Que regarder dès le 22 juin?
Et toute l’actualité audiovisuelle de votre semaine
Pour vous, les meilleurs films dès le 22 juin.
Les news
Hommage à Jean-Louis Trintignant
Festival d’Annecy
Forum des Images et Festival de Cannes
Chaque année, depuis plus de 30 ans, le Forum des images reprend l’intégralité des films de la Quinzaine des Réalisateurs, après le Festival de Cannes.
Du 16 juin au 26 juin 2022, le Forum présente l’ensemble des films inédits de cette 54e édition portée par son délégué général, Paolo Moretti, et son équipe artistique.
Plusieurs séances se dérouleront en présence des cinéastes ou des équipes de films, notamment :
- Les Années Super 8 d’Annie Ernaux & David Ernaux-Briot : le 21 juin à 18h30
- Le Parfum vert de Nicolas Pariser : le 22 juin à 20h30
- The Dam (Al-Sadd, Le Barrage) d’Ali Cherri : le 23 juin à 18h30
- Les Harkis de Philippe Faucon : le 23 juin à 20h30
- 1976 de Manuela Martelli : le 24 juin à 20h30
- El agua (The Water) d’Elena Lopez Riera : le 25 juin à 17h
- Revoir Paris d’Alice Winocour : le 25 juin à 20h30
- Des jeunes filles enterrent leur vie de Maïté Sonnet : le 26 juin à 17h30 (Programme de courts métrages 2)
Brochure_reprise_de_la_quinzaine_des_realisateurs_2022
Champs Élysées Film Festival – 21 au 28 juin
Podcast
Découvrez Falafel Cinéma, le podcast du cinéma israélien.
Nouvel épisode : Cinq films à la plage
CINÉMA AU BALZAC
Après le film, rencontre avec la réalisatrice du film, Michale Boganim et l’association « Le Maghreb des films » pour un débat animé autour de la question méconnue de la discrimination subie par les Mizrahim, ces juifs venus d’Afrique du Nord.
TOUT CE QUE VOUS VOULEZ SAVOIR SUR LES FILMS & LES SÉRIES
Critiques
Loving Highsmith, Eva Vitija
Synopsis
Un regard unique sur la vie de la célèbre autrice américaine Patricia Highsmith, d’après ses journaux intimes et ses carnets de notes, ainsi que les réflexions intimes de ses amantes, amis et famille. Se concentrant sur la quête d’amour de Highsmith et son identité troublée, le film jette un nouvel éclairage sur sa vie et son écriture.
Le film
Tous les écrivains ne sont pas passionnants. Et rares sont ceux dont l’oeuvre et la vie nous interpellent.
L’histoire de Patricia Highsmith est de celles-là.
Racontée par le prisme de ses amantes et de ses carnets, Loving Highmith est un documentaire touchant sur cette grande autrice qu’était Patricia Highsmith et sur son identité.
Originaire du Texas, un des pires états conservateurs des États-Unis, Patricia Highsmith se révèle très jeune différente de son entourage. Elle met des pantalons et refuse les prétendants qu’on lui propose, voire impose.
Et puis il y a sa mère. Toute sa vie, Patricia sera marqué par les mots entendus lorsqu’elle lui avouera avoir avalé de la térébenthine pour tenter d’avorter. Malheureuse toute sa vie en raison de la froideur et de la méchanceté de sa mère, Patricia finira par s’en séparer légalement.
Patricia Highsmith écrit des thrillers (pour elle, ce sont juste des histoires). Ses séries sur le criminel Ripley seront attendues par des millions de lectrices et de lecteurs. Mais un chagrin d’amour aura presque raison de son écriture.
Homosexuelle, l’écrivaine revendiquait son amour du sexe. Elle aimait aussi le gin, au petit-déjeuner. Autrice du seul et premier roman homosexuel qui se termine bien « Carol », magnifiquement adapté au cinéma par Todd Haynes, elle écrit sous un faux nom pour ne pas choquer sa mère. Plus tard, à la fin de sa vie, elle le revendiquera.
Elle disait que les histoires surgissaient dans son esprit comme un oiseau du coin de l’oeil. Quels oiseaux !
Ses romans ont été adaptés au cinéma par les plus grands : Hitchcock avec « L’inconnu du Nord Express » ou « Ripley » par René Clément (« Plein Soleil »), et plein d’autres de ses romans seront adaptés par Michel Deville, Claude Chabrol, ou encore Anthony Minghella. Elle fut même Présidente du Jury à la Berlinale de 1978.
Eva Vitija a réussi un film qui ressemble à Patricia Highsmith, mélange de drames, de solitude, de tristesse, et d’amours perdus.
En ce moment au cinéma.
Landscapers, Ed Sinclair
Synopsis
Susan et Christopher Edwards ont tué les parents de Susan, les ont enterré dans leur jardin et ont vidé leurs comptes en banque. Leur crime ne sera découvert que dix ans plus tard.
La série (4 épisodes)
Adaptation d’un fait-divers macabre qui a fait la Une des journaux en Angleterre, entre 2013 et 2015, il s’agit de l’histoire vraie de Susan et Christopher Edwards, installés en France au moment où débute l’intrigue.
En 2013, un an après avoir quitté leur pays natal, l’époux révèle à sa tante un indice concernant un crime qu’ils auraient commis en 1998.
Ed Sinclair réalise en quatre épisodes une analyse de la nature humaine comme pouvait le faire Alfred Hitchcock.
Qu’est-ce qui pousse au crime ? Ainsi le réalisateur s’interroge t-il en filmant en gros plan ou en contre -plongée Olivia Colman et David Thewlis. Etaient-ils fous ? Vivaient-ils dans un monde irréel ?
Une détective pugnace qui affronte des machos chaque jour est déterminée à les faire avouer, coûte que coûte.
L’amour que se portent Susan et Christopher transcende leur histoire. Rien ne compte d’autre. Ni la réalité, ni la fiction, ni les éventuelles condamnations…Chaque épisode peut être vu dans n’importe quel ordre car il reprend les présupposés de la série : le couple a été condamné à perpétuité assortie d’une période de 25 ans de sûreté.
Les alternances d’images de films romantiques, adorés par une Olivia Colman habitée par le cinéma (passion pour Gérard Depardieu et les films avec Gary Cooper, notamment Le train sifflera trois fois.) avec la réalité de l’enquête nous rappellent cette héroïne romantique de Woody Allen, jouée par Mia Farrow dans La Rose Pourpre du Caire. Susan ne vit que pour le cinéma et son mari la soutient dans cette passion qui les mènera finalement à la ruine, puis au crime.
Davis Thewlis, joue son mari, notamment connu pour son rôle de Remus Lupin dans la saga « Harry Potter ».
Passionnante, cette série à plusieurs niveaux de lecture nous emmène au coeur de l’âme humaine, interprétée à la perfection par des acteurs de haut niveau.
En ce moment sur Canal Plus
Avec Olivia Colman (Susan Edwards), David Thewlis (Christopher Edwards).
Vos sorties cinéma dès le 22 juin
Cette semaine :
After Yang, produit et réalisé par Kogonada, adapté de la nouvelle américaine Saying Goodbye to Yang d’Alexander Weinstein.
Dans un futur proche, où la mode est marquée par des androïdes domestiques sous forme humaine qui sont considérés comme des nounous, Jake (Colin Farrell) et sa fille tentent de sauver Yang (Justin H. Min), leur robot devenu inerte.
Elvis, de Baz Luhrmann, avec Austin Butler & Tom Hanks.
Les Goûts et les couleurs, de Michel Leclerc. Avec Rebecca Marder, Félix Moati, Judith Chemla
Marcia, jeune chanteuse passionnée, enregistre un album avec son idole Daredjane, icône rock des années 1970, qui disparait soudainement. Pour sortir leur album, elle doit convaincre l’ayant-droit de Daredjane, Anthony, placier sur le marché d’une petite ville, qui n’a jamais aimé sa lointaine parente et encore moins sa musique.
Buzz l’éclair, d’Angus MacLane. Avec François Civil, Chris Evans, Michael Gregorio
La véritable histoire du légendaire Ranger de l’espace qui, depuis, a inspiré le jouet que nous connaissons tous. Après s’être échoué avec sa commandante et son équipage sur une planète hostile située à 4,2 millions d’années-lumière de la Terre, Buzz l’Eclair tente de ramener tout ce petit monde sain et sauf à la maison.
El buen patrón, de Fernando León de Aranoa. Avec Óscar de la Fuente, Javier Bardem, Manolo Solo
A la veille de recevoir un prix censé honorer son entreprise, Juan Blanco, héritier de l’ancestrale fabrique familiale de balances, doit d’urgence sauver la boîte. Il s’y attelle, à sa manière, paternaliste et autoritaire : en bon patron ?
Jungle rouge, de Juan José Lozano, Zoltan Horvath. Avec Álvaro Bayona, Vera Mercado, Patricia Tamayo
Mars 2008. Dans la jungle colombienne, la plus vieille guérilla communiste au monde vit ses derniers instants. Raul Reyes, numéro 2 des FARC, est tué dans un bombardement par l’armée colombienne et la CIA. Il laisse derrière lui un document inouï…
I’m Your Man, de Maria Schrader. Avec Maren Eggert, Dan Stevens, Sandra Hüller
Alma, brillante scientifique, se révèle être une parfaite candidate pour se prêter à une expérience : pendant trois semaines, elle doit vivre avec Tom, un robot à l’apparence humaine parfaite, spécialement programmé pour correspondre à sa définition de l’homme idéal.
George Michael Freedom Uncut, de George Michael. Avec George Michael
George Michael Freedom Uncut se concentre sur les années formatrices de la vie et de la carrière de George Michael, jusqu’à la sortie de son album best-seller « Listen Without Prejudice Vol. 1 » et la célèbre bataille juridique qui s’en est suivie avec sa maison de disque.
Les Travaux et les Jours – Partie 1, d’Anders Edstrom, C.W. Winter. Avec Tayoko Shiojiri, Hiroharu Shikata, Ryô Kase
« La première règle en agriculture est de ne pas chercher la facilité. La terre exige des efforts. » (Géorgiques, Virgile). Les Travaux et les Jours est une chronique qui raconte, au fil des saisons, le quotidien d’une agricultrice, Tayoko Shiojiri, dans un village des montagnes de la région de Kyoto, dessinant le portrait d’une femme.
Plus tard (et on a hâte !) :
PETER VON KANT, de François Ozon, avec Isabelle Adjani, le 6 juillet
Nope, Jordan Peele, le 5 août.
Avec : Daniel Kaluuya , Barbie Ferreira , Michael Wincott , Steven Yeun , Keke Palmer , Brandon Perea , Terry Notary , Andrew Patrick Ralston , Donna Mills , Jennifer Lafleur.
Trois Mille ans à t’attendre, George Miller, le 24 août
CONSEILS D’ÉCRITURE DES PROFESSIONNELS DU CINÉMA
SCÉNARISTES, RÉALISATRICES, ACTRICES, COMPOSITRICES, AUTEURES…
Interview (Part 6): Laura Kosann. My interview with the writer who not… by Scott Myers
Sundays with Sidney Lumet’s “Making Movies” by Scott Myers
To Write, Stop Thinking by Scott Myers
o Writing and the Creative Life: Your characters want you to tell their story by Scott Myers
VOS PROGRAMMES TV EN SOIRÉE : FILMS DÈS LE 22 JUIN
Wednesday- Mercredi
Arte : Deux
France 4 : Gilberto Gil à la Philharmonie
Thursday – Jeudi
Canal Plus : L’amie prodigieuse
Arte : Beau Rivage (série)
Après la succès de « Beau Séjour », vivants et morts renouent le dialogue dans la série « Beau rivage ».
TFX : Jurassic World
Friday – Vendredi
France 5 : Breakfast Club
Arte : Le passe-muraille
Adapté de la célèbre nouvelle de Marcel Aymé, un irrésistible passe-muraille dans le Paris d’aujourd’hui, avec un très inspiré Denis Podalydès.
Sunday – Dimanche
Arte : De l’ombre à la lumière de Ron Howard
Ex-boxeur, James Braddock remonte sur le ring et devient, grâce à ses performances, une idole nationale. Avec, en toile de fond, la Grande Dépression, un biopic hollywoodien porté par un Russell Crowe plein de punch, entouré de Renée Zellweger et Paul Giamatti.
TF1 : Le dîner de con
France 2 : Les Veuves
Monday – Lundi
Canal Plus : Two summers
Arte : Martin Roumagnac
Un maçon tombe éperdument amoureux d’une belle audacieuse… Ce mélodrame sur la fatalité de la passion et des barrières de classes est le seul film qui réunisse à l’écran le couple mythique Jean Gabin et Marlene Dietrich.
W9 : La guerre des mondes
Tuesday – Mardi
Canal Plus : The French Dispatch
Wednesday – Mercredi
Canal Plus : My Son
Arte : A bigger splash
Une star en vacances avec son compagnon voit son repos troublé par l’arrivée d’un ex envahissant… Luca Guadagnino signe un remake baroque de « La piscine » de Jacques Deray, servi par quatre comédiens inspirés : Matthias Schoenaerts, Dakota Johnson, Ralph Fiennes et Tilda Swinton.
SUR ARTE, LES MEILLEURS FILMS, DOCUMENTAIRES, SÉRIES, DÈS LE 22 JUIN
DOCUMENTAIRES SUR ARTE DÈS LE 22 JUIN
Making Waves, la magie du son au cinéma de Midge Costin : Nourrie d’entretiens avec Spielberg, Lynch ou Lucas, une révélation des pouvoirs du son au cinéma. Cette immersion dans les studios hollywoodiens raconte l’histoire des designers sonores les plus marquants : Walter Murch (« Apocalypse Now »), Ben Burtt (« Star Wars ») et Gary Rydstrom (« Il faut sauver le soldat Ryan »).
FILMS DÈS LE 22 JUIN
Le cinéma d’Amos Gitaï
SERIES DES LE 22 JUIN
Mafia Queens
Comment survivre dans l’univers impitoyable de la mafia quand on est une femme ? Après le massacre des hommes de leur famille, les femmes du clan Malka désirent reprendre les rênes des affaires et se venger des tueurs. Une série tragicomique corrosive, doublée de portraits d’héroïnes attachantes et armées jusqu’aux dents façon « Kill Bill ».
Sur Netflix, vos meilleurs films et séries dès le 22 juin
Loving, Jeff Nichols, aujourd’hui.
The Man From Toronto, de Kevin Hart et Woody Harrelson, 24 juin
The Gray Man, des Frères Russo, avec Ryan Gosling, Ana de Armas et Chris Evans, le 22 juillet.
Persuasion, Carrie Cracknell, avec Dakota Johnson
Stranger Things, season 4, vol 2, le 1er juillet, des Duffer Brothers
Blondes, avec Ana de Armas d’Andrew Dominik
Mathilda, the musical, Matthew Warchus
Sur Prime Video, vos meilleurs films et séries dès le 22 juin
My Policeman, Michael Grandage avec Harry Styles, Emma Corrin (The Crown)
Chloé saison 1 : de Alice Seabright avec Erin Doherty, Poppy Gilbert, Billy Howle, dès le 24 juin.
Visitez la page Amazon Prime Video
The Lord of the rings, Juan Antonio Bayona, 2 septembre.
Sur Canal +, vos meilleurs films et séries dès le 22 juin
L’amie prodigieuse saison 3, le 23 juin: Écrite par Elena Ferrante, Francesco Piccolo, Laura Paolucci, Saverio Costanzo • D’après le roman d’Elena Ferrante, Réalisée par Daniele Luchetti.
Conversation with friends
Réalisée par Lenny Abrahamson et Leanne Welham, adapté du roman écrit par Sally Rooney (Normal People), en août : Série britannique de 12 épisodes de 30 minutes •
Adaptée pour la télévision par Alice Birch, Mark O’Halloran, Meadhbh Mchugh et Susan Soon He Stanton
The French Dispatch, Wes Anderson, le 28 juin.
Shang Chi, le 1er juillet, Destin Daniel Cretton
Licorice pizza, le 5 juillet, Paul Thomas Anderson
Sur Apple TV, vos meilleurs films et séries dès le 22 juin
Physical saison 2, créée par Annie Weisman.
Sheila Rubin (Rose Byrne) a lancé avec succès sa première vidéo de fitness, mais elle rencontre de nouveaux obstacles et, comme d’habitude, est déchirée entre sa loyauté envers son mari (Rory Scovel), et une dangereuse attirance pour un autre homme.
Un nouvel épisode chaque vendredi, 10 épisodes en tout.
Loot, de Alan Yang, Matt Hubbard avec Maya Rudolph, MJ Rodriguez, Nat Faxon, le 24 juin.
Sur DISNEY+, séries et films dès le 22 juin
Mrs Marvel, Bisha K. Ali.
Willow, Jonathan Kasdan et Wendy Mericle, le 30 novembre.
Pinocchio, Robert Zemeckis, le 8 septembre.
Sur STARZPLAY, séries et films dès le 22 juin
Becoming Elizabeth créée et écrite par Anya Reiss.
The Girl from Plainville, avec Elle Fanning, le 10 juillet.