Vos films et séries dès le 23 août
Pour vous, en salle et sur vos plateformes, vos films et séries dès le 23 août
FESTIVALS
DÈS LA RENTRÉE
Le Women Make Waves International Film Festival
Créé en 1993, le Women Make Waves International Film Festival fête ses 30 ans en France, berceau du cinéma et du féminisme, au Forum des images du 19 septembre au 8 octobre !
30 réalisatrices de différentes générations sont à l’honneur avec de la fiction, du documentaire, de l’animation et de l’expérimental. Alors que la situation internationale reste tendue et que la place de Taïwan est plus cruciale que jamais dans l’équilibre géopolitique mondial, le moment est parfait pour présenter la diversité de ses visages à travers 30 films réalisés par des femmes.
Huit d’entre elles ainsi que des membres du festival accompagneront leurs films et participeront à deux tables rondes.
Festival Play It Again !
Du 13 au 26 septembre, Play It Again ! proposera aux spectateurs de près de 300 salles de voir ou revoir sur grand écran une sélection des plus beaux classiques de l’année dans de nouvelles versions restaurées, une rétrospective « Héroïnes au cinéma », des séances plein air dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine, le tout accompagné d’animations variées.
FILMS ATTENDUS
She came to me, Rebecca Miller, avec Anne Hathaway, Marisa Tomei, Peter Dinklage.
The Creator, Gareth Edwards
Bob Marley: One Love, Reinaldo Marcus Green, avec Kingsley Ben-Adir, Lashana Lynch.
Dune 2, Denis Villeneuve
TOUT CE QUE VOUS VOULEZ SAVOIR SUR LES FILMS & LES SÉRIES DE L’ÉTÉ
Infiltrée, Justin Lerner
Avec Karen Martínez, Rudy Rodríguez, Pamela Martínez (II)
Synopsis
Sarita apprend que le nouveau petit ami de sa sœur fait partie d’un dangereux gang. Quand elle disparait après une soirée, elle le suspecte immédiatement et va trouver un moyen d’infiltrer son gang.
Prête à tout pour découvrir la vérité, elle se retrouve impliquée dans leurs crimes.
Critique
À l’instar des Nuits de Mashhad réalisé par Ali Abbasi, Sarita, l’héroïne d’ Infiltrée fait face à l’inaction de la police face à la disparition d’une jeune femme -ici, sa soeur et se met en danger pour la retrouver.
Persuadée que sa disparition a quelque chose à voir avec Andrés, l’ex petit-ami toxique de sa sœur, Sarita trouve le moyen de se lier avec ce dernier et d’infiltrer sa bande. Armée de sa volonté sans faille de découvrir la vérité, elle se retrouve de plus en plus impliquée dans les actes violents commis par les membres de ce gang sans pitié.
Comme dans les quartiers très pauvres de Sicile (on pense à Gomorra de Matteo Garrone), les enfants sont recrutés par les plus grands pour servir les gangs eux-mêmes menés par des chefs sans pitié. Le seul objectif est la survie dans un pays où la vie ne compte pas ou si peu. Les gangs représentent une famille pour ces jeunes esseulés, non éduqués, soumis à des violences quotidiennes (à toutes les violences, sexuelles, familiales et économiques).
Un travail d’investigation
Justin Lerner a travaillé sur ce film pendant 3 ans, voyageant entre la ville de Guatemala et Puerto Barrios, rencontrant et interviewant des membres actuels ou passés de « clicas », ces petits gangs locaux impliqués dans toutes sortes d’activités illégales, découvrant le rôle important des femmes dans ces gangs de Puerto Barrios, ville qui, au Guatemala, a le plus haut taux de criminalité et de morts liées à des gangs.
Passionnant jusqu’à la toute dernière minute, L’infiltrée raconte l’histoire d’une jeune femme qui refuse de se laisser faire et se sert d’un système corrompu pour parvenir à ses fins.
Comme dans Clara Sola, réalisé par Nathalie Álvarez Mesén, il y a du mysticisme et de la sorcellerie, dans cette quête qui changera Sarita et son rapport au monde.
L’actrice, Karen Martínez, est sensationnelle. La musique de Jonatan Szer est envoutante et la photographie de Roman Kasseroller magnifique.
Film coproduit par le Guatemala, les Etats-Unis et le Mexique, Infiltrée est le 3ème long métrage de ce réalisateur et ce film a obtenu le Prix « Sang neuf » au Reims Polar de 2022 (Festival International du Film policier).
Titre espagnol du film: Cardejo blanco : lynx blanc, esprit protecteur, un gardien naturel qui veille sur la nuit afin que son adversaire, le lynx noir, ne lui fasse pas de mal.
En salle aujourd’hui, à voir absolument.
En eaux très troubles, Ben Wheatley
Avec Jason Statham, Jing Wu, Cliff Curtis
Synopsis
Film d’action survolté, ce deuxième opus plus gigantesque encore que le blockbuster de 2018 plonge le spectateur dans des eaux toujours plus profondes, où grouillent de redoutables megalodons, et bien plus…
Critique
Alors que le Paris Shark Festival (festival des films de requins) est de retour cette année, du 15 au 17 septembre, il est de bon ton chaque été de regarder un bon film de requins histoire de se plonger dans l’ambiance d’une station balnéaire à la mode Des Dents de la mer.
En eaux très troubles (en anglais : The Meg 2: The Trench), sorti le 2 août et 2ème volet de la saga jouée par Jason Statham nous emmène dans un voyage dans le temps puisque les requins dangereux sont cette fois des Megalodons, requins préhistoriques recréés par des scientifiques passionnés.
Le héros devra en affronter 4 !
Si le scénario est complètement délirant, et enchaîne incohérence sur incohérence, je me suis malgré tout régalée (il faut bien sûr voir ces films au second degré), ce film de genre est aujourd’hui plus une comédie qu’un film d’horreur et pour cela il fait le job.
À voir, encore en salle pour rire et prolonger l’été !
Et sur Canal +, si vous ne l’avez pas vu, je vous recommande cette comédie française de Zoran et Ludovic Boukherma avec Marina Foïs et Kad Merad, L’année du requin, un hommage subtil aux films du genre ;).
Animalia, Sofia Alaoui
Avec Oumaïma Barid, Mehdi Dehbi, Fouad Oughaou
Itto, jeune marocaine d’origine modeste, s’est adaptée à l’opulence de la famille de son mari, chez qui elle vit. Alors qu’elle se réjouissait d’une journée de tranquillité sans sa belle-famille, des événements surnaturels plongent le pays dans l’état d’urgence.
Les meilleures sorties cinéma dès le 23 août
Encore en salle:
Reality, Tina Satter
Avec Sydney Sweeney, Josh Hamilton, Marchant Davis
Le 3 juin 2017, Reality Winner, vingt-cinq ans, est interrogée par deux agents du FBI à son domicile. Cette conversation d’apparence banale parfois surréaliste, dont chaque dialogue est tiré de l’authentique transcription de l’interrogatoire, brosse le portrait complexe d’une milléniale américaine, vétérane de l’US Air Force, ..
Strange Way of Life, Pedro Almodóvar
Avec Pedro Pascal, Ethan Hawke, Manu Ríos
Silva traverse le désert à cheval pour retrouver Jake qu’il a connu vingt-cinq ans plus tôt lorsqu’ils étaient tous deux tueurs à gages. Silva souhaite renouer avec son ami d’enfance désormais shérif mais ces retrouvailles ne sont pas sa seule motivation..
FILMS DÈS LE 23 AOÛT
Retribution, Nimród Antal
Avec Liam Neeson, Noma Dumezweni, Jack Champion
Un homme d’affaires découvre qu’une bombe a été placée dans la voiture qu’il conduit par un assaillant inconnu. Ce dernier lui ordonne d’exécuter une série d’actions tout au long de la journée ou la bombe explosera… le tuant lui et sa famille.
Anatomie d’une chute, Justine Triet
Avec Sandra Hüller, Swann Arlaud, Milo Machado Graner
Sandra, Samuel et leur fils malvoyant de 11 ans, Daniel, vivent depuis un an loin de tout, à la montagne.
Un jour, Samuel est retrouvé mort au pied de leur maison. Une enquête pour mort suspecte est ouverte. Sandra est bientôt inculpée malgré le doute : suicide ou homicide ? Un an plus tard, Daniel assiste au procès de sa mère.
Hypnotic, Robert Rodriguez
Avec Ben Affleck, Alice Braga, JD Pardo
Déterminé à retrouver sa fille, le détective Danny Rourke, enquête sur une série de braquages qui pourraient être liés à sa disparition. Mais les criminels qu’il poursuit sont bien plus machiavéliques qu’il ne l’imaginait : ils hypnotisent des innocents pour qu’ils commettent des crimes contre leur volonté.
Vera, Tizza Covi, Rainer Frimmel
Avec Vera Gemma, Daniel De Palma, Sebastian Dascalu
Vera, actrice blond platine au chapeau de cowboy vissé sur la tête, mène difficilement sa carrière, dans l’ombre de son père, Giuliano Gemma, icône du cinéma italien des années 60. Elle vit au jour le jour dans le petit monde du showbiz, lassée de ses relations superficielles.
Les Fantômes d’Istanbul, Azra Deniz Okyay
Avec Dilayda Güneş, Beril Kayar, Nalan Kuruçim
Istanbul, dans un futur proche. Alors que la ville est en proie à des troubles politiques et sous la menace d’un black-out, une jeune danseuse activiste croise le destin d’une mère dont le fils est en prison, d’une artiste féministe et d’un trafiquant rusé au cœur d’un réseau d’arnaques immobilières.
Prochainement (et on a hâte !) :
The Color Purple, Blitz Bazawule (“Black Is King,” “The Burial of Kojo”) produit par Oprah Winfrey, Steven Spielberg, Scott Sanders etQuincy Jones. Dès le 25 décembre en salle.
Bottoms, Emma Seligman
Wonka, Paul King, en décembre.
CONSEILS D’ÉCRITURE DES PROFESSIONNELS DU CINÉMA
Scott Myers : Go into the story
VOTRE PROGRAMME TV
Mercredi- Wednesday 23
TF1 : Good doctor
France 2 : Les invisibles
Arte : Onoda
Réfugié dans la jungle, le soldat Onoda refuse d’admettre la défaite du Japon impérial. Un bijou de profondeur et de sobriété, entre film d’aventure et vertige métaphysique, taillé par un nouveau grand nom du cinéma français, Arthur Harari.
Jeudi – Thursday 24
Arte : série Paradise
TFX : La Momie
Vendredi – Friday 25
Canal + : Beast
France 5 : Good morning Vietnam
M6 : La Belle et la bête
Arte : Le poison de la vengeance : À la fin de la guerre, Max, rescapé des camps, infiltre un réseau juif qui projette de venger les victimes de l’Holocauste en empoisonnant la population allemande via le réseau d’eau potable.
Inspiré de faits réels, un thriller historique servi par des reconstitutions soignées et la performance bouleversante d’August Diehl.
Samedi – Saturday 26
M6 : Nine perfect strangers
Dimanche – Sunday 27
C8 : Le choix des armes
W9 : Le cerveau
Arte : Heat : Un flic aguerri traque le chef d’un gang de braqueurs de haut vol. Par Michael Mann, un duel au sommet entre Al Pacino et Robert De Niro.
Lundi – Monday 28
W9 : Asterix: le domaine des dieux
TMC : Jason Bourne
Arte : Excalibur: La légende du roi Arthur et des chevaliers de la Table ronde vue par John Boorman : un film épique, une merveilleuse quête du Graal sur des airs de Wagner et de Carl Orff.
Mercredi- Wednesday 30
Arte : Hitchcock : Film de Sacha Gervasi
Après le succès de La mort aux trousses , »Hitch » cherche son prochain film.
Un roman d’horreur, tiré d’une histoire vraie, attire son attention… Les coulisses de la création du chef-d’œuvre Psychose, avec un casting grand luxe.
VOS FILMS, SÉRIES & DOC DÈS LE 23 AOÛT SUR ARTE.TV
Films
La fille aux mains d’or : Dans une petite ville de l’ex-RDA, une femme veut sauver l’orphelinat de son enfance tandis que sa fille s’interroge sur ses origines. Un drame familial sensible autour des rapports difficiles entre Est et Ouest après la réunification.
Operations eye in the sky : Une opération de drone au Kenya impliquant des terroristes et des civils voit son issue suspendue à une chaîne de décisions politiques. Avec Helen Mirren, un suspense en temps réel qui interroge les enjeux moraux des guerres modernes.
Racket: La chute d’un parrain de la mafia sur fond de réhabilitation des docks londoniens dans les seventies. Sous haute tension, un film de gangsters à l’intelligence féroce, porté par un Bob Hoskins retors.
Volare: Le temps d’une escapade, un ado autiste découvre son père biologique et offre un nouveau départ à sa mère. Un émouvant récit initiatique en forme de road-movie, porté par de formidables interprètes.
Docs
Helen Mirren : Impériale Élisabeth II dans The Queen, Helen Mirren a aussi ouvert la voie aux femmes flics à poigne et fait de son sex-appeal un atout. Retour sur la carrière protéiforme d’une grande actrice anglaise.
Toutes musclées, Camille Juza
Pour les femmes, longtemps interdites de pratiquer le sport, ou à certaines conditions, c’est une incontestable conquête, arrachée de haute lutte à un monde jalousement défendu par les hommes. Mais les armées de femmes rivées aux abdos-fessiers comme les innombrables restreintes qui encadrent encore le sport de haut niveau féminin jettent une lumière crue sur une réalité complexe.
Séries
« Le chanteur et le dictateur » : une plongée musicale déjantée dans le Lima des années 80
Sur arte.tv du 27/07 au 01/12
Dans le Lima de 1986, le salsero Héctor Lavoe croise l’un de ses sosies, loser invétéré.
Oeuvre de Diego et Daniel Vega, frères cinéastes couronnés à Cannes pour leur long métrage Octubre (prix du jury « Un certain regard » en 2010), et rare série internationale réalisée au Pérou, ce récit aussi endiablé qu’extravagant s’inspire très librement du véritable Héctor Lavoe et de sa chanson « El día de mi suerte » (« Mon jour de chance »).
Peuplé de gardes du corps patibulaires, de sectateurs illuminés, de gamins punk et de magouilleurs en tout genre, un very bad trip radicalement dépaysant, porté par un joli casting.
La série néo-zélandaise primée « Rurangi » de Max Currie : la quête de soi touchante d’un activiste transgenre
Sur arte.tv du 14/07/2023 au 31/12/2023 .
De retour dans son village natal après sa transition de genre, le jeune Caz doit reconstruire sa relation avec ses proches. Une série sensible qui embrasse l’expérience transgenre.
Écrit et interprété par une équipe issue de la communauté queer – tous les personnages transgenres sont incarnés par des acteurs qui le sont également, à commencer par l’excellent Elz Carrad -, Rurangi donne à voir, sans angélisme, plusieurs facettes de cette expérience singulière.
International Emmy Awards : Meilleure série courte.
Pour l’or de Tsilanga
Au Kenya, une jeune fondatrice d’une agence d’événementiel doit sauver ses terres familiales de la prédation d’une société minière. Captivante et émouvante, la série “Pour l’or de Tsilanga” brosse un tableau sensible du Kenya, violemment contrasté entre riches et pauvres, villes et villages.
Vos films et séries dès le 23 août sur Netflix
SERIES
Heartstopper S2, Alice Oseman
Sex Education, season 4, Laurie Nunn, dès le 21 septembre
FILMS
Love at first sight, Vanessa Caswill, dès le 15 septembre
Tapie (Laurent Lafitte), Tristan Séguela & Olivier Demangel, dès le 13 septembre.
Fair Play, Chloe Domont, dès le 3 octobre.
Maestro, de et avec Bradley Cooper, et Carey Mulligan, dès le 20 décembre.
Ode à la vie et à l’art, mais aussi à la famille et à l’amour, MAESTRO dresse un portrait profondément émouvant de la grande, longue et endurante relation amoureuse entre Leonard Bernstein et Felicia Montealegre Cohn Bernstein.
Les films et séries dès le 23 août sur Prime Video
SERIES
The Lost flowers of Alice Hart, Sarah Lambert.
Deadloch, Kate McCartney & Kate McLennan
FILMS
The Covenant, Guy Ritchie
Air, Ben Affleck
A million miles away, Michael Peña, dès le 15 septembre.
Visitez la page Amazon Prime Video
Vos films et séries dès le 23 août sur Canal +
SERIES
Minx, Ellen Rapoport
The undeclared war, Peter Kosminsky, dès le 28 août.
FILMS
Mayday, Jean-François Richet, dès le 1er septembre.
Les films et séries de l’été sur AppleTv (à retrouver sur C+)
SERIES
Silo, Graham Yost
Platonic, Nick Stoller & Francesca Delbanco
The crowded room, Akiva Goldsman.
The Beanie Bubble, Kristin Gore & Damian Kulash avec Sarah Snook, Elizabeth Banks .
Physical, saison 3, Annie Weisman, le final, dès le 2 août.
Killers of the flower moon, Martin Scorsese, dès le 18 octobre.
FILMS
The Changeling, Anders Engström, dès le 8 septembre
Vos films et séries dès le 23 août sur Disney Plus
FILMS
Chevalier, Stephen Williams.
SERIES
The Bear, season 2, Christopher Storer.
Ahsoka, Jon Favreau et Dave Filoni, dès le 23 août
The other black girl, dès le 13 septembre, série de Danielle Henderson, adaptée du livre éponyme de Dalila Harris.
Percy Jackson & les Olympiens, Chris Columbus, dès le 20 décembre
2 réponses
Merci pour toutes ces infos sur le 7ème Art !
Merci de nous suivre !