Suivez-moi :
The Third War

La Troisième Guerre de Giovanni Aloi.

La Troisième Guerre, de Giovanni Aloi sort demain au cinéma.

 

 

La Troisième Guerre

 

Synopsis

Léo vient juste de terminer ses classes et pour sa première affectation, il écope d’une mission Sentinelle. Le voilà arpentant les rues de la capitale, sans rien à faire sinon rester à l’affût d’une éventuelle menace…

L’opération Sentinelle est une opération militaire de lutte contre le terrorisme visant à renforcer la protection des Français, avec des moyens militaires (humains et matériels) mettant en œuvre des savoir-faire militaires, aux côtés et en complément des forces de sécurité intérieures. Décidée par le président de la République française, François Hollande, l’opération Sentinelle vient renforcer la sécurité sur  le territoire national en complément du plan Vigipirate (source : Ministère des Armées).

 

La troisième guerre

 

Le film

Léo, le héros, rejette sa famille, issue d’un milieu populaire, pauvre, provincial, dont la mère est alcoolique et au chômage. Il a besoin d’action, d’ordre et ne demande qu’à intervenir sur le terrain.

Nous suivons Léo, Hicham, qui devient son ami et Yasmine, leur supérieure, qui, malgré son professionnalisme, se heurte à la misogynie de sa hiérarchie. Peu à peu, le mental de Léo se fragilise et la paranoïa l’envahit.

Les quais de métro et les rues de Paris prennent une autre dimension. En permanence sur le qui-vive, les Sentinelles sont à l’affût d’un ennemi invisible. Ils se défoulent lorsqu’ils rentrent à la réserve, par le sport, la fumette ou l’alcool.

Ils portent un équipement lourd, qui les épuise et se retournent confrontés au mépris de la population car ils n’ont pas les mêmes prérogatives.

 

 

 

La Troisième Guerre

 

 

Comme eux, nous attendons que quelque chose se passe. La tension monte. Que va-t-il arriver ? La troisième guerre mondiale est-elle déjà là ?

La caméra les suit dans leur quotidien souvent absurde et quasi abstrait de leur situation.

Il m’a rappelé également Fox Trot de Samuel Maoz.

Giovanni Aloi déclare s’être inspiré du « Désert des Tartares » de Dino Buzzati pour écrire ce film avec Dominique Baumard (scénariste sur la série  Le Bureau des Légendes et du film « Les méchants » à l’affiche en ce moment).

 

Magnifiquement interprété par Anthony Bajon, Karim Leklou et Leïla Bekhti, « La troisième guerre » est le film à voir cette semaine. 

 

En salle dès demain, 22 septembre.

 

 

 

 

 

Partager :

Partager sur twitter
Twitter
Partager sur facebook
Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous êtes ici car vous êtes amoureux du cinéma !
Suivez movieintheair.com pour tout savoir sur l’univers du cinéma et des films que vous aimez