Trois kilomètres jusqu’à la fin du monde (Trei Kilometri Pana La Capatul Lumii) est un film roumain réalisé par Emanuel Parvu projeté en sélection officielle au Festival de Cannes 2024.
QUEER PALM 2024
Scénario : Emanuel Pârvu, Miruna Berescu
SYNOPSIS
Trois kilomètres jusqu’à la fin du monde raconte l’histoire d’un adolescent qui découvre son homosexualité, dans une communauté conservatrice roumaine.
Adi, 17 ans, passe l’été dans son village natal du delta du Danube. Une nuit, il est brutalement attaqué dans la rue, le lendemain son monde est bouleversé. Ses parents ne le regardent plus comme avant, et la tranquillité apparente du village commence à se fissurer.
CRITIQUE
C’est l’été.
Adi, fils unique, est adoré de ses parents. Tous les trois vivent dans un village situé au bout d’un delta. Au quotidien, Adi aide son père, pêcheur endetté auprès d’un mafieux local.
Ensemble, le soir, Adi et son ami se promènent sur la plage. Puis la nuit tombe et Adi se fait agresser violemment. Dans la nuit, ses parents et lui portent plainte au commissariat.
Mais dès lors qu’ils apprennent que leur fils est homosexuel, tout change. Adi qui était l’objet de l’amour de ses parents, devient l’objet de coups, de brimades et d’isolement. Dans un petit milieu, où l’influence conservatrice est dominante, où la police est corrompue toustes se plient à l’autorité du mafieux, qui défend ses fils, auteurs des agressions.
La pression sur le jeune homme est constante. Et si Adi retirait sa plainte, le chef de la mafia pourrait effacer la dette de son père ? Et on l’exorcisait, peut-être ne serait-il plus gay ?
Seule une jeune fille de son âge tente de lui venir en aide…
Ce film très beau, très lent (utilisation de plans fixes), pourrait presque être une pièce de théâtre. Adi est enfermé dans un huis clos, seule une jeune fille, qui symbolise « l’amour pur » pour le réalisateur essaiera de l’aider.
Emmanuel Parvu questionne l’amour soi disant inconditionnel parental. Lorsque cet amour faillit, que se passe t-il ?
Avec Bogdan Dumitrache (le père) Ciprian Chiujdea (Adi) Laura Vasiliu (La mère)
À lire : Les reines du drame d’Alexis Langlois
En salle à la fin du mois de mai.