fbpx
Illusion

Six films et séries sur l’illusion

Cette semaine, vos films et séries sur l’illusion et les rêves.

Sur le blog bilingue Movieintheair, je fais pour vous une revue de presse tous les mercredis et garde le meilleur de l’actualité audiovisuelle nationale et internationale. Vous trouverez aussi bandes annonces, hommages, critiques de films, de séries, programmes tv et conseils des pros du cinéma.

Vos films et vos séries de la semaine :

l’illusion et les rêves

 

 

Voici le résumé des nouvelles de la semaine:

Espérons que ce n’est pas une illusion !

Les cinémas pourront rouvrir le 19 mai !! Les salles seront tenues à une limite de jauge et le couvre-feu sera repoussé à 21 heures.

  • François Cluzet incarnera Carlos Ghosn dans une série: Pascal Breton et Lionel Uzan ont annoncé que Federation développe la mini-série Carlos Ghosn, le Fugitif (6 x 52′)

 

  •  Le réalisateur Cédric Jimenez s’apprête à lancer le tournage de son nouveau long métrage, Novembre, adapté d’un scénario d’Olivier Demangel. le cinéaste dirigera à nouveau Jean Dujardin.

Et avec : Anaïs Demoustier, Sandrine Kiberlain, Jérémie Renier, Lyna Khoudri, Cédric Khan, Sofian Khammes, Sami Outalbali, Stéphane Bak…

  • Projet de David Cronenberg: Kristen Stewart et Viggo Mortensen à l’affiche du prochain film de David Cronenberg: Crimes of the Future.
  • Possessor (2021) de Brandon Cronenberg, disponible VOD le 7 avril et le 14 avril en DVD et Blu-ray. 

Le film nous plonge dans le corps et la psyché de Tasya Vos, agente au sein d’une organisation secrète, utilisant une technologie neurologique qui permet d’habiter le corps de n’importe quelle personne… et la pousser à commettre des assassinats aux profits de clients très riches.

Tout se complique pour Tasya lorsqu’elle se retrouve coincée dans le corps d’un suspect involontaire dont l’appétit pour le meurtre et la violence dépasse le sien de très loin.

 

 

  • Après avoir tourné avec Bill Murray, Timothée Chalamet et Frances McDormand dans « The French Dispatch »(2021) de Wes Anderson, Christoph Waltz dévoile la bande-annonce de son premier film en tant que réalisateur, « Georgetown », inspiré de la vie rocambolesque d’un escroc allemand installé à Washington disponible en VOD dès le 18 mai 2021.Écrit par David Auburn, d’après l’article du New York Times Magazine « The Worst Marriage in Georgetown » de Franklin Foer.

 

 

FESTIVALS

  • 16e Festival du cinéma israélien de Montréal

Du 2 au 12 mai, la communauté sépharade unifiée du Québec présente la 16édition du Festival du cinéma israélien de Montréal. Un passeport donnant accès à 20 films pour 20 $ vous permettra de voir autant des longs métrages de fiction que des documentaires et des courts métrages.

S’ajoutent quelques séances de questions et réponses en webinaires. Les œuvres seront diffusées sur Viméo et la diffusion est géolocalisée au Québec.

 

 

 

 

 

HOMMAGES

OLYMPIA DUKAKIS

 

 

JOHN PAUL LEON

 

1.

CRITIQUES DE FILMS/SÉRIES 

TOUT CE QUE VOUS VOULEZ SAVOIR SUR 

 

illusion

 

BRIEF ENCOUNTER, DE DAVID LEAN, SCÉNARIO DE NOEL COWARD (ADAPTÉ DE SA PIÈCE DE THÉÂTRE STILL LIFE)

 

SYNOPSIS

Laura Jesson (Celia Johnson), une femme au foyer habitant la banlieue, raconte son histoire à la première personne tandis qu’elle est chez elle avec son mari, et qu’elle s’imagine qu’elle lui raconte son coup de foudre pour un autre homme.

Tout commence dans une gare.

Une fois par semaine, Laura se rend dans la ville proche de Milford pour faire des courses et aller aux séances de cinéma. Alors qu’elle rentre chez elle, sur le quai de la gare elle reçoit une escarbille dans l’œil.

Un homme, un docteur lui aussi présent dans le café qui jouxte le quai, la lui enlève. Il s’appelle Alec Harvey (Trevord Howard). Ils ont tous les deux la quarantaine, sont mariés et ont chacun deux enfants.  Ils finissent par se revoir…

 

LE FILM

À la fois tragique, bouleversant et somptueux, ce film est à la fois une ode à l’amour et aux rêves et illusions qu’il engendre. L’illusion qu’il dure toujours, l’illusion d’une vie parfaite, l’illusion de l’aventure et des voyages, l’illusion d’amour parfait et de deux êtres parfaits.

Les deux acteurs sont extraordinaires et on les croirait réellement amoureux. Leur jeu est à la fois sur le thème de pudeur et de la passion et la force est d’avoir su doser à chaque moment l’un des deux pour nous emmener dans leur histoire.

C’est aussi la force d’un réalisateur, l’immense David Lean (Docteur Jivago, le Pont de la Rivière Kwaï, Lawrence d’Arabie…) et d’un auteur de pièces de théâtre et scénariste, Noel Coward (à la fois auteur, réalisateur, acteur et compositeur) d’avoir su filmer et écrire sur l’intime et l’universel.

Un classique, un chef d’oeuvre tant sur le plan scénaristique que technique, les noirs et blancs rappellent L’Aurore de Murneau.

La photographie est de Robert Krasker , qui reçut un Oscar pour son travail sur Le Troisième Homme de Carol Reed.

Il figure parmi les onze films lauréats du Grand Prix du 1er Festival de Cannes en 1946. C’est le film romantique préféré de Natalie Portman.

En 1999, Brève Rencontre arriva en deuxième position du top 100 des meilleurs films britanniques établi par le British Film Institute.

Le concerto pour piano n° 2 de Sergueï Rachmaninov — qui fut choisi par Coward — constitue le thème récurrent du film.

Les plus belles scènes se passent dans les couloirs, les somptueux clair-obscurs qui mènent au quai de la gare.

 

Avec Celia Johnson : Laura Jesson, Trevor Howard : Dr. Alec Harvey, Cyril Raymond : Fred Jesson

 

À VOIR SUR ARTE.TV

 

 

Illusion

 

THE HANDMAID’S TALE, adaptation Bruce Miller,  réalisation: Liz Garbus Richard Shepard, Colin Watkinson, Elisabeth Moss, Christina Choe

SYNOPSIS

Roman écrit par Margaret Atwood, adapté en film puis en séries, cette dystopie sur les femmes, la maternité et la fertilité, est toujours d’actualité. Dans un monde où les femmes n’ont plus d’enfants, un régime dictatorial prend le pouvoir et décrète que les femmes fertiles doivent servir les maris des femmes dites « infertiles », et se font violer, exploiter, battre, voire pire si jamais elles tentent de s’évader ou résister. Plus personne ne rêve à part au régime qui précédait l’arrivée de la dictature.

June, jouée par Elisabeth Moss, lutte avec les autres servantes et les Marthas contre le régime dictatorial de Gilead.

 

LA SÉRIE

Si vous ne connaissez pas La servante écarlate ou The Handmaid’s Tale, alors il est temps de vous y mettre. C’est, selon moi, la meilleure série (parmi mes cinq préférées) jamais créée.

Les trois premiers épisodes sont réussis et nous sommes tout de suite replongées dans cet univers terrifiant et pourtant crédible.

Élisabeth Moss (qui tourne tout le temps!) réalise certains épisodes pour la première fois. Et c’est réussit.

 

À VOIR SUR OCS ET CANAL PLUS

 

 

Illusion

 

CRIA CUERVOS, DE CARLOS SAURA

SYNOPSIS

À Madrid, dans l’Espagne encore franquiste, Ana, dix ans est témoin de la mort de son père, alors au lit avec sa maîtresse. Sa mère est morte quelques mois plus tôt et elle est élevée par sa tante, qu’elle n’aime pas.

Pour surmonter son deuil, elle ferme les yeux et convoque sans cesse des images de sa mère.

 

LE FILM

C’est sans aucun doute le film à ne pas manquer cette semaine, avec bien sûr les autres films de Carlos Saura sur Arte.TV et Brief Encounter dont je parle plus haut.

Tourné en couleurs, les seules couleurs que l’on distingue pourtant sont pourtant le noir et le blanc. Le noir du franquisme, le blanc des fantômes et de la jeune fille, en chemise de nuit blanche, lorsqu’elle est témoin de la mort de son père.

Ana (jouée par Ana Torrent) a deux soeurs, une plus jeune , une autre plus grande, mais c’est celle qui a le plus de mal à surmonter la mort de sa mère, tombée malade, de tristesse et de désespoir, jouée par Geraldin Chaplin  (qui joue les deux rôles: celui de la mère et d’Ana jeune femme).

Tout le film baigne dans un environnement féminin et la force du film vient dans la répétition des apparitions. Cria Cuervos parle de la mort et de l’illusion de la mort. La plus jeune des petites filles dit « mais comment on meurt, je ne comprends pas ? » et pose ainsi la question: qu’est-ce que la mort ?

Les êtres morts sont-ils parfois plus vivants que les vivants symboles d’un régime de mort ?

Regardez ce film austère bouleversant, à la chanson célèbre Porque te vas .

 

À VOIR SUR ARTE.TV

 

illusion

THE MOSQUITO COAST, DE NEIL CROSS, ADAPTÉ DU ROMAN DE PAUL THEROUX

SYNOPSIS

Allie, un père de famille, idéaliste,  inventeur et réfractaire aux nouvelles technologies est obligé de quitter son domicile. Il emmène avec lui sa femme, sa fille et son fils, pourchassé par la police sans qu’on sache pourquoi.

 

LA SÉRIE

Les deux premiers épisodes montrent un personnage, Allie, joué par Justin Theroux, (The Leftovers, Mulholland Drive) tout à fait détestable, inconséquent auquel on a du mal à s’attacher.

Cette homme qui a perdu toutes ses illusions mène sa famille à la dérive, et suit une sorte d’idéal égoïste. En route pour le Mexique, il doit affronter les pires crapules de la terre. La jeune fille jouée par Logan Polish (révélation dans cette série) semble être la seule à avoir la tête sur les épaules.

Pour l’instant, j’ai préféré le film de Peter Weir avec Harrison Ford. 

À suivre donc.

 

À VOIR SUR APPLE TV

 

 

Illusion

WITHOUT REMORSE, DE STÉFANO SOLLIMA, ADAPTÉ DU ROMAN DE TOM CLANCY

SYNOPSIS

John Kelly, un Navy Seals venge la mort de sa femme enceinte assassinée par des tueurs à gage russes.

LE FILM

Avec un synopsis pareil, je ne me faisais pas d’illusion sur le film.

Et pourtant (est-ce parce que je n’avais lu le roman de Tom Clancy ?), j’ai été agréablement surprise par ce film d’action, entre un Die Hard et The Bourne Identity.

Réalisé par Stéfano Sollima, célèbre pour avoir travaillé sur Gomorra, réalisé la série  Romanzo Criminale et Zéro Zéro Zéro, disponible sur Canal Plus,  Without Remorse dépeint un monde de militaires désabusés, et de hauts dirigeants en manque de « vrai » conflits sur leur territoire.

Les dialogues et l’action s’enchaînent bien et on a peine le temps de souffler.

Michael B. Jordan (Black Panther, Creed) et Jodie Turner-Smith (l’actrice de Queen & Slim de Melina Matsoukas, chroniqué sur ce blog) interprètent brillamment ce film, moment de pure détente.

 

À VOIR SUR AMAZON PRIME

 

 

Illusion

SEASPIRACY, D’ALI TABRIZI

SYNOPSIS

Un documentaire d’investigation au coeur de l’industrie mondiale de la pêche.

 

LE DOCUMENTAIRE

Lorsque j’ai lancé ce documentaire, je me suis dit « un de plus » et puis je suis allée de découverte en découverte, de catastrophe en catastrophe.

Une date à retenir  : 2048. À cette allure, à ce degré de pêche intensive, il n’y aura plus de poissons dans l’océan d’ici 2048.

Seaspiracy est un documentaire saisissant. Il faut cesser de se faire des illusions, il n’y a ni pêche durable, ni poisson durable, entendons-nous « durable » avec renouvellement des espèces.

Près de cinq millions de poissons prélevés chaque minute, dont 40 % de pêche accidentelle, jusqu’à 30 000 requins tués par heure,

Les labels sont tout simplement achetés.

Et en Thaïlande, afin de réduire les coûts, les pêcheurs de crevettes sont des esclaves, que l’on jette à la mer lorsqu’ils ne sont pas d’accord avec le capitaine du navire. Témoignages à l’appuis, le gouvernement thaïlandais est lui-même directement impliqué dans cet exploitation des hommes.

L’incroyable est lorsqu’on apprend que l’industrie de la pêche est autant subventionnée que la faim dans le monde.

La solution ? Ou on cesse de manger du poisson (les saumons sont tous colorés aujourd’hui par exemple), ou les gouvernements prennent des décisions. Ou les deux.

Sans l’un ou l’autre, plus de poisson, plus d’océan et donc, plus de vie sur terre.

 

À VOIR SUR NETFLIX 

 

2.

LES BANDES ANNONCES

 

 

Milkwater de Morgan Ingari

Se sentant abandonnée par ses amis vivant une vie plus adulte, Milo décide sans réfléchir de devenir la mère porteuse d’un homme gay plus âgé qu’elle rencontre dans un bar. Au fur et à mesure que la grossesse avance, elle doit faire face aux implications de l’évolution de leur relation.

Avec Molly Bernard, Michael Judson Berry, Patrick Breen

 

American traitor:  The Trial of Axis Sally : réalisé par Michael Polish, d’après un scénario de Vance Owen et Darryl Hicks, basé sur le livre Axis Sally Confidential de William E. Owen. 

Avec Al Pacino, Meadow Williams, Swen Temmel, Thomas Kretschmann et Mitch Pileggi.

 

Oslo,  réalisé par Bartlett Sher et écrit par J. T. Rogers, basé sur la pièce de Rogers du même nom. Il met en vedette Andrew Scott, Ruth Wilson et Jeff Wilbusch Les accords de paix d’Oslo de 1993 servent de toile de fond à ce drame historique du célèbre metteur en scène Bartlett Sher.

 

Wildcat: De Jonathan W. Stokes

Une ambitieuse reporter en poste au Moyen-Orient est fait prisonnière après que son convoi soit tombé dans une embuscade. Elle est confrontée au traumatisme de son passé et doit trouver un moyen de faire tomber les militants qui l’ont incarcérée.

Avec  Georgina Campbell, Luke Benward, Mido Hamada

https://youtu.be/8So0vSnL7iA

 

Obi-Wan Kenobi- De Hossein Amini et Joby Harold avec Ewan McGregor (ObiWan Kenobi), Hayden Christensen 

 

 

Summer of Soul (2021) de Amir “Questlove” Thompson, disponible sur Hulu à partir du 2 juillet 2021 

Ahmir « Questlove » Thompson présente un documentaire puissant et fascinant, à la fois film musical et document historique, créé autour d’un événement épique qui a célébré l’histoire, la culture et la mode noires.

 

 

3.  

CONSEILS DES PROFESSIONNELS

SCÉNARISTES, RÉALISATRICES, ACTRICES, COMPOSITRICES, AUTEURES…

 

Carey Mulligan

 

 

The Business of Screenwriting: Everything You Wanted to Know About Specs by Scott Myers 

Jacqueline Audry, la pionnière oubliée du 7e art | CNC

promising-young-woman-final-screenplay

4.

VOS PROGRAMMES TV EN SOIRÉE

du 5 au 12 mai

 

illusion

 

 

Mercredi 5

Les-beaux-jours -Une retraitée de fraîche date vit une liaison avec un homme plus jeune. Un film  sur le passage du temps, avec Fanny Ardant et réalisé par Marion Vernoux.

Avec Laurent Lafitte (Julien), Patrick Chesnais (Philippe), Jean-François Stévenin (Roger), Fanny Cottençon (Chantal)

 

Jeudi 6

France 3: Potiche

TMC: Hunger games

Chérie 25 : Walk the line

Arte : Salamandre (série)

 

Vendredi 7

Chérie 25: Un peu beaucoup aveuglément

Arte: Une femme dans l’ombre: Felix Karolus:

À l’automne de sa vie, une femme dévouée à la carrière de son mari prend enfin son indépendance. Une tragicomédie touchante, avec Senta Berger, qui fête cette année ses 80 printemps.

 

Samedi 8

Arte: napoleon-metternich-le-commencement-de-la-fin

 

Dimanche 9

France 2 : Django Unchained

TFX : Baby Driver

Arte : La caravane de feu

 

Lundi 10

Arte : La-317e-section de Pierre Schoendoerffer Jacques Perrin (le sous-lieutenant Torrens) Bruno Cremer (l’adjudant Wilsdorf) Pierre Fabre (le sergent Roudier)

 

Mardi 11

NRJ : Snowden

France 4 : Tutu

Arte : les-printemps-arabes-de-l-espoir-au-desespoir-1-2

 

Mercredi 12

C8 : Rocco et ses frères

Arte : la-chute-de-l-empire-americain

 

5.

VOS PLATEFORMES

ARTE

Illusion

Documentaire

Scandales-de-la-mode

Les-grands-singes

Kirk-douglas-l-indompte

David avant Bowie

Agatha Christie la Reine du Crime

La photographie

 

Série

Bron

Baghdad Central – Avec Waleed Zuaiter (Homeland, Omar) et Corey Stoll (House of Cards). Nouvelle série, adaptée du roman d’Elliot Colla et réalisé par Stephen Butchard

Le Prix de la Paix

 

Film

The Rider, de Chloé Zhao (la réalisatrice Oscarisée de Nomadland), dès le 19 mai !

 

The Guilty : à ne pas manquer !

Bandits Bandits

Affaire-non-classee/

De Michael Apted, avec Gene Hackman (Jedediah Tucker Ward) Mary Elizabeth Mastrantonio (Maggie Ward)

I-got-my-things-and-left/ – Philbert Aimé Mbabazi – Kigali, in Rwanda, des jeunes se réunissent pour une veillée funèbre.

 

La Chaîne Parlementaire

LCP vous propose de nombreux bons documentaires: ici

 

La Cinémathèque Française

 

Les rétrospectives sont reportées mais il reste à voir sur la plateforme Henri, un film culte gratuit chaque jour.

 

Vos séries et films 

 sur NETFLIX

ILLUSIONS

(extrait dans le lien souligné)

 

 

Un documentaire sur la Shoah produit par Spielberg 

« The Last Days, » de James Moll, consacré à l’histoire des Juifs hongrois, sera remasterisé avant d’être présenté en streaming à partir du 19 mai.

Ce documentaire, qui avait remporté l’Oscar du meilleur film documentaire en 1998, raconte les histoires de cinq Juifs de Hongrie ayant survécu au génocide.

L’un d’entre eux est Tom Lantos, qui devait devenir membre du Congrés de Californie de 1981 а 2008.

 

 

 

Monster, de Anthony Mandler, avec Kelvin Harrison, adapté du roman éponyme de Walter Dean Myers, dès le 7 mai.

 

S is for Stanley, dès le 12 mai

 

The woman in the window, de Joe Wright avec Amy Adams et Gary Oldman, le 14 mai.

 

 

Halston le 14 mai: sur le couturier produit par Ryan Murphy.

Dans les années 1970 et 1980, à New York, le créateur de mode a crée un empire mondial inspiré par son deuxième prénom : synonyme de luxe, de sexe, de statut et de célébrité, définissant l’époque dans laquelle il vit.

Avec Ewan Mc Gregor , Krysta Rodriguez, Bill Pullman and Vera Farmiga. 

 

 

Hit and run:  Une nouvelle série de Lior Raz, star de « Fauda », et de son co-créateur et co-scénariste Avi Issacharoff du « Times of Israel » : date non communiquée.

 

 

Master of None saison 3: sur l’ami de Dev, Denise (Lena Waithe) et sa partenaire, Alicia (Naomi Ackie): le 23 mai.

 

 

Blue miracle le  27 mai:

 L’incroyable histoire vraie de Casa Hogar, un foyer mexicain pour garçons dont l’équipe s’est présentée au plus grand tournoi de pêche du monde pour sauver son orphelinat.

 

The Kominsky Method , le vendredi 28 mai, pour cette saison 3 finale, qui se fera sans Alan Arkin, qui a quitté le show l’an dernier. Et c’est bien dommage.

Avec  Kathleen Turner, ainsi que Sarah Baker et Lisa Edelstein, Emily Osment, Graham Rogers, Ann-Margret, Jay Leno, Patti LaBelle, Ashleigh LaThorpe, ainsi que Jane Seymour et Paul Reiser.

 

Ghost Lab: Après avoir été témoins d’une apparition dans leur hôpital, deux médecins deviennent dangereusement obsédés par l’obtention de la preuve scientifique de l’existence des fantômes. Le 26 mai.

 

Vos séries et films

sur Prime Video

ILLUSION

 

 

The Underground railroad, de Barry Jenkins

 

 

Belgravia, de Julian Fellowes

 

 

 

Vos séries et films

sur CANAL +

DREAMS

 

 

Tenet, de Christopher Nolan, le 14 mai

 

Antidisturbios, de Rodrigo Sorogoyen, le 13 mai 

 

La Guerre des Mondes, Chapitre II, créée par Howard Overman, le 17 mai

 

 

Vos séries et films

SUR STARZ

ILLUSION

 

 

Death and Nightingales, de Allan Cubitt

 

 

We are who we are (critique ici), de Luca Guadagnino.

 

Les Luminaires, mini-série adaptée du roman éponyme par Eleanor Catton, avec Eva Green.

 

 

Heels, est une série de Michael Waldron. Synopsis : Deux frères rivaux s’ affrontent dans des tournois de catch

 

 

Vos séries et films 

sur Apple Tv

ILLUSION

 

1971 : The Year that Music Changed Everything, une série produite par Asif Kapadia et James Gay-Rees, disponible le 21 mai sur Apple TV+.

Pour James Gay-Rees, l’année 1971 représente en effet également un tournant pour la mode, marqué notamment par la naissance de Ziggy Stardurst, double de Bowie le temps d’un album et icône glam-rock pour des décennies.

 

Physical, créée par Annie Weisman avec Rose Byrne: le 18 juin !

 

 

Fathom

 

 

Vos séries et films 

sur DISNEY+

ILLUSION

 

Cruella: le 26 mai – Director : Craig Gillespie

Scénario : Tony McNamara, Aline Brosh McKenna, Kelly Marcel, Jez Butterworth, Dana Fox, Steve Zissis

Avec Emma Stone, Emma Thompson.

 

 

Eternals by Chloé Zhao (Nomadland)

 

 

Loki, créée par Michael Waldron, avec Tom Hidelston et Owen Wilson, dès le 11 juin

 

Take care !

Abonnez-vous aux newsletters hebdomadaires pour ne rien manquer des nouveautés !

 

No Comments

Merci d'avance pour vos commentaires sur cet article. Thank you so much for your comments

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :