Longlegs, le renouveau du genre horrifique.
Synopsis de Longlegs réalisé par Osgood Perkins
« Longlegs » suit l’agent Lee Harker, une nouvelle recrue du FBI qui découvre rapidement que l’affaire à laquelle elle est assignée est loin d’être ordinaire.
Dotée de capacités psychiques, elle se lance dans la traque d’un tueur en série connu sous le nom de Longlegs, dont les crimes sont aussi mystérieux que terrifiants.
Critique
Je ne suis pas une adepte des films d’horreur. En fait, moins j’en regarde et mieux je me porte. Mais j’adore le polar et le thriller et le synopsis de Longlegs m’interpellait.
Et heureusement, je n’étais pas seule dans la salle.
« Longlegs » est un film captivant qui fusionne terreur psychologique et phénomènes paranormaux. Il est, d’après les férus de films d’horreur, l’un des plus grands films réalisé ces dernières années.
Il y a du David Lynch dans la photographie et dans l’horreur mêlée à l’irrationnel. Qui est celui qui se fait appeler « longlegs » ? Le diable existe t-il ? Y a -t-il le bien d’un côté, le mal de l’autre ?
La religion possède t-elle l’Amérique? Voilà autant de questions que pose Osgood Perkins, dans la lignée d’un film horrifique d’Alfred Hitchcock. Sans doute le grand réalisateur anglais filmerait de cette façon aujourd’hui.
Oz Perkins, fils d’Anthony Perkins—célèbre pour son rôle de Norman Bates dans « Psycho » d’Alfred Hitchcock—, apporte une perspective novatrice au genre horrifique.
Il nous plonge dans une ambiance glaçante et nous sommes embarqué.e.s avec Lee Harker, enquêtrice qui a des talents de medium. Son personnage nous rappelle Clarice Sterling du « Silence des Agneaux » interprétée par Jodie Foster.
Des thématiques connectées
Les thèmes explorés dans « Longlegs » évoquent les inquiétudes liées à l’identité et à la folie que l’on retrouve dans « Psycho ».
Tandis que « Psycho » s’intéresse aux fractures de l’esprit humain, « Longlegs » combine psychologie et paranormal pour intensifier le suspense et la peur, créant une tension constante tout au long du film.
Bien que « Longlegs » et « Psycho » partagent des thèmes liés à la psychologie humaine et à la terreur, le film de Perkins va au-delà de l’héritage de son père.
Osgood Perkins intègre des éléments modernes de l’horreur et une approche stylistique distinctive.
Cette fusion entre l’ancien et le nouveau rend hommage au cinéma d’horreur classique tout en établissant une nouvelle norme narrative pour le genre.
Le casting « Longlegs »
La performance de Nicolas Cage, dans le rôle de l’antagoniste offre une interprétation à la fois diabolique et terrifiante.
Et Maika Monroe, en tant qu’agent Harker, apporte une profondeur émotionnelle à une histoire déjà riche, soutenue par les performances solides d‘Alicia Witt et Blair Underwood.
La photographie de Andres Arochi accentue l’atmosphère oppressante du film.
L’issue du film est aussi hallucinante que son début.
À ne pas manquer. En salle le 10 juillet