J’aime le cinéma. Et c’est un bonheur lorsque les spectateurs rient ensemble des mêmes répliques. Ce fut le cas samedi dernier au MK2 St Germain lorsque j’ai vu Deux Moi de Cédric Klapish.
Deux Moi
Cédric Klapisch avec son film « Deux Moi » réussit un portrait subtil de la vie parisienne de deux trentenaires dans une ville dure « On doit se sentir encore plus seul lorsqu’on est seul dans une grande ville » dit l’un des acteurs, mais riche par la mixité de sa population (jusqu’à quand ?).
Lorsque Rémi et Mélanie (les talentueux Ana Girardot et François Civil) se déplacent chez l’épicier (le drôlissime Simon Abkarian), dans le métro, ou chez le psychothérapeute (Camille Cottin et François Berléand), le réalisateur ne réalise pas seulement une lente chorégraphie mais dépeint aussi toute une génération d’adultes (même les plus de trente ans) seuls, déprimés, rivés sur leurs applications (rencontres, restaurants…), happés par les réseaux sociaux et finalement en quête de sens. Dans la vie parisienne, les animaux domestiques trouvent aussi leur place (les chats cf Chacun cherche son chat). Ce film en complète phase avec son époque, a un petit plus, de l’humour et beaucoup de tendresse, qui font du bien.
De Cédric Klapisch
3 réponses
Bravo pour la critique de ce film qui reflète tout à fait notre société actuelle, mais qui se termine comme dans les contes de fée et ça c’est super !! Merci ! grâce à vous j’ai regardé ce film !
Merci beaucoup ! Continuez de nous rester fidèle !