Loader

Kibboutz – Adama

Le kibboutz est à l’origine de la création de l’État d’Israël.

KIBBOUTZ…

Du rêve à la réalité – Nostalgie quand tu nous tiens…

« Toi et moi, nous changerons le monde… »

« Ani ve ata… » Arik Einstein

À l’heure des élections aujourd’hui, le beau spectacle musical d’Ilan Zaoui nous remémore l’histoire de ce pays qu’est Israël.

Ilan Zaoui, fondateur du groupe Adama (à l’origine de directions artistiques telles que « Les Aventures de Rabbi Jacob » et sa fameuse chorégraphie, « L’As des As » ….) est allé dans un kibboutz en 1967.

Ces quatre années passées là-bas ont marqué sa vie.

Dans son spectacle, huit personnages nous racontent leur quotidien dans un kibboutz. Ils nous invitent à partager leur rêve: une société égalitaire. 

Les chansons très belles, joyeuses, tristes, en hébreu, yiddish, arabe, espagnol (deux chansons sur l’Argentine dont Alfonsina y el már magnifiquement chantée par Claudia Meyer), nous parlent d’amour, d’humanité et d’un rêve à construire.

Les musiciens sont de véritables virtuoses (j’avoue une préférence pour le clarinettiste Franck Seguy).

Ilan Zoui et sa troupe (une femme et sept jeunes et vieux) nous font voyager à travers le temps. Ils nous donnent envie d’espérer en quelque chose de meilleur pour les jours à venir.

Je vous conseille donc d’aller voir ce spectacle. Il vous donnera le sourire, même si vous ne connaissez pas cette culture, vous serez entraîné dans un tourbillon d’émotions, de danse, de joie et d’esprit communautaire.

À écouter :

Kibboutz : avec : Simon Deneuville (accordéon), Claudia Meyer (au chant et à la guitare), Jean Wellers (violon et guitare), Maurice Zaoui (chant) , Dan Zaoui (percussions) , Mickael Zaoui (contrebasse et chant), Ilan Zaoui (chant et guitare).

Kibboutz      Kibboutz

 

No Comments

Post A Comment

%d blogueurs aiment cette page :