Vos news films et séries de la semaine.
Sur le blog bilingue Movieintheair, je fais pour vous une revue de presse tous les mercredis et garde le meilleur de l’actualité audiovisuelle nationale et internationale. Vous trouverez aussi bandes annonces, hommages, critiques de films, de séries, programmes tv et conseils des pros du cinéma.
Au cinéma et à la maison
Vos films et séries préféré.e.s
NEWS
Nouvelles mesures en France pour les lieux culturels:
Conformément aux décisions gouvernementales concernant les mesures sanitaires dans les lieux culturels rassemblant plus de 50 personnes, la présentation d’un pass sanitaire est désormais obligatoire pour accéder aux salles de cinéma à partir du mercredi 21 juillet 2021. Vous devrez donc présenter, lors de votre venue un QR Code : Téléchargé dans votre application TousAntiCovid ; ou sous une forme imprimée.
Vous devrez également présenter un document avec photographie permettant de justifier de votre identité : carte d’identité, permis de conduire, carte d’étudiant, carte de transport, badge professionnel…
Votre Pass Sanitaire permet de prouver :
– La vaccination (schéma vaccinal complet + 7 jours de délai après la deuxième injection)
– Un résultat négatif d’examen de dépistage virologique à la Covid-19 (PCR ou antigénique) datant de moins de 48 h.
– Un certificat de rétablissement suite à une contamination par la Covid-19 datant de plus de 11 jours et de moins de 6 mois.
Continuez d’aller au cinéma !
ET AUSSI:
Un nouveau film dépeint de façon inédite la révolte juive contre les Romains par The Times of Israël
Au Soudan, le cinéma en quête d’un nouveau souffle après la révolution
- Présenté comme le «Shazam» du cinéma, le site «What is my movie ?» (Quel est mon film ?) permet de retrouver les films dont vous auriez oublié le titre.
Le site : http://www.whatismymovie.com
- Yasiin Bey aka Mos Def incarnera Thelonious Monk dans un biopic. Le film évoquera les luttes de ce jazzman iconique, ses troubles mentaux et ses relations amoureuses tumultueuses. (source : Variety)
- La série israélienne FAUDA va être diffusée en Iran. Découvrez le podcast sur Lior Raz (Doron) ici.
- Le long métrage ivoirien «La Nuit des Rois», de Philippe Lacôte, reçoit le Grand Prix de la 35e édition du FIFF.
Le film raconte l’histoire de « Roman », jeune détenu de la prison de La Maca à Abidjan, contraint de raconter des histoires à ses codétenus durant une nuit entière.
DÉCOUVREZ JUNIOR, LE PREMIER COURT-MÉTRAGE DE JULIA DUCOURNAU
(Re)découvrez le chef-d’œuvre de Wong Kar Wai, In The Wood for Love, en version restaurée 4K et copie 35 mm.
Dès demain, ce mercredi 28 juillet en exclusivité au cinéma Le Balzac (1 rue Balzac, 75008 Paris).
FESTIVALS
FESTIVAL DU CINÉMA EN PLEIN AIR À LA VILLETTE DU 16 JUILLET AU 31 AOUT.
FESTIVAL SERIES MANIA DU 26 AOUT AU 2 SEPTEMBRE, TOUT SUR LE FESTIVAL ICI
LA MOSTRA DE VENISE A ANNONCÉ SA SÉLECTION
En ouverture de la Mostra cette année : Madres Paralelas, le nouveau film de Pedro Almodóvar avec Penélope Cruz.
En compétition, on retrouvera également The Power of the Dog de Jane Campion, The Lost Daughter de Maggie Gyllenhaal avec Olivia Colman, Estata la mano di Dio de Paolo Sorrentino, Sundown de Michel Franco avec Tim Roth et Charlotte Gainsbourg, Spencer de Pablo Larraín, sur le week-end où la princesse Diana, jouée par Kristen Stewart, a décidé de divorcer.
Les Français Stéphane Brizé pour Un autre monde avec Vincent Lindon et Sandrine Kimberlain, L’Evènement, d’Audrey Diwan, Xavier Giannoli pour Illusions perdues et la co-production belge Freaks Out de Gabriele Mainetti font aussi partie de la sélection.
LE JURY
Ainsi, on apprend que Bong Joon Ho, le réalisateur de Parasite sera notamment entouré de l’actrice principale de Benedetta, Virginie Efira, ainsi que de la réalisatrice de Nomadland, Chloé Zhao, lauréat du dernier Lion d’Or. Seront également présents le réalisateur et scénariste italien Saverio Costanzo, l’actrice et chanteuse britannique Cynthia Erivo, la comédienne et productrice canadienne Sarah Gadon ainsi que le réalisateur roumain Alexander Nanau.
LA SOIRÉE D’OUVERTURE
Elle bénéficiera d’un double programme exceptionnel, le 31 août, dans la Sala Darsena du Palazzo del Cinema (Lido di Venezia).
Il comprendra la projection, à 18h30, de La Biennale di Venezia: il cinema al tempo del Covid, un “journal intime en film” du réalisateur italien Andrea Segre, qui montrera les coulisses de l’édition 2020 qui s’est déroulée avec les restrictions imposées la pandémie de covid-19.
Puis, à 21h, sera dévoile Per grazia ricevuta (Between Miracles), écrit, réalisé et interprété en 1971 par Nino Manfredi ; un hommage à l’acteur-réalisateur à l’occasion du 100e anniversaire de sa naissance.
Le film, qui sera projeté à partir d’une copie nouvellement restaurée, est le premier long métrage de Manfredi en tant que réalisateur, qu’il était déterminé à réaliser à l’époque.
HOMMAGE À
JEAN-FRANÇOIS STÉVENIN
À écouter à partir de 2’20
FRANÇOISE ARNOUL
1.
CRITIQUES
TOUT CE QUE VOUS VOULEZ SAVOIR
SUR VOS FILMS ET VOS SÉRIES
La Loi de Téhéran, de Saeed Roustayi
SYNOPSIS
En Iran, la sanction pour possession de drogue est la même que l’on ait 30 g ou 50 kg sur soi : la peine de mort.
Les narcotrafiquants n’ont aucun scrupule à jouer gros et la vente de crack a explosé, 6,5 millions de personnes ont plongé.
Samad (Payman Maadi), flic obstiné aux méthodes , met enfin la main sur le parrain de la drogue Nasser Khakzad (Navid Mohammadzadeh).
LE FILM
Saeed Roustaee, le jeune réalisateur, âgé de 31 ans, a travaillé avec de vrais toxicomanes et a passé un an à observer les agents de la brigade des stups, la vie des prisonniers, il a rencontré des juges, des policiers…
Il a déclaré : « Travailler avec eux a été très difficile. Ils étaient longs à se rassembler, se fatiguaient vite, prenaient de la drogue. Certains souffraient de graves pathologies liées à leur addiction, quittaient le plateau car les conditions de tournage leur étaient pénibles. Mais nous sommes parvenus à tourner la séquence malgré toutes ces difficultés. »
La Loi de Téhéran a remporté le 38ème Festival du Film Policier où il a remporté le Grand Prix et le prix de la critique.
Le réalisateur William Friedkin (« L’Exorciste« , « Le Convoi de la Peur« …) a déclaré à propos de ce film : « L’un des meilleurs thrillers que j’aie jamais vus »
AU COEUR DE LA POLICE ET AU COEUR DE LA MISÈRE
Le film fait très souvent penser à un documentaire, dur, certes, mais un documentaire malgré tout. Les policiers, comme les drogués sont confrontés à un régime de dictature corrompue et absurde qui n’hésite pas à remettre en cause ses propres policiers lorsqu’ils sont accusés par ceux-là même qu’il punit de pendaison.
La Loi de Téhéran nous parle avant tout d’hommes. Le peu de femmes que nous voyons, ce sont des femmes qui subissent et ne peuvent avoir aucun rôle dans la société à part celui de s’occuper d’autres femmes
Les images des drogués maigres entassés par centaines dans des petites cellules de prison, et la razzia de la police dans les quartiers où les drogués vivent dans des carcasses de véhicules et des déchets de chantier de construction sont hallucinantes.
Du début à la fin, Saeed Roustaee dénonce un système où la pauvreté est telle que les possibilités de s’en sortir sont minimes et où tout le monde est victime, et ne reste finalement que le désespoir.
UN EXPLOIT
Le réalisateur est parvenu à passer outre la censure de son pays et le film y est, fait exceptionnel, autorisé.
La Loi de Téhéran ou Just 6.5 a rapporté 277 041 230 000 rials au box-office, ce qui en fait le film non comique le plus rentable de l’histoire du cinéma iranien.
Il s’agit d’un vrai tour de force cinématographique d’avoir pu le tourner là-bas en montrant cette réalité. Ne serait-ce que pour cela, il mérite d’être vu.
Les acteurs principaux, Payman Maadi, en flic impitoyable et Navid Mohammadzadeh en baron de la drogue qui tente de sortir sont tous deux exceptionnels et leur participation à ce film constitue aussi un réel engagement.
Récemment des Iraniens se sont risqués à manifester contre les coupures d’électricité et le régime en place. La manifestation fut stoppée dans l’après-midi par les forces de l’ordre…
Dès aujourd’hui au cinéma
Made in Italy, de James D’Arcy
Synopsis
Jack Foster (Micheál Richardson) est le fils d’un peintre célèbre, Robert Foster (Liam Neeson). Passionné d’art, il s’occupe d’une galerie qu’il gère avec succès. Mais il divorce et souhaite racheter la galerie qui appartient à sa femme (Yolanda Kettle). Il demande alors à son père de vendre la maison qu’ils possèdent en Toscane afin d’acheter la galerie. Sur place, ils découvrent que la maison est délabrée.
Le film
S’il n’est pas le film de l’année, on devine la fin dès le début, Made in Italy, par ses paysages, la présence de Liam Neeson, et l’histoire de ce père et de son fils, est à voir pour passer un bon moment cet été.
Restent les sempiternels clichés sur les femmes dont il faudra un jour, se débarrasser au cinéma.
Simon D’Arcy, dit James D’Arcy, est d’abord un acteur et Made in Italy est son premier film. Il a joué dans Dunkerque de Christopher Nolan, la série britannique Broadchurch, Master & Commander de Peter Weir, et joue Agent Carter dans les Marvel.
EN CE MOMENT SUR CANAL PLUS.
An American pickle, de Brandon Trost et Dylan Meyer
Synopsis
1920, Herschel Greenbaum est un ouvrier qui immigre en Amérique souhaitant connaître le rêve américain. Marié, il rêve d’offrir à sa femme, une vie plus facile. Un jour, alors qu’il travaille, il tombe dans une cuve de cornichons. Il est conservé pendant 100 ans. Il revient à lui, aujourd’hui à Brooklyn, il constate qu’il n’a pas vieilli. Quand il se lance à la recherche de sa famille, il apprend qu’il ne lui reste que son arrière-petit-fils, Ben Greenbaum, un geek aux manières douces, son opposé.
Le film
An American Pickle (Un cornichon américain en français) est adapté de la nouvelle Sell Out de Simon Rich.
Elle met en scène deux personnages, tous deux incarnés par Seth Rogen : Herschel Greenbaum, un ouvrier en difficulté qui a immigré aux Etats-Unis en 1920, et Ben Greenbaum, son petit-fils programmeur informatique.
Hélas, malgré quelques le film est lourd et on a souvent l’impression de voir un Hibernatus raté. À découvrir sans doute, le livre, histoire familiale de Simon Rich, qui travaille aussi pour la société Pixar et a participé au scénario.
An American Pickle nous rappelle aussi l’histoire des Juifs de Russie, victimes des pogroms jusque dans les années 1920.
Avec également Sarah Snook, sensationnelle dans la série Succession.
EN CE MOMENT SUR CANAL PLUS.
Norma Rae, de Martin Ritt
Synopsis
Norma Rae (Sally Field) est une veuve, mère de deux enfants et vit avec ses parents. Elle travaille, tout comme eux, à l’usine textile d’une petite ville baptiste du Sud des États-Unis.
Les conditions de travail des ouvriers de la fabrique sont très mauvaises, et aucun d’eux n’est syndiqué.
Un syndicaliste new-yorkais, Reuben Warshowsky (Ron Leibman) vient à l’usine pour convaincre les ouvriers de l’importance de créer un syndicat dans l’usine.
Le film
Ce film poignant raconte l’histoire d’une femme, libre, engagée et forte qui s’est battue contre le système économique en place et les préjugés de son époque pour défendre ses idées.
Norma Rae est magistralement réalisé par Martin Ritt (L’Espion qui venait du froid, Cinq femmes marquées, un quintet de jeunes femmes yougoslaves soutenant les partisans en lutte contre les nazis, avec Silvana Mangano, Vera Miles et Jeanne Moreau, Paris Blues, Le Plus Sauvage d’entre tous, The Outrage, Hombre).
Je vous le recommande.
Sally Field y est extraordinaire. Elle remporte le Prix d’interprétation féminine du Festival de Cannes pour ce rôle, elle est également deux fois lauréate de l’Oscar de la meilleure actrice (dont une fois pour ce film), et un Emmy Awards en 2007 pour Brothers and Sisters. Elle joue la mère de Forrest dans Forrest Gump.
Le scénario est adapté du livre Crystal Lee: A Woman of Inheritance écrit par le journaliste Henry « Hank » Leiferman, du New York Times, sorti en 1975.
Il raconte l’histoire vraie de la militante syndicaliste Crystal Lee Sutton et de son combat, dans les années 1970, aux côtés du syndicaliste Eli Zivkovich pour affilier les employés de l’usine J.P. Stevens de Roanoke Rapids (Caroline du Nord, aux États-Unis) au syndicat des employés de l’industrie du vêtement et du textile ACTWU (Amalgamated Clothing and Textile Workers Union).
La scène dans laquelle, avant de se faire expulser de l’usine par la police, Norma Rae, renvoyée de l’usine, prend un morceau de carton, écrit dessus le mot UNION, et monte sur sa table de travail en le brandissant à ses collègues, ceux-ci coupant les uns après les autres leur machine, est véridique.
Crystal Lee Sutton est morte d’un cancer en 2009 à l’âge de 68 ans
Avec également Beau Bridges et Ron Leibman.
DISPONIBLE EN VOD SUR CANAL PLUS.
Ted Lasso, de Bill Lawrence, Jason Sudeikis, Brendan Hunt et Joe Kelly
Synopsis
L’entraîneur de football américain Ted Lasso (Jason Sudeikis) est recruté par Rebecca Welton (Hannah Waddingham) la propriétaire de l’AFC Richmond pour entraîner son équipe de football britannique, bien qu’il n’ait aucune expérience dans ce sport et n’en connaisse pas les règles.
La série
À l’origine, elle fut créée par Bill Lawrence, le créateur des célèbres séries Scrubs, Spin City et Cougar Town.
S’il y a une série à regarder cet été c’est celle-ci. Si vous ne l’avez pas encore vue, vous êtes chanceux. La série Ted Lasso revigore les plus pessimistes, elle est comme une douceur avec laquelle on se console lorsque le moral est au plus bas.
Les auteurs, dont Jason Sudeikis, l’acteur principal fait partie, ont écrit des dialogues drôles, émouvants et s’il existait un Ted Lasso, et bien alors, il faudrait le rencontrer. Il est l’homme le plus optimiste de la terre et parvient à convaincre même les plus revêches.
Les différences culturelles entre Américains et Britanniques, le racisme, les rapports entre les hommes et les femmes, l’esprit d’équipe, la virilité supposée des footballers, l’amitié, le harcèlement, l’infidélité, tous ces sujets sont abordés par le meilleur des vecteurs, l’humour et la tendresse.
Les Emmys Award ne s’y sont pas trompés. La série comique Ted Lasso a été nominée pas moins de vingt fois cette année. Réponse des vainqueurs en septembre.
Avec Jason Sudeikis, Hannah Waddingham, Juno temple (Little Birds), Brett Goldstein, Hannah Waddingham , Phil Dunster, Jeremy Swift.
À VOIR EN CE MOMENT SUR APPLE TV.
2.
MES CONSEILS CINÉMA
news films et séries
(pensez aussi à La Loi de Téhéran)
DÈS AUJOURD’HUI
The Sparks Brothers, par Edgar Wright
True Mothers, par Naomi Kawase
Jungle Cruise, par Jaume Collet-Serra
The Suicide Squad, par James Gunn
C’est la vie, par Julien Rambaldi
Milla, par Shannon Murphy
Profession du père, par Jean-Pierre Améris
L’indomptable feu du printemps, par Lemohang Jeremiah Mosese
Mantoa, 80 ans, est la doyenne d’un petit village niché dans les montagnes du Lesotho. Lorsque la construction d’un barrage menace de submerger la vallée, Mantoa décide d’en défendre l’héritage spirituel et ravive l’esprit de résistance de sa communauté. Dans les derniers moments de sa vie, la légende de Mantoa se construit et devient éternelle.
Les sorcières de l’Orient, par Julien Farraut
La fabuleuse histoire des joueuses japonaises de Volley-Ball en 1964, qui sont aujourd’hui septuagénaires. 50 ans plus tard, Julien a retrouvé ces femmes pour en faire un documentaire.
Sème le vent, par Danilo Caputo
Les voleurs de chevaux, par Yerlan Nurmukhambetov et Lisa Takeba
PLUS TARD
The Card Counter, de Paul Schrader, avec Oscar Isaac & Willem Dafoe, dès le 10 septembre (sélection officielle à La Mostra de Venise).
Dune, par Denis Villeneuve, dès le 15 septembre
Ghostbusters Afterlife, par Jason Reitman, dès le 10 novembre
West Side Story, de Steven Spielberg, dès le 16 décembre
3.
CONSEILS DES PROFESSIONNELS
SCÉNARISTES, RÉALISATRICES, ACTRICES, COMPOSITRICES, AUTEURES…
The Theology of Cinema: Cross by Scott Myers
Black List writers on the craft: Story Concepts (Part 1) by Scott Myers
The Spirit of the Spec. The creative empowerment of writing by Scott Myers
Interview de Stephen King
4.
News films et séries
VOS PROGRAMMES TV EN SOIRÉE
JEUX OLYMPIQUES : TOUS LES PROGRAMMES
Mercredi- Wednesday
Arte : Dilili à Paris
France 2 : L’amie prodigieuse
France 4 : Nice jazz festival
Jeudi – Thursday
Arte : Quand revient le calme de Milad Alami
TMC: Cyrano de Bergerac
Vendredi – Friday
Arte : La fin de l’été de Hélène Angel
Samedi – Saturday
Arte : Les courses de chars à Rome
France 5 : Venise
LCP : Charade
Dimanche – Sunday
Arte : Singin’ in the rain
Lundi – Monday
Arte : Lola, une femme allemande
Mardi – Tuesday
Arte : Amazonie: au coeur des luttes indigènes
Mercredi- Wednesday
Arte : Miraï ma petite soeur – Critique ici
France 2 : L’amie prodigieuse
5.
VOS PLATEFORMES
News films et séries
ARTE
FILM
Companeros Sous la dictature uruguayenne, trois guérilleros, dont le futur président José Mujica, subissent pendant douze ans l’enfermement et la torture… Une bouleversante chronique carcérale sur la résilience humaine.
Jan P. Matuszynski: À Varsovie, le destin tragique de la famille d’artistes dysfonctionnelle du peintre polonais Zdzislaw Beksinski… Primé dans de nombreux festivals, un premier film d’une virtuosité sidérante.
SERIES
Foodie Love, le 6 août
Elle est éditrice, il est mathématicien. Fins palais adeptes de cuisine japonaise, ils ont fait connaissance sur une plateforme dédiée aux amateurs de gastronomie et se sont donné rendez-vous dans un café branché de Barcelone. Ensemble, ils vont tester les meilleures tables de la ville à mesure qu’ils se découvrent l’un l’autre, entre complicité et défiance, retenue et séduction, à l’ère des réseaux sociaux.
Réalisation : Isabel Coixet
DOCUMENTAIRE
Blow-up-nanni-moretti-en-10-minutes/
CONCERT
Melody-gardot-au-chateau-d-herouville
La Chaîne Parlementaire
LCP vous propose de nombreux bons documentaires: ici
La Cinémathèque Française
Rétrospective du cinéma australien
Rétrospective et exposition Louis de Funès – La Cinémathèque française
News films et séries
sur NETFLIX
Pray away, le 3 août
Hit & Run, de Lior Raz & Avi Issacharoff (Fauda), le 6 août
La nuée, de Just Phillippot, le 6 août
Sex education saison 3, le 17 septembre
News films et séries
sur Prime Video
Grave, le 1er août de Julia Ducournau (Titane)
Val, de Leo Scott et Ting Pool , le 6 août
Cruel Summer, (series), de Bert V. Royal, le 6 août
En 1993, un drame frappe la communauté de Skylin au Texas : Kate Wallis, une adolescente populaire et appréciée, est kidnappée par Martin Harris, le vice-principal du lycée de la ville. Jeanette Turner, une autre adolescente de la ville, est alors accusée de ne pas avoir rapporté la disparition de Kate et devient la personne la plus détestée du pays.
Modern Love season 2, le 13 août
Dreamland, de Miles Joris-Peyrafitte, avec Margot Robbie
News films et séries
sur CANAL +
My Beautiful Boy, de Felix Van Groeningen avec Steve Carell, Timothée Chalamet
News films et séries
SUR STARZ
We are who we are de Luca Guadagnino.
Death and Nightingales, de Allan Cubitt
BMF, dès le le 26 septembre
News films et séries
sur Apple TV
Mr Corman, de Joseph Gordon-Levitt, dès le 6 août
Coda, remake de La Famille Bélier, le 13 août
News films et séries
sur DISNEY+
Only murders in the building, de Steve Martin & John Hoffman avec Selena Gomez (Mabel), Steve Martin (Charles)
Encanto, dès l’automne
Turning Red (Mars 2022)
Take care !
Abonnez-vous aux newsletters hebdomadaires pour ne rien manquer des nouveautés !
[contact-form to= »contact@movieintheair.com » subject= »Abonnez-vous aux newsletters »][contact-field label= »S’abonner à la newsletter c’est ici : Nom – Prénom » type= »name »][contact-field label= »Adresse E-mail » type= »email »][/contact-form]