Les films sur le 7 octobre 2023
Le 7 octobre 2023 constitue une date tragique et historique pour Israël : ce jour-là, environ 6 000 terroristes du Hamas ont lancé une attaque coordonnée sans précédent depuis la bande de Gaza, ainsi qu’environ 1 000 autres participants lançant plus de 4 300 roquettes sur Israël en quelques minutes.
Ces terroristes ont infiltré 119 points de passage frontaliers, massacrant plus de 1 200 Israéliens, dont 695 civils (36 enfants), perpétrant des actes de barbarie dans au moins 21 communautés, notamment le massacre au festival de musique Nova où près de 378 personnes ont péri, avec également la prise d’environ 250 otages, dont des femmes et des enfants.
Après cette attaque terroriste sans précédent et le plus grand nombre de Juifs tués depuis la Seconde guerre mondiale, Israël a lancé une opération militaire majeure dans la bande de Gaza.
Son objectif : détruire la capacité militaire et politique du Hamas, assurer la sécurité de ses frontières, et surtout récupérer les otages détenus par le groupe terroriste.
Dans ce contexte dramatique, le cinéma et le documentaire se sont mobilisés pour témoigner, analyser et transmettre la mémoire de cet événement.
Voici une sélection complète des films et documentaires majeurs, avec leurs synopsis détaillés.
Films sur le 7 octobre : documentaires
The Road Between Us: The Ultimate Rescue
Ce documentaire suit le général israélien Noam Tibon qui a orchestré une mission héroïque de sauvetage des survivants lors du massacre du 7 octobre au Kibbutz Nahal Oz.
Le film dévoile le courage et les défis d’une opération sous le feu ennemi, avec des témoignages poignants qui illustrent la lutte pour sauver des vies dans un chaos total.
Primé au TIFF 2025.
Les guetteuses du 7 octobre
Ce film rend hommage aux jeunes soldates du kibboutz Nahal Oz, premières à détecter l’arrivée des terroristes. Il mêle interviews et images pour donner un témoignage direct et humain de la première ligne de défense face à l’attaque brutale du Hamas.
Où le voir : Diffusé sur France TV le 5 octobre à 21.05 sur France 5 et france.tv
Bearing Witness to the October 7th Massacre
Film choc conçu à partir d’images filmées par le Hamas et les forces israéliennes. Il montre la violence brute du massacre dans une compilation utilisée dans des projections privées pour diplomates et militaires, suscitant un débat sur la diffusion de ces images révoltantes.
Bande-annonce
BEYOND OCTOBER 7th, JASMINE KAINY
Trois générations de la famille Gad ont physiquement survécu au 7 octobre. Cet documentaire intime commence deux jours seulement après leur sauvetage du massacre, où chaque membre de la famille fait face différemment aux conséquences du massacre.
Leurs amis les plus proches ont été assassinés ou enlevés, leurs maisons perdues, mais ils continuent à lutter pour la survie de la communauté de Be’eri tout en s’efforçant de ne pas sombrer dans le désespoir. Malgré leurs peurs et leurs angoisses, une lueur d’espoir brille dans les yeux de chaque membre, des grands-parents aux petits-enfants.
Alors qu’ils rassemblent la volonté de restaurer le kibboutz autrefois luxuriant et verdoyant qu’ils ont fui sous les tirs, une question demeure : Reviendront-ils un jour à Be’eri ?
Israël : commémorer le 7 octobre
Documentaire qui examine comment Israël construit le récit mémoriel du 7 octobre, mêlant souvenirs de victimes, analyse politique et enjeux de mémoire collective.
Où le voir : Replay sur ARTE.tv.
A letter to David, Tom Shoval
A Letter to David est une lettre cinématographique personnelle du réalisateur Tom Shoval adressée à David Cunio, enlevé par le Hamas dans le kibboutz Nir Oz le 7 octobre 2023 et retenu en otage à Gaza depuis. Dix ans plus tôt, David et son frère jumeau Eitan étaient les acteurs principaux du premier long métrage de Shoval, récompensé dans plusieurs festivals.
Screams Before Silence
Témoignages poignants des victimes et premiers intervenants, centrés notamment sur les violences sexuelles subies pendant l’attaque, ce documentaire éclaire des zones souvent occultées.
Où le voir : Youtube ici
The Killing Roads
Documentaire sur les attaques terroristes sur les routes du sud d’Israël, révélant l’ampleur de la terreur et des embuscades dans un environnement hostile.
Où le voir : Chaîne YouTube officielle.
October 7th: Voices of Pain, Hope and Heroism
Portraits croisés de cinq Israéliens profondément touchés, mêlant douleur, espoir et témoignages d’une résilience remarquable face au drame.
Où le voir : Chaînes YouTube « AishJewish » et « J-HYPE ».
October 7, 2023 (Mini-série TV)
Mini-série documentaire en sept épisodes détaillant les événements et leurs conséquences humaines, militaires et politiques.
Où le voir : Diffusée sur TBN.
Tattood For Life
Court-métrage sur une tatoueuse commémorant les victimes à travers des œuvres symboliques, mêlant art et mémoire.
Bande-annonce
06:30 (2024)
Sept témoignages émouvants de survivants qui recréent avec subtilité l’horreur du 7 octobre via miniatures et animations, évitant les images choc tout en restant très poignants.
En savoir plus
Survivors of the Supernova Festival (2025)
Documentaire suit cinq survivants du massacre du festival Supernova, relatant la terreur et la perte massive d’êtres chers.
Où le voir : ARTE.TV
October 7th: One Year On (2024)
Bilan après un an du déclenchement du conflit, entre témoignages et analyses politiques sur les conséquences du 7 octobre.
Où le voir : Prime Video
October 7th: One Day in October (2025) – HBO
Série documentaire relatant en temps réel l’attaque du 7 octobre et ses répercussions, entre récits personnels et contexte politique.
Où le voir : HBO Max.
The Hamas System (2025)
Documentaire analyse en profondeur la stratégie du Hamas lors de l’attaque du 7 octobre, ainsi que ses conséquences.
Où le voir : ARTE.tv.
Eyes Wide Open (2024)
Récit de trois femmes soldats israéliennes enlevées durant l’attaque, offrant une immersion dans leur lutte pour survivre.
En savoir plus
The War – October 7th and its Aftermath (2025)
Documentaire sur la guerre déclenchée après l’attaque, ses enjeux militaires, politiques et humains.
Où le voir : Plateforme YouTube.
The Boy de Yahav Winner, 2023
Dernier film du réalisateur israélien Yahav Winner, tué lors de l’attaque du 7 octobre.
Le documentaire-fiction capture la dissonance de la vie le long de la frontière Israël-Gaza, mêlant poésie et réalité tragique. Winner avait commencé ce film quelques mois avant sa mort, retraçant la vie dans la communauté de Kfar Aza, frappée par le massacre.
Looking for Yotam (2024)
Suivi intime de Yotam Haïm, musicien israélien enlevé par le Hamas lors du massacre, qui s’est échappé pour être ensuite tragiquement tué par erreur par son propre camp. Le documentaire explore ses luttes personnelles et l’impact sur sa famille.
En savoir plus
The Children of October 7 (2024)
Documentaire sur sept enfants israéliens survivants du massacre, entre traumatismes, pertes et espoirs.
Où le voir : Paramount+.
Films sur le 7 octobre : fictions : quels récits émergent ?
Off Dogs and Men, Dani Rosenberg
Dar, 16 ans, retourne dans son kibboutz à la recherche de son chien, perdu lors de l’attaque terroriste du 7 octobre 2023.
Yes / Oui de Nadav Lapid
Fiction dramatique qui scrute les tensions sociales dans un Israël marqué par l’attaque du 7 octobre au travers de la vie d’un musicien de jazz.
Où le voir : Salles de cinéma dès le 17 septembre 2025.
Bande-annonce
Red Flower (Fleur Rouge), HAIM BOUZAGLO
Le 7 octobre 2023, à six heures et demie du matin, la sirène retentit à Sderot. Annette et Albert, un couple de retraités, s’enferme alors dans l’abri sécurisé. Leur fils, qui leur a rendu visite la veille est avec ses amis à la fête Nova. Dans ce huis clos, va se jouer un drame intense à l’extérieur et à l’intérieur de la maison car la même horreur se reflète par la fenêtre, et sur l’écran de télévision. Ce film va retracer 24 heures de leur vie.
Films sur le 7 octobre : Court-métrage d’animation
FINAL CHORD, RUTH BLORY, ITAI OSTERMAN
Le matin du 7 octobre, deux amies d’enfance se trouvent de part et d’autre de l’attaque.
Keren danse librement au festival Nova lorsque quelque chose d’étrange se produit. Au même moment, Lily est dans son appartement. Soudain, une alerte au missile envoie Lily à l’abri avec le reste de ses voisins. La communication entre les deux se rompt peu à peu et Lily se rend compte que quelque chose d’horriblement mauvais s’est produit. La rupture du lien entre les deux crée une anxiété que seule la musique semble apaiser.