Suivez-moi :
Feel-good movies

Dix films feel-good

Cette semaine, j’ai choisi pour vous dix films feel-good, des films qui vous feront du bien à voir à la maison donc.

Mais nous avons enfin une bonne nouvelle: la réouverture des cinémas et des théâtres le 15 décembre. 

Sur le blog bilingue Movieintheair, je fais pour vous une revue de presse tous les mercredis et garde le meilleur de l’actualité audiovisuelle nationale et internationale.

 

Dix films feel-good,

Ces fictions qui vous feront du bien

 

Voici le résumé des nouvelles de cette semaine:

  • Le film français sélectionné aux Oscars 2021: Deux du réalisateur Filippo Meneghetti:  une histoire d’amour entre deux femmes de 70 ans, produit par Paprika Films. Pour en savoir plus, lire l’article du CNC.
    Avec Léa Drucker, Barbara Sukova et Martine Chevallier

 

  • Les pays suivants ont également sélectionné leurs films pour les Oscars:

 

    • Le Mexique: un drame musical : Je ne suis plus là de Fernando Frias de la Perra, actuellement sur Netflix

 

    • La Russie: Chers Camarades ! d’Andreï Konchalovsky

 

    • Israël : Asia réalisé par Ruthy Pribar, a été sélectionné aux Oscars après son prix du meilleur film aux Ophir (équivalent des César)Le film raconte l’histoire d’une jeune mère et de sa fillettes deux  immigrantes russes. Prix de la meilleure actrice pour Alina Yiv et de la meilleure actrice dans un second rôle pour Shira Haas (The Unorthodox, les Shtisel (Ruchami Weiss).

 

 

 

Projets

 

  • Netflix et Realness Institute lancent un laboratoire panafricain de développement scénaristique. Plus d’informations

 

 

 

 

Festivals en ligne:

 Hommage à Michel Robin 

 

 

 

La disparition de Michel Robin à quatre vingt dix ans de la Covid 19. Membre sociétaire de la Comédie Française, l’immense acteur (une centaine de rôles) avait tourné dans des comédies qui nous ont tous marqués.

 

Dans La Chèvre

 

 

À La Comédie Française

 

 

INA

 

 

 

 

 MICKEY MOUSE 

 

 

L’anniversaire des 90 ans de Mickey 

 

 

 

FROM OUR FAMILY TO YOURS, un court métrage pour Noël

 

Disney Christmas Advert 2020

 

 

 

1. CRITIQUES

TOUT CE QUE VOUS VOULEZ SAVOIR

SUR

DIX FILMS FEEL-GOOD

QUI VOUS FERONT DU BIEN !

 

Feel good movies Feel good movies

1· La trilogie La Boum, La Boum 2, L’Étudiante

Ces trois films réalisés par Claude Pinoteau sont de véritables bijoux de souvenirs et sont attendrissants. Les dialogues écrits par Danièle Thompson et Claude Pinoteau sont truculents. Ils nous rappellent une époque un moins politiquement correct, et les situations des couples et des adolescents sont montrés avec beaucoup de légèreté.

La musique de Richard Sanderson, et celle de Vladimir Cosma ont marqué toute une génération dont je fais partie. J’ai revu ce film avec ma fille récemment et j’ai beaucoup ri. Denise Grey, Vincent Lindon dans L’Étudiante, et bien sûr Sophie Marceau m’ont rappelé de bons moments. Jacques Chancel fait une apparition. Les personnages de la petite soeur et de la grand-mère sont hilarants.

Avec Sophie Marceau, Claude Brasseur, Brigitte Fossey, Denise Grey, Pierre Cosso, Alexandra Goni…

La Boum (disponible sur Canal+ en VOD et Amazon Prime)

 

 

 

La Boum 2 (disponible sur Canal+ en VOD et Amazon Prime)

 

 

L’Étudiante (disponible sur Canal+ en VOD )

 

 

ET

 

2. Chantons sous la Pluie (disponible sur Amazon Prime)

La comédie musicale chef d’oeuvre de Stanley Donen et Gene Kelly est le must-have des films feel good.  Les prestations de Debbie Reynolds, Gene Kelly, Cyd Charisse, Donad O’Connor sont extraordinaires et nous captivent encore. D’ailleurs Sophie Marceau en joue une partie dans La Boum 2 lorsque Brigitte Fossey regarde sa fille danser.

 

 

3 Certains l’aiment chaud (disponible sur Canal+ en VOD )

La comédie de Billy Wilder est un film feel-good: la drôlerie de Jack Lemmon, le charme de Tony Curtis et la voix de Marilyn Monroe font de ce film sur le jazz, l’amour et le jeu,  l’un des meilleurs de tous les temps pour se sentir bien. Et quelle fin !

 

 

 

4 Intouchables (disponible sur Canal+ en VOD, et Amazon Prime)

Films feel-good

L’une des meilleures comédies françaises de la dizaine réalisée par Nakache et Tolédano avec dans ce film Omar Sy en vraie révélation même si François Cluzet est parfait comme d’habitude. À coup sûr, si vous vous sentez mal et regardez ce film, vous vous sentirez bien mieux à la fin. Je me souviens avec bonheur de la scène où Omar Sy danse sur la musique d’Earth Wind and Fire, un régal !

 

 

Films feel-good

5 L’Homme tranquille (disponible sur Canal+ en VOD)

Réalisé par John Ford, ce film est aujourd’hui un classique. J’ai adoré l’histoire du retour de ce boxeur, Sean – joué par John Wayne– qui a tué son adversaire sans le vouloir de retour dans son village en Irlande et sa rencontre avec la rebelle Mary, jouée par Maureen O’Hara.  Ce film est à la fois drôle et romantique. Je le revois souvent avec plaisir.

 

 

Films feel-good

6 Le Livre de la jungle (disponible surDisney+ et Netflix)

Adapté du célèbre roman de Rudyard Kipling, qui ne l’a pas vu ? Tout le monde se souvient du personnage de Baloo et de cette musique de jazz endiablée au moment de la danse des singes. J’ai adoré ce dessin animé et j’aime le revoir. Il me rappelle la forêt d’Afrique équatoriale et cette histoire d’amour et d’amitié entre un enfant et des animaux m’a profondément marquée. C’est l’un de mes Disney préféré.

 

 

Films feel-good

7 Quand Harry rencontre Sally (disponible sur Canal+ )

Réalisée par Rob Reiner,  je connais cette comédie romantique par coeur. Je ne sais même pas combien de fois je l’ai vue et à chaque fois je ris aux mêmes passages et puis il y a New York évidemment, et du jazz aussi. Je vous recommande chaudement cette comédie romantique, vous ne regretterez jamais de l’avoir vue. Avec Billy Cristal et Meg Ryan bien sûr.

 

 

ENFIN:

 

Films feel-good

8 The Blues Brothers (disponible sur Canal+ et Amazon Prime)

Un chef d’oeuvre. Pourquoi ? Pas en raison de l’histoire mais des situations et des dialogues, sous fond de véritables tubes. Un film pendant lequel on passe son temps à rire ou à danser.  Réalisé par  John Landis , le réalisateur de Thriller, le premier vidéoclip de tous les temps. Les acteurs sont souvent acteurs et musiciens (groupe du même nom oblige!) Voyez plutôt: : Dan Aykroyd, John Belushi, John Goodman, Carrie Fisher; Steve Cropper and : Cab Calloway, Aretha Franklin, Ray Charles, James Brown.

Chaque fois que je regarde ce film, je me sens mieux après.

 

 

Films feel-good

9 Le sauvage (disponible sur Canal+ et Amazon Prime)

L’une des meilleures comédies françaises jamais réalisée par Jean-Paul Rappeneau sorti en 1975 est le film idéal à voir en ce moment. Yves Montand et Catherine Deneuve sont fabuleux dans cette comédie qui se déroule sur une île paradisiaque, le rêve de tous en ce moment. Un vrai remède à la morosité !

 

 

Films feel-good

10 In her shoes (disponible sur Canal+ et Amazon Prime)

 

Si vous avez une soeur ou non, vous devez absolument voir ce film. Rivalités, amitiés, amours, secrets de famille, le tout joué par Cameron Diaz, Toni Collette (que j’adore!) et Shirley MacLaine. Encore une fois, beaucoup d’amour, de tendresse, des moments très forts pour cette  histoire pleine de tendresse. Réalisée par Curtis Hanson, cette comédie est adaptée du roman de Jennifer Weiner par la scénariste Susanna Grant.

 

 

 

REVOIR UN FILM CULTE

Films qui font du bien

THELMA ET LOUISE 

 

Si vous avez vu ce film sorti en 1990, il vous a forcément marqué.

La scénariste Callie Khouri s’est battue à la fois pour sa production et pour sa vision de deux scènes, les plus fortes du film, la tentative de viol et la fin, contraire aux films dits hollywoodiens. Elle a d’ailleurs reçu un Oscar en 1991 pour le Meilleur Scénario original.

Ridley Scott a réalisé ce film à la fois féministe, policier, road movie, un film sur la revanche.

UN CASTING PARFAIT

Harvey Keitel dans le rôle du policier a pour une fois un rôle de « gentil ».  Il est d’ailleurs le seul homme à comprendre leurs actes. Vous vous souviendrez évidemment de la première apparition de Brad Pitt,  véritable révélation de Thelma et Louise, de la musique de Hans Zimmer, et de cette voiture bleue turquoise, l’incroyable Ford Thunderbird de 1966, qui a constitué un véritable défi pendant le tournage car il en reste très peu en circulation aux États-Unis.

Et bien évidemment on se souviendra toujours de  la complicité de Geena Davis et Susan Sarandon, deux actrices très engagées à Hollywood aujourd’hui. Geena Davis a produit le documentaire sur « Les Femmes peuvent-elles compter à Hollywood » , en ce moment disponible sur Canal+.

Ce film vous laisse sans voix. Il procure un mélange de sentiment de tristesse et d’une satisfaction lié au parcours tragique, rebelle et héroïque de Thelma et Louise. Les deux femmes sont inséparables. Elles forment ensemble un bouclier contre une société patriarcale où les voix des femmes ne sont pas entendues.

À voir absolument !

 

SUR CANAL+ & AMAZON PRIME

 

 

UNE ODE AMÉRICAINE

SUR NETFLIX 

 

 

Ce film est l’antithèse d’un feel-good movie. Les films qui nous dérangent le plus sont parfois ceux qui nous font le plus de bien. Et Une Ode Américaine raflera certainement un Oscar cette année, ou du moins l’un.e de ses interprètes.

Adapté des mémoires écrites par J.D. Vance, un homme d’affaires célèbre américain, le film nous raconte l’histoire de cet homme lorsqu’il était enfant.  Il vivait dans les Appalaches, cette immense région des États-Unis qui a connu à la fois une crise du charbon et de la métallurgie. Ce film montre la dureté de la vie des gens du Midwest. Hillbilly est un  terme comme « red-neck ». C’est un stéréotype sociologique appliqué aux habitants de cette région. L’élégie étant un poème lyrique et mélancolique.

L’enfance de JD Vance  et de sa soeur est marquée par la pauvreté, la folie et l’instabilité de sa mère addict jouée par Amy Adams, immense dans ce rôle. Gabriel Basso interprète le héros, véritable révélation de ce film.

 

Le pitch

 

Étudiant à Yale en droit, JD Vance doit revenir dans la ville de son enfance, car sa mère a manqué de mourir d’une overdose d’héroïne. Construit par flash-backs, le réalisateur nous montre la réalité brute de cette famille, un quotidien à la Zola et certaines scènes sont très dures.

Glenn Close joue la grand-mère de J.D. Ron Howard (Apollo 13, Rush, Cocoon, Splash…) lui a offert l’un des plus beaux rôles de sa carrière.

Poignant et bizarrement très beau, Une ode américaine est un film à voir. Les acteurs sont tout simplement bluffants. Ron Howard a su retranscrire toute la dureté de la vie cette partie de la population tout simplement abandonnée par les autorités. Mais surtout  c’est un film sur la famille et tous ses travers, ce que Ron Howard réussit le mieux.

 

Avec Amy Adams, Glenn Close, Gabriel Basso, Haley Bennett, Freida Pinto, Owen Asztalos (JD enfant)

 

 

2. VOS FILMS AU CINÉMA BIENTÔT… 

Ondine

 

 

En attendant, la réouverture des salles, quelques bandes annonces:

 

Pieces of a woman, de Kordrel Mundrunczo, Grand Prix du Jury à La Mostra de Venise.  Avec Vanessa Kirby, qui a remporté le Prix de la Meilleure Actrice à la Mostra de Venise (Coupe Volti)  pour sa prestation dans le film. Le film sera diffusé sur Netflix en 2021

 

 

Wonder Woman 1984 sortira aux Etats-Unis le jour de Noël, et dans les cinémas qui ne seront pas fermés à cause du coronavirus et simultanément sur la plate-forme de vidéo à la demande HBO Max, à compter du 16 décembre.

Source: Le Monde

 

 

 

Chaos Walking de Doug Liman, avec Tom Holland et Daisy Ridley, le 3 février 2021

 

 

Three Christ, de Jon Avnet, avec Richard Gerd, Peter Dinklage (GOT!)

 

 

3. LES BONS CONSEILS DES PROFESSIONNELS DU CINÉMA

SCÉNARISTES, RÉALISATEURS, ACTEURS, ÉCRIVAINS…

 

Le cinéma féminin dans le monde arabe vécu et décrit par deux réalisatrices. 

Cinq podcasts sur le cinéma

Forum des Images : des masterclass et un rendez-vous tous les mardis à 20H

How to Write a Good Book: Four things you can do right now by Shaunta Grimes

10 rules for better fiction writing  by Callum Sharp

Five Reasons You Should Start Your Fiction Writing Career with Short Stories  by Emeka Walter Dinjo

Get Paid 1000 dollars to binge watch travel movies

 

4. VOS PROGRAMMES TV EN SOIRÉE

Films feel-good

 

Films feel-good

Vos programmes dès aujourd’hui

Mercredi 25

Arte : L’histoire d’Adèle H

France 2: La famille Bélier

Canal+ : Resistance

6Ter: Rush Hour

 

Jeudi 26

France 3 : Gone Girl de David Fincher

W9: Jason Bourne

France 4 : 700 requins dans la nuit

Chérie 25 : N’oublie jamais

Arte:  No Man’s Land 

M6 : 9_1_1_ Lone Star , série sur les pompiers, avec Rob Lowe 

 

Vendredi 27

TCM: Night moves

Arte : Une Nuit pour convaincre , de Matti Geschonneck

Chérie 25 : Slumdog millionnaire


Samedi 28

Arte: une série de documentaires sur l’eau 

France 4 : Croc Blanc

 

Dimanche 29

TCM: Inception

TF1: Titanic

France 2: Skyfall

Arte : La Firme suivi d’un documentaire sur Tom Cruise

 

Lundi 30

TCM: Master and Commander

TMC: Star Wars Épisode V

Arte : Tandem

France 2 : Bodyguard

France 3 : 120 battements par minute

 

Mardi 1er

Paramount : Man on The Moon

Arte : Main basse sur l’eau

Canal+ : Le Traître

 

Mercredi 2

Arte : Petite fille , un documentaire de Sébastien Lifshitz sur une petite fille de trois ans qui veut être un garçon.

France 2: L’étudiante et M Henri

 

5. PLATEFORMES

Arte 

 

Be Tipul (En Thérapie), la série israélienne de Hagai Levi, enfin  adaptée en France ! 

Elle sera diffusée en intégralité sur ARTE.TV fin janvier 2021 et sur ARTE le jeudi à 20h55 à partir de début février, annonce la chaîne, « En Thérapie ».

Une série initiée par Yaël Fogiel, Laetitia Gonzalez, Eric Toledano & Olivier Nakache. Réalisée par Eric Toledano & Olivier Nakache, Mathieu Vadepied, Pierre Salvadori et Nicolas Pariser.

 

Documentaire

Néonazis: la troisième voie

 

Idées

Twist : le bonheur malgré la crise

 

Film

Une étoile est née de William A. Wellman

 

Series

Detectories, deux chasseurs au trésor dans la campagne anglaise.

 

 

La Chaîne Parlementaire

LCP vous propose de nombreux bons documentaires: ici

 

La Cinémathèque Française

 

Les rétrospectives sont reportées mais il reste à voir sur la plateforme Henri, un film culte gratuit chaque jour.

 

 

Films et séries à voir 

sur Netflix

 

 

Netflix a annoncé la diffusion de la série DAWSON sur sa plateforme. Série culte des années 90, la série sera disponible dès le 15 janvier en intégralité.

 

 

 

Dès aujourd’hui:

 

Voices of fire, avec Pharell Williams

 

 

We are the Champions, sur tous les concours bizarres de la terre

 

 

 

Les Mondes extraterrestres · Alien worlds (series), dès le 2 décembre

 

 

 

Tiny pretty things, dès le 14 décembre. Créée par Michael MacLennan , avec Lauren Holly, Kylie Jefferson…

 

 

 

The Call, dès le 27 novembre. Réalisé par Lee Chung-Hyun, avec Park Shin-Hye, Jun Jong-Seo…

 

 

Finding Agnes, de Maria Ancheta, avec  Jelson Bay, Sue Ramirez

 

 

L’incroyable histoire de l’ île de la rose, de Sidney Sibilia, avec Elio Germano…..Dès le 9 décembre

 

 

 

Much Loved, de Nabil Ayouch, l’histoire de quatre amies, des prostituées, qui luttent pour survivre au coeur de la société marocaine.

Dès le 1er décembre.

 

 

ET LES TRÈS ATTENDUS

 

Mank, de David Fincher, dès le 4 décembre: les critiques sont déjà dithyrambiques aux États-Unis. 

 

 

 

The Midnight sky, réalisé par et avec George Clooney et Felicity Jones, dès le 23 décembre

 

 

 

The Prom, de Ryan Murphy, avec Meryl Streep et Nicole Kidman, dès le 11 décembre

 

 

 

Ma Rainey’s Black Bottom , dès le 18 décembre, dernier film joué par Chadwick Boseman, produit par Denzel Washington

 

Le 25 décembre

 

Les Chroniques de Bridgerton, série créée par Chris Van Dusen et produite par Shonda Rhimes.

 

 

Films, séries et documentaires à voir 

sur  Prime Video

 

 

 

Dès aujourd’hui :

 

Humans, série de science-fiction créée par Sam Vincent et Jonathan Brackley

 

 

Motherland for Salem,série créée par Eliot Laurence

 

 

Small Axe de Steve McQueen (Shame, Twelve years a slave)

 

 

Chi-raq de Spike Lee

 

 

 

Palm Springs de Max Barbakow en janvier 2021

 

 

Films et séries à voir 

sur Canal+

 

 

 

En ce moment:

 

Cheyenne et Lola, de Eshref Reybrouck

 

 

 

Nurses, série canadienne sur cinq infirmières, de Adam Pettle

 

 

 

Patria, créé par Aitor Gabilondo

 

 

 

Un divan à Tunis, de Manèle Ladibi Labbé, avec Golshifteh Farahani

 

 

Et prochainement :

 

Le Traître de Marco Bellochio : à voir absolument dès le 1er décembre !

 

 

 

L’Appel de la Forêt, réalisé par Chris Sanders, adapté du roman de Jack London, avec Harrison Ford et Omar Sy.

 

 

Films et séries à voir 

sur Starzplay

films sur la mémoire

 

Gangs of London,de Gareth Evans, avec Joe Cole, Sope Dirisu…

 

Très bonne critique par LES ÉCHOS

 

 

 

Godfather of Harlem, de Chris Brancato et Paul Eckstein 

 

 

Films et séries à voir 

sur Apple TV

 

 

 

Maria Carey sera de la fête à Noël avec l’émission Mariah Carey’s Magical Christmas Spécial dès le 4 décembre sur la plateforme.

 

 

 

For All Mankind, la saison 2 de cette série débarque sur la plateforme en février prochain.

 

 

 

Wolfwalkers, de Tomm Moore et Ross Stewart, dès le 16 décembre.

 

 

 

Films et séries à voir

sur Disney+

 

 

Hello Dolly, de Gene Kelly, avec Barbra Streisand et Louis Armstrong 

 

 

 

Le monde merveilleux de Mickey

 

 

 

Et toujours : The Mandalorian, la saison 2. Génial !

 

 

 

Fourchette se pose des questions par les Studios Pixar

 

 

 

 

Dès Noël

 

Soul, de Pete Docter et Kemp Powers avec les voix de Jamie Foxx, Tina Fey.

 

 

 

 

 

Keep safe ! 

 

Partager :

Partager sur twitter
Twitter
Partager sur facebook
Facebook

2 réponses

  1. LES FILMS ASIA ET DEUX DONNENT ENVIE DE LES VOIR
    QUEL PLAISIR DE REGARDER LES BANDES ANNONCES DE LA CHEVRE ET DU LIVRE DE LA JUNGLE ENTRE AUTRES
    MERCI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous êtes ici car vous êtes amoureux du cinéma !
Suivez movieintheair.com pour tout savoir sur l’univers du cinéma et des films que vous aimez