La Troisième Guerre, de Giovanni Aloi sort demain au cinéma.
Synopsis
Léo vient juste de terminer ses classes et pour sa première affectation, il écope d’une mission Sentinelle. Le voilà arpentant les rues de la capitale, sans rien à faire sinon rester à l’affût d’une éventuelle menace…
L’opération Sentinelle est une opération militaire de lutte contre le terrorisme visant à renforcer la protection des Français, avec des moyens militaires (humains et matériels) mettant en œuvre des savoir-faire militaires, aux côtés et en complément des forces de sécurité intérieures. Décidée par le président de la République française, François Hollande, l’opération Sentinelle vient renforcer la sécurité sur le territoire national en complément du plan Vigipirate (source : Ministère des Armées).
Le film
Léo, le héros, rejette sa famille, issue d’un milieu populaire, pauvre, provincial, dont la mère est alcoolique et au chômage. Il a besoin d’action, d’ordre et ne demande qu’à intervenir sur le terrain.
Nous suivons Léo, Hicham, qui devient son ami et Yasmine, leur supérieure, qui, malgré son professionnalisme, se heurte à la misogynie de sa hiérarchie. Peu à peu, le mental de Léo se fragilise et la paranoïa l’envahit.
Les quais de métro et les rues de Paris prennent une autre dimension. En permanence sur le qui-vive, les Sentinelles sont à l’affût d’un ennemi invisible. Ils se défoulent lorsqu’ils rentrent à la réserve, par le sport, la fumette ou l’alcool.
Ils portent un équipement lourd, qui les épuise et se retournent confrontés au mépris de la population car ils n’ont pas les mêmes prérogatives.
Comme eux, nous attendons que quelque chose se passe. La tension monte. Que va-t-il arriver ? La troisième guerre mondiale est-elle déjà là ?
La caméra les suit dans leur quotidien souvent absurde et quasi abstrait de leur situation.
Il m’a rappelé également Fox Trot de Samuel Maoz.
Giovanni Aloi déclare s’être inspiré du « Désert des Tartares » de Dino Buzzati pour écrire ce film avec Dominique Baumard (scénariste sur la série Le Bureau des Légendes et du film « Les méchants » à l’affiche en ce moment).
Magnifiquement interprété par Anthony Bajon, Karim Leklou et Leïla Bekhti, « La troisième guerre » est le film à voir cette semaine.
En salle dès demain, 22 septembre.