Loader

Les témoins de Lendsdorf

Les Témoins de Lendsdorf. Yoël, historien très religieux, joué magistralement par Ori Pfeffer, se bat pour la préservation de la mémoire de la Shoah.

Les Témoins de Lendsdorf

Les Témoins de Lendsdorf

Chercher la vérité

 

Yoël travaille à Yad Vashem à Jérusalem et mène un combat juridique contre les autorités autrichiennes: continuer les fouilles d’un endroit où selon le témoignage de survivants, deux cents juifs ont été assassinés à la fin de la Seconde Guerre Mondiale et où les autorités autrichiennes envisagent de construire une route. Son crédo est la vérité. La vérité historique niée par les révisionnistes.
Dans sa vie privé, Yoël vit replié sur lui-même avec sa mère. Divorcé, il est intransigeant avec son fils, qui prépare sa Bar Mitzvah et ne partage pas ses informations avec son assistant de recherches. Il veut garder le contrôle sur tout. Chez lui, il s’occupe de sa mère, très âgée, rescapée de la Shoah, murée dans le silence et qui refuse de lui raconter son passé.
Mais l’histoire le fait basculer.

L’histoire de sa famille se mêle à l’Histoire de son peuple lorsqu’il découvre qui il est. Le réalisateur filme de façon extraordinaire l’évolution du personnage. Nous assistons, étreints d’émotion à l’ouverture d’un homme au monde extérieur et cette transformation l’aidera à faire la paix avec son passé.

 

Transmettre avant tout

Cette histoire nous met face à l’essence de ce que nous sommes.

Comment transmettre la mémoire de la Shoah ? Qui doit-on considérer comme Juif ? Faut-il transiger avec les faits passés  lorsque le temps manque ? Qu’est-ce qui compte vraiment dans la religion ? Les détails de la pratique ou une vision globale du bien ?

Amishai Greenberg, fils d’un rescapé de la Shoah, a puisé dans son histoire personnelle douloureuse pour raconter cette histoire poignante et mettre des mots là où il n’y avait chez lui que le silence.

Les Témoins de Lendsdorf est un film essentiel qu’il faut avoir vu.

Il a reçu le prix Public du Festival du Cinéma Israélien de Paris.

TRAILER

Les Témoins de Lendsdorf
Director Amichai Greenberg
With Daniel Adari, Hagit Dasberg, Ori Pfeffer, Ori Yaniv, Orna Rothberg, Rivka Gur

 

No Comments

Post A Comment

%d blogueurs aiment cette page :