Suivez-moi :
JOHN GILBERT

John Gilbert, The Great Lover

Avec John Gilbert, The Great Lover, les réalisateurs Bernard Louargant et Emmanuel de Dainville rendent hommage à cet acteur tombé dans l’oubli.

 

Son nom vous est peut-être familier.

Il fut  une star mondiale du muet dans les années 20 et  a inspiré le George Valentin de The Artist de Michel Hazanavicius, et surtout le classique A star is born de George Cukor de 1954 avec James Mason et Judy Garland. 

C’est un acteur qui ne se laisse pas faire. D’ailleurs il écrit et dirige plusieurs films avant d’être pris sous contrat à la MGM en 1924.

Louis B. Mayer en fera le Rudolph Valentino américain. Mais le jeune acteur, qui avait joué dans les films « While Paris Sleeps » (Quand la ville dort) de Maurice Tourneur, aspirait à mieux que des rôles de latin lover.

 

Comme de nombreux artistes de son époque, le parlant lui sera fatal.

Mais ce n’est pas seulement l’arrivée de cette nouvelle technique, pas encore très au point qui lui sera fatal. À force de rejeter les rôles qui lui sont proposés, l’acteur se fâchera avec le producteur Louis B. Mayer qui fera tout pour briser sa carrière.

Et malgré l’aide de Greta Garbo, avec il forma un couple passionnel, qui, contrairement à lui, réussira son passage du muet au parlant, et l’imposera dans La Reine Christine en 1933,

John Gilbert mourra à 38 ans d’une crise cardiaque des suites de son alcoolisme chronique.

 

 

Le documentaire alterne extraits d’archives inédites narrées par Jacques Gamblin , dont quelques extraits de films tombés dans l’oubli et témoignages de spécialistes du muet et de sa fille.

Ainsi :

  • Eve Golden, biographe spécialisée sur le cinéma muet et autrice de John Gilbert: The Last of the Silent Film Stars,
  • Marc Wanamaker, historien spécialiste des débuts d’Hollywood,
  • Leatrice Gilbert Fountain, la fille de John Gilbert et Leatrice Joy. Elle écrivit un livre sur son père intitulé « Dark Star: The Untold Story of the Meteoric Rise and Fall of Legendary Silent Screen Star John Gilbert ».

 

De nouveau sur le devant de la scène.

John Gilbert sera de nouveau sur le devant de la scène grâce à l’interprétation qu’en fera Brad Pitt dans le prochain film de Damien Chazelle, Babylon. Le film sortira aux Etats-Unis en Décembre 2022 et en France le 18 janvier 2023.

 

Ce documentaire passionnant passera sur OCS le 11 novembre à 22h30.

 

Bande-annonce

John Gilbert

John Gilbert

GARBO AND GILBERT, 1927.
Greta Garbo and John Gilbert enjoying Hollywood night life, c1927.

John Gilbert
THE CAPTAIN HATES THE SEA, John Gilbert, 1934

John Gilbert

BIG PARADE, from left, Renee Adoree, John Gilbert, 1925

 

Partager :

Twitter
Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous êtes ici car vous êtes amoureux du cinéma !
Suivez movieintheair.com pour tout savoir sur l’univers du cinéma et des films que vous aimez