Vos dix séries de l’été et vos films de la semaine.
Sur le blog bilingue Movieintheair, je fais pour vous une revue de presse tous les mercredis et garde le meilleur de l’actualité audiovisuelle nationale et internationale. Vous trouverez aussi bandes annonces, hommages, critiques de films, de séries, programmes tv et conseils des pros du cinéma.
Au cinéma et à la maison
Vos films et les dix séries de l’été
NEWS
Nouvelles mesures en France pour les lieux culturels
Conformément aux décisions gouvernementales concernant les mesures sanitaires dans les lieux culturels rassemblant plus de 50 personnes, la présentation d’un pass sanitaire est désormais obligatoire pour accéder aux salles de cinéma à partir du mercredi 21 juillet 2021. Vous devrez donc présenter, lors de votre venue un QR Code : Téléchargé dans votre application TousAntiCovid ; ou sous une forme imprimée.
Vous devrez également présenter un document avec photographie permettant de justifier de votre identité : carte d’identité, permis de conduire, carte d’étudiant, carte de transport, badge professionnel…
Votre Pass Sanitaire permet de prouver :
– La vaccination (schéma vaccinal complet + 7 jours de délai après la deuxième injection)
– Un résultat négatif d’examen de dépistage virologique à la Covid-19 (PCR ou antigénique) datant de moins de 48 h.
– Un certificat de rétablissement suite à une contamination par la Covid-19 datant de plus de 11 jours et de moins de 6 mois.
Continuez d’aller au cinéma !
ET AUSSI:
La société de distribution de Victor Hadida a annoncé la date de sortie de ce qui sera le 50ème long métrage de Claude Lelouch, L’amour c’est mieux que la vie. Porté par Sandrine Bonnaire, Gérard Darmon, Ary Abittan, Kev Adams et Philippe Lellouche, le film est attendu dans les salles françaises pour le 19 janvier 2022.
FESTIVALS:
FESTIVAL DU CINÉMA EN PLEIN AIR À LA VILLETTE DU 16 JUILLET AU 31 AOUT.
FESTIVAL SERIES MANIA DU 26 AOUT AU 2 SEPTEMBRE, TOUT SUR LE FESTIVAL ICI
HOMMAGE À ZALICKA SOULEY
Née en 1947 à Niamey, sur les rives du fleuve Niger, Zalika Souley a été attirée toute jeune par le cinéma, devenant la première actrice professionnelle noire du 7ème Art sur le continent africain.
1.
CRITIQUES
TOUT CE QUE VOUS VOULEZ SAVOIR
News films et séries de l’été
Dix meilleures séries 2021 toutes catégories confondues
PRIME VIDEO
The Underground Railroad, de Barry Jenkins
Le réalisateur Barry Jenkins (de Moonlight, Oscarisé en 2018 et de If Beale Street could talk) nous emmène dans un voyage au coeur de l’horreur, de l’enfer et de la déshumanisation, servi par une photographie sublime et des acteurs qui se sont dépassés. Un chef d’oeuvre.
APPLE TV
Ted Lasso, de Bill Lawrence, Jason Sudeikis, Brendan Hunt et Joe Kelly
L’entraîneur de football américain Ted Lasso (Jason Sudeikis) est recruté par Rebecca Welton (Hannah Waddingham) la propriétaire de l’AFC Richmond pour entraîner son équipe de football britannique, bien qu’il n’ait aucune expérience dans ce sport et n’en connaisse pas les règles.
Une série feel good.
Physical, by Annie Weisman
Comment faire taire les voix qui nous disent que nous sommes nulles, grosses, moches, ou faibles depuis toutes petites ?
Sheila s’en sortira t-elle ?
C’est précisément sur cette culpabilité insufflée par une société régie par les hommes depuis des millénaires que dénonce Physical.
CANAL PLUS
It’s a sin, de Russell T Davies
Une série émouvante sur une bande d’ami.e.s à Londres au début du Sida.
Mare of Easttown, de Craig Zobel
Ici Kate Winslet joue un rôle à contre-emploi, point de glamour mais une femme dépressive, alcoolique, désagréable et détestable qui, semble t-on deviner a subi le deuil d’un enfant.
Nous sommes tout de suite très pris par cette série.
Encore une fois, c’est grâce au personnage principal, Mare, une femme complexe, cynique et en colère, et pourtant plein d’humanité, qui lutte pour vivre tout simplement et auquel nous nous identifions.
Kate Winslet est une fois de plus prodigieuse et l’on voit bien que son réalisateur, Craig Zobel, est un habitué des thrillers.
Antedisturbios, de Isabel Pena et Rodrigo Sorogoyen
En six épisodes, Isabel Pena et Rodrigo Sorogoyen nous emmènent tambour battant au coeur des policiers anti-émeutes, chaire à canon bien pratique des hommes politiques, de la corruption et surtout du drame de notre siècle, le sort des migrants.
I may destroy you, de Michaela Coel
Sur douze épisodes, nous suivons le parcours de déconstruction et de reconstruction de l’autrice, droguée à son insu et violée lors d’une soirée dans un bar. Arabella porte plainte, est écoutée mais cela ne suffit pas.
The flight attendant, de Steve Yockey
Cette série est étonnante.
Dans le premier épisode, on a l’impression de voir tous les clichés que l’on s’imagine sur les hôtesses de l’air (pour résumer jolie et bête), ce qui est agaçant. Mais ni l’héroïne, ni les personnages secondaires ne confirment cet a priori.
Kaley Cuoco interprète à merveille cette hôtesse, héroïne d’une série dont le véritable sujet est l’alcoolisme. Cassy (Cassandra) ne sait pas gérer sa vie, prise au piège par son passé de petite fille orpheline très jeune à qui son père, alcoolique lui aussi, donnait des bières en cachette.
DISNEY
Wanda Vision, de Jac Schaeffer
Si vous connaissez Ma sorcière bien aimée de Sol Saks avec Elizabeth Montgomery et Dick York, et que vous aimez ce style d’humour alors vous allez adorer WandaVision.
Un voyage au coeur de la télévision américaine dans ce qu’elle a de meilleur.
NETFLIX
Blackspace, de Anat Gafn et Sahar Shavit
Dans une petite ville d’Israël, le jour de Yom Hazmaout (fête de l’indépendance) alors que les terminales assistent à la cérémonie, quatre individus masqués de licorne font irruption et commencent à tirer au hasard sur les élèves et quatre d’entre eux sont retrouvés morts.
Un policier, ancien élève du lycée, se rend sur place. Après l’intervention, trois Palestiniens sont retrouvés sur les toits et sont tout de suite accusés. Mais les armes ont disparu. L’enquête se dirige alors vers les élèves.
Master of None saison 3, de Aziz Ansari
La réalisation est sublime.
Peu de mots mais des dialogues ciselés, magnifiques, des réflexions et des scènes qui rappellent certains films de Woody Allen.
Lena Waithe et Naomi Ackie sont toutes les deux magnifiques.
Cette mini-série (en cinq épisodes) qui peut se voir sans avoir vu les deux précédentes, est engagée, intime, pleine de poésie, émouvante, jusqu’à la fin, parfaitement réussie elle aussi.
ARTE
Hamichim, de Yaël Hedaya
Une série sur les femmes et la cinquantaine enfin !
De l’humour, entre The Kominksy Method et les films de Woody Allen.
2.
MES CONSEILS CINÉMA
news films et séries
CRITIQUES
SUMMER OF SOUL, de Questlove
Synopsis
Documentaire sur l’histoire du Harlem Cultural Festival qui s’est tenu à New York en 1969.
Le documentaire
Jusqu’à sa projection au Festival de Sundance, personne n’avait encore jamais entendu parler de ce festival qui s’est tenu pendant six semaines dans le quartier de Harlem qui a contribué à rassembler des personnes issues des quartiers pauvres, qu’il s’agisse des Noirs Américains, des Latinos ou des Blancs des quartiers pauvres.
Malgré la présence de 300 000 personnes et des artistes tels que Stevie Wonder, Mahalia Jackson, Nina Simone, The 5th Dimension, The Staple Singers, Gladys Knight & the Pips, et Sly and the Family Stone, le festival est tombé dans l’oubli.
Personne n’était intéressé, ni pas sa production, ni par sa distribution.
Toute une époque
Ce documentaire ne retrace pas seulement un concert mais bien sûr toute une époque à Harlem avec tous les problèmes liés au racisme, à la drogue, à la pauvreté. En même temps que se déroule le Festival, le premier homme marche sur la lune.
Mais pour les habitants de Harlem, rien n’est encore réglé sur terre et il faut d’abord agir envers les populations qui ont besoin de soutien financier, ou médical.
Nina Simone, Stevie Wonder, Abbey Lincoln, Ray Baretto, toutes et tous viennent chanter pour soutenir une cause, la fin du racisme et des inégalités.
Summer of soul a obtenu cette année le Grand prix du jury au festival du film de Sundance et le Prix du public au Festival du film de Sundance.
SUR DISNEY PLUS & HULU
C’EST LA VIE, de Julien Rambaldi
Synopsis
Pour son dernier jour avant la retraite, Dominique (Josyane Balasko), une sage-femme au caractère bien trempé, est forcée de coopérer avec un jeune obstétricien arrogant (Nicolas Maury). Ensemble, ils vont devoir accompagner cinq femmes à accoucher. Elles s’en souviendront toute leur vie.
Le film
C’est la comédie de votre été. Ce joli film émouvant où se font et se défont les rencontres amoureuses, et tous les sujets liés à la maternité et à la paternité et l’homoparentalité sont abordés vous fera passer un bon moment. L’humour est là, les dialogues sont bien écrits, et la comédie rappelle certaines comédies romantiques ou non américaines. Les actrices sont parfaites, pas seulement Josyane Balasko mais également Léa Drucker, Alice Pol, Julia Piaton, Fadily Camara, Sarah Stern, Mélodie Richard et Florence Loiret-Caille.
Avec également Nicolas Maury, David Marsais ( Mandibules), Tom Leeb, Youssef Hajdi, Antoine Gouy.
C’est une vraie réussite, allez-y !
AU CINÉMA EN CE MOMENT
BLACK BEACH, DE ESTEBAN CRESPO
Synopsis
À Bruxelles, Carlos Fuster,un cadre dirigeant espagnol travaille pour une importante société pétrolière américaine. Il mène une vie luxueuse et rêve de déménager à New York avec sa femme Susan qui s’apprête à accoucher.
Mais sa direction lui demande de partir pour négocier la libération d’un ingénieur américain, kidnappé en Guinée Équatoriale.
Le film
Rien n’est épargné dans ce thriller qui s’avère beaucoup plus subtile qu’il n’y paraît au début: la corruption, le cynisme des sociétés et des ONG, les rivalités pour le pouvoir et l’argent, et l’amour qui devrait tout sauver.
Carlos, personnage cynique qui semble avoir tout vu replonge dans son vécu passé dans ce pays qu’il n’a, finalement pas tout à fait quitté. L’acteur principal, Raúl Arévalo, fait corps avec son personnage qui semble attirer les ennuis.
Une vraie plongée sur le continent.
Avec Raúl Arévalo, Paulina García.
EN CE MOMENT SUR CANAL PLUS
EN SALLE AUJOURD’HUI
Dream horse, de Euros Lyn
Pour l’éternité, de Roy Andersson
Le soupir des vagues, de Koji Fukada
Nadia Butterfly, de Pascal Plante
Les sentiers de l’oubli, de Nicol Ruiz
De Bas étage, de Yassine Qnia
La mort du cinéma et de mon père aussi, de Dani Rosenberg
PLUS TARD
Buckley’s chance, de Bill Nighly & Victoria Hill
The House of Gucci, de Ridley Scott
Les amours d’Anaïs, de Charline Bourgeois-Tacquet
Supernova, de Harry Macqueen
3.
CONSEILS DES PROFESSIONNELS
SCÉNARISTES, RÉALISATRICES, ACTRICES, COMPOSITRICES, AUTEURES…
Actors who have followed in their fathers’ footsteps | by Insider | Insider | Jun, 2021 | Medium
Reader Question: Advice for someone wanting to give writing a full-time shot? | by Scott Myers | Jul
Reader Question: How much dialogue versus description in a screenplay? | by Scott Myers | Jul, 2021
Reader Question: Should you plot out the Protagonist’s arc or just go with your gut? | by Scott Myer
Reader Question: When can you stop tinkering with a script and finally say “done”? | by Scott Myers
The Most Useful Writing Advice I’ve Ever Been Given | by Sadie Hoagland | Creators Hub | Jul, 2021 |
The Theology of Cinema: Grace. “Here is the world. Beautiful and… | by Scott Myers | Jun, 2021 | Go
Writing and the Creative Life: Dark Places | by Scott Myers | Jul, 2021 | Go Into The Story
Writing and the Creative Life: The Joy of Running… Creatively Speaking | by Scott Myers | Jul, 2021
4.
News films et séries de l’été
VOS PROGRAMMES TV EN SOIRÉE
JEUX OLYMPIQUES : TOUS LES PROGRAMMES
Mercredi- Wednesday
Arte : Miraï ma petite soeur – Critique ici
France 2 : L’amie prodigieuse
Jeudi – Thursday
TF1: Un Indien dans la ville
Canal Plus: City on a Hill
Vendredi – Friday
Samedi – Saturday
Dimanche – Sunday
Arte :Good-morning-vietnam
Canal Plus : Yesterday
Lundi – Monday
Canal Plus: The King (series)
Arte : L’argent-de-poche de François Truffaut avec Jean-François Stévenin
Mardi – Tuesday
Mercredi- Wednesday
5.
VOS PLATEFORMES
News films et séries de l’été
ARTE
FILM
Trois-bonnes-raisons-de-voir-dieu-existe-son-nom-est-petrunya
Dieu-existe-son-nom-est-petrunya
SERIES
Elle est éditrice, il est mathématicien. Fins palais adeptes de cuisine japonaise, ils ont fait connaissance sur une plateforme dédiée aux amateurs de gastronomie et se sont donné rendez-vous dans un café branché de Barcelone. Ensemble, ils vont tester les meilleures tables de la ville à mesure qu’ils se découvrent l’un l’autre, entre complicité et défiance, retenue et séduction, à l’ère des réseaux sociaux.
Réalisation : Isabel Coixet
DOCUMENTAIRE
Comment-lutter-contre-les-attaques-informatiques
https://www.arte.tv/fr/videos/082223-000-A/elliott-erwitt-silence-sounds-good/
Blow-up-nanni-moretti-en-10-minutes/
CONCERT
Melody-gardot-au-chateau-d-herouville
La Chaîne Parlementaire
LCP vous propose de nombreux bons documentaires: ici
News films et séries de l’été
sur NETFLIX
Hit & Run, de Lior Raz & Avi Issacharoff (Fauda), le 6 août
La nuée, de Just Phillippot, le 6 août
Sex education saison 3, le 17 septembre
La Casa de Papel saison 5
News films et séries de l’été
sur Prime Video
Val, de Leo Scott et Ting Pool , le 6 août
Cruel Summer, (series), de Bert V. Royal, le 6 août
En 1993, un drame frappe la communauté de Skylin au Texas : Kate Wallis, une adolescente populaire et appréciée, est kidnappée par Martin Harris, le vice-principal du lycée de la ville. Jeanette Turner, une autre adolescente de la ville, est alors accusée de ne pas avoir rapporté la disparition de Kate et devient la personne la plus détestée du pays.
Modern Love season 2, le 13 août
News films et séries de l’été
sur CANAL +
My Beautiful Boy, de Felix Van Groeningen avec Steve Carell, Timothée Chalamet
News films et séries de l’été
SUR STARZ
We are who we are de Luca Guadagnino.
Death and Nightingales, de Allan Cubitt
BMF, dès le le 26 septembre
News films et séries de l’été
sur Apple TV
Mr Corman, de Joseph Gordon-Levitt, dès le 6 août
Coda, remake de La Famille Bélier, le 13 août
News films et séries de l’été
sur DISNEY+
Only murders in the building, de Steve Martin & John Hoffman avec Selena Gomez (Mabel), Steve Martin (Charles)
Encanto, dès l’automne
Turning Red (Mars 2022)
Take care !
Abonnez-vous aux newsletters hebdomadaires pour ne rien manquer des nouveautés !
[contact-form to= »contact@movieintheair.com » subject= »Abonnez-vous aux newsletters »][contact-field label= »S’abonner à la newsletter c’est ici : Nom – Prénom » type= »name »][contact-field label= »Adresse E-mail » type= »email »][/contact-form]