L’invasion de Sergei LOZNITSA
Dans « L’invasion », 10 ans après la sortie de son film épique « Maidan », Sergei Loznitsa poursuit ses chroniques ukrainiennes et réalise un documentaire sur la lutte de son pays contre l’invasion russe.
Tourné sur une période de deux ans, le film dépeint la vie de la population civile partout en Ukraine. Il présente une déclaration unique et ultime de la résilience ukrainienne face à une invasion barbare.
Dans la deuxième partie de son diptyque ukrainien, Loznitsa peint une toile monumentale d’une nation déterminée à défendre son droit à l’existence.
CRITIQUE
L’Invasion de Sergei LOZNITSA était présenté au Festival de Cannes 2024 en séance spéciale.
Sergei LOZNITSA réalise un portrait réaliste de son pays en guerre et un hommage au courage des Ukrainien.e.s.
La séquence s’ouvre et se ferme sur les soldats morts au combat. Chaque séquence paraît être une longue pose photographique.
Sergei LOZNITSA capture des photographies du quotidien du peuple, et insiste sur les conséquences de la guerre sur l’alimentation.
Il montre l’importance de la religion en Ukraine, qui les aide à tenir au quotidien et à croire dans une victoire possible de leur pays.
On assiste à la célébration de mariages, à la destruction de milliers de livres avec les noms des auteurs filmés Dostoievski, Jack London ou Maiakovski.
Puis, s’enchaînent l’entraînement au tir d’une jeune femme, au baptême de personnes dans de l’eau à 3,5°. Puis il y a les routes, les villes bombardées, les ambulances, les enfants dans une école obligés d’aller se réfugier aux abris…
Une situation bien triste dont on espère une fin proche et une victoire pour l’Ukraine.
Un documentaire sur Israël et le pogrom du 7 octobre sera t-il sélectionné l’année prochaine ?