Suivez-moi :
Black dog

Black Dog de Hu GUAN

GOU ZHEN Black Dog – Réalisé par : GUAN Hu

SÉLECTION UN CERTAIN REGARD

PRIX UN CERTAIN REGARD FESTIVAL DE CANNES 2024

 

SYNOPSIS

Lang retourne dans sa ville natale aux portes du désert de Gobi.

Alors qu’il travaille pour la patrouille locale chargée de débarrasser la ville des chiens errants, il noue une étrange relation avec l’un d’entre eux.

Ces deux âmes solitaires embarquent alors pour un nouveau voyage ensemble…

 

CRITIQUE

Coup de coeur pour « Black dog » qui sort des sentiers battus, au scénario recherché et une révélation : avec l’acteur Eddie PENG dans le rôle principal.

 

Désert de Gobi, plan large. Une horde de chiens errants dévale la colline. Une camionnette sur leur passage fait une embardée. À son bord, Lang, un jeune homme qui sort de prison et qui rentre chez lui.

Dans la ville, à la veille des Jeux Olympiques de Pékin, Lang (Eddie Peng) sort de prison et revient dans sa ville natale où il retrouve l’oncle Yao (joué par Jia Zhangke, lui-même en compétition officielle de ce Festival de Cannes pour Caught by the tides).

La population locale est obligée de vendre son logement au gouvernement qui va les relocaliser.  Une partie a déjà dû partir en abandonnant ses animaux domestiques, d’où les chiens errants dans les plaines.

Lang essaie de se faire à cette nouvelle vie mais des voyous auxquels il a eu à faire par le passé le menacent. Dans la ville, une opération de « nettoyage » des chiens est mise en place. Lang, qui a besoin d’argent, s’engage à contrecoeur. C’est à ce moment là que Lang et le chien noir s’apprivoisent.

Chaque jour, il rend visite à son père en mauvaise santé travaille dans un zoo où quasiment tous les animaux ont été relâchés, faute de pouvoir les nourrir.

Cette histoire d’amitié filmée dans un environnement brutal est une histoire universelle de résilience et d’espoir.

Magnifique, poétique, et avec très peu de dialogues,  « Black dog » est un hommage à ces personnes du bout du monde ignorées et déplacées sans ménagement, et qui subissent encore d’énormes changements sociaux. 

 

Montrer notre animalité

Pour le réalisateur GUAN Hu de « Black Dog », il sommeille en chacun de nous une part animale. Une animalité qui peut se manifester lorsqu’il nous faut faire preuve de courage ou défier l’autorité. Et les animaux, chiens, tigre, loup, sont présents tout le long du film.

« Il existe une légende chinoise ancienne qui raconte l’histoire de la divinité Erlang. C’est d’ailleurs en référence à cela que j’ai appelé mon héros Lang. Erlang est souvent représenté avec un chien élancé et famélique à ses côtés qui atténue sa solitude lorsqu’il parcourt les cieux.  » Guan Hu.

À propos de Guan Hu

Guan Hu est considéré comme l’un des pionniers de la sixième génération de réalisateurs chinois. 

Il se focalise tout particulièrement sur la manière dont des personnes ordinaires et simples perçoivent et subissent les évolutions de son pays. 

 

AVANT LA PROJECTION

 

 

 

 

En savoir plus sur le Festival de Cannes

 

À lire : L’île aux chiens de Wes Anderson

Partager :

Twitter
Facebook

2 réponses

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous êtes ici car vous êtes amoureux du cinéma !
Suivez movieintheair.com pour tout savoir sur l’univers du cinéma et des films que vous aimez