :
en août

Cinq films à voir en août

Cinq films à voir en août.

Sur le blog bilingue Movieintheair, je fais pour vous une revue de presse tous les mercredis et garde le meilleur de l’actualité audiovisuelle nationale et internationale. Vous trouverez aussi bandes annonces, hommages, critiques de films, de séries, programmes tv et conseils des pros du cinéma.

Au cinéma et à la maison

Cinq films à voir en août

 

NEWS

Nouvelles mesures en France pour les lieux culturels

A compter du 21 juillet : obligation du passe sanitaire pour les salles de projection prévoyant d’accueillir un public de 50 personnes ou plus. …

Port du masque obligatoire pour toute personne non soumise au passe sanitaire (obligatoire à partir de 11 ans, fortement recommandé à partir de 6 ans)

Continuez d’aller au cinéma !

 

ET AUSSI:

Deux nouvelles images de la prochaine saison de The Crown:

Dominic West ( The Wire, The Affair…) incarnera le Prince Charles et Elizabeth Debicki, (Tenet) Lady Di.

 

series

 

Que savons-nous du prochain film de Wes Anderson ?

Scarlett Johansson, Tom Hanks et Rupert Friend seront de la partie.

De même que Margot Robbie après la fin du tournage du prochain film de Damien Chazelle,  » Babylon  » dans lequel elle jouera avec Brad Pitt, puis elle jouera dans le prochain film de David O. Russell ( » Happiness Therapy « ), ainsi que dans  » Barbie « , coécrit et réalisé par Greta Gerwig ( » Lady Bird « ).

 

 

FESTIVALS:

FESTIVAL DU CINÉMA EN PLEIN AIR À LA VILLETTE DU 16 JUILLET AU 31 AOUT.

TOUT SAVOIR ICI

 

FESTIVAL SERIES MANIA DU 26 AOUT AU 2 SEPTEMBRE, TOUT SUR LE FESTIVAL ICI

 

FESTIVAL DU FILM AMERICAIN DE DEAUVILLE

 

 

1.

CRITIQUES

TOUT CE QUE VOUS VOULEZ SAVOIR

CINQ FILMS À VOIR EN AOÛT

à voir en août
La nuée, affiche

La nuée, de Just Phillippot

(genre: horreur)

Synopsis

Dans une ferme paumée et délabrée du sud de la France, Virginie, mère de famille célibataire, élève ses deux enfants et des sauterelles comestibles pour tenter d’éviter la faillite.

Criblée de dettes, elle se bat quotidiennement pour survivre avec des clients ou des fournisseurs qui la pressurisent. À la suite d’un accident, elle remarque que les sauterelles ayant goûté son sang se développent mieux et plus rapidement.

 

Le film

Vampirisée par accident, Virginie souffre le martyre pour ne pas avoir à renoncer à son choix.

Ce film d’horreur vous prend aux tripes. L’histoire de cette femme qui se bat pour s’en sortir et qui finit par se soumettre à l’insecte qu’elle tue est à la fois dérangeante et fascinante. Suliane Brahim, grande et maigre comme ses insectes ne fait que travailler, jour et nuit et n’a qu’une seule obsession, ses sauterelles.

La nuée nous parle d’environnement, de souffrance humaine et du milieu rural dur socialement et économiquement.

Entre horreur et fascination, nous sommes complètement accroc à cette histoire.

Nous retrouvons dans ce drame social réalisé par  Just Philippot écrit par Jérôme Genevray et Franck Victor, des références à Hitchcock (Les Oiseaux), Ridley Scott (Alien) et un peu du documentariste Raymond Depardon.

Membre de la sélection Semaine de la Critique du festival de Cannes 2020 et doublement récompensé au festival international du film fantastique de Sitges (prix du jury et meilleure interprétation féminine), La nuée est le premier long métrage de Just Philippot.

 

EN CE MOMENT AU CINÉMA

 

 

à voir en août

Beckett, de Ferdinando Cito Filomarino

(genre : thriller)

 

Synopsis

Après un tragique accident de la route en Grèce, Beckett, un touriste américain, se retrouve pris dans un dangereux complot politique.

 

Le film

John David Washington (Blackkklansman, Tenet) joue le rôle principal de ce héros, qui court pour sauver sa peau.

Haletant comme Le Fugitif, dur comme Les Trois Jours du Condor et film d’action à la Die Hard, Beckett nous emmène au coeur de la Grèce aujourd’hui.

Comme d’habitude John David Washington est impeccable dans le rôle de cet homme pris par hasard dans une machination politique qui le dépasse.

Du début à la fin, le réalisateur ne nous laisse aucun répit et on ne souffle pas un seul instant. La fin est magistrale.

 

 

Ferdinando Cito Filomarino est un jeune réalisateur. Pour la petite histoire, son grand oncle était Luchino Visconti (rien que ça). Auparavant, il a tourné avec Luca Guadagnino (Call me by your name, We are who we are).

 

À voir en ce moment sur Netflix.

 

Avec John David Washington (« Tenet »), Alicia Vikander, primée aux Oscars, et Boyd Holbrook (« Narcos »)

 

 

à voir en août

Le lien, de Ingmar Bergman

(genre: drame)

 

Synopsis

Dans une petite ville de la province suédoise, Karin, mère au foyer trentenaire, et son époux médecin se lient d’amitié avec un étranger, David, arrivé pour une mission archéologique.

À l’occasion d’un déjeuner chez le couple, ce dernier fait à la jeune femme une soudaine déclaration d’amour qui la laisse interdite. Bien qu’heureuse en ménage, et sans paraître elle-même en comprendre la raison, Karin se laisse tenter par une aventure avec cet homme.

 

Le film

Karin (Bibi Andersson) ne résiste pas aux avances de David (Eliott Gould). On sent que cette histoire est plus forte qu’elle. Malgré le carcan imposé par son mariage, et son bonheur simple qu’elle trouve auprès de son mari (Max von Sydow) et de ses enfants, elle rejoint cet homme dur et torturé. David a perdu toute sa famille dans les camps.

La mort fait partie de leur histoire, autant à elle que lui. Tout deux ont un manque et la mort des gens qu’ils ont aimé nourrit leur amour.

Karin est au coeur de ce film, dont le prénom aurait pu être également le titre, ses doutes et ses envies. Mais quelque chose les lie en effet, et le lien est le titre français. Pourtant le titre anglais est plus juste.  Il s’agit de The Touch qui signifie Le Toucher. On sent, et c’est bien sûr le point de vue du réalisateur, que Karin a besoin d’être touchée malgré tout ce que cela implique dans sa vie et les ragots de cette petite ville provinciale.

Ingmar Bergman pousse les êtres humains dans leur retranchement et sait le rendre à l’écran. C’est la force – entre autres- de ses films.

 

Le mot d’Arte

Premier film d’Ingmar Bergman tourné partiellement en langue anglaise, Le lien reste une des œuvres les plus méconnues de sa filmographie. Le cinéaste offre pourtant à Bibi Andersson, l’une de ses actrices fétiches, un rôle sur mesure d’une grande intensité émotionnelle, face à un Elliott Gould écorché vif en Juif errant déraciné.

 

Avec Bibi Andersson (Karin Vergerus), Max von Sydow (Andreas Vergerus), Elliott Gould (David Kovac), Sheila Reid (Sara Kovac).

 

En ce moment sur ARTE

 

 

à voir en août

Yalda la nuit du pardon, de Massoud Bakhshi

(genre : drame)

 

Synopsis

Maryam, 22 ans, est condamnée à mort pour avoir tué accidentellement son mari, Nasser, beaucoup plus âgé. Selon la loi iranienne, le condamné peut être gracié si la famille de la victime lui pardonne. Le sort de Maryam sera décidé par Mona, la fille de Nasser, lors d’une émission télévisée en direct devant des milliers de téléspectateurs.

 

Le film

Alors que les talibans ont dorénavant de nouveau la possibilité de tuer, emprisonner et violer qui bon leur semble, qu’il s’agisse des femmes, de petites filles ou de nouveaux nés en Afghanistan, Yalda le nuit du pardon, nous rappelle qu’en Iran les femmes n’ont aucun droit. Cette émission, qui existe réellement, nous montre une réalité bien triste, celle des droits de la femme, bafoués encore dans de nombreux pays.

Dans Yalda, la nuit du pardon, la jeune femme est poussée par sa mère dans les bras d’un homme de 65 ans parce qu’il est riche. Alors qu’elle le tue accidentellement, elle risque la mort par pendaison. Seule le pardon dans une émission de télévisée en direct peut la sauver.

Ainsi, et cela fait froid dans le dos, alors qu’ici nous envoyons des sms pour des matchs de foot ou des mauvais chanteurs, les spectateurs doivent voter 1 pour lui sauver la vie, et 2 pour la condamner, en plus du pardon accordé par la belle famille. Le seul mérite qu’on peut lui accorder (!) c’est qu’elle permet de sauver la vie de quelques femmes.

Yalda la nuit du pardon, nous montre aussi une réalité sociale impitoyable.

 

La belle-fille jouée par Faghiheh Soltani joue avec subtilité le rôle de celle qui détient le pouvoir de vie ou de mort sur la jeune Maryam.

La jeune actrice Sadaf Asgari qui joue Maryam, est extraordinaire. Elle a déclaré:

« J’ai construit cette héroïne avec l’aide de Massoud Bakhshi et je l’ai cherchée dans la société iranienne, au coeur des procès et des prisons. Maryam est un personnage très ordinaire, à l’image des gens dans la rue« .

 

Ce film a reçu le Grand Prix du Jury au Festival de Sundance en 2020.

 

EN CE MOMENT SUR CANAL PLUS.

 

 

voir en août

Summerland, de Jessica Swale

(genre: comédie dramatique)

 

Synopsis

Pendant la seconde guerre mondiale, Alice, scientifique et autrice , vit seule et recluse dans une petite ville de la campagne anglaise. Elle n’aime pas les enfants, et elle est surnommée « The witch » (la sorcière).

Alors que les enfants sont accueillis provisoirement dans des familles, envoyés par leurs parents, en attendant que les bombardements cessent sur Londres, Alice est obligée de recueillir Franck, un garçon d’une dizaine d’années. Elle accepte, pour une semaine.

 

Le film

 

Peu à peu, nous découvrons le passé d’Alice Lamb, jouée par Gemma Arterton, une femme, en marge de la société, et sans dévoiler l’intrigue, la réalisatrice Jessica Swale nous plonge dans une atmosphère qui avait déjà été traitée dans un très beau film, Hope and Glory, de John Boorman.

Si Summerland est moins fort, il souligne avec délicatesse l’envie d’ailleurs et le besoin de rêve des enfants et des adultes.

Peu à peu, Alice s’attache l’enfant et lui fait découvrir son univers.

 

Le jeune garçon, Franck, joué par Lucas Bond et Vera, jouée par Gugu Mbatha-Raw (The Morning Show) complètent ce joli film bientôt disponible sur Canal Plus.

 

SUR CANAL PLUS DÈS LE 24 AOUT.

 

 

2.

MES CONSEILS  CINÉMA

À voir en août

 

 

Free Guy, de Shaul Levy

 

 

Sentimental, de Cesc Gay

 

 

ROUGE, de Farid Bentoumi, avec  Zita Hanrot, Sami Bouajila, Céline Sallette, Olivier Gourmet

 

 

AUJOURD’HUI !

 

Les fantasmes, par Stéphane Foenkinos , David Foenkinos, dès le 18 AOUT

 

 

Drive my car, de Ryūsuke Hamaguchi

 

 

Bac Nord, de Cédric Jimenez dès le 18 AOUT

 

 

PLUS TARD

 

FRAGILE, de Emma Benestan, Avec Yasin Houicha, Oulaya Amamra (César du meilleur espoir féminin pour Divines), Tiphaine Daviot, Raphaël Quenard, Bilel Chegrani, Tassadit Mandi, Diong-Keba Tacu, Guillermo Guiz, Samira Sedira. Le 25 août en salle.

Synopsis :

Az travaille chez un ostréiculteur à Sète. Les huîtres il connaît ça par cœur, il les ouvre par centaines. Dans l’une d’elle, Az décide de cacher une bague, pour demander sa petite amie Jess en mariage. Elle ne dit pas oui. Heureusement, sa bande d’amis est prête à tout pour l’aider à sortir la tête de l’eau.

 

 

Scenes from a marriage, HBO series, avec Oscar Isaac et Jessica Chastain, de Hagai Levi ! (The Affair, Be Tipul-En Thérapie- Our Boys) 

 

 

La Troisième guerre, de Giovanni Aloi

Léo vient juste de terminer ses classes et pour sa première affectation, il écope d’une mission Sentinelle. Le voilà arpentant les rues de la capitale, sans rien à faire sinon rester à l’affût d’une éventuelle menace…

Avec ANTHONY BAJON , KARIM LEKLOU , LEÏLA BEKHTI

 

 

Cry Macho, de Clint Eastwood

 

 

WILD INDIAN, de Lyle Mitchell Corbine Jr. ,avec Jesse Eisenberg, Michael Greyeyes

 

 

NYC Epicenters: 9/11 → 2021 ½ (2021), de Spike Lee

 

https://youtu.be/kMgEupbTsus

 

 

3.  

CONSEILS DES PROFESSIONNELS

SCÉNARISTES, RÉALISATRICES, ACTRICES, COMPOSITRICES, AUTEURES…

 

Writing Mantra: Set aside your attachments | by Scott Myers 

Separation as a Theme in Pixar Movies | by Scott Myers

Black List writers on the craft: Characters (Part 5) | by Scott Myers

The Nemesis as the Protagonist’s ‘Shadow’ | by Scott Myers

4.

Films et séries à voir en août

VOS PROGRAMMES TV EN SOIRÉE

à voir en aout

 

Mercredi- Wednesday

Arte: Au-poste

 

Jeudi – Thursday

Arte.: Un-espion-tres-recherche-1-6 de Ivan Zacharias

TF1: Astérix et Obélix contre César

TMC: Marie-Francine

 

Vendredi – Friday 

Arte: Le-plongeon-de-vera

Canal Plus: Comme des bêtes

 

Samedi – Saturday 

Arte : La-grande-histoire-des-peuples-d-amerique-1-4/

 

Dimanche – Sunday

Arte: La Mome

TF1 : Suicide Squads

 

Lundi – Monday 

Arte : Seraphine  de Martin Provost

 

Mardi – Tuesday 

Arte: Moscou les voix de la mémoire 

Canal Plus : Summerland

NRJ12: Malavita

 

Mercredi- Wednesday

Arte: Les-derniers-jours-du-monde

TMC: La cité de la peur

 

5.

VOS PLATEFORMES

Films et séries à voir en août

ARTE 

à voir en aout

 

FILM

The-crying-game de Neil Jordan avec Forest Whitaker (Jody), Stephen Rea (Fergus), dès le 23 août

 

 

Pluie-noire-de-shohei-imamura-un-regard-une-minute

 

Lola-une-femme-allemande

 

SÉRIE

« Queer as Folk » – dès le 20 août 2021 (disponible jusqu’au 19 juillet 2022)

Stuart, séducteur invétéré multipliant les conquêtes sans lendemain, est le meilleur ami de Vince, garçon timide et peu à l’aise avec son homosexualité. Le premier fait la connaissance de Nathan, un jeune homme de 15 ans bien décidé à découvrir sa sexualité, dans le quartier gay de Canal Street. Ils vivront des histoires d’amour et d’amitié intenses et feront face à l’homophobie.

Création  : Russell T Davies (It’s a sin)

Casting  : Aidan Gillen, Craig Kelly, Charlie Hunnam

 

 

DOCUMENTAIRE

Afghanistan

 

 

Invitation-au-voyage

Tina-turner-la-rage-de-vivre

Barbra-streisand-naissance-d-une-diva

 

CONCERT

Mali Blues

Bobby McFerrin

Melody-gardot-au-chateau-d-herouville

 

La Chaîne Parlementaire

LCP vous propose de nombreux bons documentaires: ici

 

Films et séries à voir en août

sur NETFLIX

 

 

The Chair, de Amanda Peet, avec Sandra Oh, dès le 20 août

 

 

Clickbait,de Sophia Cacciola et Michael J.Epstein, dès le 25 août

 

 

Sex education saison 3, le 17 septembre

 

 

Worth, de Sara Colangelo , avec Michael Keaton, Stanley Tucci, Amy Ryan, dès le 3 septembre

 

 

La Casa de Papel saison 5, dès le 3 septembre

 

 

Dear White People saison 4, le 22 septembre

 

 

Films et séries à voir en août

sur Prime Video

 

 

Modern Love season 2

 

 

Cinderella, de Kay Cannon avec Camila Cabello, Idina Menzel, dès le 3 septembre

 

 

Everybody is talking about Jamie, de Jonathan Butterell, dès le 17 septembre

 

 

Films et séries à voir en août

sur CANAL +

 

The Pembroke Shire murders, le 30 août, de Luke Evans

 

 

Josep

 

My Beautiful Boy, de Felix Van Groeningen avec Steve Carell, Timothée Chalamet

 

Films et séries à voir en août

SUR STARZ

 

 

We are who we are de Luca Guadagnino.

 

Death and Nightingales, de Allan Cubitt

 

BMF, dès le le 26 septembre

 

 

Films et séries à voir en août

sur Apple TV

 

 

Mr Corman, de Joseph Gordon-Levitt (en ce moment).

 

 

 

Coda, remake de La Famille Bélier, le 13 août.

 

 

 

Films et séries à voir en août

sur DISNEY+

 

 

Y THE LAST MAN, série TV de Michael Green et Aida Croal.

 

 

Only murders in the building, de Steve Martin & John Hoffman avec Selena Gomez (Mabel), Steve Martin (Charles.

 

 

Encanto, dès l’automne

 

 

Turning Red (Mars 2022)

 

 

Peter Pan (2022)

 

 

 

Take care !

Abonnez-vous aux newsletters hebdomadaires pour ne rien manquer des nouveautés !

s'évader

[contact-form to= »contact@movieintheair.com » subject= »Abonnez-vous aux newsletters »][contact-field label= »S’abonner à la newsletter c’est ici : Nom – Prénom  » type= »name »][contact-field label= »Adresse E-mail » type= »email »][/contact-form]

 

Partager :

Partager sur twitter
Twitter
Partager sur facebook
Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous êtes ici car vous êtes amoureux du cinéma !
Suivez movieintheair.com pour tout savoir sur l’univers du cinéma et des films que vous aimez