Suivez-moi :
5 films 5 voyages dans le temps

5 films…5 voyages dans le temps

5 films 5 voyages dans le temps….
Vivre le présent, essayer de se libérer du passé et songer à l’avenir, c’est ce que nous essayons de faire la plupart du temps. Les personnages de ces cinq films bouleversent cet ordre temporel et nous font voyager dans le temps.

5 films 5 voyages dans le temps

 

5 films, 5 voyages dans le temps

 

MIRAÏ (film d’animation) 

(未来のミライ, Mirai no Mirai?, litt. « Mirai du futur »)

Kun, un petit garçon heureux, passionné de trains et aimé de ses parents, devient agressif à la naissance de Miraï, sa petite soeur. Jaloux de l’affection toute nouvelle qui lui est porté, il s’invente un monde imaginaire.

Tour à tour, le chien, Yukko – incarné en Prince doué de parole-, puis des personnages de sa famille surgissent lorsque Kun est dans le jardin, à différentes étapes de leur vie, dans le passé..mais également dans le futur.

Des aventures rocambolesques commencent …

Le réalisateur, Mamoru Hosoda, (du très beau « Les enfants loups, Ame et Yuki »), a réussi une jolie comédie abracadabrante où il nous fait prendre conscience des possibilités infinies de l’imaginaire.

À nous de décider de nos voyages dans le temps.

 

Bienvenue à Marwen 

Inspiré d’une histoire vraie, Bienvenue à Marwen raconte l’histoire de Mark, joué par Steve Carell, battu par des néo-nazis, est laissé pour mort au milieu de la route dans une ville de province américaine.

Sauvé par une serveuse nommé Wendy, il survit miraculeusement et a tout oublié avant son agression. 

Il doit réapprendre à vivre et se crée un monde imaginaire, un village en Belgique, Marwen – pour Mark et Wendy- village qui vit au temps de la seconde guerre mondiale, où Mark, soldat héros de la guerre contre les allemands, vit entouré de femmes représentées par des poupées Barbie.

Chaque Barbie est l’incarnation d’une femme qui l’aide ou l’a aidé.
Et chaque jour, Mark met en scène différentes scènes de guerre où il triomphe des nazis puis photographie sa victoire. Avec ce médium, Mark a une prise sur ce temps imaginaire, le seul qu’il contrôle car il ne sait plus vivre dans le monde réel. L’arrivée d’une voisine, Nicol, bouleverse sa vie, sa conception du réel et du temps. 

Robert Zemeckis, le grand réalisateur de Forrest Gump a réalisé une prouesse technique en faisant vivre ces poupées, au point qu’on oublie par moments qu’il s’agit d’un autre monde, et l’on a envie d’avoir la suite de leurs aventures. Vous verrez peut-être une référence à Retour vers le Futur, un autre de ses films cultes. 

Steve Carell mériterait un Oscar, pour l’interpération de ce rôle si complexe où il oscille entre folie et traumatisme. Steve Carell est le nouveau Dustin Hoffman de sa génération.

Il est à l’affiche de « My beautiful boy » qui sort en salle le 6 février (film qui a l’air magnifique également). 

5 films 5 voyages dans le temps

Edmond 

Edmond est un voyage dans le temps, en 1897 à Paris. 

Le film raconte l’incroyable genèse de la pièce de théâtre « Cyrano de Bergerac »

Edmond de Rostand, merveilleusement joué par Thomas Solivérès, poète raté, qui n’a écrit que des « fours », retrouve enfin l’inspiration grâce à la commande de Georges Coquelin, l’un des plus grands acteurs de son époque. Nous côtoyons Sarah Bernhardt, Anton Tchekhov, Georges Feydeau et Georges Courteline..

Edmond voulait aider son ami Christian à séduire la la belle Jehanne et s’en est inspiré pour écrire sa pièce.

La construction de la pièce, tant écrite que physique, est parsemée d’obstacles et nous naviguons entre rires et larmes.

Edmond de Rostand rencontrera, comme le sait, son public et le succès. À tel point qu’après quarante rappels, les acteurs ont tous été portés en triomphe dans les rues de Paris et trois jours après, Edmond de Rostand a reçu la légion d’honneur.

Alexis Michalik aborde le sujet si douloureux de la quête de reconnaissance et de succès de l’auteur. Il, a lui aussi, rencontré le succès mais à chaque nouveau récit revient la même inquiétude: l’histoire que j’ai écrite va-t-elle être aimée ? Être vue ? Et l’auteur restera-t-il dans la mémoire de tous ?

Seul le temps le dira.

Alexis Michalik

 

Green Book

Ce film magnifique raconte l’histoire vraie de Don Shirley et de son chauffeur Tony Vallelonga.

Le pitch
Don Shirley
est un immense musicien afro-américain. Tony Lip est italien, homme à tout faire, videur de boîte de nuit, père de quatre enfants, acoquiné avec la mafia est a comme surnom Tony Lip en raison de son incroyable talent de « bullshitter » (tchatcheur).

Don Shirley engage Tony Lip comme chauffeur et protecteur pendant sa tournée en 1962 dans le Sud des États-Unis.

En ces temps terribles de ségrégation, Tony et Don Shirley se lieront d’amitié sur la route du Sud.
Le fil conducteur est le Green Book, guide des hôtels et restaurants et stations d’essence pour les afro-américains dans tous le pays, rédigé par Victor Hugo Green, un postier afro-américain.

D’autres guides avaient également été publiés sur le même sujet pour les juifs américains.

Leur histoire est incroyable, le musicien de génie, interdit de classique (comme l’avait été Nina Simone), et le Tony Lip, devenu acteur fétiche des « Soprano », série sur la mafia (on ne se refait pas 🙂 ).

Vigo Mortensen est méconnaissable, il a pris vingt kilos et a appris l’italien pour ce rôle.

Le merveilleux Mahershala Ali découvert dans House of cards et vu dans Moonlight, est une fois de plus remarquable. Il a remporté le Golden Globe du meilleur acteur.


Les dialogues sont truculents et la musique, forcément sublime. 

Kris Bowers double Mahershala Ali au piano et a composé la musique de ce film. Hélas, le frère de Don Shirley n’a pas apprécié le film.

 

Cendrillon

Suite à un « marathon » de vieux dessins animés de Walt Disney de l’une de mes filles, j’ai revu Cendrillon.

J’ai, comme elle me l’a si bien rappelé, effectué un voyage dans le temps…

Je n’avais en effet par revu ce dessin-animé depuis leur toute petite enfance, ce qui n’était finalement pas si loin.

J’ai fait un voyage non dans le temps mais dans le merveilleux…

La musique rythme tout le film. Il y a peu de dialogues. Nous plongeons dans un autre univers, pour peu l’on penserait à Hitchcock. Tout y est, la musique, l’action …Un chef d’oeuvre. 

 

5 films 5 voyages dans le temps

Bons films !

Partager :

Twitter
Facebook

Vous êtes ici car vous êtes amoureux du cinéma !
Suivez movieintheair.com pour tout savoir sur l’univers du cinéma et des films que vous aimez