Suivez-moi :
topside

Topside de Celine Held & Logan George

Topside, de Celine Held et Logan George projeté pendant le Champs Élysées Film Festival.

 

topside

 

 

Synopsis

Dans les entrailles de New York, une petite fille de cinq ans et sa mère ont élu domicile dans les tunnels abandonnés. Après une expulsion soudaine mandatée par la police, elles n’ont d’autre choix que de fuir à la surface.

 

Un New York inconnu

Topside est le résultat d’années de recherche sur les tunnels habités par des personnes sans domicile. Elles finissent par être délogées car les endroits où elles vivent sont dangereux et surtout contre nature. Il n’y a presque pas de lumière, et surtout pas d’eau. On les appelle d’ailleurs Le peuple taupe. 30 000 personnes vivent ainsi à New York, sous la ville, à la marge de la vie et de la lumière.

« Les premiers furent des vétérans du Vietnam, revenus au pays sans aucun emploi et sans abri à une époque où même les bancs de la ville étaient déjà squattés la nuit. Ils investirent notamment le tunnel du Riverside, le long du parc de l’Hudson. Ils furent vite rejoints par d’autres exclus du rêve américain ». (source : Le Monde). Le livre Le Peuple Taupe de Jennifer Toth est l’un des premiers à en parler.

 

L’histoire

 

Nikki (Celine Held) se prostitue la journée pour s’acheter de la drogue et laisse sa fille, Little (Zhaila Farmer), vivre et errer dans les tunnels en attendant son retour le soir. Elle lui promet que dès que des ailes d’ange lui pousseront dans le dos, elles partiront vivre en haut. Cela donne lieu à des scènes magnifiques où la lumière est filmée au rayon près et où Little cherche des endroits pour s’amuser, rêvant d’étoiles et d’anges.

Une nuit, des inspecteurs débarquent et Nikki et sa fille sont obligées de fuir.

Le cauchemar commence lorsqu’elles se retrouvent à l’air libre. Nikki se réfugie chez un dealer puis c’est la course pour trouver un endroit où dormir…

 

Une prouesse technique et humaine

La musique, la photographie et surtout le rapport fusionnel de la mère et de sa fille rendus si bien à l’écran font de ce film une vraie réussite et de ce fait, l’un des favoris pour le Prix du Jury du Champs Élysées Film Festival remis ce mardi.

Topside est une histoire d’amour entre une mère et sa fille, filmée dans l’ univers sombre d’un conte d’enfer.

 

 

Les réalisateurs 

Celine Held et Logan George travaillent ensemble. À l’heure du festival, ils travaillent sur leur deuxième long métrage produit par le grand Night Shyamalan. Ils ont, en effet, déjà réalisé deux épisodes de la série The Servant, disponible sur AppleTV.

Topside, a été présenté en première mondiale au 77e Festival international du film de Venise, dans le cadre de la compétition de la Semaine de la Critique. Leur travail dans le domaine du court métrage a été salué par une nomination pour la Palme d’Or du court métrage au Festival de Cannes 2018.

 

Avec Zhaila Farmer, Celine Held, Jared Abrahamson, & Fatlip.

 

 

Partager :

Partager sur twitter
Twitter
Partager sur facebook
Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous êtes ici car vous êtes amoureux du cinéma !
Suivez movieintheair.com pour tout savoir sur l’univers du cinéma et des films que vous aimez