L’Opéra. L’endroit de la culture, du rêve et des passions…
Aller à L’Opéra
Pourtant ce documentaire de Jean-Stéphane Bron est ennuyeux.
Les artistes tous très talentueux dont on suit les progrès ponctuellement ne suffisent pas à nous divertir et ce documentaire est interminable.
Le spectateur ne comprend rien si ce n’est les importants enjeux financiers de ces deux opéras (Garnier et Bastille). Nous ne savons pas qui est la fameuse Ursula qui sponsorise l’Opéra pour les enfants à moins de se renseigner ensuite sur internet.
Nous avons un bref aperçu de tous les métiers liés au fonctionnement de l’Opéra mais sans aucun temps fort et c’est un peu brouillon. La vedette est le Directeur de l’Opéra, Stéphane Lissner, très talentueux mais franchement, le voir tout le temps et voir son bureau, quel intérêt ? De belles voix et quelques pas de danse ne suffisent pas à faire un bon documentaire sur l’Opéra. Quid de Benjamin Millepied ?
Nous n’avons qu’une seule version de son départ. Politiquement correct donc. Passionnée par cet univers, je m’attendais à un documentaire bien plus intense. En fait il aurait tout aussi pu durer une heure ou dix heures, cela n’aurait rien changé. Dommage donc.