Loader
Amos Oz.

Mon Michaël …Hommage à Amos Oz

Le réalisateur Dan Wolman et son actrice Efrat Lavie étaient présents à la projection de Mon Michael, roman de Amos Oz,  sorti après la guerre du Kippour en 1975.

Hommage 


Adaptation du roman éponyme d’Amos Oz, Mon Michaël  raconte l’histoire d’Hannah, qui s’ennuie dans son mariage.

Sa vie baigne dans le silence, la folie et les non-dits de l‘après Shoah, dans une ville, Jérusalem, marquée par la guerre récente. La musique souligne les moments de banalité de la vie quotidienne du couple. Elle accentue les fantasmes sexuels de la jeune femme, obsédée par deux amis d’enfance arabes. Et les scènes de nus choquèrent le public de l’époque. 

Le sujet est universel:  l’ennui de la femme dans un couple où le mari, plongé dans son travail, vit à côté d’elle.
Et nous pénétrons progressivement dans son ennui et sa routine au point d’en vivre des moments oppressants…

 

Amos Oz et Dan Wolman


Dan Wolman a fait passer 250 auditions avant de trouver la bonne « Hannah ».  Amos Oz a déclaré de l’actrice Efrat Lavie  » elle est Hannah ». 
Après la projection de Mon Michaël,  Amos Oz a déclaré au réalisateur: « Merci de m’avoir fait passer du monde des mots au monde des images sans douleur ».

Le réalisateur, qui ne s’arrête jamais, cherche à des financements pour tourner une pièce de théâtre « She wasn’t there » . Écrite en 1983 avec Blanka Metzner, l‘histoire est celle de  Blanka Metzner, survivante de la Shoah.

Hélène Schoumann, la Directrice du Festival du Cinéma Israélien de Paris, a déclaré avoir voulu rendre hommage à Amos Oz.  Elle avait promis de l’inviter à voir l’adaptation de son plus grand roman  « Une histoire d’amour et de ténèbres ».  Et elle lui a rendu, la gorge nouée.

Amos Oz.

No Comments

Post A Comment

%d blogueurs aiment cette page :