Tous les films dès le 7 juin
Pour vous, en salle et sur vos plateformes, les meilleurs films dès le 7 juin.
FESTIVALS
CINEMATHEQUE
Cette semaine, retrouvez en exclusivité les films de la 62e édition de la Semaine de la Critique !
Chaque année, la Semaine de la Critique propose au public parisien de découvrir les films de sa compétition, moins de quinze jours après le Festival de Cannes. En présence des équipes des courts et longs métrages, une semaine de projections à la Cinémathèque française, devenue au fil des éditions un rendez-vous incontournable.
11 longs métrages et 3 programmes de courts métrages, à découvrir du 7 au 12 juin.
REPRISE DE LA QUINZAINE DES CINÉASTES AU REFLET MÉDICIS
Du 7 mai au 18 juin 2023 au Reflet Médicis
Section parallèle du Festival de Cannes, la Quinzaine des Cinéastes a pour vocation de faire découvrir un large spectre de films, afin de mettre en valeur les pratiques les plus singulières et visionnaires du cinéma contemporain.
REPRISE DE LA SÉLECTION OFFICIELLE UN CERTAIN REGARD À PARIS
Du 31 mai au 06 juin 2023 à l’Arlequin
Cette année, 20 œuvres sont sélectionnées, parmi lesquelles 8 sont des premiers films. Autant de découvertes et de visions singulières à départager pour John C. Reilly et son jury, qui aura la mission de remettre le Palmarès de cette section le 26 mai prochain.
Cinéma Paradiso Louvre 2023 – Festival de cinéma en plein air : 06 – 9 juillet 2023 – En nocturne
INSCRIPTIONS DÈS LE 7 JUIN – EVÉNEMENT GRATUIT SUR TIRAGE AU SORT.
Ouverture de la loterie le 7 juin 2023 à 12h
En coproduction avec MK2, le Louvre invite le public au cinéma en proposant des projections de films sur écran géant, gratuites et en plein air.
Invitée spéciale du festival cette année en écho à l’exposition « Naples à Paris », l’Italie sera à l’honneur avec une sélection de perles rares comme de grands classiques à redécouvrir, notamment Les Affranchis de Martin Scorsese, Huit et demi de Federico Fellini et Plein soleil de René Clément.
PROCHAINEMENT
Barbie, de Greta Gerwig
Asteroid city, Wes Anderson
TOUT CE QUE VOUS VOULEZ SAVOIR SUR LES FILMS & LES SÉRIES
Abysses, Frank Doelger
Synopsis
Partout dans le monde, les animaux marins attaquent soudainement les hommes.
Des scientifiques de plusieurs pays comprennent qu’une intelligence inconnue coordonne sans doute ces attaques et menace l’humanité tout entière. Ils partent en expédition la confronter.
Le sort de la population mondiale est entre leurs mains.
Critique
À l’heure où les prévisions climatiques sont de plus en plus catastrophiques, cette série est pile dans son époque.
Spectaculaires, dramatiques, les épisodes s’enchaînent facilement, et j’avoue avoir bingewatché la série en une seule fois.
Inspirée du best-seller international éponyme de Frank Schätzing, « Abysses » aborde le sujet des océans menacés par la pollution, et le réchauffement climatique. Des phénomènes étranges se produisent donc, sorte de vengeance de la nature.
Mais la nature est déjà en train de se venger.
Les catastrophes de plus en plus fortes partout dans le monde arrivent et pourtant rien ne change. La série, elle, ne montre pas cela, mais elle humanise l’océan, et dans une volonté optimiste, nous laisse le choix de négocier avec ses créatures.
Même si elle est réussie de par son rythme, ses effets spéciaux et le jeu de ses acteur.ices (coproduction internationale produite par Frank Doelger -« Game of Thrones »-), il manque un je ne sais quoi sur la fin qui s’éternise un peu et qui aurait pu être plus forte.
En intégralité sur France.tv.
No Sex, Didier Cros
Synopsis
Subie ou volontaire, l’abstinence suscite dans nos sociétés hypersexualisées l’incompréhension et la gêne.
Des hommes et des femmes, en couple ou célibataires, témoignent.
Jamais dans l’histoire du monde occidental le sexe n’a été autant vécu et pratiqué librement.
Mais un tabou demeure : qu’en est-il de celles et ceux qui n’ont pas ou plus de rapports charnels ? De quelle façon s’en accommodent-ils ? Avec franchise et souvent émotion, sept hommes et femmes livrent les raisons de leur abstinence, volontaire ou subie, la manière dont ils la vivent et les réflexions qu’elle leur inspire.
Des témoignages forts qui interrogent notre identité, nos désirs profonds et le poids des injonctions sociales, qui font de l’activité sexuelle à la fois la norme et la clé d’une existence réussie.
Critique
Je n’en ai pas vraiment à formuler. Dans un documentaire il faut faire des choix et ceux faits par le réalisateur nous permette de nous rendre compte que, heureusement, quoique nous vivions, et surtout sur le plan de l’intimité, sujet rarement abordé dans les documentaires, nous ne sommes pas seul.e.s.
Tous les témoignages rendent compte de notre époque, où la solitude est accrue, les sites de rencontres prolifèrent sans forcément générer du bonheur et où la quête de l’amour et du bonheur à tout prix, injonctions de notre époque, fait souvent plus de mal que de bien.
Ce documentaire passionnant et émouvant est à voir en ce moment sur la plateforme Arte.tv.
Deadloch, Kate McCartney et Kate McLennan
Synopsis
Deux femmes détectives très différentes sont réunies pour résoudre le meurtre d’un homme local dans le paisible hameau balnéaire de Deadloch.
Critique
Le polar a de ceci de particulier qu’il permet d’utiliser toutes les tonalités du registre du cinéma, qu’il s’agisse de la science-fiction ou du drame.
Dans la série Deadloch, les réalisatrices se servent de la comédie pour raconter leur histoire, qui n’est au fond qu’un prétexte pour parler des femmes, leur place dans la police, les préjugés dont elles font l’objet, y compris entre elles.
Les dialogues sont hilarants et les deux réalisatrices ont su rendre tous leurs personnages attachants, même et surtout, les plus stupides.
Cette série est un régal si on a ou non le moral, vous pouvez y aller en toute confiance.
Disponible sur Amazon Prime Video, 3 épisodes en ligne, un épisode tous les jeudis (8 en tout).
Avec Kate Box (Dulcie Collins), Madeleine Sami (Eddie Redcliffe).
Vos sorties cinéma dès le 7 juin
Wahou ! Bruno Podalydès
Avec Karin Viard, Bruno Podalydès, Sabine Azéma
Catherine (Karin Viard) et Oracio (Bruno Podalydès) sont conseillers immobiliers et enchaînent les visites de deux biens: une grande maison bourgeoise « piscinable, vue RER », et un petit appartement moderne situé en plein triangle d’or de Bougival.
Malgré des visites agitées, ils ne perdent pas de vue leur objectif : provoquer le coup de cœur chez les potentiels acheteurs, le vrai, l’unique qui leur fera oublier tous les défauts. Celui qui leur fera dire « Wahou ! »
Marinette, Virginie Verrier
Avec Garance Marillier, Emilie Dequenne, Fred Testot
Marinette Pichon a le foot dans la peau dès son plus jeune âge. Élevée par une mère courageuse qui doit faire face à un mari violent, elle surmonte les difficultés et se forge une détermination sans faille.
Alors qu’elle mène de front petits boulots et carrière sportive, elle est sélectionnée en équipe de France puis repérée par un entraîneur …
Camila sortira ce soir, Inés María Barrionuevo
Avec Nina Dziembrowski, Adriana Ferrer, Carolina Rojas
Lorsque sa grand-mère tombe gravement malade, Camila doit déménager à Buenos Aires avec sa mère et sa sœur. Elle quitte alors son lycée public pour une institution privée très traditionaliste.
Dans ce milieu hostile, elle fait la rencontre de Clara, une camarade de classe qui cache un secret.
Une révolution féministe est sur le point de commencer.
Le Vrai du faux, Armel Hostiou
Un jour, je découvre que j’ai un deuxième profil Facebook : un faux Armel Hostiou avec de vraies photos de moi et plein d’amies vivant toutes à Kinshasa.
Il les invite aux castings de mon prochain film censé se dérouler en République démocratique du Congo. Face à l’impossibilité de clôturer ce compte, je décide de partir à la recherche de mon double…
Love Again : un peu, beaucoup, passionnément, Jim Strouse
Avec Priyanka Chopra Jonas, Sam Heughan, Céline Dion
Mira Ray essaie de surmonter le décès de son fiancé, et envoie une série de messages romantiques à son numéro de téléphone… sans réaliser que le numéro avait été réattribué au nouveau téléphone professionnel de Rob Burns.
Journaliste, Rob est captivé par la sincérité de ces sublimes confessions épistolaires.
Dernière nuit à Milan, Andrea Di Stefano
Avec Pierfrancesco Favino, Linda Caridi, Antonio Gerardi
Franco Amore porte bien son nom. Il dit de lui-même que, durant toute sa vie, il a toujours essayé d’être un honnête homme, un policier qui, en 35 ans d’une honorable carrière, n’a jamais tiré sur personne.
Ce sont en effet les mots qu’il écrit pour le discours qu’il tiendra au lendemain de sa dernière nuit de service.
La Maman et la Putain, Jean Eustache
17 mai 1973 / Drame, Romance
Avec Bernadette Lafont, Jean-Pierre Léaud, Françoise Lebrun
Alexandre, jeune oisif, vit avec (et aux crochets de) Marie, boutiquière sensiblement plus âgée que lui.
Il aime encore Gilberte, étudiante qui refuse la demande en mariage qu’il lui fait en forme d’expiation. Il accoste, alors qu’elle quitte une terrasse, Veronika, interne à Laennec.
Transformers – Rise of the Beasts, Steven Caple Jr.
Ce nouveau volet se déroule au cœur des années 90 et nous emmène aux quatre coins du globe. Une toute nouvelle faction de robots Transformers – les Maximals – se joindront aux Autobots dans l’éternelle bataille qu’ils livrent face aux Decepticons.
Des mains en or, Isabelle Mergault
Philippe, futur académicien, est un écrivain célèbre. Avec une épouse chirurgienne, un cercle d’amis de haut rang, sa vie serait un bonheur parfait s’il ne souffrait d’un terrible mal de dos qui empoisonne son existence.
Lorsque Philippe, par le plus grand des hasards, rencontre l’incroyable Martha aux mains guérisseuses, ses douleurs de dos vont s’atténuer. Il va devenir dépendant des mains de Martha qui l’apaisent davantage que n’importe quel antidouleur.
Entre ces deux personnages, se tisse une amitié étonnante, avec l’occasion pour eux d’enfin saisir le meilleur que la vie peut leur offrir.
Prochainement (et on a hâte !) :
Mission: Impossible Dead Reckoning Part One
Oppenheimer, de Christopher Nolan, sortie prévue le 19 juillet prochain.
Dune 2, Denis Villeneuve, le 3 novembre prochain.
Hypnotic, Robert Rodriguez
The Color Purple, Blitz Bazawule (“Black Is King,” “The Burial of Kojo”) produit par Oprah Winfrey, Steven Spielberg, Scott Sanders etQuincy Jones. Dès le 25 décembre en salle.
Bottoms, Emma Seligman
CONSEILS D’ÉCRITURE DES PROFESSIONNELS DU CINÉMA
Scott Myers : Go into the story
VOTRE PROGRAMME TV DÈS LE 7 JUIN
Mercredi- Wednesday 7
Canal + : Reste un peu
Jeudi – Thursday 8
M6 : Indiana Jones et Le Temple Maudit
Canal + : Yellowjackets S2
Arte : Countrymen : Trois islamistes s’installent dans une ferme en Norvège pour préparer un attentat. Mais c’est compter sans l’ingérence des autochtones et l’arrivée surprise d’un ami d’enfance, accompagné de sa fille…
Une comédie grinçante qui interroge nos identités et explore avec drôlerie cette sempiternelle question : de qui est-on l’étranger ? Par Izer Aliu.
Vendredi – Friday 9
TMC : Spider Man New Generation
Arte : Commissaire Marthaler – Trop belle pour être honnête, Lancelot von Naso
Le commissaire principal Marthaler, de Francfort, est confronté à une énigme : on a trouvé sous un pont d’autoroute le corps affreusement mutilé d’un jeune homme qui devait se marier le lendemain… Un polar rondement mené qui bénéficie de la présence magnétique de la comédienne Julia Jentsch (« Sophie Scholl »).
Dimanche – Sunday 11
France 2 : Le Mans 66
Arte : Pendez les hauts et courts : Après avoir été sauvé de justesse d’un lynchage, Jed Cooper (Clint Eastwood) accepte de ramener à la justice les hommes qui ont essayé de le pendre… Réalisé par Ted Post en 1967, un western efficace doublé d’une réflexion sur la peine de mort.
Lundi – Monday 12
Canal + : Gangs of London (série)
Arte : La Ciociara :
Alors que les troupes alliées entament la reconquête de l’Italie, une jeune veuve part se réfugier avec sa fille dans la campagne romaine… Servi par Sophia Loren et Jean-Paul Belmondo, un mélodrame social poignant de Vittorio De Sica (« Le voleur de bicyclette »).
France 2 : Abysses (série)
France 3 : Un monde parfait
Mercredi- Wednesday 14
Canal + : Avatar, la voie de l’eau
Arte : Music Queens. Cette série raconte 20 tubes sur lesquels nous avons chanté et dansé.
Mais en avons-nous bien saisi le sens et l’impact ? Comment Girls Just Want To Have Fun de Cindy Lauper est-il devenu un hymne féministe ? Comment Beth Ditto de Gossip a-t-elle imposé un nouveau modèle féminin ?
Rebecca Manzoni porte le récit et interagit avec les héroïnes, incarnées par Izïa Higelin et Aïssa Maïga.
VOS FILMS, SÉRIES & DOC DÈS LE 7 JUIN SUR ARTE.TV
FILMS
Passe Montagne
Dans les paysages magnifiques du Jura, un chassé-croisé entre deux âmes solitaires que tout sépare. Premier long métrage de Jean-François Stévenin, une étonnante escapade buissonnière, avec Jacques Villeret en héros rimbaldien.
Docs
Pussy, Pleasure, Power !Le désir féminin dans la pop culture
Alors que le plaisir féminin occupe une place de plus en plus importante dans la chanson pop, comment les femmes reçoivent-elles ces messages de « sexualité positive » et sans tabou ? Éléments de réponse dans ce documentaire qui célèbre l’intime.
Séries
Maîtres et Valets
Un couple d’aristocrates anglais prend possession d’une élégante demeure londonienne. Pour tenir son rang, Lady Holland doit recruter la crème des domestiques. Dans la veine de Downton Abbey, la série Maîtres et valets explore les vies de personnages tragi-comiques sur fond historique et social.
Films dès le 7 juin sur Netflix
Wim Wenders, Story of my early days, Marcel Wehn : les conseils de Wim Wenders 🙂
The Days, Jun Masumoto, dès le 1er juin.
Arnold, Lesley Chilcott (An Inconvenient Truth) et Allen Hughes (The Defiant Ones), dès le 7 juin.
Never Have I ever, saison 4 et dernière saison, dès le 8 juin !
Black Mirror, S6 , dès le 15 juin.
Films dès le 7 juin sur Prime Vidéo
The Marvelous Mrs Maisel, Amy Sherman-Palatino
Deadloch, Kate McCartney, Kate McLennan, dès le 1er juin
The Idol, Sam Levinson, dès le 5 juin, avec Lili Rose-Depp (Pass Warner).
Good Omens S 2, Neil Gaiman, dès le 28 juillet.
The Lost flowers of Alice Hart, Sarah Lambert, dès le 4 août.
Visitez la page Amazon Prime Video
Films dès le 7 juin sur Canal + (avec AppleTV)
Reste un peu, de et avec Gad Elmaleh, dès le 6 juin
Une belle course, Christian Carion, dès le 13 juin
Avatar, la voie de l’eau, James Cameron, dès le 14 juin
Films dès le 7 juin sur AppleTv (à retrouver sur C+)
Silo, Graham Yost, en ce moment : foncez !
High Desert, Nancy Fichman, Katie Ford & Jennifer Hoppe-House avec Patricia Arquette (Peggy), Matt Dillon (Denny),en ce moment.
The crowded room, Akiva Goldsman, dès le 9 juin, avec Tom Holland.
Films dès le 7 juin sur Disney Plus
Flaming Hot, dès le 9 juin
Chevalier, Stephen Williams, dès le 16 juin
Secret Invasion, Kyle Bradstreet, dès le 21 juin
Great expectations,Brady Hood, dès le 28 juin
The Bear, saison 2, Christopher Storer, dès le 21 juillet
Ahsoka, Jon Favreau et Dave Filoni, dès le 23 août
2 réponses
Les personnes qui témoignent dans le documentaire « No Sex » sont courageuses : parler de ce qu’il y a de plus intime n’est pas évident.
Les mains en or et The color purple donnent envie !
MERCI
merci pour ce commentaire !