Suivez-moi :

Tous les films dès le 19 avril

 Tous les films dès le 19 avril 2023

 

 

Pour vous, en salle et sur vos plateformes, les meilleurs films dès le 19 avril.

 

FESTIVAL DE CANNES 2023 : 76ème édition

La Maîtresse des Cérémonies cette année sera Chiara Mastroianni du festival qui se tiendra du 16 au 27 mai prochain.

Six réalisatrices seront en lice pour la Palme d’or. Le cinéaste suédois Ruben Östlund, deux fois palmé, sera le président du jury. Il avait été récompensé de la Palme d’or en 2017 pour « The Square » et en 2022 pour « Sans filtre ».

Le film « Jeanne du Barry », réalisé par Maïwenn avec Johnny Depp, sera présenté en ouverture du Festival.

Plusieurs géants du 7ème art sont attendus.

L’aventurier légendaire, campé par Harrison Ford, fera son grand retour avec le film « Indiana Jones et le Cadran de la Destinée » réalisé par James Mangold.
Pedro Almodóvar présentera son court métrage « Strange Way of Life » en présence de Ethan Hawke et de Pedro Pascal !
Enfin, Martin Scorsese proposera son nouveau long métrage « Killers of the Flower Moon ». 

Le dossier de presse

 

Jodie Foster

Elle revient dans la prochaine saison  (4) de True Detective, True Detective: Night Country, qui se déroule en Alaska  aux côtés de Kali Reis. Réalisé par  Issá Lopez. 

Synopsis

Lorsque la longue nuit d’hiver tombe à Ennis, Alaska, les huit hommes qui exploitent la station de recherche arctique de Tsalal disparaissent sans laisser de trace. Pour résoudre l’affaire, les détectives Liz Danvers (Foster) et Evangeline Navarro (Reis) devront affronter les ténèbres qu’elles portent en elles et creuser dans les vérités hantées qui sont enfouies sous la glace éternelle.

 

 

Indiana Jones 

 

Barbie, de Greta Gerwig

 

Asteroid city, Wes Anderson

 

FESTIVAL

Le Forum des images met à l’honneur une des villes les plus filmées de l’histoire du cinéma : Los Angeles.

Territoire incontournable du 7e art, la cité des anges alimente des imaginaires multiples. Réservoir de rêves et de fantasmes, entre violence et glamour, elle est familière au spectateur de cinéma. Mais que sait- on de la ville réelle ?

Du 12 avril au 6 juillet, 80 films, 9 cours de cinéma, des séances « pop » et une exposition photo constituent un voyage temporel et géographique au cœur de ses mythes et de la réalité de ses quartiers.

Accompagné par de nombreu.ses invité·es, dont les cinéastes David Robert Mitchell et Laura Gabbert (City of Gold), la directrice adjointe de l’Academy Museum K.J Relth-Miller, le storyboarder Sylvain Despretz et les intervenant·es des cours de cinéma, ce riche programme brosse le portrait contrasté et contemporain de Los Angeles, ville-monde entre désert et océan.

 

 

 

TOUT CE QUE VOUS VOULEZ SAVOIR SUR LES FILMS & LES SÉRIES

 

Dancing Pina, Florian Heinzen-Ziob

 

Synopsis

IPHIGÉNIE EN TAURIDE / LE SACRE DU PRINTEMPS.

Au Semperoper en Allemagne et à l’École des Sables près de Dakar, de jeunes danseurs, guidés par d’anciens membres du Tanztheater de Pina Bausch, revisitent ses chorégraphies légendaires.

Pour ces artistes, issus de la danse contemporaine, du hip-hop ou du ballet classique, danser Pina, c’est questionner ses limites, ses désirs, et métamorphoser une œuvre tout en se laissant soi-même métamorphoser par elle. 

 

 

En liberté

La danse est un art éphémère.

Pour transmettre les ballets, il faut reprendre les chorégraphies précédentes et essayer de coller au plus près des désirs de la chorégraphe.

Pina Bausch a révolutionné le ballet classique.

« Dans ses chorégraphies, les danseurs sont présentés comme des personnages individuels, révélant leurs histoires en dansant, chantant, parlant, parfois en riant et en pleurant.

Les relations humaines et les altercations entre les sexes jouent souvent un rôle important. Intemporel dans son esthétique et ses thèmes, ce qui a commencé comme une révolution à Wuppertal a finalement affecté l’évolution du théâtre, de la danse classique et moderne, et a influencé le travail de toute une génération de chorégraphes. » (dossier de presse)

En 2019, deux chorégraphes exceptionnelles, exigeantes mais douces et empathiques, l’une à Dresde, Malou Airaudo (qui a connu Pina Bausch) et la seconde à Dakar, Josephine Ann Endicot,  montent en parallèle deux ballets à partir des images d’archives des ballets filmés en 1970, Iphigénie en Tauride au Semperoper de Dresde en Allemagne et Le Sacre du Printemps à l‘École des Sables à Dakar au Sénégal.

Ce documentaire de toute beauté nous montre de ses débuts à son achèvement toutes les étapes qui procèdent de la danse d’un ballet créé par Pina Bausch.

 

 

Les danseuses doivent s’affranchir de leur physique et libérer leur esprit pour se donner corps et âmes au ballet.

La danseuse coréenne Sangeun Lee à qui l’on a dit être trop grande, ou Gloria Ugwarelojo Biachi, Nigériane, que l’on reprochait d’être trop carré doivent s’en libérer pour interpréter leur rôle.

Il s’agit de devenir soi, physiquement et intérieurement, de danser de toute son âme pour réaliser les mouvements de la chorégraphie dans un lâcher prise interprété.

Le réalisateur Florian Heinzen-Ziob et son caméraman Enno Endlicher ont filmé de longues séquences magnifiées par la lumière ocre du Sénégal et plus blanche en Allemagne, au plus près des corps des danseurs mais alternant avec de sublimes plans larges.

Par des portraits intimes de danseuses et de danseurs présents au Sénégal, une trentaine issue d’une quinzaine de pays d’Afrique, nous découvrons l’ampleur de leur sacrifice afin d’être tout simplement présents à ces répétitions.

Comme en Allemagne, ils doutent de leur capacité à interpréter ce ballet si difficile car il faut à la fois réaliser des mouvements très compliqués et en même temps se donner complètement. Ils doivent apprendre à la fois à maîtriser leurs mouvements et s’affranchir de leurs propres peurs.

Pina Bausch permet aux danseurs de montrer au monde qui ils sont.
Grâce à de très beaux cadrages et des transitions fluides comme le serait une chorégraphie de Pina Bausch, Florian Heinzen-Ziob filme leur épanouissement crescendo jusqu’à leur éclosion sous nos yeux et nous prodigue une longue et intense émotion.

 

« La transmission est au cœur de Dancing Pina. Dans l’observation détaillée des répétitions, menées par les anciennes acolytes de Pina Bausch, qui ont participé à la création de ses pièces dans les années 1970. Pour elles, il ne s’agit pas d’une simple chorégraphie, mais de l’histoire de leur vie. » Florian Heinzen-Ziob .

 

 

Avec Malou Airaudo, Clémentine Deluy, Josephine Ann Endicott, Jorge Puerta Armenta, Sangeun Lee, Courtney Richardson, Julian Amir Lacey, Francesco Pio Ricci, Gloria Ugwarelojo Biachi, Luciene Cabral, Franne Christie Dossou, Tom Jules Samie.

 

En ce moment en salle. 

 

 

 

Vos sorties cinéma dès le 19 avril

 

Blue jean, Georgia Oakley

1988, l’Angleterre de Margaret Thatcher.
Jean, professeure d’éducation physique, est obligée de cacher son homosexualité, surtout depuis le vote d’une loi stigmatisant la communauté gay. C’est sans compter sur une nouvelle étudiante qui menace de révéler son secret.

 

 

Habib, la grande aventure,  Benoît Mariage

Avec Bastien Ughetto, Catherine Deneuve, Thomas Solivérès

Habib est un jeune acteur qui rêve de théâtre et de cinéma, mais qui n’enchaîne que des rôles sans envergure.  Sa famille a bien du mal à comprendre cette passion qui ne lui rapporte pas un rond.

Jusqu’au jour où il décroche un petit rôle de gigolo aux côtés de Catherine Deneuve. C’est le début de la grande aventure.

 

 

La vie pour de vrai, Dany Boon

Tridan Lagache a passé sa vie au Club Med, à changer d’amis tous les 8 jours. À 50 ans, il démissionne du club de vacances mexicain où il est né, bien décidé à retrouver, 42 ans plus tard, son grand amour d’enfance, Violette.

 

 

La conférence, Matti Geschonneck

Au matin du 20 janvier 1942, une quinzaine de dignitaires du IIIe Reich se retrouvent dans une villa cossue, conviés par Reinhard Heydrich à une mystérieuse conférence.

 

 

Prochainement (et on a hâte !) :

Hokusai, Hajime Hashimoto (26 avril)

Japon, XVIIIème siècle. Alors que le pouvoir impérial impose sa censure sur les artistes, le jeune Shunrô, apprenti peintre, est exclu de son école à cause de son tempérament impétueux et du style peu conventionnel de ses estampes.

Personne n’imagine alors qu’il deviendra Hokusai, célèbre auteur de la Grande vague de Kanagawa.

 

 

 

CONSEILS D’ÉCRITURE DES PROFESSIONNELS DU CINÉMA 

 

Scott Myers : Go into the story

 

VOTRE PROGRAMME TV DÈS LE 19 AVRIL

 

Mercredi- Wednesday 19

Arte : Casse-tête chinois

 

Jeudi – Thursday 20

Arte : Des gens biens, Matthieu Donck : Dans les Ardennes belges, Tom et Linda Leroy, un couple surendetté, monte une arnaque à l’assurance pour se tirer d’affaire… Par les scénaristes de « La trêve », une série à l’humour noir décapant.

 

Vendredi – Friday 21

Arte : Sages-femmes : Le parcours initiatique de deux amies sages-femmes dans une maternité sous haute tension… Un film poignant de réalisme de Léa Fehner, infusé de l’énergie de ses jeunes comédiens.

 

Dimanche Sunday 23

France 2 : Little Women

Arte : Le bateau : Descente aux enfers dans les entrailles d’un sous-marin allemand, durant la Seconde Guerre mondiale… Réalisé par Wolfgang Petersen, un film de guerre culte, fiévreux et poignant, diffusé dans sa version « director’s cut ».

 

Lundi – Monday 24

Arte : Remorques : Un capitaine marié tombe amoureux d’une femme qu’il a secourue en mer… Tourné en pleine guerre, un somptueux mélodrame de Jean Grémillon (« Le ciel est à vous »), avec Michèle Morgan, Madeleine Renaud et Jean Gabin.

 

Mercredi- Wednesday 26

6Ter : Mary à tout prix

Arte : Retour à Cold Mountain : Dans une Amérique déchirée par la guerre de Sécession, une fille de pasteur, bourgeoise raffinée, va s’éprendre d’un ouvrier de peu de mots… Par le réalisateur du « Patient anglais », un vibrant mélodrame sur fond de guerre de Sécession, avec Jude Law, Nicole Kidman et Renée Zellweger.

 

 

VOS FILMS, SÉRIES & DOC DÈS LE 19 avril

 

FILMS

Michel Ange (dès le 19 avril)

Tiraillé entre ses commanditaires, le tourmenté Michel-Ange peine à donner corps à ses visions artistiques… Andreï Kontchalovski compose un portrait enfiévré du génie de la Renaissance italienne, dans une fresque somptueuse.

 

Mona Lisa

George, un truand vertueux, découvre le vice au contact d’une ravissante call-girl noire…Sous des dehors de thriller, un conte moral tranchant et émouvant, réalisé par Neil Jordan (« The Crying Games ») et servi par des acteurs remarquables, Bob Hoskins en tête.

 

My Left Foot

Le combat douloureux d’un homme prisonnier de son corps pour s’émanciper…Retraçant la vie du peintre Christy Brown, Jim Sheridan (« Au nom du père ») livre un émouvant plaidoyer en faveur de la différence, servi par Daniel Day-Lewis, magistral.

 

 Jack

Placé en foyer, Jack fugue, récupère son petit frère et cherche fiévreusement leur mère, qui les a abandonnés…Une poignante quête enfantine filmée avec une formidable vitalité par Edward Berger, le réalisateur d' »À l’Ouest, rien de nouveau », qui vient de remporter quatre Oscars.

 

DOCS

Pouvons-nous refroidir la planète ?

Sommes-nous condamnés à cuire à petit feu ? Capture du CO2 pour le recycler, éclaircir les nuages pour mieux intercepter la lumière du soleil, reboisement massif : voici un état des lieux des solutions scientifiques pour lutter contre le réchauffement climatique qui laisse entrevoir une lueur d’espoir.

 

Séries

Lost Luggage, dès le 20 avril

Après les attentats à la bombe de 2016 à Bruxelles, une policière affectée à la sécurité de l’aéroport a pour mission de restituer aux familles endeuillées les effets personnels des victimes. Un drame poignant porté par l’actrice et rockeuse Lara Chedraoui.

 

State of Happiness : Un drame sentimental doublé d’une ruée vers l’or noir. La vie des habitants d’un petit port de Norvège est bouleversée par la découverte d’un gisement pétrolier…

 

 

Blackport, Gísli Örn Garðarsson et Björn Hlynur Haraldsson

 

 

Films dès le 19 avril sur Netflix

 

Transatlantic, Anna Winger & Daniel Hendler

 

Florida Man, Donald Todd (Ugly Betty, This Is Us), dès le 14 avril

 

Firefly Lane, suite et fin le 27 avril

 

Fubar,  ARNOLD. IS. BACK. Dès le 25 mai.

 

Never Have I ever, saison 4 et dernière saison, dès le 8 juin !

 

 

Films dès le 19 avril sur Prime Vidéo

 

The Marvelous Mrs Maisel,  saison 4, en ce moment.

 

Salade Grecque, la série de Cédric Klapisch, en ce moment.

20 ans après L’Auberge Espagnole, l’histoire continue.

Citadel, David Weil, dès le 28 avril.

 

Visitez la page Amazon Prime Video

 

 

Films dès le 19 avril sur Canal +

 

The English, Hugo Blick.

 

The Crash, Michael Leendertse

 

B.R.I, dès le 24 avril, de Cédric Jimenez

Saïd dirige une équipe de jeunes policier d’élite et devra trouver sa place au sein de son groupe tout en évitant qu’une guerre des gangs n’éclate entre la famille d’Eric et celle des frères El Hassani.

 

 

Films dès le 19 avril  sur AppleTv

 

Tetris, Jon S. Baird

 

Ghosted, Dexter Fletcher, Chris Evans et Ana de Armas, dès le 21 avril.

 

Silo, Graham Yostdès le 5 mai

 

 

Films dès le 19 avril sur Disney Plus

 

The Good Mothers, Stephen Butchard

 

Peter Pan & Wendy, dès le 28 avril

 

The Little Mermaid 2, Rob Marshall, prévu le 26 mai.

 

Les Gardiens de la Galaxie 3, dès le 3 mai au cinéma !

 

Ashoka, en août 2023

 

Partager :

Twitter
Facebook

2 réponses

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous êtes ici car vous êtes amoureux du cinéma !
Suivez movieintheair.com pour tout savoir sur l’univers du cinéma et des films que vous aimez