Suivez-moi :

Vos séries et films dès le 1er juin

 Que regarder dès le 1er juin?

Et toute l’actualité audiovisuelle de votre semaine

 

Pour vous, les meilleurs films dès le 1er juin.

Les news

Tous les Prix

Caméra d’Or : War Pony de Riley Keough, Gina Gammell  

A 23 ans, Bill cherche à joindre les deux bouts. Que ce soit en siphonnant de l’essence, en faisant des livraisons ou en élevant des caniches, il est déterminé à se frayer un chemin en direction du “rêve américain”. Matho, 12 ans, est quant à lui impatient de devenir un homme.

 

Prix d’interprétation féminine : Zar AMIR EBRAHIMI – Rahimi 

Pour le film Holy Spider de Ali Abbasi, thriller suédo-franco-germano-danois

Un père de famille se lance dans sa propre quête religieuse, et cherche à « nettoyer » la ville de Mashhad de la prostitution. Après avoir assassiné plusieurs femmes, il est de plus en plus désespéré par le manque d’intérêt du public pour sa mission divine. 

Une journaliste s’enfonce dans les bas-fonds de la ville sainte iranienne de Mashhad pour enquêter sur les meurtres en série de prostituées perpétrés par le « Spider Killer », qui croit nettoyer les rues des pécheurs.

Sortie le 12 juillet

 

Prix du scénario : Tarik Saleh aussi réalisateur de  « Boy from heaven »

Adam, simple fils de pêcheur, intègre la prestigieuse université Al-Azhar du Caire, épicentre du pouvoir de l’Islam sunnite. Le jour de la rentrée, le Grand Imam à la tête de l’institution meurt soudainement.

Sortie en novembre.

 

Prix d’interprétation masculine : Song Sang Ho pour Broker de Hirokazu Kore-eda 

Dans un lieu où des nouveaux-nés peuvent être abandonnés anonymement, Sang-hyun trouve un bébé qu’il confie à un couple avec qui il a passé un accord.

7 décembre

Prix du Jury : E-Ho (Hi-Han) » de Jerzy Skolimowski, le 1er mai 2023

Le film, inspiré par celui de Robert Bresson Au hasard Balthazar (1966), raconte l’histoire d’un âne déraciné.

Synopsis : Le monde est un lieu mystérieux, surtout vu à travers les yeux d’un animal. Sur son chemin, EO, un âne gris aux yeux mélancoliques, rencontre des gens bien et d’autres mauvais, fait l’expérience de la joie et de la peine, et la roue de la fortune transforme tour à tour sa chance en désastre et son désespoir en bonheur inattendu. Mais jamais, à aucun instant, il ne perd son innocence.

Le Otto Montagne, réalisé par Felix Van Groeningen et Charlotte Vandermeersch

Pietro est un garçon de la ville, Bruno est le dernier enfant à vivre dans un village oublié du Val d’Aoste. Ils se lient d’amitié dans ce coin caché des Alpes qui leur tient lieu de royaume. La vie les éloigne sans pouvoir les séparer complètement. Alors que Bruno reste fidèle à sa montagne, Pietro parcourt le monde.

Sortie le 21 décembre

Palme spéciale 75 ans du Festival de Cannes : Les frères Dardenne, pour Tori et Lokita

27 septembre en salle

Aujourd’hui en Belgique, un jeune garçon et une adolescente venus seuls d’Afrique opposent leur invincible amitié aux difficiles conditions de leur exil.

Prix de la mise en scèneDecision to leave, Chan-Wook Park avec Tang Wei, Park Hae-il.

Un détective enquêtant sur la mort d’un homme dans les montagnes rencontre la mystérieuse épouse du défunt au cours de son enquête acharnée.

Le 29 juin en salle.

Le Grand Prix – Ex-aequo : Close, Lucas Dhont, à seulement 31 ans

Un film sur la tendresse.

Léo et Rémi, 13 ans, sont amis depuis toujours.

Leur attachement suscite des soupçons de la part de certains élèves de leur collège, et Léo veut affirmer sa virilité en prenant des distances par rapport à Rémi. Un événement tragique irréparable va faire basculer la vie de deux familles, et Léo va essayer de trouver une porte de sortie à sa culpabilité dévorante.

Stars at noon,  de Claire Denis : Adapté du roman de Denis Johnson.

Une jeune journaliste américaine en détresse bloquée sans passeport dans le Nicaragua d’aujourd’hui en pleine période électorale rencontre dans un bar d’hôtel un voyageur anglais.

Il lui semble être l’homme rêvé pour l’aider à fuir le pays.

Avec Margaret Qualley, Danny Ramirez, Joe Alwyn , Benny Safdie 

Palme d’Or : Réalisateur : Ruben Östlund

Avec Har­ris Dick­in­son, Charl­bi Dean, Woody Har­rel­son

Triangle of sadness, Ruben Östlund

Après la Fashion Week, Carl et Yaya, couple de mannequins et influenceurs, sont invités sur un yacht pour une croisière de luxe. Tandis que l’équipage est aux petits soins avec les vacanciers, le capitaine refuse de sortir de sa cabine alors que le fameux dîner de gala approche.

Les événements prennent une tournure inattendue et les rapports de force s’inversent lorsqu’une tempête se lève et met en danger le confort des passagers. 

 

Podcast

Découvrez  Falafel Cinéma, le podcast du cinéma israélien.

Nouvel épisode : Cinq films à la plage

 

MUSIQUE ET CINÉMA AU BALZAC : RENDEZ-VOUS ACOUSTIQUE

Ce jeudi 2 juin à 20h30, vous aurez l’occasion de rencontrer Gabriel Yared – Compositeur oscarisé et auteur des musiques du Patient Anglais, L’Amant, Le Talentueux Mr Ripley, 37°2 le matin, Juste la fin du monde ou encore La Vie des autres, il reviendra sur ses plus belles partitions au piano, à l’occasion d’une masterclass exceptionnelle.

 

 

TOUT CE QUE VOUS VOULEZ SAVOIR SUR LES FILMS & LES SÉRIES 

Critiques

 

Obi Wan Kenobi, Hossein Amini, Joby Harold

Réalisation : Deborah Chow

 

Synopsis

L’Ordre Jedi a été anéanti et un Empire galactique dirigé par les Sith a pris la place de la République.

Un des derniers Jedi survivants, ObiWan Kenobi se cache sur la planète-désert Tatooine pour veiller sur le jeune Luke Skywalker, fils de son ancien ami Anakin.

 

La série

Spin-off de la saga Star Wars, cette série nous montre la facette de ce héros discret, joué par Ewan McGregor, mais au rôle capital pour le développement du potentiel des Jedis.

Chargé de veiller sur Luke Skywalker placé dans une famille sur Tatooine et indirectement de Leia, adoptée par la famille royale Organa, il est rongé par la culpabilité d’avoir échoué avec Anakin, qu’il croit mort lors de leur dernier combat.

Alors il vivote, travaille à la chaîne et cherche à se faire oublier.

C’est bien évidemment sans compter sur une chasseuse de prime, la redoutable Reva Sevander (dite la Troisième soeur) jouée par Moses Ingram vue précédemment dans The Queen’s Gambit et nominée pour le Primetime Emmy Award de la meilleure actrice dans un second rôle .

La jeune princesse Leia, interprétée par la jeune actrice Vivien Lyra Blair, avec qui il faudra dorénavant compter, est kidnappée lors de l’une de ses multiples escapades et sert d’appât pour capturer Obi Wan Kenobi.

Les aventures peuvent alors commencer. Après « The Mandalorian », « Obi Wan Kenobi », joué par ce grand acteur qu’est Ewan MGregor nous laisse présager que du bon !

En ce moment sur DISNEY PLUS.

 

Stranger Things saison 4, par les Frères Duffer

 

Synopsis

Six mois se sont écoulés depuis la bataille de Starcourt qui a semé terreur et désolation sur Hawkins. Encore titubants, nos amis se trouvent séparés pour la première fois – et la vie de lycéen n’arrange rien. C’est à ce moment de vulnérabilité qu’une nouvelle menace surnaturelle apparaît et, avec elle, un terrible mystère qui pourrait être la clé permettant de mettre fin aux horreurs du monde à l’envers.

 

La saison 4 / Partie 1

Retenez bien le nom des frères DUFFERS. En quelques jours à peine, depuis le lancement de leur quatrième saison le 27 mai, ils ont généré plus de 235 millions de vues dans le monde.

Les épisodes plus longs sont de vrais films hommages aux années 80, (et indirectement aux films d’aventure de Spielberg), aux films d’horreur (on pense à Stephen King, à « L’Exorciste »), et nous plonge dans le monde difficile de l’adolescence, et de la reconstruction après un drame.

Il est question d’amour, de résilience, de quête sexuelle, de fraternité/sororité mais également de violence et de la guerre froide (finalement toujours d’actualité).

Cette saison finale par son récit chorale et un montage millimétré et encore plus réussie que les autres. Les personnages sont plus étoffés et, c’est la magie des sagas, nous les voyons évoluer, changer, un peu comme les héros du roman « Harry Potter », vraie réussite d’adaptation.

À voir donc !

 

Première Partie de la saison 4 en ce moment sur Netflix. Seconde partie le 1er juillet !

 

 

Heartstopper, Euros Lyn

Synopsis

Le jour de la rentrée, Charlie Spring (Joe Locke), un jeune garçon réservé, tombe amoureux de son voisin de table, le sportif Nick Nelson (Kit Connor). Si Charlie est ouvertement gay tout le monde pense Nick hétéro. Mais l’amitié qu’il développe avec Charlie l’amène à son tour à s’interroger sur son orientation sexuelle.

 

La série

D’épisode en épisode, cette série se détache peu à peu des clichés de l’amourette adolescente qu’elle laissait présager.
Derrière les scènes assez attendues de première rencontre et de malentendus, « Heartstopper » dessine une représentation réaliste et juste de ce que c’est qu’avoir 15 ans dans l’Angleterre de 2021, quand on est un garçon, et qu’on aime un garçon. Pas de forte intensité dramatique, de grande déclaration d’amour ni de scène violente.

L’intrigue repose sur un enchaînement des micro-drames qui semblent d’autant plus forts qu’ils se détachent sur un quotidien plutôt paisible.

Ainsi, si l’homosexualité est en apparence plutôt acceptée par tous, n’en demeurent pas moins des formes moins visibles et plus insidieuses de harcèlement, des micro-agressions dont les personnages souffrent mais dont ils peuvent aussi davantage parler.

Une jeune fille qui fait sa transition de genre et qui doit changer de lycée, la violence d’un commentaire homophobe sur les réseaux sociaux, le sentiment d’abandon quand une bande d’amis se recompose, ou l’attente angoissée quand l’élu de notre coeur « est en train d’écrire… » sur Instagram,… autant d’événements aux enjeux certes bien différents mais auxquels le réalisateur Euros Lyn confère une forte charge émotionnelle en les filmant à hauteur d’ado.

De très bons jeunes acteurs jusqu’alors peu connus portent des dialogues parfois un peu démonstratifs. Saluons le jeu d’Olivia Colman, la mère de Nick dans la série, qui, malgré ses trois scènes et dix répliques, est, comme à son habitude, excellente.
Une série qui va bien au-delà de la simple tendresse pour bousculer un certain nombre des codes du genre.

Espérons qu’elle soit le précurseur de romances plus complexes et plus justes.

Par Déborah.

Sur Netflix en ce moment.

 

Vos sorties cinéma dès le 1er juin

 

Cette semaine :

C’est magnifique ! De Clovis Cornillac  – Avec Clovis Cornillac, Alice Pol, Manon Lemoine.

Pierre, la quarantaine, a toujours vécu loin des désordres du monde, entre ses abeilles et ses hibiscus. Lorsque ses parents disparaissent, c’est tout son univers qui bascule : il découvre qu’il a été adopté et doit apprendre à survivre dans une société moderne qu’il n’a jamais connue.

 

Compétition officielle, de Mariano Cohn, Gastón Duprat. Avec Penélope Cruz, Antonio Banderas, Oscar Martinez.

Un homme d’affaires milliardaire décide de faire un film pour laisser une empreinte dans l’Histoire. Il engage alors les meilleurs : la célèbre cinéaste Lola Cuevas, la star hollywoodienne Félix Rivero et le comédien de théâtre radical Iván Torres. Mais si leur talent est grand… leur ego l’est encore plus !

La Ruche, De Blerta Basholli  – Avec Yllka Gashi, Cun Lajci, Aurita Agushi.

Le mari de Fahrije est porté disparu depuis la guerre du Kosovo. Outre ce deuil, sa famille est également confrontée à d’importantes difficultés financières. Pour pouvoir subvenir à leurs besoins, Fahrije a lancé une petite entreprise agricole. 

 

Clara Sola, de Nathalie Álvarez Mesén.

Avec Wendy Chinchilla Araya, Daniel Castañeda Rincón, Ana Julia Porras Espinoza

Dans un village reculé du Costa-Rica, une femme de 40 ans renfermée sur elle-même, entreprend de se libérer des conventions religieuses et sociales répressives qui ont dominé sa vie, la menant à un éveil sexuel et spirituel.

 

Firestarter, de Keith Thomas  – Avec Michael Greyeyes, Zac Efron, Gloria Reuben.

Une jeune fille dotée d’un extraordinaire pouvoir de pyrokinésie tente de protéger sa famille contre des forces obscures qui cherchent à la capturer et à exploiter ses facultés.

 

Broadway, de Christos Massalas  – Avec Elsa Lekakou, Foivos Papadopoulos, Stathis Apostolou

Nelly, jeune danseuse en fugue, se réfugie à Broadway, un complexe de loisirs abandonné d’Athènes, squatté par une bande de pickpockets. Elle intègre leur groupe et ils mettent au point une nouvelle combine : Nelly donne un spectacle de rue, tandis que les autres subtilisent portefeuilles et téléphones portables.

 

 

Elizabeth, Regard(s) Singulier(s) De Roger Michell
Elizabeth, Regard(s) Singulier(s) est un portait cinématographique unique, moderne et exaltant d’une reine hors normes mais aussi

 

Juste avant la nuit – Michel Bouquet De Jean-Pierre Larcher – Avec Michel Bouquet

Au rythme des marées, isolé dans un hôtel face à la mer. Michel Bouquet voit resurgir les œuvres et les pensées des plus grands auteurs de théâtre et de cinéma du 20e siècle. Des êtres qui ont jalonné sa vie et forgé sa pensée.

 

Major, De Sashi Kiran Tikka – Avec Sobhita Dhulipala, Prakash Raj, Adivi Sesh

Basé sur une histoire vraie. Le 26 novembre 2008, le jeune commandant Sandeep est en mission pour libérer les otages de l’hotel Taj Mahal Palace de Mumbai. Il n’a qu’une seule obsession en tête : la nation doit en sortir vainqueur.

 

Plus tard (et on a hâte !)

Avatar 2: The way of water, le 16 décembre 2022, James Cameron

Mrs Harris goes to Paris ,le 15 juillet, d’Anthony Fabian

Dans le Londres des années 50, une femme de ménage veuve est obsédée par une robe de couture Dior et part à l’aventure à Paris.

 

George Michael Freedom Uncut 

Un récit introspectif raconté par George Michael lui-même. Le chanteur avait en effet commencé à travailler sur ce film avant sa disparition fin 2016.

Autant d’événements racontés dans ce document exceptionnel auquel participe une liste d’artistes impressionnante de Stevie Wonder à Elton John les top models Naomi Campbell, Cindy Crawford ou Linda Evangelista mises à l’honneur dans le fameux clip « Freedom ! ’90 ». Immanquable.

 

 

Bullet Train, de David Leitch, adaptation du roman Maria Beetle de Kōtarō Isaka.Le 20 juillet 2022

Avec Brad Pitt, Lady Gaga, Sandra Bullock, Andrew Koji, Aaron Taylor-Johnson, Joey King, Shinkansen.

 

 

Jurassic World Dominion, Colin Trevorrow, le 8 juin.

 

After Yang, produit et réalisé par Kogonada, adapté de la nouvelle américaine Saying Goodbye to Yang d’Alexander Weinstein.

Dans un futur proche, où la mode est marquée par des androïdes domestiques sous forme humaine qui sont considérés comme des nounous, Jake (Colin Farrell) et sa fille tentent de sauver Yang (Justin H. Min), leur robot devenu inerte.

Sortie le 22 juin 2022.

 

Elvis, le 22 juin, de Baz Luhrmann, avec Austin Butler & Tom Hanks.

 

Nope,  Jordan Peele, le 5 août.

Avec : Daniel Kaluuya , Barbie Ferreira , Michael Wincott , Steven Yeun , Keke Palmer , Brandon Perea , Terry Notary , Andrew Patrick Ralston , Donna Mills , Jennifer Lafleur.

 

 

Don’t worry darling, Olivia Wilde.

 

Trois Mille ans à t’attendre, George Miller, le 24 août

 

Mission Impossible Dead Reckoning, Christopher McQuarrie, en juillet 2023

 

Star Wars Jedi : Survivor: Stig Asmussen

 

CONSEILS D’ÉCRITURE DES PROFESSIONNELS DU CINÉMA 

SCÉNARISTES, RÉALISATRICES, ACTRICES, COMPOSITRICES, AUTEURES…

 

Go Into The Story Resource: Sixty Second Screenwriter  by Scott Myers 

Go Into The Story Resource: Page One  by Scott Myers

 

VOS PROGRAMMES TV EN SOIRÉE : FILMS  DÈS LE 1ER JUIN

 

Mercredi- Wednesday

Arte : Van Gogh

 

Thursday – Thursday

France 3 : L’armée des ombres

M6 : The Queen

Arte : La Montagne aux secrets de Markus Goller : Après un drame survenu en haute montagne, un groupe de jeunes en réinsertion s’organise pour survivre en autonomie. Entre polar et expérience de psychologie sociale, une série haletante qui interroge la force du déterminisme.

 

Friday – Vendredi

Canal Plus : House of Gucci

Arte : Sur les traces du passé

 

Sunday – Dimanche

Arte : L’interprète

6Ter : Le Terminal

 

Monday – Lundi

Arte : The Others

W9 : Pretty Woman

 

Tuesday – Mardi 

Canal Plus : Déliceux

France 4 : Sabine Weiss, une vie de photographe

 

Wednesday- Mercredi

Arte : Birth

 

SUR ARTE, LES MEILLEURS  FILMS, DOCUMENTAIRES,SÉRIES, DÈS LE 1ER JUIN

 

DOCUMENTAIRES SUR ARTE DÈS LE 1ER JUIN

Making Waves, la magie du son au cinéma de Midge Costin : Nourrie d’entretiens avec Spielberg, Lynch ou Lucas, une révélation des pouvoirs du son au cinéma. Cette immersion dans les studios hollywoodiens raconte l’histoire des designers sonores les plus marquants : Walter Murch (« Apocalypse Now »), Ben Burtt (« Star Wars ») et Gary Rydstrom (« Il faut sauver le soldat Ryan »).

Barbra Streisand, naissance d’une diva, de Nicolas Maupied

Avec une incroyable pugnacité, Barbra Streisand a raflé tous les succès sans jamais se renier. De son enfance difficile à Brooklyn aux comédies musicales de Broadway, de « Funny girl » à « Yentl », voici le récit d’une irrésistible ascension.

 

Monk-pannonica-une-histoire-americaine : Jacques Goldstein

Comment, dans une Amérique ségrégationniste, la baronne Pannonica de Koenigswarter a accompagné Thelonious Monk et d’autres musiciens de jazz dans leur combat pour imposer leur art. L’histoire d’une fructueuse rencontre.

Alicia Keys concert

Jim-carrey-l-amerique-demasquee : Thibaut Sève & Adrien Dénouette

 

FILMS DÈS LE 1ER JUIN

Little Joe, Jessica Hausner

Conceptrice d’une fleur aux propriétés miraculeuses, une généticienne voit sa créature lui échapper… Un thriller psychologique à l’esthétique froide, avec Emily Beecham, récompensée à Cannes en 2019.

Le 30 mai: Flee, nominé trois fois aux Oscars :

 

SERIES DES LE 1er JUIN

Be Tipul, de Hagai Levi, L’ancêtre de « En Thérapie ».

Ecoutez le podcast sur son créateur ici

 

State of Happiness

Norvège, 1969. Dans la petite ville côtière de Stavanger, quatre jeunes gens issus de milieux très différents voient leurs vies bouleversées par la découverte d’un gigantesque gisement pétrolier. Un drame sentimental porté par une bande originale folk-pop et une mise en scène élégante à l’irrésistible parfum de Mad Men.

 

Sur Netflix, vos meilleurs films et séries dès le 1er juin

 

The beauty queen of  Jerusalem, Sarit Yishai-Levi,

 

Demain, de Cyril Dion et Mélanie Laurent, le 6 juin


The Gray Man,
des Frères Russo, avec Ryan Gosling, Ana de Armas et Chris Evans, le 22 juillet

Sur Prime Video, vos meilleurs films et séries dès le 1er juin

 

Chloé saison 1 : de Alice Seabright avec Erin Doherty, Poppy Gilbert, Billy Howle, dès le 24 juin.

 

Visitez la page Amazon Prime Video

The Lord of the rings, Juan Antonio Bayona, 2 septembre.

 

Sur Canal +, vos meilleurs films et séries dès le 1er juin

 

Promising Young Woman, de Emerald Fennell.

 

The desperate Hour, Phillip Noyce, dès le 1er juin.

 

Super Pumped : la face cachée d’Uber, Joseph Gordon-Levitt, le 2 juin.

 

House of Gucci, Ridley Scott, le 3 juin

 

Des gens bien ordinaires, d’Ovidie, dès le 6 juin.

 

Sur Apple TV, vos meilleurs films et séries dès le 1er juin

 

Physical saison 2, dès le 3 juin, créée par Annie Weisman.

Sheila Rubin (Rose Byrne) a lancé avec succès sa première vidéo de fitness, mais elle rencontre de nouveaux obstacles et, comme d’habitude, est déchirée entre sa loyauté envers son mari (Rory Scovel), et une dangereuse attirance pour un autre homme.

Un nouvel épisode chaque vendredi, 10 épisodes en tout.

 

Sur DISNEY+, séries et films dès le 1er juin

 

Mrs Marvel, Bisha K. Alile 8 juin.

 

Willow, Jonathan Kasdan et Wendy Mericle, le 30 novembre.

 

Sur STARZPLAY, séries et films dès le 1er juin

 

Becoming Elizabeth, dès le 12 juin.

Becoming Elizabeth » est créé et écrit par Anya Reiss, dramaturge et scénariste de télévision primée (« Spur of the Moment », The Acid Test), qui est également productrice exécutive, avec George Ormond (« National Treasure », « Great Expectations ») et George Faber (« Shameless », « The White Queen » sur STARZ) de The Forge, et Lisa Osborne (“Little Dorrit,” “Man in an Orange Shirt”) productrice.

 

 

The Girl from Plainville, avec Elle Fanning, le 10 juillet.

 

Partager :

Partager sur twitter
Twitter
Partager sur facebook
Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous êtes ici car vous êtes amoureux du cinéma !
Suivez movieintheair.com pour tout savoir sur l’univers du cinéma et des films que vous aimez