Que regarder dès le 27 avril ?
Et toute l’actualité audiovisuelle de votre semaine
Pour vous, les meilleurs films et les meilleures séries dès le 27 avril.
Les informations
Mélissa Lucio est libre !
Regardez le film, The State of Texas vs Melissa sur son procès et sa vie en ce moment sur Canal Plus.
J’avais vu le documentaire sur cette femme condamnée injustement à la Peine de mort au Balzac en présence de sa réalisatrice, Sabrina Van Tassel.
Hommage à Jacques Perrin
Les Demoiselles de Rochefort, de Jacques Demy, musique de Michel Legrand passe sur Arte.
INA : avec Bernard Pivot : Jacques Perrin produit des films engagés comme « Z » de Costa Gavras et des reportages dans « La 25ème heure » (TV ).
Le prochain Président du Festival de Cannes a été désigné. Il s’agit de Vincent Lindon.
L’acteur sera entouré des membres du Jury : Rebecca Hall, Deepika Padukone, Noomi Rapace, Jasmine Trinca, Asghar Farhadi, Ladj Ly, Jeff Nichols, Joachim Trier.
Podcast
Découvrez la page Facebook de Falafel Cinéma.
Événement
Pour la première fois, reprise à Paris du FIPADOC. Du 26 avril au 02 mai 2022, le Balzac programme tous les soirs à 20h un documentaire primé au FIPADOC à Biarritz.
Le FIPADOC c’est quoi ?
Un festival international de programmes audiovisuels documentaires qui se tient depuis sa création à Biarritz. Il est dédié à la création documentaire sous toutes ses formes et tous ses formats.
Et pour la première fois depuis sa création un cinéma parisien en fait la reprise.
Au programme 8 films, tous primés, dont deux font l’objet d’une soirée spéciale en soutien à l’Ukraine, en collaboration avec la Scam le mardi 26 avril à 19h.
TOUT CE QUE VOUS VOULEZ SAVOIR SUR LES FILMS & LES SÉRIES
Critiques
MURINA, Antoneta Alamat Kusijanovic
Synopsis
Sur l’île croate où elle vit, Julija souffre de l’autorité excessive de son père.
Le réconfort, elle le trouve au contact de sa mère – et de la mer, un refuge dont elle explore les richesses. L’arrivée d’un riche ami de son père exacerbe les tensions au sein de la famille. Julija réussira-t-elle à gagner sa liberté ?
Louvoyer
Tous les matins, invariablement, Julija (Gracija Filipović ) se joint à son père, contrainte et forcée, d’aller à la chasse sous-marine aux murènes.
Agée de 17 ans, de la fenêtre de sa chambre, elle envie les touristes qui s’amusent à plonger d’un voilier.
Eux sont libres de leurs mouvements, libres de s’amuser.
Soumises à son mari et père, un homme autoritaire, la mère Nela (sublime actrice Danica Curcic) et la fille ne peuvent bouger le petit doigt si cela déplaît à Ante (joué par l’excellent Leon Lučev ).
Alors qu’un ami de longue date, Javier (joué par Cliff Curtis) qui a fait fortune aux États-Unis revient sur l’île pour quelques jours, Ante stresse. Il veut à tout prix lui vendre un terrain pour partir s’installer à Zagreb.
Témoin de la situation d’autoritarisme dont Nela et Julija sont les victimes , il tente d’intervenir, ce qui a, évidemment, l’effet inverse. Julija se prend d’affection pour cet homme encore amoureux de sa mère.
Face à l’inaction et la soumission de sa mère, elle se rebelle, contre elle et contre son père.
Nager en surface
Julija a peur de nager en surface car elle a peur de ce qu’il y a dessous.
Pourtant, elle adore être sous l’eau et la mer est son élément. Elle y passe des heures, à nager en apnée, en quête de réconfort et d’une liberté qui n’existent qu’à cet endroit.
Ce père autoritaire, limite incestueux, perd pied face à la rebellion de sa fille et n’a d’autre choix que de l’enfermer.
La murène est à la fois ce qui les unit et ce qui les sépare.
Rarement un film n’a autant été filmé sous l’eau. Les images sont sublimes et nous donnent envie d’un été encore lointain. La jeune actrice est sensationnelle, le dénouement parfait.
Allez-y !
Ce film a reçu plusieurs récompenses :
- Festival de Cannes 2021 : Caméra d’or
- Festival du film de Pula 2021 : meilleure actrice dans un second rôle pour Danica Ćurčić, révélation pour Antoneta Alamat Kusijanović
- Festival international du film des Hamptons 2021 : Golden Starfish Prizes du meilleur film.
Au cinéma en ce moment.
The Dropout, Elizabeth Meriwether
Synopsis
’histoire vraie d’Elizabeth Holmes, une brillante chef d’entreprise à qui tout réussit.
Elle n’a que 19 ans lorsqu’elle fonde en 2003 Theranos, une société capable de produire des outils de diagnostic médicaux plus rapides et moins chers que ceux des laboratoires traditionnels. À 30 ans, c’est la plus jeune milliardaire autodidacte de l’histoire de l’industrie.
Pourtant, aveuglée par une ambition démesurée et un désir de célébrité totalement perverti, elle va perdre tout son empire suite à un article du Wall Street Journal remettant en cause l’efficacité de sa technologie.
Terrifiante !
The Dropout, basée sur le podcast éponyme d’ABC Audio, raconte l’ascension et la chute d’Elizabeth Holmes et de sa société, Theranos.
Alors que le tournage de cette série était en cours, le procès de la jeune femme avait lieu simultanément. C’est dire si l’histoire est actuelle.
La série aborde les expériences qui ont probablement motivé les tromperies et les mensonges d’Elizabeth Holmes de manière linéaire, depuis sa préadolescence jusqu’à sa révélation en tant que fraudeuse.
À l’instar de Inventing Anna (sur Netflix) ou du scandale médical qui a donné lieu à la série Dopesick, les séries qui nous parlent d’éthique et de compliance (comprenez la lutte anti-corruption) sont à la mode.
Interprétée par Amanda Seyfried (méconnaissable) et Naveen Andrews (Sense 8), The Dropout nous montre l’ascension progressive d’une jeune femme qui avait une idée de génie (avoir sa machine à tester son sang à la maison) mais qui a menti sur toute la ligne depuis sa première présentation sachant que cela pouvait avoir des répercussions sur les patients.
Le découpage de la série est vraiment bien fait. Comme les autres, nous tombons dans le piège de la jeune femme surdouée qui veut changer le monde : « Yoda: Do or do not, there is no try » (fais ou ne fais pas, il n’y a pas d’essai).
La force de cette série et l’on voit qu’elle est créée par une femme, Elizabeth Meriwether (créatrice de New Girl) c’est de montrer que comme Elizabeth Holmes était jeune, blonde et plutôt jolie, tout le monde l’a crue. En effet, la misogynie est telle qu’aucun homme ne pense qu’une femme puisse frauder de la même façon. Et c’est précisément ce que dénonce The Dropout.
Non seulement il est difficile de lever des fonds lorsqu’on dirige une start-up, mais cela l’est encore plus lorsqu’on est une femme.
Le pire dans cette histoire, c’est que, alors qu’Elizabeth Holmes pensait avoir ouvert la voie aux autres femmes, son escroquerie qui s’élève en milliard de dollars fait qu’aujourd’hui les femmes parviennent rarement à lever des fonds dans la Silicon Valley.
Elle a été condamnée de plusieurs chefs d’accusation.
Avec également : Alan Ruck (Succession), Stephen Fry, William H Macy, Sam Waterston (Grace & Franky).
Sur Disney Plus, en ce moment, 8 épisodes.
Vos sorties cinéma dès le 27 avril
Cette semaine :
L’Affaire Collini, Marco Kreuzpaintner
Avec Elyas M’Barek, Alexandra Maria Lara, Heiner Lauterbach
Pourquoi Fabrizio Collini a-t-il assassiné Hans Meyer, un industriel de la haute société allemande ? Comment défendre un accusé qui refuse de parler ? En enquêtant sur ce dossier, son avocat découvrira le plus gros scandale juridique de l’histoire allemande, et une vérité à laquelle personne ne veut se confronter.
Downton Abbey a new era, Simon Curtis.
Avec Hugh Bonneville, Michelle Dockery, Elizabeth McGovern
Le retour très attendu du phénomène mondial réunit les acteurs favoris de la série pour un grand voyage dans le sud de la France afin de découvrir le mystère de la villa dont vient d’hériter la comtesse douairière.
La Femme du fossoyeur, Khadar Ahmed
Avec Omar Abdi, Yasmin Warsame, Kadar Abdoul-Aziz Ibrahim
Guled et Nasra sont un couple amoureux, vivant dans les quartiers pauvres de Djibouti avec leur fils Mahad. Cependant, l’équilibre de leur famille est menacé : Nasra souffre d’une grave maladie rénale et doit se faire opérer d’urgence.
Sentinelle sud, Mathieu Gerault. Avec David Ayala, Niels Schneider, Sofian Khammes
Aux lendemains d’une opération clandestine qui a décimé son unité, le soldat Christian Lafayette est de retour en France. Alors qu’il essaie de reprendre une vie normale, il est bientôt mêlé à un trafic d’opium pour sauver ses deux frères d’armes survivants.
La Ruse, John Madden. Avec Colin Firth, Johnny Flynn, Jason Isaacs
L’histoire extraordinaire de deux officiers du renseignement britannique qui ont bouleversé le cours de la Seconde Guerre mondiale.
Ils ont ainsi sauvé des dizaines de milliers de vies humaines et brisé la mainmise d’Hitler sur l’Europe en faisant appel au plus improbable des agents secrets : un cadavre.
Hit The Road, Panah Panahi
Avec Hassan Madjooni, Pantea Panahiha, Rayan Sarlak
Iran, de nos jours. Une famille est en route vers une destination secrète. À l’arrière de la voiture, le père arbore un plâtre, mais s’est-il vraiment cassé la jambe ? La mère rit de tout mais ne se retient-elle pas de pleurer ?
Ma famille afghane, Michaela Pavlatova
Avec Eliska Balzerova, Hynek Cermák, Berenika Kohoutová
Kaboul, Afghanistan, 2001. Herra est une jeune femme d’origine tchèque qui, par amour, décide de tout quitter pour suivre celui qui deviendra son mari, Nazir. Elle devient alors la témoin et l’actrice des bouleversements que sa nouvelle famille afghane vit au quotidien.
La Colline où rugissent les lionnes, Luàna Bajrami
Avec Flaka Latifi, Uratë Shabani, Era Balaj
Quelque part au Kosovo, dans un village isolé, trois jeunes femmes voient étouffer leurs rêves et leurs ambitions.
Dans leur quête d’indépendance, rien ne pourra les arrêter : le temps est venu de laisser rugir les lionnes.
Ghost Song, Nicolas Peduzzi
Avec OMB Bloodbath, William Folzenlogen, Nate Nichols
Houston, Texas. Alexandra, Will et Nate se débattent pour survivre dans une ville qui dévore les gens -comme les rêves. Ex-cheffe de gang ou gosses de riches reniés, chacun affronte ses démons tandis qu’un ouragan approche.
BABYSITTER, Monia Chokri- Avec Patrick Hivon, Monia Chokri, Nadia Tereszkiewicz
Suite à une blague sexiste devenue virale, Cédric, jeune papa, est suspendu par son employeur. Pour se racheter, il va avec l’aide de son frère Jean-Michel, s’interroger sur les fondements de sa misogynie à travers l’écriture d’un livre.
Plus tard (et on a hâte !)
Candy, Robin Veith et Nick Antosca, le 9 mai
Candy Montgomery est une femme au foyer et une mère de famille des années 1980 qui a fait tout ce qu’il fallait – un bon mari, deux enfants, une belle maison, même la planification et l’exécution minutieuses des transgressions – mais lorsque la pression de la conformité monte en elle, ses actions réclament un peu de liberté.
Avec Jessica Biel, Melanie Lynskey, Timothy Simons, Pablo Schreiber et Raúl Esparza.
Bullet Train, de David Leitch, adaptation du roman Maria Beetle de Kōtarō Isaka.
Cinq tueurs à gages se retrouvent dans un train à grande vitesse voyageant entre Tokyo et Morioka, et ne faisant que très peu d’arrêts. Les cinq criminels vont découvrir qu’ils sont liés par leur mission.
Ils se demandent qui va en sortir vivant et ce qui les attend à la gare de Morioka. Le 20 juillet 2022
Avec Brad Pitt, Lady Gaga, Sandra Bullock, Andrew Koji, Aaron Taylor-Johnson, Joey King, Shinkansen.
Jurassic World Dominion, Colin Trevorrow, le 8 juin.
After Yang, produit et réalisé par Kogonada, adapté de la nouvelle américaine Saying Goodbye to Yang d’Alexander Weinstein.
Dans un futur proche, où la mode est marquée par des androïdes domestiques sous forme humaine qui sont considérés comme des nounous, Jake (Colin Farrell) et sa fille tentent de sauver Yang (Justin H. Min), leur robot devenu inerte.
Sortie le 22 juin 2022.
Elvis, le 22 juin, de Baz Luhrmann, avec Austin Butler & Tom Hanks.
Nope, Jordan Peele, le 5 août.
Avec : Daniel Kaluuya , Barbie Ferreira , Michael Wincott , Steven Yeun , Keke Palmer , Brandon Perea , Terry Notary , Andrew Patrick Ralston , Donna Mills , Jennifer Lafleur
CONSEILS D’ÉCRITURE DES PROFESSIONNELS DU CINÉMA
SCÉNARISTES, RÉALISATRICES, ACTRICES, COMPOSITRICES, AUTEURES…
The Business of Screenwriting: “Everyone is here because of us” by Scott Myers
Top Lessons for Writers From J. K. Rowling’s Success by Saanvi Thapar
Writing and the Creative Life: Think Psychologically by Scott Myers |
VOS PROGRAMMES TV EN SOIRÉE : FILMS ET SÉRIES DÈS LE 27 AVRIL
Mercredi- Wednesday
Arte : Alice et le maire suivi de Tu mérites Un Amour
6Ter : Le Livre de la Jungle
Thursday – Thursday
Arte: En-therapie-saison-2
TF1 : série : Une mère parfaite
W9 : Maléfique
Chérie 25 : Sur la Route de Madison
Friday – Friday
TFX : Speed
Canal Plus : Cruella
Arte : Meurtre à Sandham
Dimanche – Sunday
TF1 : Avengers ; Infinity War
Arte : Charade : Une femme enquête sur l’étrange assassinat de son mari avec l’aide d’un séduisant divorcé…
Truffée de clins d’oeil à l’histoire du cinéma, de rebondissements et de courses-poursuites, une comédie pétillante de Stanley Donen, servie par un duo de grande classe : Audrey Hepburn et Cary Grant.
Monday – Lundi
Arte : L’aventure de Mme Muir : Une jeune veuve se lie avec le revenant qui hante sa maison…
Mélange de poésie, de tendresse et de fantastique, un envoûtant conte romantique de Joseph L. Mankiewicz, servi par l’interprétation de Gene Tierney, Rex Harrison et George Sanders.
Tuesday – Mardi
Arte : 1944 : Il faut bombarder Auschwitz : Le 10 avril 1944, Rudolf Vrba et Alfred Wetzler réussissent à s’échapper du camp d’Auschwitz-Birkenau.
Le témoignage de deux évadés juifs sur l’extermination en cours à Auschwitz parvient aux Alliés. Le documentaire retrace la trajectoire de ce témoignage et les débats, persistants, suscités par le projet de bombardement du camp. Par Mark Hayhurst.
Wednesday- Wednesday
Arte : Lion : De Garth Davis
Un enfant de 5 ans prend un train par erreur et se retrouve seul à Calcutta.
Adopté par un couple australien, il n’aura de cesse de retrouver les siens… Un incroyable destin, inspiré de faits réels, avec Nicole Kidman et Dev Patel.
SUR ARTE, LES MEILLEURS FILMS, DOCUMENTAIRES ET SÉRIES DÈS LE 27 AVRIL
DOCUMENTAIRES SUR ARTE DÈS LE 27 AVRIL
Audrey-hepburn-le-choix-de-l-elegance
À jamais associé à une exquise espièglerie, le sourire d’Audrey Hepburn était teinté de mélancolie. Ce portrait lève le voile sur les fêlures de l’actrice, qui ont façonné son style incomparable. Par Emmanuelle Franc.
Monk-pannonica-une-histoire-americaine : Jacques Goldstein
Comment, dans une Amérique ségrégationniste, la baronne Pannonica de Koenigswarter a accompagné Thelonious Monk et d’autres musiciens de jazz dans leur combat pour imposer leur art. L’histoire d’une fructueuse rencontre.
Jim-carrey-l-amerique-demasquee : Thibaut Sève & Adrien Dénouette
FILMS DÈS LE 20 AVRIL
Renoir, Gilles Bourdos
Installé sur la Côte d’Azur, Pierre-Auguste Renoir retrouve le goût de peindre grâce à une jeune fille… Les dernières années de l’artiste, magistralement interprété par Michel Bouquet, qui vient de nous quitter.
Petit ami parfait, Alain Della Negra
Trois Japonais partent en week-end, en récompense de leur assiduité amoureuse envers l’avatar du jeu vidéo auquel ils sont accros… Entre documentaire et fiction, le portrait troublant et mélancolique d’une société nipponne où s’entrechoquent hypermodernité et solitude.
Amos Gitaï construit à l’écran la mémoire israélienne en interrogeant l’identité de son pays. Architecte de formation, son obsession pour les lieux traverse son œuvre, à l’image des plans séquences qui peuplent ses images. Mais surtout le cinéma d’Amos Gitaï fait rejoindre la Grande de la petite histoire issues du Proche et Moyen Orient pour offrir une représentation différente et singulière que celles observées dans les médias occidentaux, dont la France son pays d’exil.
SÉRIES SUR ARTE DÈS LE 27 AVRIL
Honigfrauen : Le Lac Des Soupçons
L’été 1986 s’annonce riche de promesses pour Maja et Catrin, deux sœurs est-allemandes. Portées par un sentiment de liberté et la perspective de romances, elles campent sur les rives de l’enchanteur lac Balaton, en Hongrie, tandis que la Stasi, la police secrète, y traque les transfuges. Une attachante tragicomédie signée Chris Silber (Good Bye, Lenin!).
Sur Netflix, vos meilleurs films et séries dès le 27 avril
The Mystery of Marilyn Monroe : unheard tapes, Emma Cooper.
La mort tragique de l’icône hollywoodienne Marilyn Monroe a donné lieu à des conspirations et des rumeurs pendant des décennies, éclipsant souvent son talent et sa sagacité.
En reconstituant ses dernières semaines, ses derniers jours et ses dernières heures grâce à des enregistrements inédits de ceux qui la connaissaient le mieux, le film éclaire davantage sa vie glamour et compliquée et offre une nouvelle perspective sur cette nuit fatidique.
Le 27 avril.
Silverton Siege, de Mandla Dube avec Arnold Vosloo, Sarah Kozlowski.
Aujourd’hui 27 avril..
The Lincoln Lawyer, David E. Kelley
Sur Prime Video, vos meilleurs films et séries dès le 20 avril
All the old knives, Janus Metz Pedersen, en ce moment.
Avec Chris Pine, Thandiwe Newton, Jonathan Pryce.
A very British scandal, Stephen Frears, 22 avril :
Le divorce du duc et de la duchesse d’Argyll, l’une des affaires judiciaires les plus notoires, extraordinaires et brutales du 20e siècle.
Célèbre pour son charisme, sa beauté et son style, Margaret, duchesse d’Argyll (Claire Foy), a fait la une des journaux lorsque son divorce avec le duc (Paul Bettany) a révélé des accusations de falsification, de vol, de violence, de consommation de drogue, de corruption et une photo Polaroid explicite qui devait la hanter pour le reste de sa vie.
Bosch Legacy, Eric Ellis Overmyer, le 6 mai.
Night Sky, (série) Juan José Campanella, avec Sissy Spacek & J.K. Simmons, le 20 mai.
The Lord of the rings, Juan Antonio Bayona, 2 septembre.
Sur Canal +, vos meilleurs films et séries dès le 20 avril
The Baby, série HBO le 25 avril.
The Baby nous parle de maternité évidemment mais d’une façon nouvelle. Co-créée par Siân Robins-Grace (Sex Education) et Lucy Gaymer, The Baby traduit l’angoisse de la maternité que subissent de nombreuses femmes dans le monde.
8 épisodes de 30 mn.
We own this city, le 26 avril, inspiré du livre du reporter du Baltimore Sun Justin Fenton, We Own This City, série créée par David Simon (The Wire). Avec Jon Bernthal (Sgt. Wayne Jenkins), Wunmi Mosaku (Nicole Steele).
Halo, de Kyle Killen et Steven Kane avec Pablo Schreiber (John-117), Natascha McElhone (Dr. Catherine Halsey).
Au 26ème siècle, alors que l’humanité est empêtrée dans une guerre intergalactique contre une menace extraterrestre connue sous le nom d’Alliance, le Dr. Halsey, une brillante scientifique, a créé les Spartans, des super-soldats.
Le 28 avril.
Cruella, Graig Gillespie, avec Emma Stone, le 29 avril.
L’Homme de la Cave, Philippe Le Guay avec François Cluzet, Jérémie Renier. Le 3 mai.
The Responder (séries), le 9 mai, de Tony Schumacher avec Martin Freeman (Chris Carson), Adelayo Adedayo (Rachel Hargreaves).
Sur Apple TV, vos meilleurs films et séries dès le 20 avril
Slow horses, Mick Herron, en ce moment. Avec Gary Oldman et Kristin Scott Thomas.
The Essex Serpent, by Anna Symon with Claire Danes (Cora Seaborne), Tom Hiddleston (Will Ransome). On May 20th.
Tehran season 2, de Moshe Zonder Omri Shenhar, le 6 mai.
De Daniel Syrkin avec Glenn Close
They Call Me Magic, Rick Famuyiwa, en ce moment.
La véritable histoire d’une légende. Ce documentaire en quatre parties offre un regard intime sur la vie et l’héritage d’Earvin « Magic » Johnson.
Shining Girls, dès le 29 avril, série de Silka Luisa avec Elisabeth Moss (Kirby), Phillipa Soo (Jin-Sook).
Sur DISNEY+, meilleurs films et séries dès le 27 avril
Moon Knight, de Jeremy Slater avec Oscar Isaac (Marc Spector / Moon Knight), May El Calamawy.
Better Nate than never, en ce moment, Tim Federle.
Avec Aria Brooks, Joshua Bassett, Michelle Federer, Rueby Wood as Nate, Norbert Leo Butz & Lisa Kudrow.
Under the banner of heaven, le 28 avril : Sur ordre de Dieu d’après le best-seller de Jon Krakauer.
Avec Andrew Garfield, Daisy Edgar-Jones.
OUSSEKINE : Antoine Chevrollier avec Sayyid El Alami (Malik Oussekine), Hiam Abbass (Aïcha).
Il y a 35 ans, le 6 décembre 1986, Malik Oussekine est mort. Oussekine, une série originale française, en streaming en 2022.
How I met your father, series de Isaac Aptaker & Elizabeth Berger, reportée au 11 mai.
Obi-Wan Kenobi, disponible dès le 27 mai.
Mrs Marvel, le 8 juin.
Sur STARZPLAY, meilleurs films et séries dès le 20 avril
Gaslit, TV série créée par Robbie Pickering avec Julia Roberts (Martha Mitchell), Sean Penn (John Mitchell) en ce moment.
Becoming Elizabeth, dès le 12 juin.
Cette série dramatique met également en vedette Jamie Blackley (Greed, « The Last Kingdom »), Alexandra Gilbreath (Tulip Fever, « Provoked Wife » de la RSC), Jamie Parker (1917, « Harry Potter and The Cursed Child »), Leo Bill (Rare Beasts, In Fabric), Bella Ramsey (« Game of Thrones », « The Last of Us »), Ekow Quartey (« This Way Up », « A Midsummer Night’s Dream » au Shakespeare’s Globe), Alex Macqueen(« Sally4Ever », « Peaky Blinders ») et Olivier Huband (« I Hate Suzie », « A Discovery of Witches »).
Becoming Elizabeth » est créé et écrit par Anya Reiss, dramaturge et scénariste de télévision primée (« Spur of the Moment », The Acid Test), qui est également productrice exécutive, avec George Ormond (« National Treasure », « Great Expectations ») et George Faber (« Shameless », « The White Queen » sur STARZ) de The Forge, et Lisa Osborne (“Little Dorrit,” “Man in an Orange Shirt”) productrice.