Suivez-moi :

Les meilleurs films dès le 19 janvier

LES MEILLEURS FILMS &
LES MEILLEURES SÉRIES SUR VOS ÉCRANS DÈS LE MERCREDI 19 JANVIER

 

Quels sont les meilleurs films à voir dès le 19 janvier ?

Tout d’abord, quelques informations.

News

La MEP célèbre le cinéma populaire nigérian à travers une programmation exceptionnelle de films « Nollywood » tous les jeudi soir du 13 janvier au 17 février 2022. Toutes les informations sur le cycle Nollywood.

Ben Affleck ne croit plus en l’avenir du cinéma : «Il n’y aura bientôt plus que 40 films par an»(Le Figaro)

Sur Starzplay, créée par Ivan Escobar : Maggie Civantos star de la série « Express » :

 

Hommage

Jean-Jacques Beinex

 

Les festivals cinéma dès le 19 janvier :

La fête du court-métrage : du 16 au 22 mars 2022

Pour l’édition 2022, La Fête du court métrage a proposé – avec le soutien de L’Agence du court métrage – un catalogue de courts métrages disponible pendant toute la durée de la manifestation. Destinée à tous, la programmation regroupe des films tous publics et jeune public avec 4 types de programmes et 5 thèmes uniques en 2022.

Tigritudes (cliquez ici pour en savoir plus)

À travers 126 films, 40 pays et 66 ans d’histoire de cinéma, Tigritudes  dessine une anthologie subjective et chronologique panafricaine. 

Conçu par les réalisatrices Dyana Gaye et Valérie Osouf, en collaboration avec le Forum des images, ce cycle parcourt les enjeux et les formes d’une cinématographie encore largement méconnue.

Tigritudes appréhende la circulation postcoloniale des formes, des luttes et des idées à travers le continent et sa diaspora.

 

Le Festival des films de femmes de Créteil. La 44ème édition se déroulera  du 11 au 20 mars 2022.

 

Le Centre d’Art et de Culture et le FSJU organisent le 2e Festival français du film juif du 18 janvier au 2 février 2022.

Intitulé désormais « Dia(s)porama », le Festival propose un regard sur le cinéma juif international, à travers la programmation en ligne de 12 films et documentaires à thématique juive inédits en France, provenant du monde entier : Mexique, République Tchèque, Suisse, Angleterre, Danemark, Allemagne, USA, France, Israël. Des interview, rencontres ou « bonus » accompagneront certains films.

www.fffj.fr

Le podcast sur la programmation

 

TELERAMA : Du 19 au 25 janvier 2022 se tiendra la 24e édition du Festival cinéma Télérama, dans 450 salles art et essai dans toute la France.

Avec le pass Télérama, qui se trouvera dans Télérama et sur Télérama.fr, les lecteurs pourront voir ou revoir 15 films de l’année 2021, choisis par la rédaction de Télérama – avec le soutien de l’Afcae, partenaire historique – ainsi qu’un film choisi par les moins de 26 ans, soutenu par BNP Paribas. Et pour 3,50 euros chaque place, grâce au pass valable pour 2 personnes.

 

TOUT CE QUE VOUS VOULEZ SAVOIR SUR LES FILMS &
LES SÉRIES 

 

L’amour c’est mieux que la vie, Claude Lelouch

Synopsis

Les trois A : L’AMOUR, L’AMITIÉ et L’ARGENT sont les trois principales préoccupations de l’humanité. 

Pour en parler le plus simplement possible, Gérard, Ary et Philippe ont fait connaissance il y a 20 ans, à leur sortie de prison, et se sont tout de suite posé la vraie question : Et si l’honnêteté était la meilleure des combines ? Aujourd’hui, ils sont inséparables et scrupuleusement vertueux… 

Mais Gérard apprend qu’il souffre d’un mal incurable. Le sachant condamné, Ary et Philippe veulent lui offrir sa dernière histoire d’amour… car Gérard a toujours répété que l’amour c’était mieux que la vie.

 

Son 50ème film

C’est à l’UGC Normandie que je suis allée voir l’avant-«première du 50ème film de Claude Lelouch, dans une salle pleine à craquer, remplie de fans et frémissante d’impatience de l’arrivée du cinéaste.

Claude Lelouch est arrivé sous un tonnerre d’applaudissement et une standing ovation lui a été rendue, à juste titre. 

En effet, regarder un film de Claude Lelouch c’est contempler tout un pan de l’histoire du cinéma français. Il a d’ailleurs rendu hommage aux acteurs et aux actrices avec qui il a tourné (plus de mille nous a t-il dit).
Ces 50 dernières années, Claude Lelouch nous a offert un feu d’artifices de belles histoires et une filmographie inégale.

Aujourd’hui âgé de 84 ans, Claude Lelouch n’a rien perdu de son énergie. 

Dans« L’amour, c’est mieux que la vie » , son 50ème, le réalisateur mélange les histoires et de nombreuses références à ses films passés (Lino Ventura dans « La Belle Année », Nicole Garcia et Robert Hossein dans « Les uns et les autres ») sont distillées tout au long d l’histoire qu’il nous raconte.

 Ainsi,  « La Belle Histoire » (sorti en 1992) où apparaissaient Jésus incarné par Gérard Lanvin dans, et Béatrice Dalle, pour la première fois dans l’un de ses films. 

 « L’amour, c’est mieux que la vie » commence ainsi par une rencontre entre Jésus et des policiers. Béatrice Dalle incarne le diable, et Xavier Inbona, Jésus, car sans le bien et le mal, il n’y a pas d’histoire d’amour.

Claude Lelouch filme également son époque, les manifestations dans les rues de Paris, les gilets jaunes, te tout pendant la Covid, les actrices et les acteurs portent d’ailleurs parfois des masques. 

 

Pour les acteurs

Un hommage est rendu à Robert Hossein, sa dernière apparition à l’écran avant sa mort, dans un échange émouvant avec Gérard Darmon, son fils dans le film.

Mais c’est surtout à Gérard Darmon qu’il fait la part belle. Filmé sous toutes les coutures, l’acteur est extraordinaire.

Il est bien sûr mis en valeur par Sandrine Bonnaire, dans un scénario qui rappelle « Le cadeau » réalisé par Michel Lang avec Pierre Mondy. Claudia Cardinale et Clio Goldsmith.

L’histoire est la suivante : Alors que Gérard (Gérard Darmon) apprend qu’il est sur le point de mourir, ses amis, Ary (Ary Abbitan) et Philippe (Philippe Lellouche) décident de lui offrir une fausse dernière histoire d’amour en contactant un réseau de prostituées. 

Sandrine (Sandrine Bonnaire) à la tête d’un réseau d’escort girls (présenté comme la fille de Lino Ventura dans le film), décide de jouer le rôle du cadeau auprès de Gérard, car les autres femmes sont beaucoup trop jeunes et ne seraient pas crédibles…

Bien évidemment les deux tomberont amoureux mais…

 

Quid des femmes ?

Dans ce premier volet d’un triptyque annoncé en début de séance, nous déambulons dans Paris où heureusement il y a encore le jazz, l’amour et les miracles…

Le film serait un enchantement si ce n’était la place des femmes. À quoi servent-elles ? 

Claude Lelouch a raconté des centaines d’histoires d’amour. Et pour lui, comme pour, hélas très souvent les hommes de sa génération, il y a une place pour les hommes et une place pour les femmes.

Ainsi, les hommes ont tous les droits (se vanter d’être infidèles et le faire accepter) et les femmes doivent, ou les servir, ou supporter leurs infidélités.
Pour Claude Lelouch, l’amour rend tout cela supportable . 

Sa vision des femmes passéiste est le seul bémol de ce film « L’amour, c’est mieux que la vie » que j’ai pourtant adoré.

En salle aujourd’hui. 

 

Vos sorties ciné de la semaine

 

 

Les meilleurs films en salle dès le 19 janvier.

 

L’Élu, Jeremy Kagan.

Deux jeunes juifs new yorkais se lient d’amitié dans les années quarante. Leurs différences de caractère et de valeurs les fascinent avant de menacer de les transformer en adversaires.

 

The Chef, Philip Barantini avec Stephen Graham, Jason Flemyng, Vinette Robinson

Dans un restaurant gastronomique de Londres, côté cuisine, à quelques minutes du coup de feu, tout le personnel est en ébullition. Mais les problèmes s’accumulent autour du chef étoilé Andy Jones et de sa brigade.

 

L’amour c’est mieux que la vie, Claude Lelouch

Les trois A : L’AMOUR, L’AMITIÉ et L’ARGENT sont les trois principales préoccupations de l’humanité. Pour en parler le plus simplement possible, Gérard, Ary et Philippe ont fait connaissance il y a 20 ans, à leur sortie de prison, et se sont tout de suite posé la vraie question : Et si l’honnêteté était la meilleure des combines ? A

ujourd’hui, ils sont inséparables et scrupuleusement vertueux… Mais Gérard apprend qu’il souffre d’un mal incurable. Le sachant condamné, Ary et Philippe veulent lui offrir sa dernière histoire d’amour… car Gérard a toujours répété que l’amour c’était mieux que la vie.

Les lettres persanes, Vadim Perelman

1942, dans la France occupée, Gilles est arrêté pour être déporté dans un camp en Allemagne. Juste avant de se faire fusiller, il échappe à la mort en jurant aux soldats qu’il n’est pas juif mais persan.

Ce mensonge le sauve momentanément puisque l’un des chefs du camp souhaite apprendre le farsi pour ses projets d’après-guerre. Au risque de se faire prendre, Gilles invente une langue chaque nuit, pour l’enseigner au capitaine SS le lendemain. La relation particulière qui se crée entre les deux hommes ne tarde pas à éveiller la jalousie et les soupçons des autres…

 

Los Lobos, Samuel Kishi

Max, 8 ans et Leo, 5 ans quittent le Mexique pour les Etats-Unis avec leur mère Lucia à la recherche d’une meilleure vie. Ils passent leurs journées à l’intérieur d’un petit appartement en attendant le retour de leur mère qui travaille sans relâche. Lucia leur fait la promesse de les emmener à Disneyland, rêve auquel ils s’accrochent durant leurs longues journées de solitude.

 

Plus tard (et on a hâte !)

 

Murder Party, de Nicolas Pleskof avec Alice Pol, Miou Miou, Eddy Mitchell, Pablo Pauly, Pascale Arbillot, Gustave Kervern, Sarah Stern et Zabou Breitman, dès  le 9 mars

 

Moonfall, de Roland Emmerich.

 

 

Belfast, Kenneth Brannagh.

Tout comme Roma d’ Alfonso Cuarón (2018) : Kenneth Branagh s’est librement inspiré de sa propre enfance pour écrire le film. Sous la gouvernance de Margaret Thatcher, l’histoire de Buddy un petit garçon et de sa famille dans le Belfast de la fin des années 1960

 

 

3.  CONSEILS D’ÉCRITURE DES PROFESSIONNELS DU CINÉMA 

SCÉNARISTES, RÉALISATRICES, ACTRICES, COMPOSITRICES, AUTEURES…

 

 

Update: 2021–2022 Award Season Screenplay Downloads — 1 New Script, 28 Total by Scott Myers

Six Screenwriter Habits Guaranteed to Expose You as an Amateur by Richard Walter

Script Analysis: “Gone Girl” — Scene By Scene Breakdown by Scott Myers 

How to Write a Marketable Screenplay  by Scott Myers 

 

 

4. VOS PROGRAMMES TV EN SOIRÉE : FILMS DÈS LE 19 JANVIER

meilleurs films dès le 19 janvier meilleurs films dès le 19 janvier  

meilleurs films dès le 19 janvier

 

Mercredi- Wednesday

TF1 : The Undoing

Canal Plus : Ray Donovan

Arte : Le mystère de la chambre jaune

 

Jeudi – Thursday

Canal Plus : Mare of Easttown

Arte : Vigil

TFX : Baby Driver

 

Vendredi – Friday 

Arte : Meurtres à Sandham saison 10, de Mattias Ohlsson.

 

Samedi – Saturday 

Arte : 37°2 le matin

 

Dimanche – Sunday

Arte : Le mystère von Bülow, de Barbet Schroeder

C8: Les enfants du marais

6Ter : Cast Away

W9 : Il était une fois dans l’Ouest

 

Lundi – Monday 

Arte : Les sorcières d’Eastwick

 

Mardi – Tuesday 

Arte : Les marches de la mort : printemps 1944-printemps 1945 de Virginie Linhart

suivi de Les-resistants-de-mauthausen de Barbara Necek

Canal Plus : Tokyo Shaking

 

Mercredi- Wednesday

Canal Plus : The Father

Arte : Une affaire de femmes

 

5. VOS PLATEFORMES : SUR ARTE, VOS MEILLEURS FILMS DÈS LE 19 JANVIER 

 

meilleurs films dès le 19 janvier

FILM

Le Fanfaron, Dino Risi

 

Senses, Ryūsuke Hamaguchi 

Senses de Ryūsuke Hamaguchi – connu pour ses scénarios de « Drive my car » et « Les Amants sacrifiés » –  signe une fresque moderne de la société japonaise contemporaine à travers le quotidien de quatre femmes en quête de sens.  Une ode à la sensibilité sublimée par la performance de son quatuor d’interprètes. La « première série cinéma » en cinq volets (en hommage aux cinq sens) à découvrir dans son intégrali

 

Winter Sleep, Nuri Bilge Ceylan

 

M, Joseph Losey

Avec David Wayne (Martin W. Harrow), Howard Da Silva (Inspecteur Carney).

En Californie, un tueur d’enfants échappe à la police. La pègre locale se lance à sa poursuite… Par Joseph Losey, le remake américain du chef-d’oeuvre de Fritz Lang, « M le maudit ». Présenté dans une version restaurée.

Los Angeles, début des années 1950. Un insaisissable tueur d’enfants sévit en ville depuis plusieurs mois. Alors que la liste de ses petites victimes s’allonge, un vent de panique commence à s’emparer de la population, qui se met à suspecter chaque homme d’être l’auteur de ces crimes odieux. Sur les dents, la police multiplie quant à elle les contrôles d’identité en vain dans les bars et autres lieux de plaisir. De plus en plus inquiète pour ses affaires, que la surveillance accrue compromet dangereusement, la pègre locale décide d’arrêter elle-même le criminel…

 

SÉRIES

Scenes-de-la-vie-conjugale de Ingmar Bergman

Les rêves brisés de l’entre deux guerres

Serviteur-du-peuple

Après avoir été filmé à son insu alors qu’il critiquait avec virulence le gouvernement gangréné par une élite corrompue, un honnête professeur d’histoire accède, contre-toute attente, à la présidence de l’Ukraine.

Entre la réalité et la fiction, il n’y a qu’un pas ! Puisqu’en 2019, l’acteur principal de la série, Volodymyr Zelensky, devient à son tour le nouveau Président ukrainien.

Borgen

Série politique culte créée par Adam Price, Borgen retrace le combat d’une ambitieuse politicienne, Birgit Nyborg (Sidse Babett Knudsen), pour accéder au pouvoir et le garder.

Une plongée dans l’univers cannibale de la politique danoise aux côtés d’un personnage féminin d’une incroyable force et ténacité. Replay en intégralité sur arte.tv jusqu’au 31 octobre 2022.

 

DOCUMENTAIRES

Felix Moeller : la-propagande-antisemite

Julie Andrews de Yves Riou

https://www.arte.tv/fr/videos/086110-000-A/julie-andrews-la-melodie-d-une-vie/

Danielle Darrieux

Marilyn Monroe

Charlie-parker-bird-songs

Pattie Smith

Sous-le-soleil-menacant-de-la-californie-de-joan-didion

Afghanistan-une-feministe-face-aux-talibans

Alice-guy-l-inconnue-du-7e-art , de Valérie Urréa

Romans-d-amour

Agatha Christie

Olivia-de-havilland-l-insoumise de Daphné Baiwir

Augusta-victoria-derniere-imperatrice-d-allemagne de Annette von der Heyde

Josephine-baker-premiere-icone-noire de Ilana Navaro

Jessye-norman-et-kathleen-battle-chantent-des-spirituals

 

Sur Netflix, vos meilleurs films dès le 19 janvier

 

Ozark saison 4, Bill Dubuque,le 21 janvier.

 

Munich The edge of war, adapté du roman de Robert Harris, le 21 janvier, de Christian Schwochow.

 

 

The Woman in the House Across the Street from the Girl in the Window, le 28 janvier, créée par Rachel Ramras, Hugh Davidson et Larry Dorf.

 

 

Inventing Anna, Shonda Rhimes, le 11 février.

 

 

 

Bigbug,  Jean-Pierre Jeunet, le 11 février.

 

 

Bridgerton saison 2, 25 mars.

 

 

 

Sur Prime Video, vos meilleurs films dès le 19 janvier

 

Spencer, de Pablo Larrain.

 

 

 

As We See It , 8 épisodes, le 21 janvier.

Inspiré de la série israélienne On The Spectrum, créée par Dana Idisis et Yuval Shafferman et Grand Prix à Séries Mania en 2018, As We See It raconte le quotidien de colocataires d’une vingtaine d’années, Jack, Harrison et Violet, atteints d’autisme, entre difficulté à garder un emploi, se faire des amis un emploi, trouver l’amour… 

Au casting de la version américaine, crée par Jason Katims (Friday Night Lights ), Rick Glassman, Albert Rutecki, Sue Ann Pien… Mais aussi Joe Mantegna (Esprits criminels).

 

 

I want you back, de  Jason Orley, le 11 février.

 

 

 

Mrs Maisel saison 4, de Amy Sherman-Palladino.

 

 

 

Sur Canal +, vos meilleurs films dès le 19 janvier

 

La Vie Extraordinaire de Louis Wain, de Will Sharpe avec Benedict Cumberbatch, Claire Foy, en ce moment.

 

 

 

Somebody somewhere, série créée par Hannah Bos & Paul Thureen avec Bridget Everett (Sam), Jeff Hiller (Joel).

Maintenant !

La quête de soi dans une ville paumée du Kansas et à l’aube de la quarantaine revisitée par la stand-uppeuse Bridget Everett.

 

 

 

Ray Donovan, David Hollander, dès le 19 janvier.

 

 

The gilded age, Julian Fellowes avec Carrie Coon (Bertha Russell), Morgan Spector (George Russell), dès le 25 janvier.

 

 

The Father, Florian Zeller, dès le 26 janvier.

 

 

Raised by wolves saison 2, de Aaron Guzikowski, le 3 février.

 

 

Ovni, saison 2, Antony Cordier.

 

 

Sur Apple TV, vos meilleurs films dès le 19 janvier

 

 

The Tragedy of Lady MacBeth, de Joel Coen.

 

 

Suspicion, de Rob Williams,inspirée de série télévisée à suspense israélienne False Flag. La série mettra en vedette Uma Thurman. Le 4 février.

 

 

Severance, de Ben Stiller & Dan Erickson, le 18 février

 

 

Sur DISNEY+, meilleurs films dès le 19 janvier

 

La Grotte, de Jimmy Chin (III) et Elizabeth Chai Vasarhelyi.

 

 

Moon Knight, de Jeremy Slater avec Oscar Isaac (Marc Spector / Moon Knight), May El Calamawy,  le 30 mars.

 

 

Parallèles 

La série raconte l’histoire de quatre amis – Bilal, Romane, Samuel et Victor. Leurs vies se retrouvent bouleversées lorsqu’un mystérieux événement les sépare et les propulse dans des dimensions parallèles. Ils vont tout mettre en œuvre pour comprendre ce qui s’est passé. Et tenter de revenir en arrière, dans leur monde « d’avant ».

Créée par Quoc Dang Tran (Dix pour cent, Marianne), est co-écrite par Anastasia Heinzl (Au-delà des apparences) . La série est réalisée par Benjamin Rocher et Jean-Baptiste Saurel avec  Thomas Chomel.

 

 

Partager :

Partager sur twitter
Twitter
Partager sur facebook
Facebook

2 réponses

  1. Belle critique sur le film de Lelouch qui donne envie d’aller voir ce film !
    Bravo pour le Podcast Falafel cinéma très agréable à écouter et qui permet de garder contact avec l’actualité parisienne !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous êtes ici car vous êtes amoureux du cinéma !
Suivez movieintheair.com pour tout savoir sur l’univers du cinéma et des films que vous aimez