Loader

Une vie cachée – Terrence Malick

Une vie cachée – Écrit et réalisé par Terrence Malick

Avec : August Diehl – Valerie Pachner- Matthias Schoenaerts– Michael Nyqvist– Jürgen Prochnow

Terrence Malick est le réalisateur de la terre et du ciel. On dit qu’il est le plus grand.

Le ciel et la terre

 

La musique de son premier film Les moissons du ciel préside toutes les cérémonies du Festival de Cannes. 

Une vie cachée raconte l’histoire de Franz Jägerstätter, le seul homme d’Autriche qui refusa de prêter allégeance à Hitler.

Sublimée par le regard de son réalisateur, la nature s’impose à l’homme, quoiqu’il fasse. Dieu est au ciel et les hommes sur terre. La caméra de Terrence Malick n’existe plus. Elle devient le souffle de vie, le seul lien entre le ciel et la terre de cette histoire entre un homme, sa femme et Dieu. Trains, fours, brutalité, cris sont filmés alors que les lettres d’amour s’échangent entre Franz et Franziska.

Les deux acteurs principaux, August Diehl et Valerie Pachner forment un couple passionnel. Leur amour est total, libre et plus grand que les hommes. Leurs gestes d’amour du travail de la terre rappellent Les Moissons du Ciel.

Le réalisateur filme un homme habité. Franz Jägerstätter a été fait martyr en juin 2007 par le Pape Benoît XVI.

Ce film a une triste connotation avec la réalité, où partout, la parole antisémite se libère, les migrants meurent en mer sans qu’aucun responsable politique n’agisse et où, en France, des responsables politiques se permettent d’avoir une parole publique antisémite sans que les gens défilent dans la rue pour la contester. Où est passé le courage ?

George Eliot (Mary Anne Evans) a écrit : « Le fait que les choses n’aillent pas aussi mal pour vous et moi qu’il eut été possible est à moitié dû à ceux qui vécurent fidèlement une vie cachée et reposent dans des tombes que l’on ne visite plus ». 

 

 

2 Comments

Post A Comment

%d blogueurs aiment cette page :