Habibi, chanson pour mes ami.e.s, documentaire de Florent Gouëlou.
Habibi, chanson pour mes ami.e.s de Florent Gouëlou
COMPÉTITION LONGS MÉTRAGES FRANÇAIS CHAMPS ÉLYSÉES FILM FESTIVAL
PALMARÈS DU PUBLIC
– Le Prix du Public du Meilleur Long Métrage Français Indépendant à Habibi, chanson pour mes ami.e.s de Florent Gouëlou.
SYNOPSIS
Depuis 3 ans, La Flèche d’Or, un lieu associatif et culturel du 20e à Paris, propose des spectacles et des activités solidaires.
Chaque mois, les artistes des Soirées Habibi y performent pour des soirées drag sur le thème du cinéma. Habibi, Chanson pour mes ami·e·s suit la préparation du dernier cabaret de la saison.
De la fabrication des costumes aux répétitions collectives, le film fait le portrait de cinq artistes drag et de la façon dont leur engagement résonne avec celui de La Flèche d’Or.
Car dans la troupe comme chez les bénévoles, chacun_·_e est traversé par la question de l’accueil et du collectif. Jusqu’au bouquet final, un show drag engagé, festif et convivial.
Avec Javel Habibi/Florent Gouëlou, Sara Forever/Matthieu Barbin, Ruby on the Nail/Maxime Der Nahabédian, Tuna Mess/Clovis Nix, Kiara Bolt/Mathias Jamain Houngnikpo.
CRITIQUE
Présenté en avant-première au Champs Élysées Film Festival, « Habibi, chanson pour mes ami.es. » propose une réflexion fascinante sur le monde du drag, offrant un contre-récit rafraîchissant par rapport à l’univers populaire de Drag Race.
De la fabrication des costumes aux répétitions collectives, le film fait le portrait de cinq artistes drag et de la façon dont leur engagement résonne avec celui de La Flèche d’Or.
Florent GOUËLOU, déjà connu pour son long métrage « Trois nuits par semaine », utilise ici une approche différente, celle du documentaire . Sa caméra capture les coulisses et les moments privés des artistes.
Les personnes filmées oublient parfois la présence de la caméra, rendant le récit encore plus authentique et touchant.
Pauline Doméjean, responsable de l’image, contribue à la magie visuelle du film, notamment les séquences de maquillages où nous assistons en direct à la transformation de la personne de jour en artiste de nuit.
Le film est rythmé par une bande sonore riche en chansons cultes et entraînantes. Les chorégraphies, les répétitions, magnifient le rapport intime au corps et à l’expression artistique.
Derrière ces shows, il y a une volonté d’exister, de sublimer le quotidien et de prendre soin de soi pleinement, d’explorer son potentiel d’épanouissement complètement.
« Habibi, chanson pour mes ami.es. » explore aussi le dédoublement inhérent au drag, où l’artiste et son alter ego féminin coexistent pour performer et partager leur vécu devant un public conquis.
Il est une œuvre politique et humaniste qui nous invite à réfléchir sur l’accueil, l’engagement et le pouvoir transformateur de l’art.
Ce film nous rappelle que devenir célèbre ou reconnu ne se résume pas à une quête individuelle, mais à une aventure collective, riche en solidarité et en amour.
Souhaitons à « Habibi, chanson pour mes ami.es. » de trouver rapidement un distributeur.
Interview de Perrine Quennesson