Les meilleurs films de décembre, vos sorties ciné de la semaine, les séries et les critiques.
TOUTES LES NOUVEAUTÉS
Au cinéma et sur vos plateformes
Les news films et séries
Holiday movies 2021: 10 movies to get excited about – CNN
Les festivals
Jerusalem Jewish Film Festival,
Le Festival des films de femmes de Créteil: envoyez vos films . La 44ème édition se déroulera du 11 au 20 mars 2022
FESTIVAL TELERAMA
Du 19 au 25 janvier 2022 se tiendra la 24e édition du Festival cinéma Télérama, dans 450 salles art et essai dans toute la France.Avec le pass Télérama, qui se trouvera dans Télérama et sur Télérama.fr, les lecteurs pourront voir ou revoir 15 films de l’année 2021, choisis par la rédaction de Télérama – avec le soutien de l’Afcae, partenaire historique – ainsi qu’un film choisi par les moins de 26 ans, soutenu par BNP Paribas. Et pour 3,50 euros chaque place, grâce au pass valable pour 2 personnes.
LES 15 FILMS DE L’ANNÉE 2021 :
Annette
Drive my car
Julie (en douze chapitres)
First Cow
La loi de Téhéran
Compartiment n°6
Le diable n’existe pas
Madres Paralelas
Aline
Le sommet des Dieux
Illusions perdues
La fracture
Nomadland
Indes galantes
Les Olympiades
HOMMAGE À STEPHEN SONDHEIM
ALL YOU WANT TO KNOW ABOUT CURRENT FILMS & SERIES
AU CINÉMA ET À LA MAISON
1. CRITIQUES
House of Gucci, de Ridley Scott
Synopsis
Adapté du livre The House of Gucci: A Sensational Story of Murder, Madness, Glamour, and Greed écrit par Sara Gay Forden en 2000, le film revient sur l’assassinat de Maurizio Gucci en 1995.
Maurizio Gucci et petit-fils héritier de Guccio Gucci, fut assassiné le 27 mars 1995, par sa future ex-femme. Patrizia Reggiani. Elle a commandité son meurtre afin de toucher la part d’héritage qui lui revenait avant que Maurizio se remarie avec Paola Franchi.
Le film
Ne boudons pas notre plaisir. Si le scénario pêche par moments (quelques moments de flottement), le casting délirant est un régal à l’écran: Adam Driver dans le rôle de Maurizio Gucci, Lady Gaga dans celui de sa femme Patrizia, Al Pacino et Jérémy Irons dans les rôles des patrons de Gucci et Salma Hayek en diseuse de bonne aventure (assez drôle d’ailleurs qu’elle joue dans ce film car aujourd’hui Gucci est possédé par le groupe français Kering, fondé par le milliardaire François Pinault, dont elle est la femme) et Jared Leto, même Camille Cottin (Paola Franchi), qui donne la réplique à Lady Gaga ;).
Si le tout est un peu cliché, Ridley Scott, dont c’est le deuxième film cette année après The Last Duel, sait rendre mieux que personne les couleurs, le côté pop de l’époque des années 70 – 80 à l’écran. Et cette b.o ! (composée par Harry Gregson-Williams)
L’image d‘Adam Driver sur un vélo dans les rues de Milan me restera longtemps en mémoire.
En ce moment en salle.
L’événement, d’Audrey Diwan.
Synopsis
En 1963, Anne, brillante étudiante d’origine sociale modeste, est confrontée à une grossesse non désirée à une époque où l’avortement est illégal.
Le film
Adaptée du roman d‘Annie Ernaux dont c’est l’histoire, L’événement dépeint une époque en France qu’aucune femme n’aimerait revivre.
Alors qu’elle demande de l’aide discrètement à ses proches et aux médecins, la jeune Anne (Anamaria Vartolomei) doit se débrouiller toute seule face à un système répressif envers les femmes et toutes les personnes qui aident les femmes à avorter.
Porté par des scènes très fortes, les moments où l’on souffle sont moins réussies, notamment les scènes en cours ou les scènes où Anne se retrouve avec ses amis dans un bar le soir pour danser.
Un univers hitchcockien
Mais la violence de la société vis-à-vis de ces femmes qui souhaitent avorter face à l’innocence et l’ambition de la jeune femme isolée progressivement créent une atmosphère hitchockienne qui rappellent le film Les Enchaînés, avec Ingrid Bergman retenue prisonnière.
La musique, composée, par Evgueni Galperine et Sacha Galperine renforce cette atmosphère angoissante.
Rappelons que l’avortement est encore puni dans de nombreux pays et même en France, que la loi n’est pas toujours appliquée. Je vous conseille de lire cet article édifiant paru dans le journal Le Monde.
Audrey Diwan est membre du collectif 50/50 qui a pour but de promouvoir l’égalité des femmes et des hommes et la diversité dans le cinéma et l’audiovisuel.
À la Mostra de Venise 2021, le film a remporté le Lion d’or et le prix FIPRESCI.
Au Festival du film de Sarlat cette année, Anamaria Vartolomei a remporté le Prix d’interprétation.
American Rust, de Brian McGreevy & Lee Shipman
Synopsis
Malgré les soupçons de meurtre qui pèsent sur lui à la suite d’une altercation avec un policier, le jeune Billy (Alex Neustaedter) a choisi de rester à Buell, petite ville de Pennsylvanie gangrenée par la drogue où il vit avec sa mère, Grace (Maura Tierney).
Le chef de la police, Del Harris (Jeff Daniels) amoureux de Grace fait tout pour protéger son fils. Jusqu’où ira-il ?
La série
Dans un univers proche de celui de la série Dopesick, American Rust nous montre une Amérique pauvre, endettée, ouvrière, et dont les chances de s’en sortir sont minces à moins d’avoir une volonté de fer.
Le jeune Billy, (Alex Neustaedter) brillant, reste auprès de sa mère pour la soutenir malgré une bourse d’études pour l’université et son penchant pour la violence le conduit à commettre l’irréparable.
Grace, sa mère, ouvrière exploitée, jouée par Maura Tierney (vue récemment dans la série Your Honor) est un peu paumée entre un mari qui la trompe et le policier, Del Harris, pour qui elle a un crush.
Del Harris, vétéran de la guerre en Irak et dépendant de cachets anti-douleurs trouvent son bonheur lorsqu’il peut aider les gens et plus particulièrement Grace, et va jusqu’à renier ses valeurs de justice et de morale pour elle. Jeff Daniels, grand acteur de théâtre et de cinéma trouve ici un très beau rôle à sa mesure.
Dans cet univers difficile à tout point de vue, Brian McGreevy & Lee Shipman ont su rendre tous leurs personnages attachants et prennent leur temps avec cette histoire, qui n’est pas sans rappeler, occasionnellement, Mare of Easttown.
En ce moment sur Canal Plus. 9 épisodes.
Time, de Jimmy McGovern
Synopsis
Mark Cobden est un professeur condamné à 4 ans de prison pour homicide involontaire à la suite d’un accident de la route, alors qu’il était en état d’ébriété.
La série
« Time » est une mini-série produite par la BBC .
Le créateur de cette fiction, Jimmy McGovern, retrouve ici le duo d’acteurs formé par Sean Bean et Stephen Graham qui avait déjà partagé l’affiche d’un épisode d’une autre série écrite par McGovern, « Accused », en 2012.
Sean Bean est connu pour ses rôles dans « le Seigneur des anneaux » ou « Game of Thrones ».
Dans cette mini-série, on suit le parcours d’un homme lambda dans l’univers sans pitié du monde carcéral. Rongé par la culpabilité, Mark (Sean Bean) cherche à se faire oublier au milieu des menaces quotidiennes qui pèsent sur lui. Eric McNally,(Stephen Graham) un gardien pénitentiaire fait ce qu’il peut pour le protéger. Mais sa famille aussi se trouve menacée par les prisonniers.
Très bien réalisée et très bien jouée, « Time » nous parle de choix, de violence, de culpabilité et de justice.
Elle est en ce moment sur Canal Plus et se compose de 4 épisodes.
2. Les meilleurs films de décembre et les séries
Dès le aujourd’hui 1er décembre en salle:
Madres Paralelas, de Pedro Almodovar
Sos fantôme L’Héritage, de Jason Reitman.
Avec Paul Rudd, Carrie Coon, Mckenna Grace, Finn Wolfhard, Bill Murray, Sigourney Weaver, Dan Aykroyd.
King Richard (1er décembre), story of Venus and Serena Williams, de Reinaldo Marcus Green
Avec Will Smith, Saniyya Sidney et Demi Singleton
La pièce rapportée, de Antonin Peretjatko, avec Anaïs Demoustier, Josiane Balasko, Philippe Katerine & William Lebghil.
La fièvre de Petrov, de Kirill Serebrennikov
Les choses humaines, de Yvan Attal, avec Ben Attal, Suzanne Jouannet, Charlotte Gainsbourg, Mathieu Kassovitz, Pierre Arditi, Audrey Dana, Benjamin Lavernhe & Judith Chemla.
Le 8 décembre
West Side Story, de Steven Spielberg, le 8 décembre
Au coeur du bois, de Claus Drexel, le 8 décembre
Station Eleven est une mini-série de science-fiction à venir basée sur le roman du même nom de 2014 d’Emily St. John Mandel qui devrait être diffusée sur HBO Max le 16 décembre.
Plus tard (et on a hâte !)
TWIST À BAMAKO, de Robert Guédiguian
Jurassic World: le monde d’après : prologue, de Colin Trevorrow avec Chris Pratt, Bryce Dallas Howard, Jeff Goldblum…
L’amour c’est mieux que la vie, de Claude Lelouch le 19 janvier
Spider-man: no way home, de Jon Watts
And Just Like That (Sex and The City)
Licorice Pizza, de Paul Thomas Anderson. (janvier)
Dans la vallée de San Fernando dans les années 1970, divers personnages se croisent : un lycéen jeune acteur à succès (Cooper Hoffman), le politicien Joel Wachs candidat aux élections (Benny Safdie) ainsi qu’un producteur et cinéaste de la vieille école (Bradley Cooper).
Marry me, est une comédie romantique américaine réalisée par Kat Coiro, avec un scénario de John Rogers, Tami Sagher et Harper Dill, basé sur le roman graphique du même nom de Bobby Crosby. Le film mettra en vedette Jennifer Lopez, Owen Wilson, Maluma, John Bradley et Sarah Silverman.
Batman, de Matt Reeves. Avec Robert Pattinson et Zoe Kravitz.
Station Eleven, de Mackenzie Davis
Une jeune fille qui va bien, premier film réalisé par Sandrine Kiberlain, avec Rebecca Marder, Anthony Bajon, Sandrine Kiberlain.
Lightyear, de Angus MacLane. (2022)
Landscapers, de Ed Sinclair, avec Olivia Colman et David Thewlis, dès le 6 décembre sur HBO.
Moonfall, de Roland Emmerich.
Elvis, de Baz Luhrmann.
3.
CONSEILS DES PROFESSIONNELS
SCÉNARISTES, RÉALISATRICES, ACTRICES, COMPOSITRICES, AUTEURES..
Fifteen Great Historical Films From the 1960s You Simply Must See by Paul Combs
How to Make Your Writing ‘Easier to Read Than to Skip’ | The Writing Cooperative
Translating Your Expertise Into Stories | by Medium Creators | Creators Hub
Video: How Professional Screenwriters Outline by Scott Myers
4.
VOS PROGRAMMES TV EN SOIRÉE
Les meilleurs films de décembre et les séries
Mercredi- Wednesday
TF1 : New Amsterdam
Arte : Plaire, aimer et courir vite, de Christophe Honoré
TFX: SOS Fantômes
M6 : Bohemian Rhapsody
Jeudi – Thursday
Canal Plus : American rust
Arte : Nona et ses filles de Valérie Donzelli
Une militante féministe (Miou-Miou), par ailleurs mère de triplées et responsable de Planning familial, tombe enceinte à 70 ans. Première série de Valérie Donzelli, un conte joyeux et fantasque sur la maternité et les tourments féminins.
TMC: Sherlock Holmes
Vendredi – Friday
France 5 : Don Quichotte
Arte : L’absent de Caroline Link
(Oscar 2003 du meilleur film étranger pour « Nowhere in Africa ») met en scène un touchant face-à-face entre deux êtres brisés, étrangement réunis autour de la figure d’un jeune absent dont chacun d’eux cherche à préciser les contours. Multirécompensé en Allemagne, ce long métrage sensible est illuminé par l’intensité de son interprète, Karoline Herfurth, bouleversante en sœur aimante endeuillée.
Samedi – Saturday
Dimanche – Sunday
France 2 : La Mule de Clint Eastwood
Arte : Le vent de la plaine de John Huston
6Ter: Pearl Harbor
Lundi – Monday
France 5 : La vie et rien d’autre
Arte : The misfits de John Huston
TMC: Ready player one
France 4 : Gilberto Gil à la Philharmonie
Mardi – Tuesday
Arte : MacBeth à la Scala de Milan
TFX : Maman j’ai raté l’avion
C8: La rivière rouge
France 4 : Joséphine Baker en couleurs
Mercredi- Wednesday
Arte : La ritournelle de Marc Fitoussi
Le temps d’une escapade à Paris, l’épouse fantasque d’un éleveur normand met à l’épreuve la routine de son couple… Une comédie douce-amère autour d’un duo subtilement accordé : Isabelle Huppert et Jean-Pierre Darroussin.
5.
VOS PLATEFORMES
Les meilleurs films de décembre et les séries
ARTE
FILM
Gens-de-dublin de John Huston
Dublin, janvier 1904. Tante Kate et tante Julia donnent leur rituelle fête de l’épiphanie… Avec sa fille Anjelica dans le rôle principal, le dernier film de John Huston, adapté d’une nouvelle de James Joyce, compose une bouleversante méditation sur le temps et la mort.
L-espion-de-la-derniere-chance de Werner Klingler
Lust-caution de Ang Lee avec Tony Leung
Dogman de Matteo Garrone : en ce moment
Par loyauté et faiblesse, un toiletteur pour chiens sous l’emprise d’un ami caïd perd tout… Une fable cruelle et incisive sur la perte d’humanité dans un monde en déshérence, par Matteo Garrone, le réalisateur de « Gomorra ».
Parole-donnee , film dramatique brésilien réalisé par Anselmo Duarte, sorti en 1962, et adapté de la pièce éponyme de Alfredo Dias Gomes.
L’existence d’une mère de famille sans histoire est bouleversée par son rôle de jurée, lors d’un procès pour infanticide qui change radicalement sa vision de la maternité. Une série japonaise aussi dure que poignante, éclairant les angles morts d’une société patriarcale corsetée par les conventions.
SÉRIE
Après avoir été filmé à son insu alors qu’il critiquait avec virulence le gouvernement gangréné par une élite corrompue, un honnête professeur d’histoire accède, contre-toute attente, à la présidence de l’Ukraine. Entre la réalité et la fiction, il n’y a qu’un pas ! Puisqu’en 2019, l’acteur principal de la série, Volodymyr Zelensky, devient à son tour le nouveau Président ukrainien.
Borgen: série politique culte créée par Adam Price, Borgen retrace le combat d’une ambitieuse politicienne, Birgit Nyborg (Sidse Babett Knudsen), pour accéder au pouvoir et le garder. Une plongée dans l’univers cannibale de la politique danoise aux côtés d’un personnage féminin d’une incroyable force et ténacité. Replay en intégralité sur arte.tv jusqu’au 31 octobre 2022.
Un sommet d’humour noir, chaque épisode ayant sa propre intrigue mais toujours marqué par la présence du chiffre 9… Inédite en France, une série acide comme un afternoon tea qui aurait mal tourné, récompensée d’une bordée de prix et qui a fait un carton d’audience au Royaume-Uni.
DOCUMENTAIRE
Josephine-baker-premiere-icone-noire de Ilana Navaro
Jessye-norman-et-kathleen-battle-chantent-des-spirituals
Conversation-avec-julia-ducournau-autour-du-film-titane
Hanna-schygulla-une-egerie-libre
Guerre-du-donbass-le-drame-ukrainien-1-2 de Claire Walding
Abba-forever, de Chris Hunt
Née-a-auschwitz de Eszter Cseke
L’identite-juive-au-miroir-de-l-art de Marina Farschid
Kreatur: le magazine des combats féministes
Santé : les femmes sont-elles discriminées ?
Claudia Cardinale de Emmanuelle Nobecourt
Les meilleurs films de décembre et les séries
sur NETFLIX
En ce moment:
The Power of the dog, de Jane Campion, le 1er décembre.
Avec Benedict Cumberbatch, Kirsten Dunst, Jesse Plemons, et Kodi Smit-McPhee.
Lion d’argent pour Jane Campion en tant que réalisatrice à La Mostra de Venise cette année !
Adaptation du livre de Thomas Savage, la réalisatrice met un homme au coeur de l’histoire pur la première fois. Une dénonciation du patriarcat.
Immanquable !
Emily in Paris saison 2, le 22 décembre
The Lost Daughter, le 31 décembre
Réalisé et écrit par Maggie Gyllenhaal, le film est interprété par Olivia Colman, Jessie Buckley, Dakota Johnson, Ed Harris, Peter Sarsgaard, Dagmara Dominczyk et Paul Mescal.
Don’t Look up, par Adam McKay, le 24 décembre.
Ozark, la saison 4 (21 janvier 2022)
Stranger Things, la saison 4
Inventing Anna, de Shonda Rhimes
Les meilleurs films de décembre et les séries
sur Prime Video
Mrs Maisel saison 4, de Amy Sherman-Palladino
Encounter de: Michael Pearce, scénario de: Joe Barton, Michael Pearce
Avec : Riz Ahmed, Octavia Spencer, Rory Cochrane, Lucian-River Chauhan and Aditya Geddada
Rooney, de Matt Smith
Fur, de Steven Shainberg avec Nicole Kidman, Robert Downey Jr.
Being the Ricardos, de Aaron Sorkin, avec Nicole Kidman et Javier Bardem et JK Simmons, le 21 décembre.
Lucille Ball (Nicole Kidman) et Desi Arnaz (Javier Bardem) sont menacés par des accusations personnelles choquantes, un dénigrement politique et des tabous culturels.
Un aperçu révélateur de la relation romantique et professionnelle complexe du couple, le film emmène les spectateurs dans la salle des auteurs, sur les plateaux de tournage et derrière les portes closes avec Ball et Arnaz pendant une semaine de production critique de leur sitcom révolutionnaire « I Love Lucy ».
Spencer, de Pablo Larrain – 17 janvier 2022 en France
Les meilleurs films de décembre et les séries
sur CANAL +
Ceux qui veulent ma mort, de Taylor Sheridan, le 3 décembre
City of Lies, le 7 décembre, de Brad Furman
This is Us, season 6
Les meilleurs films de décembre et les séries
sur Apple TV
Swan Song, de Benjamin Cleay le 17 décembre.
The Tragedy of Lady MacBeth, de Joel Coen, le 25 décembre
Les meilleurs films de décembre et les séries
sur DISNEY+
The Beatles get back, de Peter Jackson
The Book of Boba Fett, by Dave Filoni et Jon Favreau
And The Mandalorian season 3, by Jon Favreau
Encanto de Byron Howard, Jared Bush & Charise Castro Smith.
Parallèles
La série raconte l’histoire de quatre amis – Bilal, Romane, Samuel et Victor. Leurs vies se retrouvent bouleversées lorsqu’un mystérieux événement les sépare et les propulse dans des dimensions parallèles. Ils vont tout mettre en œuvre pour comprendre ce qui s’est passé. Et tenter de revenir en arrière, dans leur monde « d’avant ».
Créée par Quoc Dang Tran (Dix pour cent, Marianne), est co-écrite par Anastasia Heinzl (Au-delà des apparences) . La série est réalisée par Benjamin Rocher et Jean-Baptiste Saurel avec Thomas Chomel.