Suivez-moi :
4 octobre

Vos films dès le 4 octobre

Vos films dès le 4 octobre

 

 

Pour vous, en salle et sur vos plateformes, vos films et séries dès le 4 octobre.

 

 

OCTOBRE ROSE

 

Le Chemin d’Emilie », nouvelle saison « La vie d’après mode d’emploi »

Réalisation : Martin Le Gall – Production : agence Pinkanova

Avec Lise Laffont (Emilie), Mathilde Dromard (Peggy), Mikaël Alhawi (Mathieu), François Muller (Bruno), et la participation de Maguelone Pontier et du Dr Thomas Méresse, oncoplasticien à l’IUCT-Oncopole.

Avec le soutien institutionnel de Lilly, Novartis, Seagen, SPIE, AstraZeneca, MSD, Daiichi-Sankyo

Episode 1 : 

 

 

Le dernier film de William Friedkin, The Caine Mutiny Court-Martial,  starring Kiefer Sutherland, Jason Clarke, Jake Lacy, Monica Raymund, Lewis Pullman, Jay Duplass, Tom Riley And Lance Reddick, dès le 6 octobre sur Paramount.

 

Dream scenario, de Kristoffer Borgli, starring Nicolas Cage, Julianne Nicholson, Michael Cera, Tim Meadows, Dylan Gelula and Dylan Baker.

 

All of us strangers, de Andrew Haigh, starring Andrew Scott, Paul Mescal, Claire Foy

 

Io Capitano, Matteo Garrone

 

The Hunger games, The Ballad of Songbirds & Snakes, Francis Lawrence, starring Tom Blyth, Rachel Zegler, Peter Dinklage, Hunter Schafer, Josh Andrés Rivera, Jason Schwartzman, and Viola Davis.

 

Priscilla, Sofia Coppola

 

Nouveau film de Miyazaki, The boy and the heron

 

 

Ferrari, prochain film de Michael Mann avec Adam Driver & Penelope Cruz, prévu pour Noël.

 

 

FESTIVALS

 

OCTOBRE

Le Women Make Waves International Film Festival

Créé en 1993, le Women Make Waves International Film Festival fête ses 30 ans en France, berceau du cinéma et du féminisme, au Forum des images du 19 septembre au 8 octobre !

30 réalisatrices de différentes générations sont à l’honneur avec de la fiction, du documentaire, de l’animation et de l’expérimental. Alors que la situation internationale reste tendue et que la place de Taïwan est plus cruciale que jamais dans l’équilibre géopolitique mondial, le moment est parfait pour présenter la diversité de ses visages à travers 30 films réalisés par des femmes.

Huit d’entre elles ainsi que des membres du festival accompagneront leurs films et participeront à deux tables rondes.

Programme

 

Festival War on Screen – Du 2 au 8 octobre – Châlons-en-Champagne.
Sélection 2023 (CNC)  –   Site du Festival

Festival MyMetaStories – Du 6 au 29 octobre.
Programme 

Festival de Nice Cineroman – Du 2 au 7 octobre.
Programme avant-premières

 

Festival du Film Féministe. Du 11 au 15 octobre.

Programme

 

FILMS ATTENDUS

She came to me, Rebecca Miller, avec Anne Hathaway, Marisa Tomei, Peter Dinklage.

 

 

 

 

TOUT CE QUE VOUS VOULEZ SAVOIR SUR LES FILMS & LES SÉRIES 

 

The Creator, Gareth Edwards (“Rogue One,” “Godzilla”)

Dans un futur proche, humains et intelligence artificielle (IA) se livrent une guerre sans merci. Soldat américain infiltré en Asie, Joshua est chargé de retrouver une arme créée par une IA et la détruire. Mais il découvre que l’arme en question n’est autre qu’une petite fille de 6 ans.

 

Demain !

En 2065, l’armée américaine affronte, avec pour enjeu la survie de l’Humanité, une intelligence artificielle avancée qui, bien que conçue pour servir et protéger, a lancé une bombe nucléaire sur Los Angeles, dix ans plus tôt. La situation est d’autant plus inquiétante qu’elle a son repaire dans l’immense Nouvelle Asie (qui couvre tout l’Extrême-Orient), dont les habitants cohabitent avec une abondante population de robots intelligents, nommés « simulants ».

L’armée américaine a mis au point un prodigieux et coûteux vaisseau aux frappes d’une extrême précision, l’USS Nomad. Celui-ci assure la suprématie aux Américains. Cependant, Le Créateur, énigmatique architecte de l’IA, surnommé « Nirmata » (« créateur » en népalais) par ses partisans, est en train d’élaborer une arme mystérieuse capable de détruire le Nomad et donc de menacer l’Humanité toute entière.

Joshua (John David Washington), ancien agent des forces spéciales, aguerri mais profondément atteint par la disparition de sa femme, Maya (Gemma Chan), enceinte de leur enfant, est recruté par le colonel Jean Howell (Allison Janney). On le charge d’une mission cruciale : traquer et éliminer Le Créateur et son arme secrète. Mais il va se trouver étrangement confronté à une fillette androïde de six ans, qu’il baptise Alphie (Madeleine Yuna Voyles). Cette rencontre va mettre à l’épreuve ses convictions.

 

Gareth Edwards surpasse Christopher Nolan et James Cameron dans ce film de science-fiction sur un sujet brûlant d’actualité qu’est l’intelligence artificielle.

L’action se passe en Asie et de nombreuses scènes nous rappellent les films réalisés sur la guerre du Vietnam.

John David Washington incarne Joshua, cet homme amoureux brisé par le chagrin d’avoir vu la femme qu’il aimait, fille du créateur de la plus puissante arme I.A, mourir sous ses yeux. 

L’arme n’est autre qu’un robot féminin âgé de six ans. Chargé de la détruire, il en est finalement incapable et se retrouve entre deux feux, les Américains et les partisans de l’I.A.

Le débat est posé. Peut-on de débarrasser aujourd’hui de l’intelligence artificielle ? Va-t-elle nous vaincre ? Comment composer avec elle ?

Les images et les décors, sublimes, ont été réalisé.e.s après le tournage, ce qui lui a permis de coûter « seulement » 80 millions de dollars. Le film a été tourné en décors naturels (Thaïlande, Cambodge, Indonésie, Népal, Japon) et de tout monter à l’envers. 

À lire, l’article passionnant sur Écran Large sur le tournage ici

 

Passionnant du début à la fin, captivant à tous les niveaux, The Creator est  un film qui fera date sur le sujet. 

 

 

Making-Of

 

 

Trailer

Dreaming Whilst Black, Adjani Salmon

Kwabena rêve de réaliser un film. Ses retrouvailles avec Amy, qui travaille dans une société de production, pourraient lui permettre de réaliser son souhait.

 

Foncez !

Cette comédie dont la première saison comporte 9 épisodes, créée par le cinéaste primé Adjani Salmon raconte l’histoire d’un jeune réalisateur issu d’une famille jamaïcaine qui travaille dans le recrutement tout en rêvant de devenir un jour scénariste et réalisateur.

Hilarante, émouvante et lucide, la série nous parle du racisme anglais quotidien  en entreprise et dans les relations sentimentales, sujet jamais abordé -à part dans la série Small Axe de Steve MacQueen- et de confiance en soi, d’identité, d’amour et de paternité.

Les personnages secondaires sont tordants et cette série secoue un paysage audiovisuel de séries plutôt lisses.

De l’humour intelligent, coriace et chaleureux.

 

Vivement une saison 2 !

Sur Canal + et OCS.

 

Les meilleures sorties cinéma dès le 4 octobre

 

CINEMA

 

Le Règne animal, Thomas Cailley.

Avec Romain Duris, Paul Kircher, Adèle Exarchopoulos

Dans un monde en proie à une vague de mutations qui transforment peu à peu certains humains en animaux, François fait tout pour sauver sa femme, touchée par ce phénomène mystérieux. Alors que la région se peuple de créatures d’un nouveau genre, il embarque Émile, leur fils de 16 ans, dans une quête qui bouleversera à jamais leur existence.

 

Bernadette,  Léa Domenach. Avec Catherine Deneuve, Denis Podalydès, Michel Vuillermoz 

Quand elle arrive à l’Elysée, Bernadette Chirac s’attend à obtenir enfin la place qu’elle mérite, elle qui a toujours œuvré dans l’ombre de son mari pour qu’il devienne président. Mise de côté car jugée trop ringarde, Bernadette décide alors de prendre sa revanche. 

 

Lost In The Night, Amat Escalante

Avec Juan Daniel García Treviño, Ester Expósito, Bárbara Mori

Dans une petite ville du Mexique, Emiliano recherche les responsables de la disparition de sa mère. Activiste écologiste, elle s’opposait à l’industrie minière locale. Ne recevant aucune aide de la police ou du système judiciaire, ses recherches le mènent à la riche famille Aldama.

 

Entre les lignes, Eva Husson

Avec Odessa Young, Josh O’Connor, Colin Firth

Angleterre, 1924. Femme de chambre chez un couple d’aristocrates, Jane fréquente secrètement Paul, le fils des propriétaires du manoir voisin. Instinctivement, Jane sait que leur différence de milieu, et le futur mariage de Paul avec une autre, vouent leur liaison passionnée à l’échec. Elle se raccroche alors à ces étreintes dérobées comme à autant de futurs souvenirs destinés à nourrir sa plume d’écrivaine en devenir.

 

L’Autre Laurens, Claude Schmitz

Avec Olivier Rabourdin, Louise Leroy, Kate Moran

Gabriel Laurens est un détective privé un peu las, spécialisé dans les affaires conjugales. Lorsque sa nièce Jade déboule dans sa vie pour lui demander d’enquêter sur la mort de son père, frère jumeau de Gabriel, il voit resurgir des souvenirs qu’il pensait enfouis pour toujours.

 

L’Air de la mer rend libre, Nadir Moknèche

Avec Youssouf Abi-Ayad, Kenza Fortas, Saadia Bentaïeb

Rennes, de nos jours. Saïd habite encore chez ses parents. Il vit une liaison secrète avec Vincent. Incapable d’affronter sa famille, il accepte un mariage arrangé avec Hadjira. Après une histoire d’amour malheureuse et quelques démêlés avec la justice, elle aussi s’est résignée à obéir à sa mère.

 

Notre corps, Claire Simon

J’ai eu l’occasion de filmer à l’hôpital l’épopée des corps féminins, dans leur diversité, leur singularité, leur beauté tout au long des étapes sur le chemin de la vie. Un parcours de désirs, de peurs, de luttes et d’histoires uniques que chacune est seule à éprouver. Un jour j’ai dû passer devant la caméra.

Dans “Notre corps”, la réalisatrice suit des patientes dont les parcours, très différents, dessinent pourtant une histoire collective. Et finit par se retrouver elle-même devant la caméra. Une expérience forte et limpide.

 

Je vous salue salope : La misogynie au temps du numérique, Lea Clermont-Dion, Guylaine Maroist

Sur deux continents, quatre femmes sont victimes de cyberviolences extrêmes. Abandonnées par les forces de l’ordre, la classe politique et les géants du web qui engrangent des milliards avec la haine, elles décident de se battre et de ne plus se taire.

Des idées de génie ?Brice Gravelle

Philippe Ginestet a 67 ans, il est le patron de la chaîne de magasins GIFI et TATI. Mais au sein du club fermé des grands patrons français, il détonne. Brice Gravelle pose sa caméra où d’habitude personne ne rentre, à la rencontre de ce grand patron.

 

ET TOUJOURS

Classified People,  Yolande Zauberman- Avec Doris, Robert

En 1948, une loi de classification raciale est proclamée en Afrique du Sud. Robert est jugé métis par le tribunal administratif, alors que sa femme et ses enfants sont classés blancs et le rejettent. Avec Doris, sa deuxième femme, noire, avec qui il vit depuis 25 ans, il raconte la violence de l’apartheid.

 

Films à venir (et nous avons hâte de les voir !):

 

The Color Purple, Blitz Bazawule (“Black Is King,” “The Burial of Kojo”) and produced by Oprah Winfrey, Steven Spielberg, Scott Sanders and Quincy Jones.

Expected December 25th.

 

 

Bottoms, Emma Seligman

 

Wonka, Paul King, in December.

 

 

CONSEILS D’ÉCRITURE DES PROFESSIONNELS DU CINÉMA 

Scott Myers : Go into the story

 

VOTRE PROGRAMME TV 

 

 

Mercredi – Wednesday 4

Arte : Les patriotes

CStar : Happiness therapy

 

 

Jeudi – Thursday 5

Canal + : Tehran

Arte : Sous Contrôle

TMC : Coup de foudre à Notting Hill

TFX : Hunger Games

Chérie 25 : Et au milieu coule une rivière

 

Vendredi – Friday 6

Arte : Meurtres à Sandhamm

 

Dimanche – Sunday 8

Arte : Blade Runner final cut

W9 : L’arnacoeur

 

 

À voir en replay : Un silence si bruyant

Réalisé par Anastasia Mikova & Emmanuelle Béart, « Un Silence si bruyant » est un film documentaire puissant et édifiant sur l’inceste.

 

 

Lundi – Monday 9

France 3 : Les Frères Sisters

Canal + : 66-5

Arte : Operation Dragon

 

 

Mardi – Tuesday 10

Canal + : The Fabelmans

C8 : The Singing club

TFX : Joséphine

 

Mercredi – Wednesday 11

Canal + : Golda

 

Arte : Un amour impossible

 

 

Saison 3 de la série Parlement sur France TV

 

 

VOS FILMS, SÉRIES & DOC DÈS LE 4 OCTOBRE  SUR ARTE.TV

ARTE

Films

Les lèvres rouges, dès le 1er octobre

Valérie et Stefan, deux jeunes mariés, croisent la route de la comtesse Bathory, une femme à l’indéfinissable beauté… Un conte fantastique pour adultes, avec Delphine Seyrig en vampire lesbienne, réincarnation de la comtesse Bathory. Un film culte à l’atmosphère vénéneuse, servi par l’envoûtante musique de François de Roubaix.

 

Péril en la demeure

Engagé pour dispenser des cours particuliers à une jeune fille, un naïf professeur de guitare devient le jouet d’une machination… Qui manipule qui ? Avec Christophe Malavoy, Nicole Garcia, Michel Piccoli et Anémone, un thriller psychologique à l’esthétique léché signé Michel Deville.

 

Docs

La santé des femmes : De l’ignorance à la reconnaissance, Ursula Duplantier & Marta Schröer

Diagnostics erronés, traitements inappropriés, lacunes persistantes dans l’enseignement supérieur… Le domaine médical, dont la référence reste le corps masculin, néglige encore trop souvent les particularités physiologiques des femmes.

 

Procès climatiques : et si les juges sauvaient la planète ?  Jutta Pinzle

Le parcours judiciaire de plaignants qui dénoncent l’inertie des États et les nuisances environnementales des multinationales

 

Brainwashed

Analysant avec rigueur plus de 175 extraits de films, Nina Menkes montre qu’un sexisme systémique oriente la représentation des femmes au cinéma. Le septième art, « langage commun de la culture du viol » ?

Séries

 

Sous contrôle,  de Charly Delwart, avec Léa Drucker
Propulsée ministre des Affaires étrangères, une directrice d’ONG respectée découvre les coulisses de la diplomatie et de la politique. Série politique comique, Sous contrôle, est portée par une Léa Drucker jubilatoire en femme de tête idéaliste confrontée à l’exercice du pouvoir dont elle ne connaît pas tous les codes.

 

 

Vos films et séries dès le 4 octobre sur Netflix

 

SERIES

Lupin, saison 3, de George Kay et François Uzan , dès le 5 octobre.

 

 

Sex Education, saison 4, Laurie Nunn, en ce moment !

 

Tapie (Laurent Lafitte), Tristan Séguela & Olivier Demangel, en ce moment.

 

FILMS

 

All The light we cannot see, Shawn Levy, dès le 2 novembre.

 

 

The Killer, David Fincher, dès le 10 novembre

 

May December, de Todd Haynes, starring Cory Michael Smith, Julianne Moore, Natalie Portman, dès le 1er décembre.

 

Nowhere, de Albert Pinto, dès le 29 septembre.

 

Reptile, de Grant Singer, avec Benicio Del Torro, dès le 29 septembre.

 

 

Yellow Door:’90s Lo-fi Film Club, Bong Joon-Hoo, dès le 27 octobre.

 

The Wonderful Story of Henry Sugar : Wes Anderson , en ce moment.

 

Fair Play, Chloe Domont, dès le 6 octobre.

 

I want to do it, Cuba to Florida! , Annette Bening & Jodie Foster. Dès le 3 novembre.

 

Maestro, de et avec Bradley Cooper, et Carey Mulligan, dès le 20 décembre.

Ode à la vie et à l’art, mais aussi à la famille et à l’amour, MAESTRO dresse un portrait profondément émouvant de la grande, longue et endurante relation amoureuse entre Leonard Bernstein et Felicia Montealegre Cohn Bernstein.

 

 

 

Les films et séries dès le 4 octobre sur Prime Video

 

SERIES

Wilderness, série de Marnie Dickens, avec Jenna Coleman & Will & Oliver Jackson-Cohen, en ce moment.

 

FILMS

 

Awareness, Daniel Benmayor , dès le 11 octobre.

 

The Burial, de Maggie Betts, dès le 13 octobre.

 

Saltburn, Emerald Fennell, Nov 24

Visitez la page Amazon Prime Video

 

 

Vos films et séries dès le 4 octobre sur Canal + 

 

 

SERIES

The undeclared war, Peter Kosminsky : à voir absolument !

FILMS

She said, Maria Schrader (I’m Your Man, Unorthodox limited series), en ce moment.

 

 

 

Les films et séries dès le 4 octobre sur AppleTv (à retrouver sur C+)

 

SERIES

The Morning show, S3, en ce moment.

 

Monarch : legacy of monsters, Chris Black & Matt Fraction, dès le 17 novembre.

 

Lessons in chemistry, de Lee Eisenberg avec Brie Larson (Elizabeth Zott), Aja Naomi King (Harriet Slone), dès le 13 octobre.

 

 

 

FILMS

Fingernails, de Christos Nikou, avec Jessie Buckley, Riz Ahmed, and Jeremy Allen White, dès le 3 novembre.

 

Killers of the flower moon, Martin Scorsese, dès le 18 octobre.

 

The Pigeon Tunnel, Errol Morris, interview avec John le Carré dès le 20 octobre.

 

Flora & son, John Carney, en ce moment.

 

Vos films et séries dès le 4 octobre sur Disney Plus

 

FILMS

Quiz Lady, Jessica Yu avec Awkwafina, Sandra O, dès le 3 novembre.

 

SERIES

Irrésistible, Clémence Madeleine-Perdrillat avec Camélia Jordana (Adèle), Théo Navarro-Mussy (Arthur), en ce moment.

 

 

The Bear, season 2, Christopher Storer.

TRAILER

 

Ahsoka, Jon Favreau et Dave Filoni

 

Black girl, série de Danielle Henderson, adaptée du livre éponyme de Dalila Harris.

 

Tout va bien, de Camille de Castelnau, avec Virginie Efira, Nicole Garcia, Sara Giraudeau, Bernard Le Coq, Aliocha Schneider, Yannik Landrein, Eduardo Noriega et Mehdi Nebbou, dès le 15 novembre.

 

 

Percy Jackson & les Olympiens, Chris Columbus, dès le 20 décembre

 

 

Partager :

Twitter
Facebook

2 réponses

  1. Cette semaine, j’ai retenu Bernadette bien sûr, Dreaming Whilst Black, mais celui qui me donne vraiment envie c’est Notre Corps de Claire Simon ! Merci !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous êtes ici car vous êtes amoureux du cinéma !
Suivez movieintheair.com pour tout savoir sur l’univers du cinéma et des films que vous aimez