Répétitions

La direction d’acteurs – Les répétitions

La direction d’acteurs est l’élément clé de la réussite d’un film, et d’une pièce de théâtre.

Lucie Créchet, jeune documentariste, s’est intéressée à l’un des metteurs en scène les plus doués de sa génération, Alexis Michalik. (Le Porteur d’histoire, le Cercle des Illusionnistes, Edmond…)
Pendant plusieurs semaines, elle l’a suivi pendant la création de sa pièce de théâtre « Intra-Muros », qui reprend à la rentrée en septembre au Théâtre de la Pépinière (à voir absolument si ce n’est pas fait).
Je me suis souvenue des émissions de James Lipton « Inside the actors studio » où à chaque interview, le journaliste posait la fameuse question : « Do you rehearse ?  »
Entre l’idée de sa finalité et en fonction du jeu des acteurs, le metteur en scène oscille entre direction et improvisation jusqu’à obtenir le texte final.  Le travail est à la fois physique et intime. Le processus créatif prend forme peu à peu et la maîtrise du texte et des déplacements permet à l’acteur de se libérer et de laisser la place à l’émotion lorsque la pièce est présentée à son public.
Un documentaire à voir donc, auto-produit et en quête de distributeur.

Trailer

Le site du film « Répétitions »

Au Reflet Médicis aujourd’hui

DIRECTING ACTORS – REHEARSING

The success of a movie or a play is mainly due to the actor’s directing.

A young documentary filmmaker, Lucie Crochet, has been interested in one of the most talented director of his generation, Alexis Michalik. (Le Porteur d’histoire, le Cercle des Illusionnistes, Edmond).
During several weeks, she has filmed him and his actors during the creative process  of his play « Intra-Muros » , which will replay in September at the Pépinière Theater (to see if you have not !).
I remember the interviews of James Lipton in his show « Inside the actor’s studio » where he asked every week,the famous question : « Do you rehearse ? »
Between what he wants at the end and according to each acting, the director shifts between directing and improvisation till he gets the final text. The work is both physical and intimate. The creative process progressively comes to an end. The perfect balance of mastering the dialogues and the move on stage allows this actor to release himself and give birth to emotion when the play is shown to the audience.
A must-see documentary, self-produced and seeking for a distributor.

Trailer

The website of « Répétitions »

 

giphy-4

 

 

 

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close