The Dells de Nellie Kluz
AMERICAN FEATURE FILM COMPETITION
SYNOPSIS
THE DELLS observe le choc entre l’imaginaire et la réalité auquel font face des étudiants étrangers venus travailler à Wisconsin Dells, autoproclamée “Capitale Mondiale des Parcs Aquatiques »
CRITIQUE
The Dells est une petite ville du Wyoming, imprégnée d’influences suisses et germaniques.
Il fait nuit. Jason commence sa tournée. Il est taxi mais pas n’importe lequel, celui des étudiant.e.s de la ville. Pour deux dollars, il les transporte d’un endroit à un autre la nuit car il y a peu de transport public. Ces étudiant.es viennent de différentes parties du monde : Botswana, Turquie, Russie, République dominicaine…
Toute la journée, iels travaillent pour un salaire de misère, 8$ de l’heure, jusqu’à 80 heures par semaine. Le week-end, iels se retrouvent au bord d’un lac où un bateau emmène les visiteurs en randonnée dans la forêt, au milieu de roches géantes. Parfois, iels s’amusent dans des parcs d’attraction dans des manèges aux sensations fortes.
Iels ont pris un visa étudiant américain qui permet à tout étudiant étranger de rester un ou plusieurs mois pour tenter l’aventure américaine. Certain.e.s déchantent et n’ont qu’une hâte, rentrer chez eux. D’autres veulent, malgré les difficultés, essayer de rester.
UNE TRÈS BELLE ESTHÉTIQUE
Nelly Klutz filme des moments brefs, dans le taxi, les grands magasins, et des épisodes liés à leur quotidien difficile, comme ces étudiants turcs qui dorment dans leur camion qui va bientôt partir à la casse.
Mais il y a aussi de très beaux moments de calme. La nuit, la nature seule est belle, il y a des ciels roses, des cerfs dans la forêt. Puis il y des moments de vies, ces Dominicaines qui rêvent de devenir riches, des personnes filmées qui s’amusent sous l’eau dans le parc aquatiques, les rires et les échanges qu’ils ont entre eux.
Des pancartes de restaurant « Ihop » (j’espère), ou encore la représentation théâtrale de marionette « Hamelin » de la légende du joueur de flûte rappelle, comme le raconte son histoire, que le rêve américain est de plus en plus, juste un rêve.
À une éudiante originaire d’un pays en développement qui veut s’installer aux États-Unis à cause du système de santé, Jason – que nous suivons tout le long du film-, répond que les États-Unis est le seul pays développé où le droit à la santé n’est pas inscrit dans la constitution.
Après l’excitation de filmer des étudiants emballés par le rêve américain, Nellie Kluz qui a filmé seule ce documentaire, a d’ailleurs déchanté de nouveau.
The Dells est un documentaire très beau à voir dans la sélection compétition des longs métrages américains.
NELLY KLUZ WEBSITE
INTERVIEW
BANDE-ANNONCE