Emilia Perez réalisé par Jacques Audiard
PRIX DU JURY FESTIVAL DE CANNES 2024
PRIX D’INTERPRÉTATION FÉMININE POUR LES 3 ACTRICES
Projeté en sélection officielle au Festival de Cannes 2024.
Palme d’or en 2015, le Français revient avec un film au croisement du polar et de la comédie musicale sur fond de narcotrafic au Mexique, avec un casting cinq étoiles porté par Karla Sofía Gascón, Selena Gomez, Zoe Saldaña.
Scénario de Jacques Audiard et Thomas Bidegain (réalisateur des Cowboys et de Selfie).
Il a eu l’idée du film en 2020, lorsqu’il a lu le roman « Écoute » de Boris Razon, qui décrivait cette même histoire de manière succinte.
SYNOPSIS
Surqualifiée et surexploitée, Rita use de ses talents d’avocate au service d’un gros cabinet plus enclin à blanchir des criminels qu’à servir la justice.
Mais une porte de sortie inespérée s’ouvre à elle : aider le chef de cartel Manitas à se retirer des affaires et réaliser le plan qu’il peaufine en secret depuis des années : devenir enfin la femme qu’il a toujours rêvé d’être.
CRITIQUE
Rita (Zoe Saldaña), une avocate désabusée et sous employée est embauchée par Manitas (Karla Sofía Gascón), un chef narco-trafiquant qui souhaite devenir une femme (Karla Sofía Gascón). Elle n’a d’autre choix que d’accepter dès lors qu’elle a vu son visage.
S’en suit un voyage autour du monde pour trouver la meilleure clinique et le meilleur chirurgien, qui s’avère être à Tel Aviv.
Manitas est finalement opéré par un chirurgien israélien joué par Mark Ivanir (acteur israélien très connu notamment pour son apparition dans le film La Liste de Schindler et dans la série Away). Pourquoi Tel Aviv ?
En conférence de presse, un journaliste israélien lui a posé la question, et Jacques Audiard n’y a pas vraiment répondu.
« Emilia Perez » trouve d’ailleurs un écho cette année dans le documentaire « La belle de Gaza » (lire la critique ici) de Yolande Zauberman. Il porte sur les femmes transgenres d’origine palestiniennes qui ont fui leur famille pour se réfugier à Tel Aviv.
LA PRÉPARATION DU FILM « EMILIA PEREZ »
Jacques Audiard a réalisé de nombreux films, originaux et bien écrits parmi lesquels « De battre mon coeur s’est arrêté » et mon préféré avant « Emilia Perez », « Un prophète ».
Zoe Saldaña a contacté Jacques Audiard après avoir vu « De battre mon coeur s’est arrêté ». Comme n’importe quelle actrice, elle a dû passer une audition et a pratiqué 14 heures de danse par jour pour se préparer au rôle.
Karla Sofía Gascón s’est elle aussi battue pour interpréter également le rôle masculin. Elle illumine le film par son jeu, sa présence et son charisme et est la révélation de ce festival. Espérons qu’elle remportera un prix d’interprétation samedi prochain.
La jeune Selena Gomez s’est remise à l’espagnol, sa langue d’origine qu’elle avait oubliée et a parlé espagnol pendant un an avec sa famille.
Comme dans toute comédie musicale, la bande originale du film est une protagoniste à part entière de ce film, où les interprètes sont aussi bien chanteurs qu’acteurs. Les chorégraphies de Damien Jalet et les chansons composées par Camille et Clement Ducol nous donnent la chair de poule. Le film dont quasiment toute l’action se déroule au Mexique a été tourné en France dans les studios de Brie sur Marne.
DE L’ÉMOTION
Le scénario fourmille de rebondissements dans cette histoire de rédemption qui met sur la transidentité sur le devant de la scène.
Par moments, nous sommes dans la série « Narcos », à d’autres moments, nous sommes propulsés dans un film d’Almodovar. Un film mélange des genres thriller, comédie musicale et télé-novela, « Emilia Perez » est mon coup de coeur des films vus au Festival de Cannes cette année.
« Emilia Perez » est un film bouleversant. Jacques Audiard rend hommage aux femmes, au Mexique, et bien sûr visibilise la transidentité.
» Nous, les trans (les personnes trasgenres, ndlr), on est comme tout le monde! », a lancé, dimanche 19 mai à Cannes, l’actrice espagnole Karla Sofía Gascón. Karla Sofía Gascón, 52 ans, a changé de genre à 46 ans, avec déjà une carrière établie, une épouse et un enfant. Elle en a sorti un livre autobiographique qui l’expose à l’homophobie et à la transphobie ».
« Changer de corps c’est changer le monde » dit la protagoniste ».
Grâce à ses films, Jacques Audiard change lui aussi notre vision du monde.
En savoir plus sur le Festival de Cannes
Date de sortie du film « Emilia Perez » : 28 août 2024
2 réponses
Ce film effectivement a des similitudes avec La belle de Gaza !
Maybe une Palme !