Toutes les actualités : films, séries et festivals.
Chaque semaine, sur le blog bilingue Movieintheair, je choisis pour vous le meilleur de l’actualité audiovisuelle nationale et internationale.
Voici donc les nouveautés au cinéma , les séries à voir ou à revoir, les films à la télévision et sur vos plateformes et une pléiade de festivals. Cette semaine, une thématique, les polars, et de nombreux événements cinématographiques à venir.
À vos caméras ! N’oubliez pas !
Filmez votre journée du 25 juillet pour un documentaire participatif de Ridley Scott.
LES SORTIES CINÉMA
Cette semaine
Sorties le 22 juillet
Madre
IP Man 4
The King of Staten Island
Mon Ninja et moi
Au cinéma Le Balzac
Avant-Première Samedi 25 juillet 2020 à 19h30
Une barque sur l’océan
Toujours en salle
Été 85
L’aventure des Marguerite
Exit
Le programme de cinéma de La Villette en Plein Air – Du 22 juillet au 23 août
Toute la programmation du MK2
FILM CULTE
The Big Sleep (1946)
Scénario de William Faulkner, Leigh Brackett, Jules Furthman, Raymond Chandler
Réalisé par Howard Hawks
Adapté du roman éponyme de Raymond Chandler, avec Humphrey Bogart, Lauren Bacall, John Ridgely, Martha Vickers.
Dès les premières images, je me suis souvenue de la lecture du roman de Raymond Chandler et du personnage de Philip Marlowe, hommage au dramaturge Christopher Marlowe, et initié par l’auteur Dashiell Hammett, que tous les cinéastes et tous les écrivains cherchent à recréer depuis la création du polar, Woody Allen compris.
Le détective privé
Philip Marlowe est l’incarnation du détective privé, fonction pourtant peu prestigieuse – en général c’est un homme, paumé, plus ou moins porté sur la bouteille et qui se fait casser la figure au moins une fois par semaine, mais que Raymond Chandler est parvenu à rendre sympathique et même classe, surtout dans l’interprétation de Humphrey Bogart, une de ses meilleures dans The Big Sleep (à voir également Casablanca bien sûr, Key Largo et The Maltese Falcon).
Le détective privé est cynique, tombeur -mais il résiste- intègre, il fait la différence entre ce qui est légal et ce qui est juste (dixit Perry Mason dont je parle plus bas). Robert Mitchum a également interprété le personnage de Philip Marlowe, l’un des meilleurs rôles du grand acteur.
L’histoire de The Big Sleep, celle d’un détective privé chargé de retrouver le maître-chanteur de la fille d’un riche magnat de l’industrie, nous emmène dans un voyage temporel, un univers noir, où les femmes n’ont pas que des rôles de potiches – la scène avec la libraire- et l’homosexualité, tabou à l’époque, est abordée – pas dans le film hélas, mais dans le roman. Le spectateur ne s’attache plus à l’intrigue – compliquée à mettre en scène – Raymond Chandler avouait ne pas savoir ce que devenait l’un des personnages- mais aux dialogues – et certaines scènes sont même drôles et ne figurent pas dans le roman.
Howard Hawks
Réalisateur de Les hommes préfèrent les blondes, Scarface, La captive aux yeux clairs, Rio Bravo, L’impossible Monsieur Bébé, Seuls les anges ont des ailes, Howard Hawks a abordé tous les genres au cinéma : polar, western, comédie musicale, péplum et a découvert Lauren Bacall à l’âge de dix-neuf ans. Il l’a fait tourner dans Le Port de l’Angoisse (To have and to have not), adapté du roman d‘Ernest Hemingway (un défi que lui aurait lancé l’écrivain) et Lauren Bacall rencontre Humphrey Bogart. William Fauklner et Jules Furthman étaient chargés de l’adaptation.
Howard Hawks est mort le 26 décembre 1977, le lendemain de la mort de Charles Chaplin.
Lauren Bacall et Humphrey Bogart
Lauren Bacall est sublime et ne cache pas son amour pour Humphrey Bogart- qui a l’époque était en train de quitter sa femme pour la belle actrice- et les jeux de mots et les allusions sont nombreuses (cf les célèbres : « Vous avez la classe mais tenez-vous la distance ? « Tout dépend de qui est en selle » ou « Qu’est-ce qui ne va pas chez vous? Rien que vous ne puissiez réparer« ).
Les dialogues entre les deux acteurs font penser à une partie de ping-pong où la balle ne tomberait jamais. Le travail de Raymond Chandler et des scénaristes en font un chef d’oeuvre. Il n’y a aucune réplique à ajouter ni à supprimer.
Jack Nicholson a également interprété le rôle de détective dans l’immense Chinatown de Roman Polanski et Maurice Chevalier dans la belle comédie romantique Ariane de Billy Wilder, jouée par Audrey Hepburn et Gary Cooper.
LA SÉRIE DE LA SEMAINE
SUR VOS PLATEFORMES
CANAL+, OCS
Perry Mason
Créée par Rolin Jones et Ron Fitzgerald
Adapté des romans de Erle Stanley Gardner, Perry Mason raconte l’histoire d’un détective privé traumatisé par la Première Guerre Mondiale. L’écrivain était un ancien avocat qui se battait pour les droits des Mexicains et des Chinois. Comme ils ont peu d’argent pour le payer, il se met à écrire et publiera plus d’une centaine de romans policiers dont Perry Mason, les plus célèbres, écrits entre 1933 et 1973.
La série a été adaptée à l’écran pour la première fois en 1934 par Warren William puis de 1957 jusqu’en 1966 avec Raymond Burr (Fenêtre sur Cour, la série L’Homme de fer) dans le rôle titre. Erle Stanley Gardner, présent au casting avait reconnu en lui le parfait Perry Mason.
Elle a de nouveau été adaptée en mini-série, par Rolin Jones et Ron Fitzgerald et récemment diffusée sur HBO et Canal+.
Matthew Rhys interprète le rôle principal. Magistral dans le rôle, je l’avais vu dans The Americans et récemment dans L’Extraordinaire Mr Rogers, il incarne à la perfection un homme brisé, marqué par l’absence de son fils confié à sa mère, et déterminé, voire inconscient lorsqu’il s’agit de résoudre une enquête pour rétablir la justice.
Le roman noir à l’écran
Le pitch
1932. Dans la ville de Los Angeles comme partout dans le monde, les gens doivent faire face à une crise économique sans précédent. L’enlèvement et le meurtre d’un bébé font la une des journaux. Qui est le coupable ?
Comme je l’écrivais plus haut, Perry Mason fait la différence entre ce qui est légal et ce qui est juste. Il se fait casser la figure régulièrement, boit, est en colère contre le monde entier et n’hésite pas à utiliser la violence si cela est nécessaire. Il est obsédé par une quête de la vérité absolue.
Dans cette première saison, Perry Mason doit trouver le coupable de l’enlèvement et du meurtre d’un bébé. Tous les personnages de la série sont obsédés par l’enquête. Ils iront jusqu’à risquer leur vie et celle de leur proche pour découvrir le vrai coupable. Il y a le vieil avocat, E.B., obsédé par la dernière affaire de sa carrièer et joué par l’incroyable John Lithgow (acteur des films de Brian De Palma, Blow Out, Obsession,le charismatique Winston Churchill dans la série The Crown), son associée, une jeune femme homosexuelle jouée par Juliet Rylance, Perry Mason et son partenaire, Pete, joué par Shea Whigham.
Les interdits (l’homosexualité), le racisme dont sont victimes les Afro-Américains et les Mexicains, la maîtresse de Perry Mason jouée par Veronica Falcon et le policier joué par Chris Chalk, et les préjugés sur les femmes, sont abordés dans cette série où la religion revient sur le devant de la scène. Une femme pense être la voix de Dieu sur terre et aura un rôle à jouer dans l’enquête…
Le jazz
C’est l’une des séries les plus fortes actuellement. Dans l’histoire du polar, le film noir a inspiré les compositeurs de jazz. Le jazz est présent tout le temps, la musique nous fait penser à une alliance de Chet Baker et de Miles Davis– et elle est composée par l’immense Terence Blanchard, le compositeur des films de Spike Lee.
Perry Mason rappelle les romans noirs de James Ellroy (L.A. Confidentiel, Le Dahlia Noir) et montre outre la perte de l’innocence, la violence d’une ville aux dirigeants corrompus dans laquelle des hommes et des femmes se battent, épris de justice ,en quête de vérité.
Avec
Matthew Rhys : Perry Mason
Tatiana Maslany : Sister Alice McKeegan
John Lithgow : Elias Birchard « E.B. » Jonathan
Chris Chalk : Paul Dakeyo
Shea Whigham : Pete Strickland
Juliet Rylance : Della Street
Nate Corddry (en) : Matthew Dodson
Veronica Falcón (en) : Lupe Gibbs
Jefferson Mays (en) : Virgil Sheets
Gayle Rankin (en) : Emily Dodson
Lili Taylor : Birdy McKeegan
Andrew Howard : détective Ennis
Eric Lange : détective Holcomb
Robert Patrick : Herman Baggerly
Stephen Root : Maynard Barnes
Justin Kirk : Hamilton Burger
3. LES BONS CONSEILS DES PROFESSIONNELS DU CINÉMA
- L’importance de certains moments au cinéma
- Le point de vue d’un auteur
- La légende de Lizzie Montgomery
- Patrick Dewaere en 7 metteurs en scène
- Interview de Jean-Luc Godard en 2019
- L’histoire de Sacha Baron Cohen
- Idris Elba et son point de vue sur le cinéma indépendant
- Le travail du Chef opérateur Pierre Lhomme raconté dans un livre
- Les films à boucle temporelle
- Comment créer la fin fin parfaite de votre histoire.
- Être ouvert au récit
3. VOS PROGRAMMES TV EN SOIRÉE
Mercredi 22
France 2 : L’amie prodigieuse (série)
Jeudi 23
Arte: The Killing (série)
M6 : This is Us
Canal+ : Penny Dreadful
W9: Ballerina
TCM : Fantomas
LCP : On ne naît pas féministe
Vendredi 24
Samedi 25
TCM : Training Day
M6: Nos jours heureux
Canal+ · Chambre 212
Dimanche 26
France 4 : Manon des Sources
Lundi 27
TCM : Le Commando et sa majesté
France 3 : Les Fugitifs
Mardi 28
TCM : L’Impasse
Arte : La Bombe (documentaire)
Mercredi 29
France 2 : L’amie prodigieuse (série)
TCM: L’Adieu aux armes
Arte : Les Maudits
Chérie 25 : Un peu, beaucoup, aveuglément
W9 : Patrick Bruel: Itinéraire d’un surdoué
4. PLATEFORMES
Les films et les séries à voir
Arte
Film
Documentaire
Vingt ans de règne de Bachar El Assad
Un ancien DJ reprend du service
Simon & Garfunkel, l’autre rêve américain
La Cinémathèque Française
Sur la plateforme Henri, un film culte gratuit chaque jour.
Films et séries à voir
sur Netflix
Sans Sarah, rien ne va !
Father soldier son story
Nos peaux noires (Skin)
Umbrella Academy, saison 2 dès le 31 juillet.
The Rain – Saison 3, dès le 6 août
Cursed
Films et séries à voir sur
Amazon Prime Video
Chicken Run
Toute la série Mad Men , à voir ou à revoir
Dispatches from everywhere, de Jason Segel, dès le 24 juillet, avec Jason Segel et l’immense acteur Christopher Walken.
Bread & Circus
Films et séries à voir sur
Canal+
Film
Proxima
Port Authority
Give me Liberty
Les Frères Sister
Séries
Miracle Workers
Asylum City
False Flag
Miguel
4. LES ACTUALITÉS DE L’INDUSTRIE DU CINÉMA
Hair Love, Oscar du court-métrage d’animation adapté en série par HBO – Le court-métrage original
Netflix : le film le plus cher de l’histoire de la plateforme avec Ryan Gosling et Chris Evans
Link
Bruce Willis dans un nouveau film. Bande-Annonce Date de sortie prévue : 28 août.
Sur Spotify, des podcasts de Michelle Obama dès fin juillet.
Pour lire un peu cet été, les 30 meilleurs livres de cinéma.
Les premières images du biopic d’Aretha Franklin.
Le bilan de la 2ème édition de SENTOO, festival de promotion du cinéma africain.
Les cinéastes de l’ARP lancent leur podcast
À voir : Les dix meilleurs films avec des voitures anglaises de ces cinquante dernières années
La Cinétek ajoute 18 films d’Alice Guy à son catalogue: plateforme
Le New York Times développe sa production audiovisuelle.
5. ÉVÉNEMENTS
À La Cinémathèque Française, l’exposition de Louis de Funès a lieu en ce moment. (jusqu’au 31 mai 2021)
Le Festival Cannes Séries se tiendra du 9 au 14 octobre 2020.
Les Frères Dardenne recevront le 12ème prix Lumière à Lyon.
Du côté d’ADN, festival du dessin-animé streaming
ADN
Le Festival du Film Américain de Deauville a publié sa sélection de films.
Le Festival du Film Francophone d’Angoulême se tiendra du 28 août au 2 septembre.
L’Académie des César adopte la parité intégrale de ses instances de décision.
La cinéaste Ann Hui et l’actrice Tilda Swinton recevront un Lion d’Or pour l’ensemble de leur carrière, à Venise lors de la 77ème édition du festival.
Le prochain festival Cinemed se déroulera à Montpellier du 16 au 24 octobre, et rendra hommage au cinéaste italien Fellini qui aurait eu cent ans cette année et dont l’intégralité des films sera restaurée en 4K.
Bons films et bonnes séries,
Stay safe !