Suivez-moi :
films à voir

Que voir dès le 29 septembre

Que voir dès le 29 septembre: vos sorties en salle et vos séries à voir sur toutes les plateformes: Oslo, Le Sommet des Dieux, Y The Last Man, et La Voix Aïda.

 

Trois films et une série à voir cette semaine

 

 

Les news films et séries

Netflix se lance en gratuit au Kenya: Conquérir les pays émergents et renforcer ses contenus. Netflix emploie les grands moyens cette semaine en lançant une offre gratuite au Kenya et en rachetant la licence des célèbres histoires de Roald Dahl pour plusieurs centaines de millions de dollars.

 

« Tides », un film suisse de science-fiction digne d’Hollywood.

 

Première séance de cinéma en trente ans en Somalie.

 

Terence Blanchard entre dans l’histoire avec « Fire Shut Up In My Bones » du Metropolitan Opera .

 

 

Les festivals

69e édition du festival international du film de San Sebastian

Un prix dégenré et ce sont deux comédiennes qui ont raflé ex-aequo ce prix : la Danoise Flora Ofelia Hofmann LIndahl pour As in Heaven et la productrice et comédienne américaine Jessica Chastain pour The eyes of Tammy Faye, film dans lequel elle interprète  le rôle d’une télévangéliste.

Le grand prix du festival, la Concha d’or a été décerné au film Crai Nou (Blue Moon) de la jeune réalisatrice roumaine Alina Grigore.

La Française Lucile Hadzihalilovic pour Earwig qui remporte le prix spécial du jury, et la Russe Lena Lanskih -dont c’est le premier long métrage- celui de la section « Nouveaux réalisateurs/rices » avec Unwanted, qui raconte l’histoire forte et émouvante d’une jeune fille de 14 ans, maman d’un bébé non désiré. (source: RFI).

Le Festival de documentaires Seytou Africa, dont la troisième édition s’est déroulé du 23 au 26 septembre.

 

La 32e édition du festival du film britannique de Dinard, qui aura lieu du 29 septembre au 3 octobre 2021, se dévoile avec une partie du jury et 54 films sélectionnés.

 

  • FESTIVAL DU CINÉMA ISRAÉLIEN DE PARIS : DU 4 AU 11 OCTOBRE.

TOUT LE PROGRAMME ICI

 

  • La seconde édition de Marseille Series Stories, premier festival de séries adaptées d’oeuvres littéraires se tiendra du 18 au 21 novembre 2021.

 

 

HOMMAGES

 

 

MARIO VAN PEEBLES

 

LE MONDE 

 

ROGER MITCHELL, réalisateur de Coup de foudre à Notting Hill

 

 

 

 

ALL YOU WANT TO KNOW ABOUT CURRENT FILMS & SERIES

AU CINÉMA ET À LA MAISON

1. CRITIQUES

 

 

que voir

La Voix d’Aïda, de Jasmila Žbanić 

Synopsis

Srebrenica, juillet 1995. Modeste professeure d’anglais, Aida vient d’être réquisitionnée comme interprète auprès des Casques Bleus, stationnés aux abords de la ville. Leur camp est débordé : les habitants viennent y chercher refuge par milliers, terrorisés par l’arrivée imminente de l’armée serbe. Chargée de traduire les consignes et rassurer la foule, Aida est bientôt gagnée par la certitude que le pire est inévitable. Elle décide alors de tout tenter pour sauver son mari et ses deux fils, coincés derrière les grilles du camp.

 

La Voix d'Aida

 

Le film

À l’instar de Josep, d‘ Aurel, le cinéma prend  tout son sens lorsqu’il aborde les thèmes de la transmission et de la mémoire.

La Voix d’Aïda fait partie de ces films dont vous ne sortirez pas indemne.

Pendant deux heures, nous suivons Aïda au pas de course, (extraordinaire Jasna Đuričić) , qui se débat pour faire entrer son mari et ses fils et les protéger alors que derrière les barrières dressés par l’O.N.U se pressent vingt-cinq mille Bosniaques terrorisés.

Interprète, elle est obligée, livide, de traduire les ordres du commandant hollandais de l’O.N.U  Thom Karremans (joué par Johan Heldenbergh) qui rassure les Bosniaques et leur dit de faire confiance aux Serbes. Ces ordres, juste avant de les livrer aux Serbes en leur tenant des propos déjà entendus en d’autres temps auparavant donnés par des représentants de la paix font froid dans le dos.

Les commandants de l’O.N.U avaient  pourtant pour « mission de protéger les civils avec leurs armes. Or, ils n’ont pas tiré une seule balle !  » a déclaré la réalisatrice.

 

L’un des pires massacres depuis la Seconde Guerre Mondiale

Srebrenica était pourtant déclarée « zone de sécurité » par l’ONU mais les Serbes ont attaqué, commencé à exterminer tout le monde et personne n’est intervenu.

Le massacre de Srebrenica  a été qualifié de génocide par le Tribunal international de La Haye. 8 372 hommes et adolescents bosniaques ont été exterminés par les forces serbes entre le 11 et le 25 juillet 1995.

La réalisatrice bosnienne Jasmila Žbanić,  née en 1974 et qui a obtenu un Ours d’or à Berlin en 2006 pour Sarajevo, mon amour, s’est inspirée d’un livre de Hasan Nuhanovic traducteur à l’époque des faits,  auprès du contingent hollandais de l’ONU.

Thom Karremans, le commandant du camp de l’O.N.Uaujourd’hui encore vivant, a été promu colonel après la guerre et malgré la plainte déposée contre lui par Hasan Nuhanović, il y a eu un non lieu.

Hasan Nuhanović, musulman de Bosnie-Herzégovine a compilé son témoignage et celui d’autres survivants du siège de Srebrenica dans un livre resté inédit en français, Under The UN Flag. The International Community and the Srebrenica Genocide , “Sous le drapeau de l’ONU. La communauté internationale et le génocide de Srebrenica”, paru aux éditions  DES Sarajevo, en 2007.

 

La Voix d'Aida

 

EN SALLE EN CE MOMENT- ESSENTIEL

 

 

 

Que voir

Le Sommet des Dieux, de Patrick Imbert

Synopsis

D’après le manga de Jirô Taniguchi et Baku Yumemakura.

A Katmandou, le reporter japonais Fukamachi croit reconnaître Habu Jôji, cet alpiniste que l’on pensait disparu depuis des années. Il semble tenir entre ses mains un appareil photo qui pourrait changer l’histoire de l’alpinisme.

Et si George Mallory et Andrew Irvine étaient les premiers hommes à avoir atteint le sommet de l’Everest, le 8 juin 1924 ?

Seul le petit Kodak Vest Pocket avec lequel ils devaient se photographier sur le toit du monde pourrait livrer la vérité.

70 ans plus tard, pour tenter de résoudre ce mystère, Fukamachi se lance sur les traces de Habu. Il découvre un monde de passionnés assoiffés de conquêtes impossibles et décide de l’accompagner jusqu’au voyage ultime vers le sommet des dieux

 

Le dessin-animé

Vertigineux tant par ses paysages que par la beauté de ses dessins, Le Sommet des Dieux nous tient en haleine jusqu’à la fin. Le suspense est par moments à son comble lorsque les alpinistes sont suspendus dans le vide à des altitudes et des endroits où le commun des mortels ne se rendra jamais.

Le Sommet des Dieux nous fait découvrir tout un univers que nous ignorons totalement. Des hommes qui ne vivent que pour atteindre des sommets inatteignables pour l’amour de la montagne, un défi permanent et inexplicable.

L’intrigue procède par des flashs -backs et raconte une histoire d’amitié entre un alpiniste oublié et un photographe reporter passionné et alpiniste chevronné, passionné d’histoire en quête d’aventure et de vérité.

Fukamachi et Habu Jôji sont tous les deux animés par la quête de quelque chose de plus grand que nous, et leur passion est magnifiquement rendue à l’écran.

 

EN SALLE EN CE MOMENT

 

 

que voir

Oslo, de Bartlett Sher

Synopsis

L’histoire des négociations menées secrètement lors de l’élaboration des accords de paix d’Oslo entre Israël et l’Organisation de Libération de la Palestine au début des années 1990.

 

Le film

Adapté de la pièce de théâtre éponyme mise en scène par Bartlett Sher, Oslo raconte avec brio les dessous des négociations organisées par un couple, Mona Juul, jouée par Ruth Wilson  (The Affair...) et Terje Rod-Larsen, sociologue norvégien et mari de Mona, joué par Andrew Scott.

Menées en secret, aucune autorité, ni palestinienne, ni israélienne n’en était informée au départ, tant que les premières déclarations n’étaient pas suffisamment abouties.

Les négociations se sont déroulées  en Norvège, dans un château où le salon demeurait la pièce neutre et sans que ni Mona, ni Terje  n’interviennent lorsque les belligérants se retrouvaient pour discuter d’une paix, du moins, provisoire.

Les antagonistes des deux parties sont si bien rendues que l’on comprend pourquoi c’était si difficile et pourquoi ça l’est, hélas, encore. Mais ce qui les rapproche est bien sûr l’avenir et surtout, le courage de renoncer à de vieux postulats pour préserver la vie des futures générations.

Quasiment filmé en huis-clos et très bien écrite, les acteurs ont mis tout leur coeur dans ce film prenant où, malgré l’issue que l’on connaît, le suspense et la tension permanentes nous captivent jusqu’à la dernière seconde.

Oslo est écrit par le dramaturge J. T. Rogers (l’auteur de la pièce) et Steven Spielberg en est producteur exécutif.

J.T. Rogers écrit actuellement une série pour HBO appelée Tokyo Vice, avec Ansel Elgort, Ken Watanabe, Rachel Keller, Ella Rumpf and Rinko Kikuchi, réalisée aussi par Michael Mann. 

 

Avec Salim Daw, Waleed Zuaiter, Jeff Wilbusch, Igal Naor, Dov Glickman, (les Shtisel), Rotem Keinan, Itzik Cohen (Fauda..), Tobias Zilliacus et Sasson Gabai (La Visite de la Fanfare…)

 

EN CE MOMENT SUR CANAL PLUS.

 

 

Que voir

Y, The Last Man, de Eliza Clark

Synopsis

Yorick est un jeune artiste de l’évasion maître d’un capucin mâle baptisé Esperluette et amoureux d’une splendide blonde (Beth) partie en voyage universitaire en Australie. 

Le 17 juillet 2002, au moment où il se décide à la demander en mariage au téléphone, tous les porteurs du chromosome Y de la planète meurent, à l’exception de Yorick et Esperluette.

Ils doivent désormais survivre, à la recherche d’une explication, alors que les femmes se réorganisent pour vivre sans les hommes. 

 

La série

Y, le dernier homme (Y, The Last Man) est une série de comics créée par Brian K. Vaughan (scénario), et Pia Guerra (dessin). L’encrage est de Jose Marzan, Jr. et les couleurs de Pamela Rambo. La série est éditée aux États-Unis chez Vertigo, un label de DC Comics, et s’est achevée après sa cinquième année de publication. Soixante épisodes sont parus.

Si elle n’est pas la meilleure de l’année, cette série dystopique est intéressante par son idée de départ.

Les personnages secondaires pigmentent l’intrigue et sont presque plus intéressants que les héros.

L’agent 355, jouée par Ashley Romans est le personnage qui me donne le plus envie de poursuivre la série. Qui est-elle ? Quel est son but réel ?

Avec Diane Lane,  Ben Schnetzer, Olivia Thirlby, Ashley Romans, Amber Tamblyn, Marin Ireland, Diana Bang, Elliot Fletcher, Juliana Canfield.

 

Trois épisodes tous les mercredis.

 

EN CE MOMENT SUR DISNEY PLUS.

 

2. MES CONSEILS  CINÉMA

 

Sorties le 29 septembre

I am Greta, de Nathan Grossman

 

 

La Traversée, de Florence Miailhe.

 

Flag Day, de Sean Penn, avec sa fille, Dylan Penn

 

Rifkins’ festival, de Woody Allen

Un couple d’Américains se rend à l’événement et tombe sous le charme de l’Espagne. “Life is like a movie”, nous rappelle la bande-annonce. Par conséquent, marivaudage oblige, l’épouse commencera une liaison avec un célèbre réalisateur français et le mari tombera amoureux d’une femme de la ville.

Avec  Gina Gershon et Wallace Shawn,  Sergi López et Elena Anaya,  Louis Garrel et Christoph Waltz.

 

After Love d’Alene Khan

 

 

Poumon vert et tapis rouge, de Francis Hallé

Comment sauver les forêts ?

Avec la participation de Francis HALLÉ, Nicolas HULOT, Antoine DE MAXIMY, Jacques PERRIN, Claude LELOUCH, Juliette BINOCHE, Thierry FRÉMAUX, Edouard BAER, Jérôme SALLE

 

La semaine prochaine :

 

James Bond, Mourir peut attendre, de Cary Foji Fukunaga

 

Marché Noir, d’Abbas Amini

Sept jours, de Yuta Murano

Delphine et Carole, insoumuses de Callisto Mc Nulty, le 6 octobre.

 

 

Plus tard (et on a hâte !)

Licorice Pizza,  le 26 novembre, de Paul Thomas Anderson.

Dans la vallée de San Fernando dans les années 1970, divers personnages se croisent : un lycéen jeune acteur à succès (Cooper Hoffman), le politicien Joel Wachs candidat aux élections (Benny Safdie) ainsi qu’un producteur et cinéaste de la vieille école (Bradley Cooper).

 

 

Le dernier duel, de Ridley Scott

Scénario : Ben Affleck, Matt Damon et Nicole Holofcener, d’après le roman Le Dernier Duel : Paris, 29 décembre 1386 d’Eric Jager.

l’adaptation du livre Le Dernier Duel : Paris, 29 décembre 1386 d’Eric Jager sur le duel Carrouges-Legris de 1386, un des derniers duels judiciaires en France

Avec Matt Damon, Adam Driver , Jodie Comer, Ben Affleck.

 

 

 

3.  

CONSEILS DES PROFESSIONNELS

SCÉNARISTES, RÉALISATRICES, ACTRICES, COMPOSITRICES, AUTEURES…

 

 

2021 Scene-Writing Challenge. Write some scenes. Win a great prize. | by Scott Myers | Sep, 2021 |

G Décryptage : Comment se crée une bande-annonce ? | CNC

Great Scene: “It’s A Wonderful Life” | by Scott Myers | Sep, 2021 | Go Into The Story

In Taiwan’s Mountains, a Director Works to Slow Life Down

The New Yorker Listen to the Essential Terence Blanchard – The New York Times

Only 17 TV shows received a perfect score on Rotten Tomatoes this year (so far). See them all here  by Insider Medium

 

4.

VOS PROGRAMMES TV EN SOIRÉE

Les films à voir et les séries 

que voir    

 

 

Mercredi- Wednesday

Arte : Madame Bovary de Claude Chabrol

6Ter : La vérité si je mens

 

Jeudi – Thursday

Canal Plus :Generat+on

Arte : l-homme-de-la-chambre-301

Douze ans après un drame, une famille en apparence unie est rattrapée par ses mensonges passés… En six épisodes, une série finlandaise en forme de thriller, nimbée d’un épais halo de mystère. De Mikko Kuparinen

 

Vendredi – Friday

Arte : La Haine

France 3 : Pale Rider

Chérie 25: Colette

 

Samedi – Saturday

Arte : Blériot, l’impossible traversée

 

Dimanche – Sunday

France 2 : Spectre

Arte : Big Eyes, de Tim Burton, avec  Danny Huston (Dick Nolan), Christoph Waltz (Walter Keane), Amy Adams (Margaret Keane).
Dans les années 1960, Walter Keane, peintre raté, se fait passer pour l’auteur des toiles que réalise sa femme et rencontre un succès fulgurant…

 

Lundi – Monday

C8 : Logan

Arte : Un Condé, de Yves Boisset

Deux flics enquêtent sur la mort suspecte d’un propriétaire de boîte de nuit… Réalisée par Yves Boisset, une charge contre les violences policières et la corruption des élites. Avec Michel Bouquet, Françoise Fabian, Bernard Fresson et Rufus.

 

Mardi – Tuesday 

Arte : propagande-les-nouveaux-manipulateurs

Canal Plus: Downton Abbey

C8 : Rio Lobo

 

Mercredi- Wednesday

Arte : I feel good

 

5.

VOS PLATEFORMES

Les films à voir et les séries 

ARTE 

 

FILM

Sonita-ou-la-valeur-d-une-vie de Rokhsareh Ghaem Maghami

 

SÉRIE

que voir

Happiness

Téhéran, aujourd’hui. Shadi a 17 ans. Dans la vie, Shadi aime écouter de la musique en bas des blocks avec sa meilleure amie Ferial. Sauf que bientôt, elle doit déménager en France, loin de tout ce qu’elle a toujours connu. Shadi commence à se poser des questions, cette immigration est-ce vraiment ce qu’elle veut ? Pour le savoir, elle va partir à la rencontre de l’Iran.

 

que voir

Hopeville

Dans une petite ville poussiéreuse d’Afrique du Sud, un homme en quête de rédemption tente, en même temps qu’il restaure une piscine municipale laissée à l’abandon, de reconstruire une relation avec son fils qu’il avait abandonné. Une feel good série à l’humour corrosif qui dénonce les maux de la société sud-africaine autant qu’elle démontre sa capacité de résistance.

 

ET DÈS LE 23 OCTOBRE

Inspirée de faits réels, H24 – 24 heures dans la vie d’une femme est une série manifeste qui rend compte des violences faites aux femmes au quotidien. Sur une idée originale de Nathalie Masduraud et Valérie Urrea (Focus Iran – L’audace au premier plan, Pornotropic – Marguerite Duras et l’illusion coloniale…) qui composent ici leur première fiction, la série propose 24 films courts audacieux, d’après les textes de 24 autrices européennes, interprétés par 24 actrices d’exception. Une diversité de voix et de talents, dans une collection forte et engagée. 

 

DOCUMENTAIRE

L’Armée rouge de Michael Prazan.

Georgia O’Keefe, une artiste au Far West

Autour de Notturno

Conversation avec Nadav Lapid

 

La Cinémathèque Française

 

Exposition Dino Risi du 2 septembre au 27 octobre.

 

Les films à voir et les séries 

sur NETFLIX

 

The Chestnut man, de Søren Sveistrup, créateur de «The Killing», le 29 septembre.

 

 

 

Maid, dès le 1er octobre, inspirée des mémoires de Stephanie Land : Maid: Hard Work, Low Pay, and a Mother’s Will to Survive, créée par Molly Smith Metzler, avec Margaret Qualley, star de The Letfovers, Nick Robins et Andie MacDowell.

 

 

 

Operation Hyacinth, de Piotr Domalewski avec Tomasz Zietek, Hubert Milkowski. Le 13 octobre.

L’histoire d’un tueur en série qui s’attaque aux homosexuels et d’un jeune policier, Robert, qui tente de l’attraper. En enquêtant sur ces meurtres, Robert rencontre Arek et veut en faire son informateur…

 

 

You, saison 3, de Greg Berlanti, dès le 15 octobre.

 

 

Et les nouvelles bandes-annonces

Ozark, la saison 4

 

Stranger Things, la saison 4

 

Emily in Paris saison 2, en décembre

 

Cowboy Bebop, le 19 novembre

 

Bridgerton saison 2 : 2022

 

 

Les films à voir et les séries 

sur Prime Video

 

Orelsan, Montre jamais ça à personne, le 15 octobre.

 

Devious Maids, le 5 octobre.

 

The wheel of the time, inspiré des romans de l’écrivain américain Robert Jordan.

Créée par Rafe Judkins avec Rosamund Pike. Dès le 19 novembre.

La Roue du Temps suit Moiraine, un membre de la puissante organisation féminine de channelers (détentrices de magie) appelée Aes Sedai, qui prend un groupe de cinq jeunes originaire d’un petit village à la suite d’une attaque des forces du Ténébreux, une entité maléfique malveillante qui cherche à détruire la Trame (existence).

Parmi ces cinq, elle pense que l’un pourrait être la réincarnation du Dragon, un héros ancien et un puissant channeler qui est prophétisé pour sauver le monde ou le détruire.

 

 

 

The Electrical Life of Louis Wain, le 5 novembre. De Will Sharpe, d’après l’histoire écrite par Simon Stephenson, et le scénario de Stephenson & Sharpe.

Avec Benedict Cumberbatch, Claire Foy, Andrea Riseborough, Sharon Rooney et Toby Jones.

Le film raconte la vie de l’artiste Louis Wain.

 

 

Les films à voir et les séries 

sur CANAL +

 

 

The Spy gone north de Yoon Jong-bin (en ce moment)

 

 

Atlantique, de Matti Diop (en ce moment)

 

Generat+on, de Zelda Barnz et Daniel Barnz, le 30 septembre.

L’histoire est centrée sur un groupe de lycéens d’Orange County, en Californie, qui explorent leur sexualité dans un monde moderne. Cela met à l’épreuve leurs croyances profondément ancrées sur la vie, l’amour et la nature de la famille dans leur communauté conservatrice.

 

Famous in love, dès le 4 octobre, de Rebecca Serle et I. Marlene King,  adaptation du roman du même titre de la romancière Rebecca Serle.

Paige Townsen est une étudiante ordinaire jusqu’au jour où elle passe une audition pour jouer dans un blockbuster hollywoodien adapté de la dernière saga littéraire en vogue et décroche le rôle principal. Elle doit maintenant arriver à jongler entre sa nouvelle vie de star et son ancienne vie au côté de sa famille et de ses amis

 

Succession, saison 3  le 17 octobre.

 

 

Les films à voir et les séries 

SUR STARZ

 

Doctor Death, par le créateur de la série Patrick Macmanus avec Joshua Jackson, Alec Baldwin et Christian Slater, en ce moment.

 

 

BMF, en ce moment.

 

The great saison 2, dès le 19 novembre.

 

 

 

Les films à voir et les séries 

sur Apple TV

 

 

The Morning Show,  saison 2

 

 

Foundation, créée par David S. Goyer et Josh Friedman, en ce moment.

 

 

Invasion, de Simon Kingberg, le 22 octobre

 

 

Finch, de Miguel Sapochnik, attendu le 5 novembre, avec Tom Hanks

 

 

 

The Tragedy of Lady MacBeth, de Joel Coen

 

 

Les films à voir et les séries 

sur DISNEY+

 

Welcome to Earth, de Darren Aronofsky, avec Will Smith

 

 

 

Partager :

Partager sur twitter
Twitter
Partager sur facebook
Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous êtes ici car vous êtes amoureux du cinéma !
Suivez movieintheair.com pour tout savoir sur l’univers du cinéma et des films que vous aimez