Tous les films dès le 22 mars 2023
Pour vous, en salle et sur vos plateformes, les meilleurs films dès le 22 mars.
Films, séries, ce qu’on veut voir en 2023
Je télécharge le pdf les films et les séries les plus attendues en 2023
FESTIVAL
Festival International de Films de Femmes de Créteil du 24 mars au 2 avril
TOUT CE QUE VOUS VOULEZ SAVOIR SUR LES FILMS & LES SÉRIES
Toute la beauté et le sang versé, Laura Poitras
Synopsis
Nan Goldin a révolutionné l’art de la photographie et réinventé la notion du genre et les définitions de la normalité.
Cette artiste et activiste se bat contre la famille Sackler, responsable de la crise des opiacés aux États Unis et dans le monde.
Combattre, toujours.
Son nom fait grincer des dents les Sackler.
Nan Goldin, l’une des plus grandes photographes vivantes au monde ,a fait l’objet d’un documentaire, qui porte à la fois sur son oeuvre, et sur son engagement, indissociable de ses images.
« Toute la beauté et le sang versé » est un extrait du journal intime de la soeur de Nan Goldin, Barbara, qui s’est suicidée à l’âge de 15 ans. Ce drame marquera à tout jamais la petite soeur qu’était Nan.
Barbara, un peu rebelle fut placée à l’âge de sept ans en hôpital psychiatrique et passera ses années à s’enfuir. Puis les parents placeront Nan dans une famille d’accueil dès l’âge de douze ans. Elle n’aura, alors, de cesse de s’enfuir, jusqu’à trouver un refuge, chez les hippies.
lle a longtemps vécu dans la rue, aux côtés des prostituées et des drogués, et en photographiant à chaque minute, sa vie, ses proches, les marginaux que l’on voit pas ou que l’on ne veut pas voir.
Elle se livre complètement sur tous les sujets : photographie, sexe, amis, Sida et le combat de sa vie, celui contre la famille Sackler à l’origine de 500 000 morts par la création et la diffusion commerciale de son anti douleur opioïde, l’oxycontin.
Prescrit à des millions d’Américains avec la validation de fonctionnaires corrompus de la Food and Drug Administration (FDA), l’Oxcyontin a fait l’objet d’une mini-série sur Disney +, Dopesick, avec Michael Keaton. Celui-ci y prescrit de l’OxyContin (oxycodone en français), un anti-douleur commercialisé par le laboratoire privé Purdue Pharma de la famille Sackler.
Ce médicament qui a rendu également Nan Goldin accroc a failli provoqué sa mort et a conduit à la mort par overdose de 50 000 personnes par an pendant dix ans. Aux États-Unis le médicament a été massivement prescrit, créant une épidémie d’addiction et de morts par overdose qui a dévasté certaines parties du pays.
Laura Poitras filme la détermination de la photographe dans son combat contre la famille Sackler, à l’origine de ces médicaments via son laboratoire Purdue pharma (également commerçant du Valium) et mécènes des plus grands musées du monde tels que le Met, le Guggenheim, la National Portrait Gallery , The Tate, The Guggenheim, le Louvre…
L’un de ses slogans est « Sackler lie people die » (Sackler ment, les gens meurent).
Sa voix et sa renommée sont au service des parents endeuillés et des anciens addicts de ce médicament contre cette famille, et malgré les menaces, (elle et son équipe ont fait l’objet de surveillances par des détectives employés par la famille).
Nan Goldin est aussi la première artiste, qui, a été curatrice pour une exposition sur les victimes du Sida qui a révolutionné le pays.
L’association P.A.I.N qu’elle a créée pour combattre à plusieurs la famille Sackler récolte aussi des fonds pour permettre l’analyse des drogues avant que ceux-ci ne les consomment.
Aujourd’hui le Fentanyl tue.
Les mots et maux que combat Nan Goldin sont : conformisme, déni, stigmatisation, secrets.
Ce documentaire bouleversant est celui d’une femme, d’une famille brisée mais aussi d’une époque où le combat ne doit jamais cesser pour faire éclater la vérité.
Après celui sur Edward Snowden (Citizenfour) qui révéla des informations sur les programmes de surveillance du gouvernement américain, Laura Poitras continue son voyage vers la vérité, et plonge dans les tourments de Nan Goldin, mais nous révèle aussi ses victoires.
À voir absolument.
En salle en ce moment.
Minx, Ellen Rapoport
Synopsis
Los Angeles, années 1970. Une jeune militante féministe s’associe à un éditeur véreux pour créer le premier magazine érotique à destination d’un public féminin.
Existe-t-il aujourd’hui un magazine érotique pour femme ?
Elle a des airs de Chantal Goya et possède la détermination de Gloria Steinem.
Son rêve ? Créer un magazine féministe qui renversera le patriarcat.
Mais on est dans les années 70 et si ce n’est toujours pas facile aujourd’hui, cela l’était encore moins à l’époque.
Sauf que…Sauf qu’un éditeur de revues érotiques féminines va adorer son idée et l’aider à créer une revue révolutionnaire.
Ophelia Lucy Lovibond joue le rôle de Joyce, intellectuelle et sûre de son idée qui se débat au fil des épisodes entre ses rêves d’articles encyclopédique vs ceux d’un magazine.
Elle doit faire face à une contradiction, être publiée par Doug, joué par Jake Johnson, également éditeur de revues pornographiques. Dans ce monde de gens marginaux sans éducation, pourra-t-elle communiquer son désir d’aider les femmes ?
À la fois très drôle et très fine, Minx nous emmène au coeur d’un magazine où dans un joyeux bordel règne le respect, la tolérance et l’ouverture d’esprit.
Certains épisodes sont réalisés par Rachel Lee Goldenberg qui a réalisé Unpregnant, un film sur l’avortement et a travaillé sous l’administration Obama.
En ce moment sur Canal +
Vos sorties cinéma dès le 22 mars
Sur les chemins noirs, Denis Imbert
Avec Jean Dujardin, Izïa Higelin, Anny Duperey
Pierre, un célèbre explorateur et écrivain, voyage régulièrement à travers le monde en quête d’aventures. Un soir, il escalade la façade d’un hôtel, ivre, et fait une chute de plusieurs étages. Le choc le plonge dans un coma profond. À son réveil, alors qu’il tient à peine debout et contre l’avis de tous, il décide de parcourir la France à pied en empruntant les chemins oubliés. Un voyage unique et hors du temps où le comédien s’élance dans les pas de Sylvain Tesson à la rencontre de l’hyper-ruralité.
John Wick : Chapitre 4, Chad Stahelski
Avec Keanu Reeves, Donnie Yen, Bill Skarsgård
John Wick découvre un moyen de vaincre l’organisation criminelle connue sous le nom de la Grande Table. Mais avant de gagner sa liberté, Il doit affronter un nouvel ennemi qui a tissé de puissantes alliances à travers le monde et qui transforme les vieux amis de John en ennemis.
Eternal Daughter, Joanna Hogg
Avec Tilda Swinton, Joseph Mydell, Carly-Sophia Davies
De retour dans un hôtel désormais hanté par son passé mystérieux, une artiste et sa mère âgée confrontent des secrets enfouis depuis longtemps dans leur ancienne maison familiale.
L’Eden, Andrés Ramirez Pulido
Avec Maicol Andrés Jimenez Zarabanda, Miguel Viera, Diego Rincon
Eliú est incarcéré́ dans un centre expérimental pour mineurs au cœur de la forêt tropicale colombienne, pour un crime qu’il a commis avec son ami El Mono. Un jour, El Mono est transféré dans le même centre.
De Grandes espérances, Sylvain Desclous
Avec Rebecca Marder, Benjamin Lavernhe, Emmanuelle Bercot
Madeleine, brillante et idéaliste jeune femme issue d’un milieu modeste, prépare l’oral de l’ENA dans la maison de vacances d’Antoine, en Corse. Un matin, sur une petite route déserte, le couple se trouve impliqué dans une altercation qui tourne au drame.
Dalva, Emmanuelle Nicot
Avec Zelda Samson, Alexis Manenti, Fanta Guirassy
Dalva a 12 ans mais s’habille, se maquille et se vit comme une femme. Un soir, elle est brusquement retirée du domicile paternel. D’abord révoltée et dans l’incompréhension totale, elle va faire la connaissance de Jayden, un éducateur, et de Samia, une adolescente au fort caractère.
Chili 1976, Manuela Martelli
Avec Aline Küppenheim, Nicolás Sepúlveda, Hugo Medina
Chili, 1976. Trois ans après le coup d’état de Pinochet, Carmen part superviser la rénovation de la maison familiale en bord de mer. Son mari, ses enfants et petits-enfants vont et viennent pendant les vacances d’hiver. Lorsque le prêtre lui demande de s’occuper d’un jeune qu’il héberge en secret, Carmen se retrouve en terre .
Le Bleu du Caftan, Maryam Touzani
Avec Lubna Azabal, Saleh Bakri, Ayoub Missioui
Halim est marié depuis longtemps à Mina, avec qui il tient un magasin traditionnel de caftans dans la médina de Salé, au Maroc. Le couple vit depuis toujours avec le secret d’Halim, son homosexualité qu’il a appris à taire.
Saules aveugles, femme endormie, Pierre Foldes
Un chat perdu, une grenouille géante volubile et un tsunami aident un attaché commercial sans ambition, sa femme frustrée et un comptable schizophrène à sauver Tokyo d’un tremblement de terre et à redonner un sens à leurs vies.
We are coming, Nina Faure
Une nouvelle génération politise les enjeux autour du corps, de la sexualité et des rapports de genre. Pour deux amies, Nina et Yéléna, cela commence par une prise de conscience. Avec quelques autres, elles se demandent pourquoi, dans une société qui prétend que l’égalité des sexes est déjà là, l’accès au plaisir est si difficile. …
Louis Tomlinson: All Of Those Voices , Charlie Lightening
Avec Louis Tomlinson
All Of Those Voices (Toutes ces voix) décrit sans fard le parcours musical de Louis Tomlinson. Refusant le glamour typique des documentaires sur des célébrités, ce film offre au public une vision intime et brute de la vie et de la carrière de Louis. À travers des séquences inédites tournées dans l’intimité et un accès aux coulisses.
Neptune Frost, Saul Williams
Un groupe de mineurs de coltan en fuite forme un collectif de pirates informatiques anticolonialistes. Depuis leur camp situé dans une décharge électronique d’un autre monde, ils tentent de prendre le contrôle du régime autoritaire qui exploite les ressources naturelles de la région – et sa population. Lorsqu’une fugueuse intersexuée et un mineur de coltan évadé se rencontrent grâce aux forces cosmiques, leur connexion déclenche des dysfonctionnements dans le grand circuit divin.
Prochainement (et on a hâte !) :
Je serai toujours vos visages, Jeanne Hery, dès le 29 mars
CONSEILS D’ÉCRITURE DES PROFESSIONNELS DU CINÉMA
Interview (Written): Scott Beck and Bryan Woods by Scott Myers
VOTRE PROGRAMME TV DÈS LE 22 MARS
Mercredi- Wednesday 22
Arte : Trois jours et une vie : Impliqué dans la disparition d’un enfant, Antoine, 12 ans, choisit de se taire… Un thriller psychologique noir et cruel sur le poids du secret, adapté du roman de Pierre Lemaitre. Sandrine Bonnaire, Charles Berling et Philippe Torreton y entourent le jeune Pablo Pauly.
Jeudi – Thursday 23
Arte : Blackport (série)
Canal + : Your Honor
Vendredi – Friday 24
Arte : Je suis Karl
Samedi – Saturday 25
Arte : Le cavalier mongol
Dimanche – Sunday 26
Arte : La ligne rouge
Lundi – Monday 27
Arte : Les ripoux
Canal + : Happy Valley (voir bande-annonce plus bas)
Mardi – Tuesday 28
NRJ12 : Gravity
Canal + : Maria rêve
Mercredi- Wednesday 29
Arte : Les beaux gosses
VOS FILMS, SÉRIES & DOC DÈS LE 22 MARS
FILMS
My Left Foot
Le combat douloureux d’un homme prisonnier de son corps pour s’émanciper… Retraçant la vie du peintre Christy Brown, Jim Sheridan (« Au nom du père ») livre un émouvant plaidoyer en faveur de la différence, servi par Daniel Day-Lewis, magistral.
Jack
Placé en foyer, Jack fugue, récupère son petit frère et cherche fiévreusement leur mère, qui les a abandonnés… Une poignante quête enfantine filmée avec une formidable vitalité par Edward Berger, le réalisateur d' »À l’Ouest, rien de nouveau », qui vient de remporter quatre Oscars.
DOCS
Marimekko & Maija Isola – Le design finlandais conquiert le monde
Retour sur le parcours atypique de Maija Isola, électron libre du design finlandais, intimement lié à la marque Marimekko.
Séries
Manayek, trahison dans la police, Alon Zingman réalisateur des Shtisel (série disponible sur Netflix : écoutez le podcast ici
À la veille de son départ à la retraite, un officier de la police des polices découvre que son meilleur ami et collègue est accusé de corruption…
D’une redoutable efficacité, cette série israélienne navigue en eaux troubles, au coeur des liens opaques entre police, justice et organisations criminelles.
10 épisodes sur Arte.
Blackport, Gísli Örn Garðarsson et Björn Hlynur Haraldsson
Films dès le 22 mars sur Netflix
Ad Astra, dès le 18 mars, critique ici
Faraway, Vanessa Jopp, en ce moment.
The elephant whisperers, Kartiki Gonsalves, en ce moment.
Fubar, ARNOLD. IS. BACK. Dès le 25 mai.
Films dès le 22 mars sur Prime Vidéo
The Power, Naomi Alderman, dès le 31 mars.
Citadel, David Weil, dès le 28 avril.
Salade Grecque, la série de Cédric Klapisch, dès le 14 avril.
20 ans après L’Auberge Espagnole, l’histoire continue.
Visitez la page Amazon Prime Video
Films dès le 22 mars sur Canal +
Revoir Paris, Alice Winocour, en ce moment.
Tulsa King, Taylor Sheridan
Happy Valley, Sally Wainwright
Rogue agent, Declan Lawn & Adam Patterson, dès le 18 mars.
Minx, Ellen Rapoport, dès le 21 mars. (OCS)
Yellowjackets saison 2, dès le 24 mars.
The English, Hugo Blick, dès le 30 mars
Films dès le 22 mars sur AppleTv
Extrapolation, Scott Z. Burns, avec Meryl Streep, Sienna Miller, en ce moment.
Ted Lasso, saison 3, dès maintenant.
Tetris, Jon S. Baird, dès le 31 mars
Ghosted, Dexter Fletcher, Chris Evans et Ana de Armas, dès le 21 avril.
Silo, Graham Yost, dès le 5 mai
Films dès le 22 mars sur Disney Plus
The Mandalorian saison 3, le 1er mars 2023.
Unprisoned, Tracy McMillan, maintenant.
L’étrangleur de Boston, Matt Ruskin, en ce moment.
Prom Pact, Anya Adams, dès le 31 mars
Peter Pan & Wendy, dès le 28 avril
The Little Mermaid 2, Rob Marshall, prévu le 24 mai.
Les Gardiens de la Galaxie 3, dès le 3 mai.