Suivez-moi :
to get away

Trois films et trois séries pour s’évader

Trois films et séries pour s’évader cette semaine, du 10 au 18 août.

Sur le blog bilingue Movieintheair, je fais pour vous une revue de presse tous les mercredis et garde le meilleur de l’actualité audiovisuelle nationale et internationale. Vous trouverez aussi bandes annonces, hommages, critiques de films, de séries, programmes tv et conseils des pros du cinéma.

Au cinéma et à la maison

3 films – 3 séries

 

NEWS

Nouvelles mesures en France pour les lieux culturels

A compter du 21 juillet : obligation du passe sanitaire pour les salles de projection prévoyant d’accueillir un public de 50 personnes ou plus. …

Port du masque obligatoire pour toute personne non soumise au passe sanitaire (obligatoire à partir de 11 ans, fortement recommandé à partir de 6 ans)

Continuez d’aller au cinéma !

 

ET AUSSI:

 

Steeve Suissa: Amir sera “Le Nageur d’Auschwitz”

La comédienne et réalisatrice Hafsia Herzi (Bonne mère, Tu mérites un amour) tourne pour Arte un unitaire nommé La Cour (fiction filmée à hauteur d’enfant) avec Clotilde Courau et Jérémie Laheurte.

Catherine Zeta-Jones rejoint le casting de la série Wednesday de Tim Burton pour Netflix . Elle incarnera Morticia, la mère de l’héroïne 

Selon Deadline, Jennifer Lawrence devrait jouer dans un biopic sur Sue Mengers, une des agents artistiques les plus célèbres d’Hollywood. Mengers a notamment représenté Michael Caine, Brian De Palma, Sidney Lumet.  Le film devrait être réalisé par Paolo Sorrentino.

 

FESTIVALS:

FESTIVAL DU CINÉMA EN PLEIN AIR À LA VILLETTE DU 16 JUILLET AU 31 AOUT.

TOUT SAVOIR ICI

 

FESTIVAL SERIES MANIA DU 26 AOUT AU 2 SEPTEMBRE, TOUT SUR LE FESTIVAL ICI

 

FESTIVAL DU FILM AMERICAIN DE DEAUVILLE

 

 

HOMMAGE

 

 

1.

CRITIQUES

TOUT CE QUE VOUS VOULEZ SAVOIR

TROIS FILMS ET TROIS SÉRIES POUR S’ÉVADER

 

s'évader

Le soupir des vagues, de Koji Fukada

Synopsis

Sur les rivages de Sumatra, un homme est rejeté par la mer, il est amnésique et ne parle pas mais semble comprendre le japonais..

Sachiko rend visite à sa famille japonaise pour y disperser les cendres de son père décédé.
Sur l’île, la population essaye de se reconstruire après le tsunami qui a ravagé l’île il y a dix ans. A son arrivée, Sachiko apprend qu’un homme mystérieux a été retrouvé sur la plage, vivant. Le village est à la fois perplexe et fasciné par le comportement de cet étranger rejeté par les vagues.

Le film: s’évader sur une île

Aussi connu sous le titre de L’Homme qui venait de la mer, Le soupir de la mer nous parle du lien qui unit la mer à l’homme et du traumatisme lié au tsunami. 

Atsuko, (Mayu Tsuruta), Japonaise, est venue s’installer avec son fils Takashi (Taiga) ans le village d’Aceh, connu pour avoir été le point le plus proche de l’épicentre du tsunami, afin d’aider la population à se reconstruire.

Elle accueille sa nièce Sachiko (Junke Abe) et en même temps, doit héberger l’homme mystérieux trouvé sur la plage. Elle lui donne le nom de « Laut » (la mer en indonésien). Sachiko rencontre Kris (Adipati Dolken) et Ilma (Sekar Sari), les amis de Takashi. Et Kris a un coup de foudre pour Sachiko. Des stigmates du tsunami, comme un navire échoué en centre ville surgissent et les morts se mêlent aux vivants.

Le film oscille, comme une vague, entre l’histoire des adolescents, légère, en quête de racine et d’avenir et celle mystérieuse et surnaturel de Laut, qui semble être l’incarnation d’une puissance plus forte que les êtres humains, à la fois positive et négative.

Si vous souhaitez vous évader, il est à coup sûr le film à voir en ce moment.

Des images filmées des adolescents, de la maison aux couleurs rouges et vertes, de l’île et de la mer bleue se dégagent une sensualité et une cruauté que la nature, les tropiques et son acteur principal Dean Fujioka renforcent.

Koji Fukada est également le réalisateur de L’Infirmière, sorti en 2019.

 

EN CE MOMENT AU CINÉMA

 

 

s'évader

La mort du cinéma et de mon père aussi, de Dani Rosenberg

 

Synopsis

Asaf, jeune réalisateur, offre à son père Yoel un rôle dans son prochain film. Quand Yoel tombe malade, Asaf met tout en place pour poursuivre le tournage. Dans une tentative de figer le temps, il partage avec son père son amour du cinéma pour affronter la vie, et la mort aussi.

 

Le film: s’évader en Israël

Le premier long métrage de Dani Rosenberg commence par le souhait du fils de filmer les derniers jours de son père et son refus d’y participer.

Puis, l’intrigue mélange paranoïa – compréhensive ou non- du père, incarné tantôt par le père tantôt par un acteur .

En pleine nuit,  le père souhaite faire déménager sa famille à Jérusalem  car Israël attaque l’Iran. Selon lui, l’Iran va répondre en bombardant Israël. Mais à Jérusalem, tous seront en sûreté car c’est une ville sainte pour les musulmans.

Nous découvrons alors d’autres personnages, la grand-mère, le petit fils, la belle fille. Tous interviennent à deux titres, et en tant que personnes qui critiquent le travail du réalisateur et en tant que protagonistes de l’histoire.

L’instabilité, la peur du réalisateur et la volonté de prolonger sa relation avec son père au-delà de la mort se retrouvent dans la narration, et par moments, nous ne savons plus qui est le vrai père, qui joue et le réel se mélange à la fiction. Cette perte de repères est parfois drôle, triste, difficile à comprendre mais ne laisse jamais indifférent.

Dani Rosenberg a su partager un sentiment universel, la peur de perdre les êtres chers que nous aimons et la volonté de les garder avec nous, pour toujours.

Nadav Lapid, qui a reçu le Prix du Jury au Festival de Cannes cette année avec son film Le genou d’Ahed, a été conseiller scénaristique sur La mort du cinéma et de mon père aussi.

 

Un film hommage

Présenté en avant-première au MK2 St Michel à Paris, Dani Rosenberg nous a présenté son film en virtuel, d’Israël. En raison du Covid, il n’a, à son grand regret, toujours pas pu voir son film en présence d’un public.

 

Dani Rosenberg n’a eu que deux jours de tournage avec son père. Il a déclaré (source : « Nour Films ») :

« Mon père, un cinéphile sans emploi à l’époque, passait son temps à regarder à la maison des films enregistrés sur des cassettes VHS. C’est ainsi qu’il est devenu l’acteur principal de mes films, mais encore le producteur, le chauffeur et même le chef cuistot sur mes tournages. En fait, notre seul moyen de communication à l’époque s’incarnait à tous les niveaux dans le cinéma. Quand on lui a découvert un cancer des poumons, j’ai écrit pour lui un scénario, un récit de voyage tragi-comique, où il luttait pour sauver notre famille d’une attaque imminente de missiles. »

 

Avec Marek Rozenbaum, Natan Rosenberg, Noa Koler, Roni Kuban

Un réalisateur à suivre.

 

EN CE MOMENT AU CINÉMA

 

 

s'évader

Dream horse, de Euros Lyn

 

Synopsis

Le film raconte l’histoire vraie de Dream Alliance, un cheval de course  élevé par la barmaid galloise Jan Vokes. Avec très peu d’argent et sans expérience, Jan convainc ses voisins de participer à l’élevage de Dream en espérant qu’il puisse rivaliser avec l’élite des chevaux de course.

 

Le film: s’évader avec un cheval

Bien sûr le film et classique et on devine aisément la fin. Les films avec des chevaux ont souvent un petit quelque chose en plus, même et peut-être parce qu’ils n’ont rien demandé et surtout pas à être dressés.

Toni Collette incarne avec délicatesse et émotion Jan, qui ne trouve plus aucun sens dans sa vie, son mari ne travaille pas plus, il a de l’arthrite et elle cumule un emploi de caissière et un autre de barmaid.

Ce cheval, Dream Alliance, redonne de l’espoir à Jan et à toute une région sinistrée économiquement, le Pays de Galles.

Vous aimerez à coup sûr cette histoire tendre et pleine de bons sentiments où  la réalité économique et sociale impitoyable n’est pas occultée.

Le générique de fin est un vrai bonheur.

Avec Damian Lewis, Owen Teale.

 

EN CE MOMENT AU CINÉMA

 

 

s'évader

Hit & Run, de Lior Raz & Avi Issacharoff

 

Synopsis

Segev Azulai (Lior Raz) est un guide touristique qui vit une vie tranquille à Tel Aviv avec sa jeune fille (Neta Orbach) et sa nouvelle femme Danielle une danseuse américaine (Kaelen Ohm). 

Mais sur la route qui l’a conduit à l’aéroport pour se rendre à New York où elle doit passer une audition, Danielle est renversée par une voiture qui prend la fuite.  Son mari, Segev, ancien membre des forces spéciales, décide alors de mener son enquête.

 

La série: s’évader à New York et en Israël

Sur neuf épisodes, la série déconstruit le couple idéal que pensait former Segev avec Danielle.

Qui était vraiment sa femme ? Qui a tué Danielle ? Voilà ce qui nous tient tout le long de ces neuf épisodes.

Les deux créateurs de Fauda, Lior Raz et Avi Issacharoff (podcast ici) sont de retour et une fois de plus, font mouche.

Tous deux ont le talent de savoir raconter des histoires et de distiller des informations au compte goutte afin de tenir le spectateur.trice en haleine et ça fonctionne à chaque fois !

Lior Raz est une fois de plus impressionnant, il joue énormément avec son physique. À chaque fois, le personnage qu’il interprète est un homme violent, qui a du mal à se libérer des démons du passé et pour qui rien ne compte plus que sa famille.

Cette fois, à la violence, s’ajoute un polar urbain, avec, par moments des passages hitchcokiens.

Son amitié avec Ron, joué par Gal Toren (vu dans Losing Alice) est un des points forts de l’histoire. Les courses poursuites dans New York rappellent par moments  Les Trois Jours du Condor.  

Une fois de plus Lior Raz et Avi Issacharoff nous disent de nous méfier des apparences. Où est le bien ? Où est le mal ? La frontière entre les deux est ténue et tout est beaucoup plus compliqué qu’il n’ y paraît.

 

Avec Lior Raz, Kaelen Ohm, Moran Rosenblatt, Gal Toren Lior Ashkenazi, Gregg Henry et Sanaa Lathan, Neta Orbach, Igal Naor, Michael Aronov et Kevin Mambo.

 

EN CE MOMENT SUR NETFLIX

 

 

s'évader

Cruel Summer, de Bert V. Royal

Synopsis

En 1993, un drame frappe la communauté de Skylin au Texas : Kate Wallis, une adolescente populaire et appréciée, est kidnappée par Martin Harris, le vice-principal du lycée de la ville. Jeanette Turner, une autre adolescente de la ville, est alors accusée de ne pas avoir rapporté la disparition de Kate et devient la personne la plus détestée du pays.

 

La série pour : s’évader et plonger dans une enquête

Addictive et inquiétante dès le premier épisode, Cruel Summer nous plonge au coeur de l’Amérique, dans une ville du Texas très conformiste où avec deux adolescentes issues de milieu opposé pourraient sans leur différence sociale devenir amies.

Au coeur, les réseaux sociaux, la crédibilité des médias et surtout la confiance. La confiance est au coeur de cette enquête. La confiance dans ses amis, la confiance des parents envers leurs enfants et réciproquement, la confiance dans l’éducation et les institutions.

Jeannette a t-elle vu Kate Wallis ou a -t-elle fait semblant de ne pas la voir ? Pourquoi aurait-elle fait cela ?

Inspirée d’une histoire vraie

À chaque épisode, nous découvrons un peu plus l’univers de l’une et de l’autre, les pistes se brouillent. Le manque de confiance  et de popularité peut-il pousser à bout ?

La déconstruction de la relation entre le kidnappeur et sa victime par la psychologue est fascinante. Blake Lee ressemble à s’y méprendre à Anthony Perkins jeune.

Comme dans la série Hit & Run, le sujet est quelle est la vérité ?

Si le scénario se perd parfois et malgré quelques longueurs dans cette série de dix épisodes, le suspense nous tient jusqu’à la fin ultime.

Le dénouement n’a lieu que dans les dernières minutes de la série.

Accrochez-vous !

 

Avec Olivia Holt, Chiara Aurelia, Froy Gutierrez , Blake Lee

 

EN CE MOMENT SUR PRIME VIDEO

 

 

s'évader

Foodie Love, de Isabel Coixet

Synopsis

Elle est éditrice, il est mathématicien.

Fins palais adeptes de cuisine japonaise, ils ont fait connaissance sur une plateforme dédiée aux amateurs de gastronomie et se sont donné rendez-vous dans un café branché de Barcelone.

Ensemble, ils vont tester les meilleures tables de la ville à mesure qu’ils se découvrent l’un l’autre, entre complicité et défiance, retenue et séduction, à l’ère des réseaux sociaux.

 

La série : s’évader en dînant

Avec sincérité, drôlerie, et justesse , Isabel Coixet (Elisa y Marcela sur Netflix, Ma vie sans moi,The Secret Life of Words) réalise avec succès sa première série.

À chaque épisode une nouvelle thématique, mais toujours ces deux personnages principaux,  simplement appelés El et Ella (il et elle), qui apprennent à se découvrir, prennent leur distance, se rapprochent. Une ombre plane sur leur éventuelle relation.

Les relations modernes entre les hommes et les femmes sont l’objet de cette jolie série. Chaque repas rappelle des expériences passées, bonnes ou mauvaises ou donne des envies d’ailleurs.

Qu’arrivera-t-il à El et Ella ?

Huit épisodes sont disponibles sur Arte.tv. C’est un vrai bonheur à consommer sans modération.

 

Avec Laia Costa, Guillermo Pfening, Thony Thornburg, Malcom McCarthy, Agnès Jaoui.

 

EN CE MOMENT SUR ARTE

 

 

2.

MES CONSEILS  CINÉMA

pour s’évader

EN SALLE AUJOURD’HUI

 

Free Guy, de Shaul Levy

 

 

Sentimental, de Cesc Gay

 

 

ROUGE de Farid Bentoumi, avec  Zita Hanrot, Sami Bouajila, Céline Sallette, Olivier Gourmet

 

 

 

EN AOUT

 

Les fantasmes, par Stéphane Foenkinos , David Foenkinos, dès le 18 AOUT

 

 

Drive my car, de Ryūsuke Hamaguchi

 

 

Bac Nord, de Cédric Jimenez dès le 18 AOUT

 

 

PLUS TARD

La Troisième guerre, de Giovanni Aloi

Léo vient juste de terminer ses classes et pour sa première affectation, il écope d’une mission Sentinelle. Le voilà arpentant les rues de la capitale, sans rien à faire sinon rester à l’affût d’une éventuelle menace…

Avec ANTHONY BAJON , KARIM LEKLOU , LEÏLA BEKHTI

 

 

Cry Macho, de Clint Eastwood

 

 

Eternals, de Chloé Zhao

 

 

Supremes NTM, de Audrey Estrougo

 

 

 

Respect, de Liesl Tommy, avec Jennifer Hudson

 

 

3.  

CONSEILS DES PROFESSIONNELS

SCÉNARISTES, RÉALISATRICES, ACTRICES, COMPOSITRICES, AUTEURES…

 

Go Into The Story interview (Part 3): Steven E. de Souza | by Scott Myers

Tell Your Best Work Story For The Medium Writers Challenge | by Marker Editors 

Netflix Can’t Chill As It Loses Subscribers in U.S. & Canada | by Stephen Moore

Script to Screen: “Witness”. The movie’s title exists for a reason… | by Scott Myers 

Great Scene: “When Harry Met Sally…” | by Scott Myers | Aug, 2021 

How do I know if it’s too much or too little scene description? | by Scott Myers

The Best Six Movies of the First Half of 2021 | by Will Leitch 

Writing and the Creative Life: There are no useless ideas | by Scott Myers

The Coen Brothers and the Long Shadow of Authority Figures | by Scott Myers 

The Theology of Cinema: Congregation | by Scott Myers 

 

4.

News films et séries pour s’évader

VOS PROGRAMMES TV EN SOIRÉE

s'évader

 

Mercredi- Wednesday

Arte : Vietnam

France 2 : L’amie prodigieuse

 

Jeudi – Thursday

Arte : Vietnam

 

Vendredi – Friday

Arte : La-foret-d-argent  par Emmanuel Bourdieu

 

Samedi – Saturday

Arte : L’odyssée interstellaire

 

Dimanche – Sunday

Arte : Les Blues Brothers

Cab Calloway, Aretha Franklin, James Brown, Ray Charles.

Jake Blues, tout juste sorti de prison, et son frère Elwood, également délinquant patenté, tentent de se racheter une conduite en partant en quête des cinq mille dollars qui empêcheront leur ancien orphelinat catholique de fermer ses portes. Touchés par la grâce, ils ont l’idée de reformer leur défunt orchestre, The Blues Brothers Band, et partent à la recherche de leurs ex-acolytes éparpillés à travers les États-Unis.

John Landis – Scénario : Dan Aykroyd

 

Lundi – Monday

TMC :Tarzan

Arte: Malena de Giuseppe Tornatore avec Monica Bellucci 

 

Mardi – Tuesday

Canal Plus : Locked Down

Arte : Gorbatchev-en-aparte

 

Mercredi- Wednesday

Arte : Le mur invisible

 

5.

VOS PLATEFORMES

News films et séries pour s’évader

ARTE 

s'évader

FILM

Le-lien de Ingmar Bergman

Miraï ma petite soeur Critique ici

Trois-bonnes-raisons-de-voir-dieu-existe-son-nom-est-petrunya

Dieu-existe-son-nom-est-petrunya

Good-morning-vietnam

Arte : L’argent-de-poche de François Truffaut avec Jean-François Stévenin

 

SÉRIE

« Queer as Folk » – dès le 20 août 2021 (disponible jusqu’au 19 juillet 2022)

Stuart, séducteur invétéré multipliant les conquêtes sans lendemain, est le meilleur ami de Vince, garçon timide et peu à l’aise avec son homosexualité. Le premier fait la connaissance de Nathan, un jeune homme de 15 ans bien décidé à découvrir sa sexualité, dans le quartier gay de Canal Street. Ils vivront des histoires d’amour et d’amitié intenses et feront face à l’homophobie.

Création  : Russell T Davies (It’s a sin)

Casting  : Aidan Gillen, Craig Kelly, Charlie Hunnam

 

 

DOCUMENTAIRE

Tina-turner-la-rage-de-vivre

Barbra-streisand-naissance-d-une-diva

 

CONCERT

Mali Blues

Bobby McFerrin

Melody-gardot-au-chateau-d-herouville

 

La Chaîne Parlementaire

LCP vous propose de nombreux bons documentaires: ici

News films et séries pour s’évader

sur NETFLIX

 

 

La nuée, de Just Phillippot, en ce moment

 

 

BECKETT de Ferdinando Cito Filomarino, dès le 13 aout, avec John David Washington (« Tenet »), Alicia Vikander, primée aux Oscars, et Boyd Holbrook (« Narcos »)

 

 

 

The Chair, de Amanda Peet, avec Sandra Oh, dès le 20 août

 

 

Sex education saison 3, le 17 septembre

 

 

Worth, de Sara Colangelo , avec Michael Keaton, Stanley Tucci, Amy Ryan, dès le 3 septembre

 

 

La Casa de Papel saison 5, dès le 3 septembre

 

 

Stranger Things 4, en novembre ?

 

 

 

News films et séries pour s’évader

sur Prime Video

 

 

Modern Love season 2, le 13 août

 

 

 

Cinderella, de Kay Cannon avec Camila Cabello, Idina Menzel, dès le 3 septembre

 

 

Everybody is talking about Jamie, de Jonathan Butterell, dès le 17 septembre

 

 

News films et séries pour s’évader

sur CANAL +

 

 

Josep

 

My Beautiful Boy, de Felix Van Groeningen avec Steve Carell, Timothée Chalamet

 

The L World, saison 2, de Dan Minahan, en ce moment.

 

 

Yalda la nuit du pardon, de Massoud Bakhshi, en ce moment.

 

 

Locked down, dès le 17 août, de Doug Liman.

 

 

Summerland, de Jessica Swale, le 24 aout.

 

 

News films et séries pour s’évader

SUR STARZ

 

 

We are who we are de Luca Guadagnino.

 

Death and Nightingales, de Allan Cubitt

 

BMF, dès le le 26 septembre

 

 

News films et séries pour s’évader

sur Apple TV

 

 

Mr Corman, de Joseph Gordon-Levitt (en ce moment).

 

 

 

Coda, remake de La Famille Bélier, le 13 août.

 

 

 

News films et séries pour s’évader

sur DISNEY+

 

 

Y THE LAST MAN, série TV de Michael Green et Aida Croal.

 

 

Only murders in the building, de Steve Martin & John Hoffman avec Selena Gomez (Mabel), Steve Martin (Charles.

 

 

 

Encanto, dès l’automne

 

 

Turning Red (Mars 2022)

 

 

Avatar 2, de James Cameron.

 

 

 

Take care !

Abonnez-vous aux newsletters hebdomadaires pour ne rien manquer des nouveautés !

s'évader

[contact-form to= »contact@movieintheair.com » subject= »Abonnez-vous aux newsletters »][contact-field label= »S’abonner à la newsletter c’est ici : Nom – Prénom  » type= »name »][contact-field label= »Adresse E-mail » type= »email »][/contact-form]

 

Partager :

Partager sur twitter
Twitter
Partager sur facebook
Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous êtes ici car vous êtes amoureux du cinéma !
Suivez movieintheair.com pour tout savoir sur l’univers du cinéma et des films que vous aimez