fbpx
Loader
Une série et trois films

Une série et trois films

Dans votre actualité cinéma de la semaine, j’ai choisi une série et trois films à voir absolument pour se détendre et réfléchir.

Une série et trois films pour

décrocher….

 

Low tide

Trailer
Ce film vu un dimanche matin au Majestic n’a pas encore trouvé de distributeur en France. Il est le premier film de son réalisateur Daniel Mann, produit par Ilann Girard.

Yoël, personnage principal, est réserviste. Il erre dans Tel-Aviv, se cache, enlève son uniforme, décroche de la société. Enseignant en histoire à l’université, Yoël craque en cours à la lecture de la Déclaration Balfour tant aimée par son père tout juste décédé chez qui il se réfugie. Il ne veut pas retourner enseigner, fuit l’armée, va à la mer, nage et un soir, rencontre une femme, seule, comme lui.

Les deux âmes cherchent quelque chose à quoi se raccrocher… et malgré tout, l’espoir est là…


Daniel Mann, dont les parents américains ont fait leur Alya lorsqu’il avait six ans, questionne la société israélienne.
Tourné en 2014 pendant que les roquettes tombaient sur la ville, le réalisateur a mélangé scènes réelles et fiction. Le film est beau, d’actualité, à une époque où domine l’idée de contrôle absolu, l’envie de décrocher est parfois tentante..

 

Leto

Trailer

Leto (l’été en français), film poétique, rock et à la b.o. sublime, nous raconte l’histoire vraie de Mike Naumenko, leader du groupe de rock underground « Zoopark », dans la ville de Léningrad au début des années 80 (actuel St Pétersbourg).

Mike, jeune papa en couple avec Natacha, rencontre Vitktor Tsoi, jeune compositeur talentueux. Ils ont en commun le rock, la musique et bientôt…Natacha. Commence alors un trio amoureux compliqué…

Le réalisateur filme près de ses personnages le désenchantement et le désespoir de toute une génération qui cherche un souffle au Leningrad Rock Club, en quête de liberté, dans un tourbillon de fraîcheur, de révolte et de tristesse.

 Kirill Serebrennikov , assigné à résidence depuis dix-huit mois, a filmé des scènes pleines de poésie où rock, amitié, amour, flottent au bord de la mer Baltique.

 

Lazzaro Felice

Trailer
Leto est l’un des beaux films à voir en ce moment, avec Lazzaro Felice de la réalisatrice italienne Alice Rohrwacher.

Son film a reçu Le Grand Prix du Scénario à Cannes et son acteur principal Adriano Tardiolo aurait lui aussi mérité le prix d’interprétation masculine (attribué à un autre italien, Marcello Fonte incroyable dans Dogman de Matteo Garone).

Une communauté de paysans vit à l’Inviolata, coupée du monde et  réduite au servage sous la coupe de la marquise Alfonsina de Luna.

L’idiot du village, Lazzaro, innocent et gentil à tel point qu’il se fait exploiter par tout le monde, devient le meilleur ami de Tancredi, le fils de la marquise.

Le jeune garçon s’ennuie à la campagne et demande à Lazzaro de l’enlever.

Cet événement les liera pour toujours, dans le temps et dans l’espace. Film à la fois social et religieux, Lazzaro, son personnage principal, par la pureté et l’innocence de son personnage, est la réponse d’ Alice Rohrwacher au monde réel d’aujourd’hui.

Enfin, pour rire beaucoup….

 

The Kominsky method

Trailer

Sur Netflix, la série The Kominsksy method , créée par Chuck Lorre et jouée par avec les immenses acteurs Michael Douglas et Alan Arkin.

En fin de carrière, Sandy Kominsky coache des acteurs débutants. Cette série ressemble fort à une mise en abîme de son acteur principal. Elle est drôle, parfois hilarante, et aborde  les déboires de la vieillesse. Chaque mot est un bijou, chaque épisode un grand fou rire.

Michael Douglas est en grand acteur. Et la série a été nominée aux Golden Globe de cette année.

Photo de Sara Wether sur Pexels.com

Post A Comment

%d blogueurs aiment cette page :