Parfaites

Je me souviens qu’un de mes amis me disait  » Ah oui ? Et tu mettais des pinces-nez toi aussi » ? lorsque je lui racontais que je pratiquais la natation synchronisée adolescente.
Jérémie Battaglia montre enfin la dureté de ce sport d’athlète de haut niveau, exigeant, si mal perçu et si souvent moqué.
Le documentaire est chronologique. Nous suivons l’entraînement de l’équipe nationale de natation synchronisée du Canada pour sa sélection aux Jeux Olympiques de Rio. A chaque moment de la sélection, nous retenons notre souffle. La coach est un vrai personnage et l’équipe est soudée autour de son capitaine, volontaire et drôle à la fois. Chaque témoignage nous révèle un peu plus la dureté de ce sport. Aujourd’hui encore, lors des compétitions internationales, les nageuses sont encore jugées de façon totalement subjectives et le meilleur classement ne reflète pas forcément le meilleur niveau technique.
La spectatrice que je suis n’a pu s’empêcher d’admirer ces jeunes femmes au courage sans faille, tant physique qu’émotionnel où la création artistique fait partie intégrante de ce sport collectif et individuel.
La musique, les voix des nageuses, les cris lors de l’entraînement, rythment le documentaire comme des figures imposées, empreint d’images poétiques indissociables de l’élément aquatique.
Les figures sous l’eau sont magnifiquement filmées. Trouver la chorégraphie parfaite, devenir une nageuse parfaite et communiquer un moment de perfection esthétique s’apparentent à l’art et à sa recherche du beau absolu.
Le réalisateur réussit la synchronisation parfaite entre la photographie des éléments, l’eau, la couleur et l’émotion communiquée au spectateur.
Dommage qu’il ne soit visible que dans deux salles à Paris.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close