Tous les films dès le 8 mars 2023
Pour vous, en salle et sur vos plateformes, les meilleurs films dès le 8 mars.
Nominations aux Oscars._Oscars nominatons : réponse le 12 mars prochain
Les César 2023
- Voici donc les récompenses :
- Meilleur film : La Nuit du 12, (critique ici) par Dominik Moll (disponible sur Canal +)
Meilleure réalisation : Dominik Moll, pour La Nuit du 12
Meilleure actrice : Virginie Efira, dans Revoir Paris (critique ici) : sur Canal +, le 7 mars
Meilleur acteur : Benoît Magimel, dans Pacifiction – Tourment sur les îles
Meilleure actrice dans un second rôle : Noémie Merlant, dans L’Innocent (critique ici)
Meilleur acteur dans un second rôle : Bouli Lanners, dans La Nuit du 12
Meilleur espoir féminin : Nadia Tereszkiewicz, dans Les Amandiers
Meilleur espoir masculin : Bastien Bouillon dans La Nuit du 12
Meilleur premier film : Saint Omer, d’Alice Diop
Meilleur scénario original : Louis Garrel, Tanguy Viel, Naïla Guiguet, pour L’Innocent
Meilleur film étranger : As Bestas, de l’Espagnol Rodrigo Sorogoyen, en ce moment sur Canal +
Meilleure adaptation : Gilles Marchand et Dominik Moll, pour La Nuit du 12
Meilleur film d’animation : Ma famille afghane (critique ici) de Michaela Pavlatova : sur Canal +
Séries, films, le best-of 2022
Je télécharge le pdf Best of 2022
Films, séries, ce qu’on veut voir en 2023
Je télécharge le pdf les films et les séries les plus attendues en 2023
FESTIVALS
Retour du Festival du Cinéma Israélien de Paris du 13 au 20 mars.
TOUT CE QUE VOUS VOULEZ SAVOIR SUR LES FILMS & LES SÉRIES
Empire Of Light, Sam Mendes
Avec Olivia Colman, Micheal Ward, Toby Jones et Colin Firth
Synopsis
Angleterre, 1980. Hilary travaille dans un cinéma: un lieu tout indiqué qui lui permet d’être en contact avec des gens et de rompre la solitude. Cette femme d’âge mûr est chargée d’apprendre les rudiments du métier à Stephen, un jeune homme noir charismatique. Bien que tout semble les séparer, une solide complicité et même une relation amoureuse se dessinent entre les deux employés.
La perfection à la Sam Mendes
Réalisateur de « 1917 », « Away we go », ce super James Bond que fut « Skyfall » et « Spectre », Sam Mendes rend à son tour (après les films récents de Damien Chazelle, Steven Spielberg) hommage au cinéma.
Olivia Colman, actrice de The Crown, The Father et tant d’autres films, interprète cette fois une héroïne déboussolée, un peu comme le serait le cinéma aujourd’hui finalement. À travers elle et son histoire avec Stephen, joué par le brillant Micheal Ward, Sam Mendes nous emmène dans ce qui fait l’essence du cinéma, sa propension à nous faire rêver. Outre la nostalgie de la technique (le projectionniste, les grandes salles, le cérémonial lié au cinéma), le réalisateur nous parle du harcèlement sexuel au travail et du racisme. Cette perfection technique dans la réalisation crée parfois de la froideur alors que l’émotion devrait être là. Peut-être un scénario trop prévisible aussi.
En ce moment en salle.
The Sinner, Derek Simonds
Synopsis
Dans cette 4ème et dernière saison, l’enquêteur Harry Ambrose (Bill Pullman), se rend sur une île sur la côte de Portland pour une escapade de convalescence avec sa partenaire, Sonya (Jessica Hecht).
Quand il assiste au suicide de Percy Muldoon (Alice Kremelberg), la fille d’une influente famille de pêcheurs locaux, et que le corps n’est pas retrouvé, Ambrose vient en aide au chef de la police Lou Raskin (Joe Cobden) dans son investigation pour découvrir ce qu’il s’est réellement produit.
Critique
Bill Pullman, acteur à la carrière impressionnante, a ce rôle qui lui colle à la peau. On a du mal à l’imaginer, après avoir vu ces 4 saisons dans un autre rôle, moins dramatique et plus léger. Le personnage de Harry Ambrose nous surprend, nous énerve mais inspire aussi notre compassion.
Cette série adaptée d’un roman écrit par Petra Hammesfahr nous plonge dans les secrets des policiers, de leurs victimes et des coupables. Rien n’est simple finalement. Les enquêtes ne sont qu’un prétexte pour révéler les failles qui nous habitent tous. Si les saisons sont irrégulières par leur rythme ou leur narration, cette série policière fait partie de celles que je vous recommande.
En ce moment sur Netflix.
Vos sorties cinéma dès le 8 mars
The Whale, Darren Aronofsky
Avec Brendan Fraser, Sadie Sink, Ty Simpkins
Charlie, professeur d’anglais reclus chez lui, tente de renouer avec sa fille adolescente pour une ultime chance de rédemption.
Et l’amour dans tout ça ? Shekhar Kapur
Avec Lily James, Shazad Latif, Shabana Azmi
Comment trouver le grand amour dans le monde d’aujourd’hui ? Zoe, documentariste accro aux applis de rencontres, multiplie les rendez-vous hasardeux au grand désarroi de sa mère Cath, un rien excentrique. Pour son ami d’enfance – et voisin – Kaz, la réponse est toute trouvée : il suffit de suivre l’exemple de ses parents …
Scream VI, Matt Bettinelli-Olpin, Tyler Gillett
Avec Melissa Barrera, Courteney Cox, Jenna Ortega
Après avoir frappé à trois reprises à Woodsboro, après avoir terrorisé le campus de Windsor et les studios d’Hollywood, Ghostface a décidé de sévir dans Big Apple, mais dans une ville aussi grande que New-York personne ne vous entendra crier…
Toi non plus tu n’as rien vu, Beatrice Pollet
Avec Maud Wyler, Géraldine Nakache, Grégoire Colin
Claire et Sophie ont fait leurs études ensemble, elles sont toutes deux avocates. Claire va être accusée de tentative d’homicide sur enfant de moins de 15 ans. Sophie va assurer sa défense. Comment Claire, déjà mère de deux enfants, n’a-t-elle ni vi ni senti qu’elle était à nouveau enceinte ?
Mon Crime, François Ozon
Avec Nadia Tereszkiewicz, Rebecca Marder, Isabelle Huppert
Dans les années 30 à Paris, Madeleine Verdier, jeune et jolie actrice sans le sou et sans talent, est accusée du meurtre d’un célèbre producteur. Après avoir été acquittée, elle commence sa nouvelle vie, faite de gloire et de succès. Jusqu’à ce que la vérité éclate au grand jour.
Everything Everywhere All at Once, Daniel Scheinert, Daniel Kwan
Avec Michelle Yeoh, Ke Huy Quan, Jamie Lee Curtis
Evelyn Wang est à bout : elle ne comprend plus sa famille, son travail et croule sous les impôts… Soudain, elle se retrouve plongée dans le multivers, des mondes parallèles où elle explore toutes les vies qu’elle aurait pu mener.
Women Talking, Sarah Polley
Avec Rooney Mara, Claire Foy, Jessie Buckley
Des femmes d’une communauté religieuse isolée luttent en 2010 pour réconcilier leur foi et leur réalité quotidienne.
En plein feu, Quentin Reynaud
Avec André Dussollier, Alex Lutz, Sophie Parel
Un feu géant ravage la forêt des Landes. A la suite d’une alerte évacuation, Simon et son père Joseph quittent leur domicile mais se retrouvent rapidement prisonniers de leur véhicule au milieu de ce cauchemar climatique. Le brasier se rapproche. Que faire ? Attendre les secours…?
Comme une actrice, Sébastien Bailly
Avec Julie Gayet, Benjamin Biolay, Agathe Bonitzer
Anna, actrice proche de la cinquantaine, est quittée par son mari, Antoine, metteur en scène de théâtre. Prête à tout pour ne pas le perdre, elle va jusqu’à prendre l’apparence de la jeune femme avec laquelle il entretient une liaison. Mais ce double jeu pourrait se retourner contre elle…
Seule : les dossiers Silvercloud, Jérôme Dassier
Avec Asia Argento, Jeanne Balibar, Joe Rezwin
Alors qu’elle vit recluse à la montagne, Anne découvre que son chalet isolé a été placé sur écoute. Elle est alors rattrapée par son ancienne vie d’agent du renseignement, un passé qu’elle espérait avoir laissé derrière elle.
En toute liberté – une radio pour la paix, Xavier de Lauzanne
Avec Sophia Aram, Sylvain Tesson
Le média qui donne de la voix à ceux qui n’en ont plus, c’est la radio. Au nord de l’Irak, sept jeunes journalistes, musulmans, chrétiens et yézidis, tendent leurs micros à ceux qui veulent la paix. Ils travaillent pour Radio Al-Salam, antenne affranchie d’influences politiques et religieuses.
Music, Angela Schanelec
Avec Aliocha Schneider, Agathe Bonitzer, Argyris Xafis
Trouvé à sa naissance par une nuit de tempête dans les montagnes grecques, Jon est recueilli et adopté, sans avoir connu ni son père, ni sa mère. Adulte, il rencontre Iro, surveillante dans la prison où il est incarcéré à la suite d’un drame.
Femme de mère en fille, Valérie Guillaudot
Marie, Odile et Valérie, trois parcours de femmes et de mères se déroulent sur plus d’un siècle. Marie, née en 1902, a eu 10 enfants dans une France agricole et catholique. Odile, sa fille, ne voulait pas d’enfants, elle souhaitait se libérer des contingences domestiques. Elle est devenue dans les années 50 fonctionnaire et citadine …
Nayola, José Miguel Ribeiro
Avec Ciomara Morais, Angelo Torres
Angola. Trois générations de femmes dans une guerre civile qui dure depuis 25 ans : Lelena (la grand-mère), Nayola (la fille) et Yara (la petite-fille). Le passé et le présent s’entrecroisent.
Tengo sueños eléctricos, Valentina Maurel
Avec Daniela Marin Navarro, Reinaldo Amien Gutierrez, Vivian Rodriguez
Alors que ses parents se séparent, Eva, 16 ans, décide de vivre avec son père, un artiste bohème.Débute alors la recherche d’un appartement dans la ville de San Jose.Mais l’adolescente va devoir affronter la souffrance de son père et la violence qui le traverse.
Mary Cassatt : Peindre la femme moderne, Ali Ray
Mary Cassatt a fait carrière en peignant les femmes de son entourage. Dans ses toiles, elles sont intellectuelles, féminines et incarnées, un vrai tournant par rapport à la façon dont les femmes sont alors représentées dans l’art. Le film s’intéresse à cette peintre impressionniste, dont la carrière fut aussi paradoxale que les femmes …
Prochainement (et on a hâte !) :
Crazy Bear, Elizabeth Banks, le 15 mars.
CONSEILS D’ÉCRITURE DES PROFESSIONNELS DU CINÉMA
Writing and the Creative Life: Creativity-In-Action | by Scott Myers | Mar, 2023 | Go Into The Story
Character Development for Writing TV | by Scott Myers | Feb, 2023 | Go Into The Story
VOTRE PROGRAMME TV DÈS LE 8 MARS
Mercredi – Wednesday 8
Arte : Portrait de femme
TMC : Le bal des folles
France 4 : Les chats persans
Jeudi – Thursday 9
Arte : Manayek trahison dans la police (série)
Canal + : Your Honor saison 2
Friday – Vendredi 10
Canal + : Kompromat
France 5 : Gloria Mundi
M6 : La famille Bélier
Arte : The last execution
Dimanche – Sunday 12
TF1 : Wonder Woman
France 2 : Get Out
Arte : Rebecca
C8 : Un coeur en hiver
Lundi – Monday 13
France 3 : Django unchained
Canal + : Django
Arte : Un drôle de paroissien
Mardi – Tuesday 14
C8 : Appaloosa
Mercredi- Wednesday 15
Arte : Esterno notte : Déroulant comme une tragédie ce moment de 1978 où bascule l’histoire italienne, Marco Bellocchio réalise sa première série pour explorer dans toute son ampleur l’affaire Aldo Moro, qui lui avait inspiré il y a vingt ans le film « Buongiorno, notte ».
VOS FILMS, SÉRIES & DOC DÈS LE 8 MARS
FILMS
My Left Foot
Le combat douloureux d’un homme prisonnier de son corps pour s’émanciper… Retraçant la vie du peintre Christy Brown, Jim Sheridan (« Au nom du père ») livre un émouvant plaidoyer en faveur de la différence, servi par Daniel Day-Lewis, magistral.
DOCS
Marimekko & Maija Isola – Le design finlandais conquiert le monde
Retour sur le parcours atypique de Maija Isola, électron libre du design finlandais, intimement lié à la marque Marimekko.
Séries
Manayek, trahison dans la police, Alon Zingman réalisateur des Shtisel (série disponible sur Netflix : écoutez le podcast ici
À la veille de son départ à la retraite, un officier de la police des polices découvre que son meilleur ami et collègue est accusé de corruption…
D’une redoutable efficacité, cette série israélienne navigue en eaux troubles, au coeur des liens opaques entre police, justice et organisations criminelles.
10 épisodes sur Arte.
Films dès le 8 mars sur Netflix
The sinner, la saison 4, en ce moment.
You, saison 4, part II, dès le 9 mars
Luther : Soleil déchu, avec Idris Elba, le 10 mars.
Ad Astra, dès le 18 mars, critique ici
Fubar, ARNOLD. IS. BACK. Dès le 25 mai.
Films dès le 8 mars sur Prime Vidéo
Daisy Jones & the six, Scott Neustadter et Michael H. Weber, en ce moment
Swarm, de Donald Glover & Janine Nabers, dès le 17 mars
The Power, Naomi Alderman, dès le 31 mars.
Citadel, David Weil, dès le 28 avril.
Salade Grecque, la série de Cédric Klapisch, dès le 14 avril.
20 ans après L’Auberge Espagnole, l’histoire continue.
Visitez la page Amazon Prime Video
Films dès le 8 mars sur Canal +
Django, Leonardo Fasoli et Maddalena Ravagli, en ce moment.
Belle prestation des acteurs avec un bonus pour Benny O Arthur, Jyuddah Jaymes, ainsi que Eric Kole, qu’on aimerait voir plus souvent à l’écran.
Entre la vie et la mort, Giordano Gederlini
Avec Antonio de la Torre, Marine Vacth, Olivier Gourmet
Revoir Paris, Alice Winocour, dès le 7 mars.
Kompromat, Jérôme Salle, dès le 10 mars
Minx, Ellen Rapoport, dès le 21 mars
The English, Hugo Blick, dès le 30 mars
Films dès le 8 mars sur AppleTv
Hello tomorrow, en ce moment : Billy Crudup incarne le personnage de Jack, vendeur très talentueux et ambitieux, dont la foi inébranlable en un avenir meilleur motive ses collègues, revigore ses clients désespérés, mais menace de le laisser dangereusement perdu dans ce rêve qui le fait vivre.
Sharper, par Benjamin Caron avec Julianne Moore, Sebastian Stan, Justice Smith, Briana Middleton, et John Lithgow. En ce moment.
Liaison, en ce moment. Scénario de Virginie Brac. Réalisation, Stephen Hopkins
Thriller contemporain qui montre comment les erreurs du passé peuvent détruire l’avenir. Il mêle l’action à une intrigue captivante dans laquelle l’espionnage et les machinations politiques s’opposent à une histoire d’amour passionnée et tenace.
The reluctant traveler, en ce moment.
Cette série de huit épisodes suit Eugene Levy alors qu’il visite certaines des destinations les plus belles et les plus intrigantes du monde au Costa Rica, en Finlande, en Italie, au Japon, aux Maldives, au Portugal, en Afrique du Sud et aux États-Unis, explorant des hôtels remarquables ainsi que les lieux et les cultures qui les entourent.
Ted Lasso, saison 3, dès le 15 mars.
Extrapolation, Scott Z. Burns, avec Meryl Streep, Sienna Miller, dès le 17 mars
Tetris, Jon S. Baird, dès le 31 mars
Ghosted, Dexter Fletcher, Chris Evans et Ana de Armas, dès le 21 avril.
Silo, Graham Yost, dès le 5 mai
Films dès le 8 mars sur Disney Plus
The Mandalorian saison 3, le 1er mars 2023.
Unprisoned, Tracy McMillan, dès le 10 mars
L’étrangleur de Boston, Matt Ruskin, dès le 17 mars
Prom Pact, Anya Adams, dès le 31 mars
Peter Pan & Wendy, dès le 28 avril
The Little Mermaid 2, Rob Marshall, prévu le 24 mai 2023.
Les Gardiens de la Galaxie 3, dès le 3 mai sur Disney+.
Films dès le 22 février sur Lionsgate
Party Down
Une réponse
Deux films ont retenu mon attention : Nayola et Mary Cassatt ! Merci !