Suivez-moi :

Les meilleurs films dès le 9 février

Que regarder aujourd’hui 9 février ?

 

News cinéma – 9 février

La plateforme Netflix a t-elle déjà gagné la bataille des Oscars ?

The Power of the Dog de Jane Campion, diffusé sur la plaetforme (chronique ici) est nominé 12 fois aux Oscars cette année dont : meilleur film, meilleur réalisateur, meilleur acteur, meilleurs seconds rôles féminin (Kirsten Dunst) et masculin.

Incroyable pour un film que très peu de chanceux ont vu en salle !

 

Quid des autres nominations ?

– 10 nominations pour « Dune »de Denis Villeneuve, mais pas à la réalisation

– 7 nominations  pour  »Belfast » de Kenneth Brannagh et « West Side Story » de Steven Spielberg.

 

Les nominations (en gras, mes prédictions !)

Oscar du meilleur film 

« Belfast »

« CODA »

« Don’t Look Up: Déni cosmique »

« Drive My Car »

« Dune »

« La Méthode Williams »

« Licorice Pizza »

« Nightmare Alley »

« The Power of the Dog »

« West Side Story »

 

Oscar du meilleur réalisateur :

Kenneth Branagh, « Belfast »

Ryusuke Hamaguchi, « Drive My Car »

Paul Thomas Anderson, « Licorice Pizza »

Jane Campion, « The Power of the Dog »

Steven Spielberg, « West Side Story »

 

Oscar de la meilleur actrice :

Jessica Chastain, « Dans les yeux de Tammy Faye »

Olivia Colman, « The Lost Daughter »

Penelope Cruz, « Madres Paralelas »

Nicole Kidman, « Being the Ricardos »

Kristen Stewart, « Spencer »

 

Oscar du meilleur acteur : 

Javier Bardem, « Being the Ricardos »

Benedict Cumberbatch, « The Power of the Dog »

Andrew Garfield, « tick, tick…BOOM! »

Will Smith, « La Méthode Williams »

Denzel Washington, « The Tragedy of Macbeth

 

Les nommés pour l’Oscar du meilleur film international : 

« Drive My Car » (Japon)

« Flee » (Danemark)

« La Main de Dieu » (Italie)

« L’école du bout du monde » (Bhoutan)

« Julie (en 12 chapitres) » (Norvège)

 

Une série sur le film « Le Parrain » en cours de réalisation.

Intitulée « The Offer », elle suit le  producteur Albert S. Ruddy – le personnage réel étant producteur exécutif de la série – et le patron de la Paramount, Robert Evans, dans leur réalisation d’un long-métrage de fiction sur la mafia italienne aux États-Unis. Dan Fogler joue Francis Ford Coppola dans cette  série de dix épisodes. 

Le casting : aux côtés de Miles Teller et Matthew Goode, Juno Temple, Giovanni Ribisi, Colin Hanks, Patrick Gallo en Mario Puzo – l’écrivain du roman d’origine – et Anthony Ippolito en Al Pacino. La série a été réalisée en partie par Dexter Fletcher, créée par Michael Tolkin et showrunnée par Nikki Toscano. (source : Première). « Le Parrain » ressort en salle le 23 février.

 

 

Steven Spielberg embauche le réalisateur David Lynch qui jouera dans son prochain film autobiographique The Fabelmans dont la sortie est prévue le 23 novembre.

Le créateur de Twin Peaks rejoint le casting de  au côté de Michelle Williams et Paul Dano.

 

Les festivals cinéma dès le 9 février :

La 32ème édition du Festival Ciné Junior, le plus important festival international de cinéma Jeunes Publics de France, aura lieu du 2 au 15 février 2022 dans 52 lieux :  37 dans le Val-de-Marne (salles de cinémas, médiathèques, musée, centres culturels, maisons pour tous) et 15 salles en Ile-de-France. 

Elle offrira une programmation riche en découvertes : avant-premières, ateliers, rencontres, créations originales pour les tout·e·s-petit·e·s.

 

La fête du court-métrage : du 16 au 22 mars 2022

Pour l’édition 2022, La Fête du court métrage a proposé – avec le soutien de L’Agence du court métrage – un catalogue de courts métrages disponible pendant toute la durée de la manifestation. Destinée à tous, la programmation regroupe des films tous publics et jeune public avec 4 types de programmes et 5 thèmes uniques en 2022.

 

Tigritudes (cliquez ici pour en savoir plus)

À travers 126 films, 40 pays et 66 ans d’histoire de cinéma, Tigritudes  dessine une anthologie subjective et chronologique panafricaine. 

Conçu par les réalisatrices Dyana Gaye et Valérie Osouf, en collaboration avec le Forum des images, ce cycle parcourt les enjeux et les formes d’une cinématographie encore largement méconnue.

Tigritudes appréhende la circulation postcoloniale des formes, des luttes et des idées à travers le continent et sa diaspora.

 

Le Festival des films de femmes de Créteil. La 44ème édition se déroulera  du 11 au 20 mars 2022.

TOUT CE QUE VOUS VOULEZ SAVOIR SUR LES FILMS & LES SÉRIES 

Critiques

 

Ridley Road, Sarah Solemani

 

Synopsis

1962, en Angleterre.

Vivien, jeune femme de la communauté juive de Manchester, abandonne foyer et famille après avoir appris que ses parents ont prévu de la marier contre son gré.

Elle se rend à Londres, pour retrouver Jack, son amour de toujours. Elle finit par découvrir qu’il a rejoint un mouvement contre le fascisme, qui lutte contre les néo-nazis anglais.

Installée en colocation et employée comme coiffeuse, elle assiste aux violences commises par l’extrême droite…

Une histoire vraie en 4 épisodes

Palpitante, terrifiante d’actualité, cette série revient sur une période pas glorieuse de l’histoire de l’Angleterre, où outre le swinging London, l’époque est marquée par la montée d’un courant fasciste se réclamant ouvertement du IIIe Reich, arborant des drapeaux nazis dans les rues, exploité par le National Socialist Movement et son leader, Colin Jordan.

Méconnue, l’histoire est pourtant vraie, adaptée d’un livre de Jo Bloom, Ridley Road, paru en 2014.

De jeunes Juifs appartenant à une organisation anti-nazie, le 62 Group, ont infiltré le parti néo nazi alors qu’une partie de la police britannique était complice ou inactive des agressions commises contre les Juifs.

Lors d’un meeting à Trafalgar Square, ses supporters incendient une yechiva, un centre d’étude de la Torah et du Talmud dans le judaïsme, et provoque la mort d’un étudiant sans être inquiété par la police.

C’est là qu’entrent en scène la jeune Vivien (Agnès O’Casey) qui se teint en blonde pour infiltrer ce parti, espérant ainsi éviter les agressions et trouver les preuves de leurs actions.

Ces quatre épisodes à la narration et au scénario clairs, aux acteurs impeccables, et aux scènes mêlées d’images d’archives qui accentuent le réalisme de cette histoire, arrive, espérons-le,  au bon moment dans une campagne présidentielle délétère, à gauche, comme à droite.

 

Avec Agnès O’Casey, Soli Malino, Rory Kinnear, Romane Portail, Gabriel Akuwudike.

En ce moment sur Canal Plus. Quatre épisodes.

 

Pam & Tommy, Evan Goldberg & Seth Rogen

Synopsis

En 1995, l’actrice Pamela Anderson et le batteur Tommy Lee se marient alors qu’ils se connaissent depuis seulement quatre jours.

Durant leur lune de miel, ils filment une sextape.

Plus tard, ils décident de faire construire leur villa de rêve. Alors que Tommy change les plans toutes les semaines et renvoie ses ouvriers qu’il ne veut pas payer. L’un d’eux décide de prendre sa revanche et cambriole la villa. Il y découvre la sex-tape…

 

Une série féministe

A priori sur le papier, rien de laissait penser que cette série serait à la fois très juste sur le plan psychologique,  l’intrusion des médias dans la vie privée et surtout féministe.

L’histoire commence du point de vue de l’ouvrier qui cambriole la maison de Pamela Anderson et Tommy Lee, puis s’oriente sur l’histoire à la fois belle et cocasse de Pamela Anderson (Lily James transformée) et Tommy Lee (qui discute avec son pénis 😉 .

Violée à trois reprises dans sa jeunesse, Pamela Anderson incarnait la blonde pulpeuse dont tout le monde rêvait mais faisait ce que l’on attendait d’elle pour aller plus loin. Mais hélas, les rôles qu’on lui proposait étaient toujours les mêmes.

Cette série rend hommage à celle qui a vu son intimité dévoilée sur le net au monde entier (avec celle de son mari bien sûr) alors qu’internet n’en était à ses débuts. Une sex-tape qui a eu des effets dévastateurs sur son couple et sa grossesse…

 

Craig Gillespie, réalisateur de  Cruella et de l’excellent I, Tonyasait filmer les personnages féminins et rendre toute leur complexité à l’écran.

 

Sur  Star (Disney Plus). 8 épisodes en tout. 4 sont en ligne pour l’instant.

 

Reacher, Nick Santora

Synopsis

Ancien membre de la police militaire, Jack Reacher a quitté l’armée américaine. Il voyage désormais dans tout le pays et survit de petits boulots. Alors qu’il se trouve dans la petite ville de Margrave de Géorgie, il est arrêté pour un crime qu’il n’a pas commis.

 

L’origine

Reacher est une série adaptée de la série de romans de Lee Child mettant en scène le personnage de Jack Reacher. 

La première saison s’inspire principalement du tout premier roman de la série, Du fond de l’abîme (Killing Floor) publié en 1997.

L’acteur Alan Ritchson au physique impressionnant est ainsi plus proche de la vision du personnage présentée dans le roman, que Tom Cruise dans les deux longs métrages Jack Reacher et Jack Reacher: Never Go Back.

 

La série 

Si l’intrigue est classique dans la thématique séries policières, les dialogues et les personnages eux, le sont beaucoup moins, pour notre plus grand plaisir.

Des dialogues drôles, des personnages complexes, un ton féministe et engagé, des scènes de bagarres impressionnantes font que j’ai bingewatché cette série en deux soirs. (8 épisodes…)

Alan Ritchson, sorte de Lucky Luke  des temps modernes, taciturne et drôle à la fois joue remarquablement Jack Reacher – dit Reacher-, ce vétéran de l’armée américaine aux blessures cachées, sorte de mélange entre Sherlock Holmes et Terminator, à l’humour décalé.

Il est aidé de la détective Roscoe Conklin, féministe, jouée par Willa Fitzgerald (Emma Duval de la série télévisée Scream) seule femme détective au sein d’un commissariat et d’une ville conservatrice. Les échanges entre l’ancien  militaire et la féministe sont un pur régal tout le long des épisodes.

Enfin, il y a Oscar Finlay le détective en chef, joué par Malcolm Goodwin, dont on ignore le passé…

Maria Sten (actrice, écrivaine et cinéaste danoise), qui interprète Frances Neagley complète le tableau de ces personnages atypiques.

Ces quatre personnages bien campés nous emmènent dans cette série policière où à chaque épisode, il faut se méfier des apparences.

 

En ce moment sur Prime Video. 8 épisodes.

 

Vos sorties ciné dès le 9 février

 

5 films :

Moonfall, Roland Emmerich

 

 

Mort sur le Nil, Kenneth Brannagh

 

 

Golda Maria, Patrick et Hugo Sobelman

 

 

Pour Toujours, Ferzan OZPETEK

 

Marry Me, Kat Coiro

 

Plus tard (et on a hâte !)

Belfast, Kenneth Brannagh, le 2 mars.

Tout comme Roma d’ Alfonso Cuarón (2018) : Kenneth Branagh s’est librement inspiré de sa propre enfance pour écrire le film. Sous la gouvernance de Margaret Thatcher, l’histoire de Buddy un petit garçon et de sa famille dans le Belfast de la fin des années 1960.

 

No Exit est un thriller américain à venir réalisé par Damien Power à partir d’un scénario d’Andrew Barrer et Gabriel Ferrari, basé sur le roman de 2017 du même nom de Taylor Adams. Produit par 20th Century Studios, le film met en vedette Danny Ramirez et Dennis Haysbert et devrait sortir sur Hulu le 25 février 2022.

 

Le Temps des secrets, de  Christophe Barratier avec Léo Campion, Guillaume De Tonquédec.

 

The desperate Hour, de Phillip Noyce. Il met en vedette Naomi Watts en tant que femme qui se précipite désespérément pour sauver son enfant après que la police a placé sa ville natale en quarantaine en raison d’un incident de tir actif.

 

 

 

Top Gun : Maverick Forgotten, de Joseph Kosinski, en mai.

 

After Yang, produit et réalisé par Kogonada, adapté de la nouvelle américaine Saying Goodbye to Yang d’Alexander Weinstein.

Dans un futur proche, où la mode est marquée par des androïdes domestiques sous forme humaine qui sont considérés comme des nounous, Jake (Colin Farrell) et sa fille tentent de sauver Yang (Justin H. Min), leur robot devenu inerte.

Sortie le 22 juin 2022

 

CONSEILS D’ÉCRITURE DES PROFESSIONNELS DU CINÉMA 

SCÉNARISTES, RÉALISATRICES, ACTRICES, COMPOSITRICES, AUTEURES…

 

Writing and the Creative Life: Why Your Brain Loves Good Storytelling (Part 4) by Scott Myers

Update: 2021–2022 Award Season Screenplay Downloads — 3 New Scripts, 40 Total 

Three Types of Creators. Perfecter. Innovator. Synthesizer…by Scott Myers 

Les grands films de Monica Vitti, la reine du cinéma italien disparue à 90 ans

How They Write A Script: Stirling Silliphant  by Scott Myers 

 

VOS PROGRAMMES TV EN SOIRÉE : FILMS DÈS LE 9 FÉVRIER

 

Mercredi- Wednesday

Canal Plus : Dream Horse

Arte: Moi, Christiane F., 13 ans, droguée, prostituée

 

Jeudi – Thursday

Arte : Sacha (série)

 

Vendredi – Friday

France 5 : Hope & Glory

Arte : Chevrotine

 

Samedi – Saturday

Arte : La fuite des huguenots

 

Dimanche – Sunday

TF1 : Spider-Man Far From Home

Arte : L’épreuve de force

 

Lundi – Monday

Canal Plus : Ridley Road

Arte : J’embrasse pas

France 5 : Normal People

 

Mardi – Tuesday

TF1 : Les bronzés font du ski

Arte: L’histoire de l’aviation

 

Mercredi- Wednesday

Arte : Adieu à la nuit

Canal Plus : Le Discours

 

SUR ARTE, LES MEILLEURS FILMS DÈS LE 9 FÉVRIER

 

FILM SUR ARTE

 L’impasse

La vie invisible d’Euridice Gusmao, de Karim Aïnouz

Au Brésil, dans les années 1950, un père machiste se dresse entre ses deux filles. S’étalant sur plusieurs décennies, un mélo féministe aussi sensible que techniquement maîtrisé. Prix « Un certain regard » au Festival de Cannes 2019.

La fille coupée en deux, de Claude Chabrol

Panique, by Julien Duvivier

Le Fanfaron, Dino Risi

Senses, Ryūsuke Hamaguchi 

Senses de Ryūsuke Hamaguchi – connu pour ses scénarios de « Drive my car » et « Les Amants sacrifiés » –  signe une fresque moderne de la société japonaise contemporaine à travers le quotidien de quatre femmes en quête de sens.  Une ode à la sensibilité sublimée par la performance de son quatuor d’interprètes. La « première série cinéma » en cinq volets (en hommage aux cinq sens) à découvrir dans son intégrali

 

Winter Sleep, Nuri Bilge Ceylan

 

SÉRIES SUR ARTE

Sacha, Léa Fazer

Scenes-de-la-vie-conjugale de Ingmar Bergman

Les rêves brisés de l’entre deux guerres

Serviteur-du-peuple

Après avoir été filmé à son insu alors qu’il critiquait avec virulence le gouvernement gangréné par une élite corrompue, un honnête professeur d’histoire accède, contre-toute attente, à la présidence de l’Ukraine.

Entre la réalité et la fiction, il n’y a qu’un pas ! Puisqu’en 2019, l’acteur principal de la série, Volodymyr Zelensky, devient à son tour le nouveau Président ukrainien.

Borgen

Série politique culte créée par Adam Price, Borgen retrace le combat d’une ambitieuse politicienne, Birgit Nyborg (Sidse Babett Knudsen), pour accéder au pouvoir et le garder.

Une plongée dans l’univers cannibale de la politique danoise aux côtés d’un personnage féminin d’une incroyable force et ténacité. Replay en intégralité sur arte.tv jusqu’au 31 octobre 2022.

 

DOCUMENTAIRES SUR ARTE

Le Drame Ouïghour, François Reinhardt

 

Exterminez toutes ces brutes, Raoul Peck

 

La vie invisible d’Euridice Gusmao

Le cinéma de Michel Legrand

Hommage à Thierry Mugler

BOXING LIBREVILLE : Amédée Pacôme Nkoulou

LE FANTASTIQUE MR MURRAY

Felix Moeller : la-propagande-antisemite

Julie Andrews de Yves Riou

Danielle Darrieux

 

Sur Netflix, vos meilleurs films dès le 9 février

 

Nouvelle bande-annonce du programme 2022 :

 

Inventing Anna, Shonda Rhimes, le 11 février.

 

Bigbug,  Jean-Pierre Jeunet, le 11 février.

 

 

Brokeback Mountain, And Lee, le 16 février

 

Young Wallander, season 2, le 17 février.

 

 

Bridgerton saison 2, 25 mars.

 

 

Décembre 2022, Pinocchio de Guillermo Del Toro.

 

Sur Prime Video, vos meilleurs films dès le 9 février

 

I want you back, de  Jason Orley, le 11 février.

 

 

Totems, série télévisée française en 8 épisodes créée par Olivier Dujols et Juliette Soubrier.

Au cœur des années 60, un jeune espion français, Francis Mareuil, rencontre Lyudmila une pianiste russe et en tombe amoureux. Le 18 février.

 

 

Mrs Maisel saison 4, de Amy Sherman-Palladino, le 18 février.

 

Sur Canal +, vos meilleurs films dès le 9 février

 

Ovni, saison 2, Antony Cordier, le 21 février.

 

Killing Eve, season 4, le 27 février.

La saison 4 est dirigée par la scénariste en chef et productrice exécutive Laura Neal, qui remplace Suzanne Heathcote.

Phoebe Waller-Bridge a été la scénariste en chef de la saison 1, tandis qu’Emerald Fennell, de Promising Young Woman, a dirigé la saison 2. Outre Neal, Waller-Bridge, Oh, Sally Woodward Gentle, Lee Morris, Gina Mingacci et Damon Thomas sont également producteurs exécutifs.

 

 

Sur Apple TV, vos meilleurs films dès le 9 février

 

Suspicion, de Rob Williams,inspirée de série télévisée à suspense israélienne False Flag. La série mettra en vedette Uma Thurman. Le 4 février.

 

 

The Sky is Everywhere, de Josephine Decker et écrit par Jandy Nelson, basé sur son roman du même nom. Le 11 février. 

 

Severance, de Ben Stiller & Dan Erickson, le 18 février.

 

WeCrashed, une série TV de Lee Eisenberg et Drew Crevello basée sur le podcast WeCrashed : The Rise and Fall of WeWork de Wondery.  Avec Jared Leto (Adam Neumann), Anne Hathaway (Rebekah Neumann), le 18 mars.

 

 

Shining Girls, dès le 29 avril, série de Silka Luisa avec Elisabeth Moss (Kirby), Phillipa Soo (Jin-Sook)

 

 

The Last Days of Ptolemy Grey, de Ramin Bahrani, avec  Samuel L. Jackson, dès le 11 mars.

 

 

Sur DISNEY+, meilleurs films dès le 9 février

 

Moon Knight, de Jeremy Slater avec Oscar Isaac (Marc Spector / Moon Knight), May El Calamawy,  le 30 mars.

 

 

How I met your father, series de Isaac Aptaker & Elizabeth Berger, le 9 mars.

 

 

Parallèles, le 23 mars.

La série raconte l’histoire de quatre amis – Bilal, Romane, Samuel et Victor. Leurs vies se retrouvent bouleversées lorsqu’un mystérieux événement les sépare et les propulse dans des dimensions parallèles. Ils vont tout mettre en œuvre pour comprendre ce qui s’est passé. Et tenter de revenir en arrière, dans leur monde « d’avant ».

Créée par Quoc Dang Tran (Dix pour cent, Marianne), est co-écrite par Anastasia Heinzl (Au-delà des apparences) . La série est réalisée par Benjamin Rocher et Jean-Baptiste Saurel avec  Thomas Chomel.

 

 

Sur STARZPLAY, meilleurs films dès le 9 février

 

Gaslit, TV series créée par Robbie Pickering avec Julia Roberts (Martha Mitchell), Sean Penn (John Mitchell).

Le 24 avril sur Starz et Disney Plus.

 

 

Partager :

Partager sur twitter
Twitter
Partager sur facebook
Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous êtes ici car vous êtes amoureux du cinéma !
Suivez movieintheair.com pour tout savoir sur l’univers du cinéma et des films que vous aimez